Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

Profs en direct le jour du bac

PROFS EN DIRECT : LE FORUM

Pondichery 2016

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

ELEVES SCOLARISES - CANDIDATS LIBRES, METROPOLE, DOM TOM, LYCEES FRANCAIS A L'ETRANGER ET LYCEESPROFESSIONNELS 

Ma bohème, Rimbaud à l'oral

rimbaud

 


 

Entretien sur "Ma bohème" de Rimbaud

*** Oral du bac de français sur prépabac

rimbaud

Rimbaud, Ma bohème

 

Lecture

  • Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées;
  • Mon paletot soudain devenait idéal;J'allais sous le ciel,
  • Muse, et j'étais ton féal;
  • Oh! là là! que d'amours splendides j'ai rêvées!

 

  • Mon unique culotte avait un large trou.
  • Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
  • Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
  • Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

 

  • Et je les écoutais, assis au bord des routes,
  • Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
  • De rosée à mon front, comme un vin de vigueur;

 

  • Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
  • Comme des lyres, je tirais les élastiques
  • De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur!

 

Arthur Rimbaud

 

rimbaud

LES REGISTRES

Didactique : qui est porteur d’un enseignement ou qui démontre, le registre didactique nous renvoie aux textes qui ont des connotations culturelles manifestes ; Par exemple les fables de La Fontaine remplissent deux fonctions, elles doivent plaire et instruire, nous pouvons alors affirmer que la portée du récit est didactique.
Comique : le registre comique par définition amuse, le comique peut être un comique de mots, de caractère ou de geste, comique de répétition (dialogue de sourds par exemple, répétitions d’expressions, de situations), il est associé au genre de la comédie et peut donc prendre plusieurs formes.
Dramatique : il cherche a provoquer la surprise du lecteur grace a une forme de suspens dans la narration, ou la representation d'évènements. En général, l'action suppose un rythme très soutenu et multiplie les rebondissements.
Pathétique : Le registre pathétique cherche à provoquer l’émotion du lecteur, il fait pitié et donne envie de pleurer. Les thèmes sont donc associés à la souffrance comme la mort, la maladie, la séparation. Il est facilement perceptible dans les textes en prose et en vers grâce aux champs lexicaux de la souffrance et de la mort, aux figures de style comme les métaphores, les hyperboles qui intensifient l’émotion, les ellipses qui traduisent l’horreur de la situation et la ponctuation expressive comme les questions oratoires,les exclamations.
Ironique : Il critique par l'humour. La figure de style qui traduit le mieux l’ironie est l’antiphrase, elle consiste à dire le contraire de ce que l’on pense, Voltaire la fait valoir dans tous ses apologues philosophiques. Le registre ironique repose sur l’implicite, il revient donc au lecteur de s’interroger sur les véritables intentions de l’auteur. Outre les antiphrases, on voit souvent des textes ironiques dont les figures de rhétorique dominantes sont, les antithèses et les oxymores.
Tragique : Il confronte le lecteur au destin (mort). Il est lié au genre théâtral de la tragédie, on peut toutefois le rencontrer dans le roman ou la poésie. La fatalité se traduit dans le registre tragique car elle représente ce contre quoi l’homme ne peut rien et le fait se sentir impuissant face au tragique du temps qui passe ; On le reconnait par le niveau du langage soutenu, les champs lexicaux de la fatalité, de la mort, du devoir, de la faute et les allusions à l’autorité de Dieu.
Epique : Il fait vivre une aventure héroïque. Il est donc associé au mot épopée qui met en avant les valeurs héroïques. On le retrouve dans les aventure d’Ulysse d’Homère par exemple, il se traduit dans une forme de récit descriptif, point de vue omniscient et parfois recours au merveilleux ; Les figures de rhétorique concourent à le mettre en valeur comme les hyperboles, les effets de gradation et d’accumulation ainsi que les répétitions ;
Fantastique : Il déstabilise. Il se définit par l’intrusion de l’irréel dans la vie réelle. On le reconnait par les champs lexicaux du surnaturel, de la mort, de la peur, de la folie, la narration à la première personne domine ainsi que le choix de la focalisation interne. Les modes et les temps verbaux renvoient à l’irréel également.
Polémique:qui défend et combat.
Lyrique : Il émeut. Il est associé à la lyre d’Orphée, prince des poètes, il a pour but de traduire les émotions et les passions du locuteur comme la mélancolie, la nostalgie, la douleur. Il se retrouve souvent dans les thèmes de l’amour, de la fuite du temps, de la solitude et de la désillusion. Les figures de style qui l’expriment le mieux sont les personnifications, les anaphores, les métaphores ainsi que les comparaisons. La ponctuation des récits lyriques est expressive et marquée par des exclamations, des points de suspension.
oratoire : il cherche a impressionner le lecteur dans le but de le convaincre ou de le persuader. Il suppose différents procedés comme, l'emploi de la premiere personne, les apostrophes, les questions rhétoriques, les répétitions, les images. Ces procédes ont pour fonction d'augmenter l'effet du discours sur le destinataire.
Satirique : Ce registre a pour but de provoquer le rire du lecteur par la dénonciation des défauts et des vices d'une époque ou d'un individu. Il met en valeur l'ironie et les sarcasmes.

