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Lettres persanes, Montesquieu, la lettre 37, les questions probables de l'entretien

montesquieu

 


 

 

Lettres persanes, Montesquieu, la lettre 37

*** Entretien préparé sur un roman épistolaire : les lettres persanes, lettre 37

montesquieu

Entretien sur Les lettres Persanes

 

les philosophes et la civilisation

Objet d'étude : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours.

Perspectives : Le mouvement des Lumières

Les genres de l'argumentation indirecte : contes philosophiques, dialogues philosophiques, romans épistolaires...

Problématique : en quoi la satire de la monarchie française est-elle efficace ?

Montesquieu - Lettre 37

montesquieu

Lecture de la lettre :

 

Le roi de France est vieux. Nous n'avons point d'exemple dans nos histoires d'un monarque qui ait si longtemps régné. On dit qu'il possède à un très haut degré le talent de se faire obéir: il gouverne avec le même génie sa famille, sa cour, son état. On lui a souvent entendu dire que, de tous les gouvernements du monde, celui des Turcs, ou celui de notre auguste sultan, lui plairait le mieux: tant il fait cas de la politique orientale. J'ai étudié son caractère, et j'y ai trouvé des contradictions qu'il m'est impossible de résoudre: par exemple, il a un ministre qui n'a que dix-huit ans, et une maîtresse qui en a quatre-vingts; il aime sa religion, et il ne peut souffrir ceux qui disent qu'il la faut observer à la rigueur; quoiqu'il fuie le tumulte des villes, et qu'il se communique peu, il n'est occupé depuis le matin jusqu'au soir qu'à faire parler de lui; il aime les trophées et les victoires, mais il craint autant de voir un bon général à la tête de ses troupes qu'il aurait sujet de le craindre à la tête d'une armée ennemie. Il n'est, je crois, jamais arrivé qu'à lui d'être en même temps comblé de plus de richesses qu'un prince n'en saurait espérer, et accablé d'une pauvreté qu'un particulier ne pourrait soutenir. Il aime à gratifier ceux qui le servent; mais il paie aussi libéralement les assiduités, ou plutôt l'oisiveté de ses courtisans, que les campagnes laborieuses de ses capitaines: souvent il préfère un homme qui le déshabille, ou qui lui donne la serviette lorsqu'il se met à table, à un autre qui lui prend des villes ou lui gagne des batailles: il ne croit pas que la grandeur souveraine doive être gênée dans la distribution des grâces; et, sans examiner si celui qu'il comble de biens est homme de mérite, il croit que son choix va le rendre tel; aussi lui a-t-on vu donner une petite pension à un homme qui avait fui des lieues, et un beau gouvernement à un autre qui en avait fui quatre. Il est magnifique, surtout dans ses bâtiments: il y a plus de statues dans les jardins de son palais que de citoyens dans une grande ville. Sa garde est aussi forte que celle du prince devant qui tous les trônes se renversent; ses armées sont aussi nombreuses, ses ressources aussi grandes, et ses finances aussi inépuisables.

Deuxième partie de l'entretien :

montesquieu

 

 

1) Définir l’argumentation.

Argumenter, c’est rechercher l'adhésion de la personne visée pour l'amener sur le même point de vue que lui, mais, il existe plusieurs manières d'y arriver: on peut expliquer la véracité de la position que l'on présente, lui montrer que la position que l'on présente, lui montre que c'est la meilleur position, ou emporter son adhésion.

2) Quelle est la différence entre convaincre et persuader ?

Convaincre, consiste à défendre une thèse contestable, de façon logique et rationnelle, dans le but d’amener la personne visée à adhérée à cette thèse ; tandis que persuader utilise, dans le même but, utilise les sentiments, fait appelle aux émotions de la personne visée.

3) Quels sont les éléments qui fondent un discours argumentatif ?

