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L'abbé Prévost, Manon Lescault, la scène du prince

manon-lescault

 


 

 

Manon Lescaut, L'ABBÉ PREVOST

 

 

manon-lescault

 

 

Entretien préparé sur Manon Lescault, L'abbé Prévost

 

La scène du prince

Lecture du texte :

A mon réveil, Manon me déclara que, pour passer le jour dans notre appartement, elle ne prétendait pas que j'en eusse l'air plus négligé, et qu'elle voulait que mes cheveux fussent accommodés de ses propres mains. Je les avais fort beaux. C'était un amusement qu'elle s'était donné plusieurs fois ; mais elle y apporta plus de soins que je ne lui en avais jamais vu prendre. Je fus obligé, pour la satisfaire, de m'asseoir devant sa toilette, et d'essuyer toutes les petites recherches qu'elle imagina pour ma parure. Dans le cours de son travail, elle me faisait tourner souvent le visage vers elle, et s'appuyant des deux mains sur mes épaules, elle me regardait avec une curiosité avide. Ensuite, exprimant sa satisfaction par un ou deux baisers, elle me faisait reprendre ma situation pour continuer son ouvrage. Ce badinage nous occupa jusqu'à l'heure du dîner. Le goût qu'elle y avait pris m'avait paru si naturel, et sa gaieté sentait si peu l'artifice, que ne pouvant concilier des apparences si constantes avec le projet d'une noire trahison, je fus tenté plusieurs fois de lui ouvrir mon coeur, et de me décharger d'un fardeau qui commençait à me peser. Mais je me flattais, à chaque instant, que l'ouverture viendrait d'elle, et je m'en faisais d'avance un délicieux triomphe. Nous rentrâmes dans son cabinet. Elle se mit à rajuster mes cheveux, et ma complaisance me faisait céder à toutes ses volontés, lorsqu'on vint l'avertir que le prince de... demandait à la voir. Ce nom m'échauffa jusqu'au transport. Quoi donc ? m'écriai-je en la repoussant. Qui ? Quel prince ? Elle ne répondit point à mes questions. Faites-le monter, dit-elle froidement au valet ; et se tournant vers moi : Cher amant, toi que j'adore, reprit-elle d'un ton enchanteur, je te demande un moment de complaisance, un moment, un seul moment. Je t'en aimerai mille fois plus. Je t'en saurai gré toute ma vie. L'indignation et la surprise me lièrent la langue. Elle répétait ses instances, et je cherchais des expressions pour les rejeter avec mépris. Mais, entendant ouvrir la porte de l'antichambre, elle empoigna d'une main mes cheveux, qui étaient flottants sur mes épaules, elle prit de l'autre son miroir de toilette ; elle employa toute sa force pour me traîner dans cet état jusqu'à la porte du cabinet, et l'ouvrant du genou, elle offrit à l'étranger, que le bruit semblait avoir arrêté au milieu de la chambre, un spectacle qui ne dut pas lui causer peu d'étonnement. Je vis un homme fort bien mis, mais d'assez mauvaise mine. Dans l'embarras où le jetait cette scène, il ne laissa pas de faire une profonde révérence. Manon ne lui donna pas le temps d'ouvrir la bouche. Elle lui présenta son miroir : Voyez, monsieur, lui dit-elle, regardez-vous bien, et rendez-moi justice. Vous me demandez de l'amour. Voici l'homme que j'aime, et que j'ai juré d'aimer toute ma vie. Faites la comparaison vous-même Si vous croyez lui pouvoir disputer mon coeur, apprenez-moi donc sur quel fondement, car je vous déclare qu'aux yeux de votre servante très humble, tous les princes d'ltalie ne valent pas un des cheveux que je tiens. Pendant cette folle harangue, qu'elle avait apparemment méditée, je faisais des efforts inutiles pour me dégager, et prenant pitié d'un homme de considération, je me sentais porté à réparer ce petit outrage par mes politesses. Mais, s'étant remis assez facilement, sa réponse, que je trouvai un peu grossière, me fit perdre cette disposition. Mademoiselle, mademoiselle, lui dit-il avec un sourire forcé, j'ouvre en effet les yeux, et je vous trouve bien moins novice que je ne me l'étais figuré. Il se retira aussitôt sans jeter les yeux sur elle, en ajoutant, d'une voix plus basse, que les femmes de France ne valaient pas mieux que celles d'ltalie. Rien ne m'invitait, dans cette occasion, à lui faire prendre une meilleure idée du beau sexe. Manon quitta mes cheveux, se jeta dans un fauteuil, et fit retentir la chambre de longs éclats de rire.

 

Oral bac

 

Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde, série de questions

Travailler sur l'introduction de la séquence : les notions et concepts à connaître.

 

1. Donner une définition du roman.

 Le roman est, au XIIème siècle, un récit en vers français. A partir du XIVème siècle, le roman renvoie à des textes en prose. Selon son sens moderne, le roman est une « œuvre d’imagination en prose, assez longue, qui présente et fait vivre dans un milieu des personnages donnés comme réels, nous fait connaître leur psychologie, leur destin, leurs aventures. »

2. Quelles sont les différentes formes du roman ?

 Le roman de chevalerie et les fabliaux (de petites histoires en vers simples et amusants) au Moyen-âge

 Le roman comique au XVIIème

 Le roman épistolaire et le roman picaresque (dont le héros est un aventurier ou un vaurien) au XVIIIème

 Le roman historique, le roman de mœurs, le roman d’aventures, et le roman fantastique au XIXème

 Le roman policier, le roman de science-fiction, le roman analyse et le « nouveau roman » au XXème.