rimbaud

 

Questions sur l’introduction : la poésie

Proposer une définition de la poésie – poésie vient du grec poiêsis : création

Quelles sont les figures de rhétorique les plus fréquentes en poésie ?

Quelles sont les inspirations principales de la poésie, lyrique, épique, tragique, comique ?

Qu’appelle-t-on une poésie descriptive, narrative et didactique ?

Quelles sont les formes du texte poétique ? Thème, strophes, vers typographie

Quelles sont les grandes écoles de poésie ?

rimbaud

Genre littéraire : la poésie

Auto-corrections avec les deux fiches bac sur la poésie :

 

 

1 - Les règles de la versification :

  1. - Qu'est ce qu'un vers libre?
  2. - Quelle est la règle du "e" muet?
  3. - Définir la diérèse et donner un exemple
  4. - Définir l'allitération
  5. - Définir l'enjambement

 

2 - Les poèmes à forme fixe

  1. - Définir le sonnet
  2. - Le quatrain
  3. - Le tercet
  4. - Le sizain
  5. - L'alexandrin
  6. - La césure

 

rimbaud

Commentaire :

Arthur Rimbaud (1854-1891)poète français. Il Manifeste de la révolte contre l'ordre social, le conformisme et la religion du 19eme siècle À l'âge de 16 ans, il écrit ma bohème qui évoque ses fugues. Il veut fuir ce monde contre lequel il se révolte. Sonnet léger de forme traditionnelle , plein de fantaisie, de jeunesse qui illustre l'errance de Rimbaud

Problématique :

En quoi cette poésie "Ma bohème" reflète t'-elle l'esprit d'un poète adolescent en mal de liberté et anti-conformiste au niveau créatif, poétique?

rimbaud

I. Un adolescent épris de liberté

Caractère autobiographique "je" x8, "ma"x9, "mon". Récurrence -> il se décrit, évoque ses sensations, ses attitudes

A. Un pauvre vagabond

Champs lexical : "poches crevées", "paletot idéal" idéal à deux sens : parfait mais aussi devenait idéal : tellement abimé que ce n'est plus qu'une idée de paletot, "unique culotte", "large trou", "mon auberge était à la grande ourse" : il dort à la belle étoile, "souliers blessés" : il a trop marché, ils sont usés. Il parle des vêtements : mais pas de l'apparence des vêtements -> disparaissent . Omniprésence de "moi" mais ne se fait pas voir. Il est pauvre mais aussi heureux et libre

B. Un adolescent heureux et libre

-"poings dans mes poches" -> idée de révolte, affirmation de la liberté et détermination -"bon soir de sept" -> idée de bien-être - verbe de mouvement "dans ma course" -> beaucoup de déplacements - imparfait à valeur de itérative -> répétition, trajet long "course" les routes - Autonome 70= Rimbaud fugue - "oh la la"x5 + suite d'exclamations vers 3,4 -> heureux -jeunesse "petit poucet" comme enfant orphelin, seul recueilli, nature -> nature bienveillante + jeune âge du poète - "mes étoiles [...] doux frou-frou" -> figure féminine qui l'accueille + danse french cancan - Grande ourse = son auberge - rosée à mon front = vin de vigueur -> rosée du matin le nourrit, redonne de la force - champs lexical de l'utopie : "bon" "doux" "rêveur" "revé" "splendide" -> nature autour de lui, elle le materne

rimbaud

II. Image d'un poète

- Ma bohème -> région actuelle, Tchequie. Bohémien = nomade -> écho à l'idée d'un artiste Mais pas celle d'un artiste - Ma -> la mienne -sous titre : fantaisie -> écho au romantisme - évocations rimes et métaphores. Comme petit poucet il sème mais lui il sème des rimes - rejet "des rimes" ->mise en valeur -lyre d'Orphée : comparaison lacets et cordes des lyres -insistance sur le rêve "j'ai rêvé" "rêveur" -> rêve d'écriture