Tout d’abord le thème : c'est le sujet du texte argumentatif ou encore la question à laquelle le locuteur va répondre à travers sa thèse. La thèse, placée en introduction ou en conclusion le plus fréquemment, engage la position du locuteur, c'est l'idée du texte dont il s'agit de convaincre ou de persuader le destinataire. Une thèse peut être soutenue ou rejetée. Ensuite, l’argument permet de justifier sa thèse ou de la réfuter (dans ce cas on parle de contre argument). On peut définir l'argument comme une proposition donnée comme vraie. Ils s’enchainent grâce à des liens logiques. Ils sont illustrés par des exemples, qui viennent renforcer l'argument.

4) Quels sont ces liens logiques ?

Les liens logiques sont de différentes natures grammaticales et permettent d'organiser un texte argumentatif.

Il y a :

- la disjonction, qui autorise l’alternative

- l’addition et l’analogie, qui permettent d’ajouter un élément

- la cause et l’hypothèse, qui posent l’origine d’une idée

- la conséquence et le but. La conséquence permet de préciser l'effet, la suite logique d'une idée ou d'un fait. Le but explicite la finalité d'une idée ou d'une action, sa visée et son objectif.

- L’opposition, qui réfute une idée et introduit sa contradiction. Elle permet de proposer un contre argument.

5) Qu’est-ce qu’un schéma argumentatif ?

C'est ce qui permet de reconstituer l'agencement de la thèse, des arguments et des exemples.

6) Quels sont les différents types de raisonnement ?

Il existe logiques de raisonnement dans un texte argumentatif :

- La déduction: commence par une loi générale pour terminer sur un fait particulier. (Exemple : le syllogisme)

- L'induction est le contraire de la déduction, on part d'une action particulière pour aboutir à une loi générale.

7) Quels sont les différents types d’arguments ?

- L'argument d'autorité : s'agit d'une idée émise d'un groupe que l'on ne peut généralement pas contester.

- L'argument ad hominem qui est utilisé pour une raison personnelle pour attaquer l'hypothèse de l'adversaire.

Quels sont les procédés du discours argumentatif ?

- La thèse rejetée: utilisée pour opposer deux thèses accentuée par cette opposition.

- La concession: utilisée pour faire semblant d'approuver sa thèse pour mieux soutenir la sienne. On peut la repérer facilement grâce à des connecteurs logiques.

- L'organisation logique: utilisée pour relier des arguments, grâce à des connecteurs logiques, pouvant exprimer de multiples rapports logiques. (voir question 4)

9) Quels sont les procédés de l’argumentation ?

Aussi appelées figure de style, ou de rhétoriques, voici les principales :

- Comparaison : figure dans laquelle nous avons un comparé, un comparant et un comparatif

- Métaphore : image et comparaison sans comparatif

- Métaphore filée : Suite de métaphores sur un même thème

- Allégorie : C’est le fait de représenter une idée par une image

- Prosopopée : discours direct d’un être disparu, d’une personnification, d’une allégorie

- La métonymie : C’est l’emploi d’un nom pour un autre : les planches pour dire la scène

Elle désigne le contenu par le contenant

C’est l’œuvre par son auteur

(Il y a donc trois sens possibles de cette figure de style qu’est la métonymie.)

- Synecdoque : C’est le fait de remplacer le nom d’une chose par l’une de ses caractéristiques

- Périphrase : C’est le fait de dire en plusieurs mots ce que l’on pourrait dire en un seul

- Inversion : inversion de l’ordre dans lequel apparaissent normalement les éléments syntaxiques

- Antithèse : confrontation de deux thèses opposées

- Prolepse : mise en relief d’un élément par sa mise hors proposition où il est remplacé par un pronom.

- Antiphrase : C’est le fait de dire le contraire de ce que l’on pense.

(On utilise l’antiphrase pour faire valoir l’ironie)

- Oxymore : C’est le fait de relier deux mots que l’on a pas l’habitude de voir ensemble.

- Personnification : Donner des traits humains à un objet/animal.

- Hyperbole : Exagération.

- Enumération : Succession de mots sans ordre croissant ou décroissant d’intensité : j’aime les films, la musique et les peinture

- Gradation : C’est une succession de mots avec un ordre croissant ou décroissant d’intensité

- Litote : atténuation d’une idée

- Euphémisme : atténuation d’une vérité pénible

- Anaphore : répétition d’un même élément en tête de phrases, de propositions de vers se succédant

- Chiasme : C’est un croisement.

- Ellipse : C’est la Suppression d’un mot.

10) Qu’est-ce qu’un argument de mauvaise foi ?

Les arguments de mauvaise foi n'ont pas de valeur logique mais donnent une apparence rationnelle au discours. Ce sont donc de faux arguments qui permettent de dissimuler la faiblesse de l'argumentation.

11) Quels sont-ils ?

- Le prétexte : il invoque une raison inventée pour justifier une décision ou un comportement, par exemple ce que fait le loup dans la fable de La Fontaine "le loup et l'agneau" : il prend prétexte du fait que l'agneau le gêne en buvant dans la même rivière que lui pour justifier sa décision de le dévorer.

- La tautologie : On peut traduire la tautologie par le discours du même, c'est le fait de dire deux fois la même chose, c'est un raisonnement sans fondement qui se contente de répéter la même idée et relève donc de l'évidence, exemple, je monte en haut.

- L'argument ad hominem : il consiste à discréditer la personne de l'adversaire plutôt que ses propos et ses arguments.

12) De quelle façon peut-on prendre en compte la thèse adverse, pour en tirer partie ?

On peut aussi tenir compte des arguments de l'adversaire et les intégrer dans le raisonnement, on peut le faire de trois façons.

- Le raisonnement concessif : il permet de donner raison à l'adversaire sur quelques points avant de réfuter l'essentiel de son argumentation.

- Le raisonnement par l'absurde : Il fait mine d'adopter la thèse adverse pour en tirer par déduction des conséquences ridicules : cela permet au locuteur de montrer que l'idée de départ, autrement dit la thèse adverse est illogique.

- L'ironie : La thèse adverse est prise en compte, elle feint d'adopter les arguments de l'adversaire pour mieux les tourner en dérision.

montesquieu

 

Le siècle des Lumières

I - L'esprit des lumières Définition des lumières :

Les penseurs du 18ème siècle éclairaient les hommes en les aidant à lutter contre l'ignorance ainsi qu'en témoigne le projet de l'Encyclopédie. Les philosophes veulent asseoir le règne de la raison.

Contexte historique : on voit la philosophie de John Locke s'imposer progressivement en France. Le peuple est selon lui le souverain véritable et l'homme a des droits naturels inaliénables. Nous sommes dans ce contexte historique, sous Louis XIV qui meurt en 1715. La régence s'ouvre mais au début du règne de Louis XV, la France est secouée par les guerres et les famines, guerre de sept ans. Louis XVI tente de réorganiser les finances du royame en s'appuyant sur Turgot et Necker. Mais les difficultés persistent, nous arrivons à la crise de 1789 et à la convocation des Etats généraux. Le philosophe éclairé : L'état d'esprit des lumières est très particulier, le philosophe doit s'engager et proposer des solutions pour réformer le système politique. La réflexion critique permet de libérer l'homme des croyances diverses. La tyrannie est ainsi pensée comme indissociable de l'ignorance. Voilà comment Kant définit les lumières : "Qu'est ce que les lumières? La sortie de l'homme de sa minorité dont il est lui même responsable. Minorité, c'est à dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, monorité dont il est lui même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui. "

II - Le projet de l'encyclopédie

"Monument des progrès de l'esprit humain" dit Voltaire pour décrire le projet de l'encyclopédie. Il s'agit d'une entreprise collective de longue haleine qui veut rassembler l'ensemble des connaissances pour proposer une connaissance universelle, un savoir encyclopédique. Diderot et D'Alembert deviennent ersponsables de sa publication et recrutent des collaborateurs, comme Rousseau, Montesquieu, Voltaire... Le 28 juin 1751, parait le premier volume de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences des arts etdes métiers. Le 23 janvier 1759, le parlement de Paris présente L'Encyclopédie comme subversive. Mais Diderot continue son travail et le dernier volume parait en 1722. Elle se présente comme une apologie des progrès; une dénonciation du fanatisme, de la superstition de la tyrannie et des entraves à la liberté et au bonheur.