- sonnet : 2 quatrains + 1 sizain ( en 2 tercets) - mais infraction : rime pas traditionnelle au sonnet - Quatrain : rimes embrassées mais 1 et 2 - quatrain : nous avons différentes rimes - la phrase ne finit pas à la fin du 2ème quatrain mais au début du tercet -> rejette les règles du sonnet rimes riches : fantastique et élastique, course et ourse, féal et idéal -> goût du parnasse - vocabulaire parnassien "muse" "lyre" "étoile" "ciel" " féal" - rythme capricieux : vers 12 : 1 - 11, vers 4: 3-6-3, vers 13 : 5-7 -nombre de rejet + enjambement : rejet vers 6-7, 10-11; enjambement vers 13-14 -> accélération inattendue : expression de la fantaisie - vocabulaire prosaïque : culotte, paletot, élastique, oh la la, crevées, large trou -> Le mélange répond à un but parodique, refus de la vieillerie poétique - trou frou- frou -> rime infantile - hiatus ( succession de deux voyelles qui appartiennent à des syllabes différentes) paletot aussi -> laideur volontaire

- " mes souvenirs blessés" "pieds près du cœur" unité de mesure du vers ou organe de marche, "engrenais des rimes" "lyres élastiques" -> cultive l'insolite, poésie qui ne se prend pas au sérieux - "des lyres" au pluriel -> jeu de mot délire

Conclusion :

Rimbaud se présente dans ce poème sous les traits conformes à sa légende : un poète adolescent, jeune génie iconoclaste ( contre tradition ) qui tord le cou aux vieilles règles de la poésie : - il brise le rythme alexandrin - il pousse la poésie limite dans la prose Il refuse de se prendre au sérieux

rimbaud

Questions sur Rimbaud

 

  • Quelles sont les dates de Rimbaud ?
  • Quel état d’esprit Rimbaud avait-il adolescent?
  • A quel courant poétique appartient-il?
  • Citez quatre de ses plus célèbres poésies
  • Qui a t’-il fréquenté?
  • Qui était Verlaine?
  • De qui est-il le contemporain?
  • A quel âge a t’-il écrit « Ma bohème »?
  • Dans quelles circonstances?
  • Est-il alors un adolescent révolté?

 

rimbaud

Questions sur le poème en fonction du plan du commentaire :

 

Plan de l'étude :

I. Un adolescent épris de liberté

A. Un pauvre vagabond

B. Un adolescent heureux et libre

II. Image d'un poète

rimbaud

Questions sur la composition du poème :

Comment s’appelle le poème?

Comment est-il composé?

Ce sonnet est-il de forme traditionnelle?

Etudiez les rimes et le rythme

Questions sur le commentaire :

rimbaud

I -

A -

Peut-on dire que cette poésie soit à caractère autobiographique? Pourquoi? Justifiez votre réponse en citant

Anal champ lexical du vagabondage

Quel est l’état d’esprit du jeune fugueur?

B -

Comment les concepts de liberté et de bonheur s’articulent-ils dans la poésie?

Comment affirme t’-il sa révolte, sa liberté et sa détermination?

Expliquez et justifiez votre réponse en citant

Que marquent les verbes de mouvement?

Etudiez les répétitions et montrez leur fonction

Quel est le temps verbal dominant?

Analysez la ponctuation et montrez son rôle

Quelles expressions connotent la jeunesse?

Quelle image le lecteur a t’-il de la nature?

Analysez la figure féminine de la poésie

A quelles idées le champ lexical de l’utopie renvoie t’-il?

rimbaud

 

II -

Quelle image le poète donne t’-il de lui?

Analysez les échos du romantisme

Que marque le rejet des rimes?

Relevez une comparaison et analysez la

Les rimes du sonnet sont-elles traditionnelles?

Pourquoi? Justifiez en analysant les rimes

Les règles du sonnet sont-elles observées?

Quels sont les indices qui marquent le goût du Parnasse?

Analysez le vocabulaire Parnassien

Définir le Parnasse

Montrez que la fantaisie domine

Sur quelle idée le vocabulaire prosaïque insiste t’-il? Dans quel but?

Rimbaud se prend t-’il au sérieux?

Quelle autre poésie de Rimbaud cela rappelle t’-il au lecteur?

Rimbaud est-il fidèle à sa légende?


 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

 

Professeur indépendant

  • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

 

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie


 
Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

 

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841