III - Les principes des lumières

- La raison : il y a une mise en avant de la raison et des sciences dans le but de lutter et de combattre l'ignorance. On voit Voltaire se battre contre le fanatisme et l'intolérance, traité sur la tolérance, 1763, il met en avant le respect de toutes les religions et le droit à la dignité humaine.

- Le modèle naturel : Montesquieu considère que l'homme doit s'inspirer pour fonder la société civile, des lois naturelles qui nous viennent de Dieu. On voit Rousseau distinguer l'homme de l'animal par sa perfectibilité. L'homme est bon selon le penseur, c'est la société civile qui l'a corrompu, il lui faut donc retrouver les lois naturelles.

- La critique de la religion : La religion est remise en question, on le voit avec le déisme de Voltaire, la question du mécanisme classique, de la théorie qui assimile l'univers à une mécanique, est remise en cause. Rousseau pense que l'homme est doté d'une conscience morale innée, il propose une religion naturelle.

diderot

  • L'exposé sur le siècle des lumières vous permet de répondre aux questions suivantes :
  • Définir les lumières
  • Situez le contexte historique
  • Qu'est-ce qu'un philosophe éclairé?
  • Quel est le projet de l'encyclopédie
  • Quels sont les principes des lumières?
 

Questions sur le siècle des lumières : 22 questions

  • I - L'esprit des lumières
  • Donnez une définition des lumières
  • Quel est le contexte historique?
  • Quel est l'état d'esprit des lumières?
  • Comment la réflexion critique est-elle perçue?
  • Quelle en est la finalité?
  • A quoi l'ignorance est-elle associée?
  • Quelle définition Kant donnait-il des lumières?
  • II - Le projet de l'encyclopédie
  • Comment Voltaire décrit-il le projet de l'encyclopédie?
  • Quel est son but?
  • Donnez un synonyme de savoir encyclopédique
  • Qui sont les responsables de la publication de l'encyclopédie?
  • Citez trois collaborateurs
  • Quand le premier volume parait-il?
  • Comment l'encyclopédie a t'-elle été présentée par le parlement de Paris?
  • Quand le dernier volume parait-il?
  • III - Les principes des lumières
  • Quel concept est-il mis en avant?
  • A quoi la raison et les sciences sont-elles associées?
  • Vers quels idéaux Voltaire se tourne t'-il?
  • Quel est son combat?
  • Que met-il en avant?
  • Que pouvez-vous dire du concept de "modèle naturel"?
  • Comment Montesquieu le perçoit-il?

 

montesquieu


 

  • Questions sur Montesquieu : sa vie, son oeuvre
  • Quelles sont les dates de Montesquieu?
  • 1689 - 1755
  • De quelle souche est-il?
  • famille de magistrats de la bonne noblesse
  • Citez deux contemporains
  • Diderot, Rousseau
  • Citez deux de ses oeuvres
  • L'esprit des Lois, Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence
  • Peut-on dire de Montesquieu qu'il est l'un des penseurs de l'organisation politique et sociale?
  • Oui avec John Locke
  • Comment publie -t"-il les lettres persanes?
  • Anonymement
  • Quelle société dépeint-il avec un ton humoristique et satirique dans les lettres persanes?
  • la société française à travers le regard de visiteurs perses
  • Cette oeuvre a t'elle connu un grand succés?
  • Oui, un succès considérable
  • Quel est le genre littéraire des "lettres persanes?
  • Roman épistolaire
  • Définir le genre littéraire "épistolaire"
  • Il est l'expression privilégiée de la subjectivité ce qui nous renvoie au développement de la lettre et à la progression du roman au XVIIIème siècle. En effet depuis la fin du 17ème on accorde une place plus importante à la notion "d'individu", le concept de sujet est revalorisé depuis la mise en avant de la philosophie de Locke. De ce fait l'expérience sensible comme condition de possibilité d'appréhender le réel concret, la réalité qui nous entoure est reconnue comme fiable. L'empirisme en philosophie connait un vrai succès. Cela se retrouve en littérature et en particulier dans l'illustration du roman à la première personne. Le roman épistolaire repose sur la vraisemblance. Montesquieu a contribué à cet essort du roman épistolaire. Il présente les potentialités qu'offre ce genre de roman dans les réflexions sur les lettres persanes. "d'ailleurs, ces sortes de romans réussissent ordinairement, parce que l'on rend compte soi même de sa situation actuelle : ce qui fait plus sentir les passions que tous les récits qu'on en pourrait faire". Les lettres portugaises en 1669 sont le premier roman épistolaire qui disparaitra peu à peu avec le romantisme.
  • 1669 : lettres portugaises de Guilleragues Les lettres sont alors l'expression de la passion de Maraine
    1721 : Montesquieu, les lettres Persanes Il donne une nouvelle dimension à ce genre littéraire car il multiplie les correspondants
    1761 : Rousseau, La Nouvelle Héloise Les lettres permettent à la sensibilité de s'exprimer
    1782 : Choderlos de Laclos, les liaisons dangereuses La notion de vice est mise en avant par opposition à l'éloge de la vertu.
  • A quelle date, les lettres persanes sont-elles publiées?
  • 1748
  • Est-il un encyclopédiste?
  • Oui c'est un encyclopédiste
  • Citez deux autres encyclopédistes du siècle des lumières
  • Voltaire, Rousseau, D'Alembert
  • Qui terminera son article "goût" dans l'Encyclopédie?
  • Voltaire

 

Le Roman épistolaire Historique :

- Cette forme littéraire émerge en 1669 avec Lettres portugaises de Guilleragues. - Au XVIII° siècle, on note en Angleterre Richardson avec Clarisse Harlowe, en Allemagne Goethe et Les souffrances du jeune Werther, tandis qu’en France s’impose Montesquieu (Lettres Persanes) puis à la fin du siècle Rousseau (La nouvelle Héloïse) et Laclos (Les Liaisons dangereuses). C’est son apogée. - Au XIX° siècle, Balzac poursuit perpétue l’utilisation de cette forme (Mémoires de deux jeunes mariées et Le lys dans la vallée) - Au XX° siècle, le roman épistolaire passe de mode mais quelques auteurs semblent résister comme Marguerite Yourcenar (Alexis ou le Traité du vain combat) et Etienne Vilain (Un automne sans alcool, ou les lettres deviennent des mails).

montesquieu

Plan du commentaire

I) Le regard étranger

a) le regard neuf et critique

b) Les signes de l'étonnement

C} Point de vue objectif

II) Une satire de la monarchie

a) Contradictions et incohérences

b) un pouvoir arbitraire

c) l’intolérance religieuse et aristocratique

D) Un état ruiné par un mauvais gouvernement

 

montesquieu

 

Introduction

Montesquieu est un écrivain du XVIIIème siècle, contemporain des encyclopédistes, Rousseau, Voltaire, D'Alembert. Il appartient au mouvement des lumières. Il écrit les lettres Persanes en 1721 à Amsterdam, c'est clandestinement que l'ouvrage de Montesquieu est apparu en France et seulement après la mort de Louis XIV. C'est un roman épistolaire qui retrace une correspondance entre deux persan Usbek et Ibben. Leur échange est concentré sur des questions de la société français de l'époque. Les lettres Persanes ont un grand succès en France.

Nous allons étudier la lettre 37 : les deux personnages, Usbek et Ibben échangent leur point de vue sur le gouvernement de Louis XIV.

Nous étudierons le regard étranger et la satire de la monarchie.

Problématique :

En quoi est-il possible de parler de portrait critique?

Commentaire :

I) Le regard étranger

a) le regard neuf et critique

Nous mettrons en avant le regard étranger = une publication anonyme, une mise à distance qui permettent d'éviter la censure.

Les noms sont persans ainsi que les lieux et les dates = <<Usbek>>, << Smyme », <<lune>> . Les allusions à la Perse sont nombreuses. Propre au 18ème siècle de valoriser l'exotisme dans un but bien défini, critiques, remises en cause, dénonciations.

"Nous", "nos", "notre" = usage des pronoms et adjectifs possessifs.

L'intérêt du regard étranger autorise la critique de manière implicite car la mise à distance favorise la relativisation et la mise en avant de ce qui échappe à la force de l'habitude, ce que nous ne voyons plus. C'est un regard neuf, nouveau sur les choses du quotidien. La France est remise en question et son gouvernement, la monarchie française subit des critiques par le biais de comparaisons.

b) Les signes de l'étonnement

L'étonnement domine dans la lettre : il est utilisé comme une arme permettant la remise en question. Il se rapporte au gouvernement en place, aux caractéristiques du roi ainsi que le suggère la phrase suivante "nous n'avons point d'exemple... d'un monarque".

Plus que le pouvoir monarchique, la critique se met en place par rapport à celui qui l'applique. La mise en place de ce gouvernement et ses applications sont en cause. Le Roi est donc critiqué quant à son aptitude à faire valoir la monarchie d'une manière efficace. La question est morale : "le roi de France est vieux". Outre la dénonciation, le regard étonné, étranger renforce cet aspect. Le rythme ternaire le confirme "sa famille, sa cour, son état". Mise en place d'une argumentation visant à convaincre par la rhétorique. Le locuteur est ainsi convaincu.

Nous remarquons le registre humoristique "18 - 80 ans" et la critique se poursuit de manière plus personnalisée "j'ai étudié son caractère" au niveau religieux. Le roi se sert de la religion qui n'est pas toujours bien respectée.

c} Point de vue objectif

Le point de vue de la critique est objectif et tente de s'appuyer sur une démarche empirique. Le lexique est scientifique « j’ai étudié», «j’y ai trouvé ». Mais Usbek ne mentionne pas l'émetteur de la critique ainsi que le suggèrent le pronom indéfini "on". Nous avons également une mise en évidence de l'anecdotique avec les signes d'incertitude et de doute" par exemple", "je crois".

II) Une satire de la monarchie

a) Contradictions et incohérences

Les contradictions et incohérences se multiplient en particulier dans le second paragraphe. Nous soulignerons les antithèses suivantes =

<<ministre>>/ <<ma>> - « il aime >> / <<il>> - << il fuie le tumulte des villes » / << <<occupe>> - << il aime les trophées » / <<mais>> / <<accable>>

La satire de la monarchie se poursuit à l'aide du rythme binaire et des parallélismes de construction.

b) Un pouvoir arbitraire

Le pouvoir du roi est arbitraire, il gère selon son bon plaisir en fonction de ce qu'il préfère, de ce qui lui plait et de ce qu'il redoute au lieu de faire valoir la raison d'Etat : ses goûts et opinions le conduisent pour prendre ses décisions et exercer son pouvoir de monarque : "plairait", "aimer", "craindre", "souffrir".

Les caractéristiques du roi ne sont en rien héroiques, il manque cruellement de courage et de valeurs morales qu'il remplace par des marques extérieures de richesse et d'abondance, le paraître et le luxe sont essentiels "trophées". Nous sommes en présence d'un roi superficiel et dénué de scrupules faisant passer ses intérêts personnels au détriment du bien être et de la sécurité de son pays.

c) l’intolérance religieuse et aristocratique

Son manque de raison et de cohérence pour gouverner se double d'une intolérance religieuse et aristocratique. La périphrase "il..." fait référence aux persécutions jansénistes et la noblesse est domptée pour éviter toute rebellion, elle est domestiquée à la cour et subit le bon vouloir du Roi. L'intolérance est donc double. Le portrait du roi est peu flatteur et l'incompétence domine sa gestion de l'Etat.

D) Un état ruiné par un mauvais gouvernement

Le mauvais gouvernement est tel qu'on peut parler en terme de ruine (guerres injustifiées, goût pour le luxe... ) = "comblé de richesse", "prince", "accablé d'une pauvreté".

Conclusion :

Dans cette lettre Montesquieu évite la censure pour procéder à une bien cruelle dénonciation de la monarchie par l'intermédiaire du Persan, un regard étranger et neuf pour dénoncer une réalité intolérable dont il veut faire prendre conscience. On peut parler d'une fiction de correspondance. Cela n'est pas sans rappeler Voltaire qui par l'intermédiaire de personnages fictifs et d'une argumentation indirecte évite la censure pour conduire ses dénonciations les plus virulentes (Candide).


 

montesquieu

Questions en fonction du plan et de la problématique du commentaire joint

Questions sur l’introduction :

Montesquieu a t’-il été critiqué par l’Eglise?

Est-il annonciateur du courant des lumières?

Quel est le genre littéraire des lettres Persanes?

Quand cette forme littéraire émerge t’-elle?

Citez deux autres œuvres, romans épistolaires

Quel est l’enjeu des Lettres Persanes?

Quel en est le thème dominant?

Quels sont les noms des deux persans?

A quelle époque se situe la scène?

La censure était-elle alors à éviter?

Comment Montesquieu l’a t’-il contournée?

Les lettres Persanes ont-elles connu un grand succès?

De quoi la lettre 37 traite t’-elle?

Quels en sont les personnages?

montesquieu

Questions sur le commentaire en fonction des axes et du plan de l’étude : les réponses sont dans le commentaire

I-

A -

Comment le regard étranger se traduit-il et se manifeste t’-il?

Relevez les noms, les lieux et les dates ainsi que toutes les allusions à la Perse

Quel est l’intérêt du regard étranger?

Comment jugez-vous son efficacité?

Expliquez le double effet de distanciation et de relativisation

Quel regard nouveau avons-nous de la monarchie Française?

B-

Comment l’étonnement transparaît-il?

Dans quel but?

De quelle critique s’agit-il?

Analysez la question morale d’Usbek

Relevez une gradation sur un rythme ternaire

Que souligne t’-elle?

Le locuteur est-il convaincu? Pourquoi?

En quel sens le pouvoir monarchique est-il critiqué?

Relevez et analysez le registre humoristique

Comment la religion est-elle intégrée à la monarchie?

C -

Cette lettre est-elle objective? Quelle en est la démarche?

Analysez le lexique (citez et expliquez)

Relevez les marques de l’anecdotique

Usbek précise t’-il le véritable émetteur de la critique?

montesquieu

II -

A -

Sous quel signe le deuxième paragraphe est-il placé?

Relevez et analysez les antithèses

Relevez le rythme binaire et les parallélismes de construction : que marquent-ils?

Les contradictions propres à la monarchie vous paraissent-elles bien mises en avant dans cette lettre?

B-

La raison d’état domine t’-elle dans la gestion du pouvoir monarchique?

Quelle image avons-nous du pouvoir?

Que met en avant l’omniprésence du pronom « il »?

Qu’en est-il des vraies valeurs?

Relevez le champ lexical du paraître

Peut-on parler en ce sens d’une dénonciation implicite?

C-

Relevez une périphrase qui est une allusion aux persécutions jansénistes

Montrez en quoi nous avons une dénonciation de l’intolérance aristocratique

D -

Quelles sont selon Montesquieu les causes de la ruine de l’Etat?

Expliquez et citez le texte pour justifier votre réponse

montesquieu

Questions sur la conclusion

Estimez-vous que la fiction de correspondance de Montesquieu à travers le personnage du Persan efficace?

Quel autre penseur de la même époque procède ainsi, en investissant le masque d’un personnage afin d’éviter la censure?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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