3. Quelles sont les interrogations romanesques essentielles ?

 La passion amoureuse

 L’apprentissage du monde et la découverte du réel

 Le jeu de la mémoire et du temps

 L’interrogation devant la condition humaine.

4. Quelles sont les fonctions du roman ?

 La fonction ludique (se divertir, s’évader, s’identifier…)

 La fonction didactique :

o le roman comme connaissance du monde (roman historique, roman social, roman témoignage…)

o Le roman comme connaissance de l’homme

o Le roman comme leçon (le roman engagé, la morale)

o Le roman comme interrogation

5. Donner des exemples de romans à fonction didactique?.

Romans didactiques : Les lettres persanes de Montesquieu Les liaisons dangereuses de Laclos Le rouge et le noir de Stendhal

6. Qu’est-ce que le schéma actantiel ?

 Le schéma actantiel s’applique parfois parfaitement à l’intrigue, et pour certaines œuvre, il ne coïncide que partiellement avec l’action. Les personnages principaux, qui ont une place importante dans le déroulement du récit (parmi eux, le héros) sont classés en deux catégories qui s’opposent :

o Les personnages adjuvants, qui aident le héros dans sa quête (de même, peuvent être adjuvants des objets, des événements…)

o Les personnages opposants, qui sont en conflit avec le héros, et tentent de le mettre en échec.

 Le héros, entourés des personnages principaux, subit une épreuve principale avant d’atteindre son but.

7. Comment la caractérisation des personnages est-elle réalisée ?

 Elle est directe pour les descriptions, les renseignements explicites sur l’identité du personnage

 Elle est indirecte quand il s’agit de déduire les traits de la personnalité du héros, de son comportement, ou ses paroles.

 On appelle « effet personnage » l’illusion de réalité que donne le roman, le lecteur assemblant mentalement au fil du récit des éléments dispersés qui construisent peu à peu le personnage. Pourtant, celui-ci n’est rien au départ.

8. Quelles sont les fonctions des personnages dans un roman ? Représentation : le portrait des personnages donne au lecteur l’image d’une réalité.

 Symbole : Le personnage symbolise souvent toute une catégorie de personnes, il dépasse les perspectives individuelles.

 Interprétation : c’est à travers le personnage que se construit le sens du récit.

 Identification : les comportements d’un personnage peuvent influencer le lecteur qui a tendance à s’identifier à lui.

 Esthétique : il existe un art de la composition du personnage, et de le créer au fil du récit.

 Information : Le personnage transmet des indices, des valeurs au lecteur.

9. Qu’est-ce qu’un héros ?

 Le personnage principal d'un roman est la personne sur laquelle sont fondée toute l'action, et toute la cohérence de l'histoire contée. Dans notre langage quotidien, nous appelons toujours le personnage principal le héros de l'histoire ; or le véritable héros est l'individu qui parvient à vaincre les difficultés et à régler les problèmes par l'intermédiaire de sa force, son pouvoir ou son intelligence. Les vrais héros de romans vivent de multiples aventures racontées dans de nombreux ouvrages, ils ont déjà des capacités ou des facultés particulières qui autorisent ces aventures. Le mot « héros » désigne à l’origine, un demi-dieu, qui accomplie des exploits, et incarne le courage et des valeurs moral. Cependant, il existe des personnages principaux appelés des antihéros.

10. Qu’est-ce qu’un antihéros ?

 On peut distinguer quatre types principaux d’antihéros:

o le personnage « sans qualités », l’être ordinaire vivant une vie ordinaire dans un cadre ordinaire

o le héros « décalé », un personnage ordinaire, sans qualités, qui par les circonstances se trouve plongé dans une situation extraordinaire.

o le héros négatif, porteur de valeurs antihéroïques et en général antisociales, mais sans qualités « héroïques ».

o le héros déceptif, un personnage ayant potentiellement des qualités héroïques mais qui n’en fait pas usage ou les utilise mal ou à mauvais escient, ou qui tend à perdre ces qualités, ou enfin qui se trouve dans un cadre où ces qualités ne sont plus appréciées ou admises.

11. Quelles sont les différents types de héros, et leurs caractéristiques ?

 Au XVIIème siècle, prédominent les héros raffinés des romans précieux, les héros joyeux des romans comiques, et les héros parfaits du roman classique.

 Au XVIIIème siècle, on assiste à la naissance du héros de roman moderne, avec les personnages entreprenants du réalisme, les héros hédonistes du roman libertin, les héros philosophes du roman des lumières, les héros sensibles des romans du courant pré-romantique.

 Au XIXème, le personnage idéalisé du roman romantique apparaît, ainsi que le héros moderne des romans réalistes, et le héros expérimental du roman naturaliste.

 Au XXème siècle, on retourne à des personnages forts (vers les années 30), ce sont des héros engagés, aux prises avec les conflits de leur temps. Dans les années 50, les personnages dans le nouveau roman sont remis en question, par exemple en rendant le personnage principal anonyme, ou en ne se focalisant pas sur un personnage principal.

12. Qu’est –ce que la focalisation ?

 Pour raconter une histoire, on doit choisir un point de vue, la focalisation : le romancier décide qui perçoit les événements rapportés. (le mot « focalisation » est issu du vocabulaire photographique : c’est le foyer à partir duquel une photo est prise.

13. Quels sont les différents points de vue utilisés dans un roman ?

 Le point de vue externe = perception « du dehors », sans connaître les pensées des personnages.

 Le point de vue interne = perception d’un seul personnage, dont on suit les pensées, les sensations.

 Le point de vue omniscient (ou focalisation zéro) = perception de l’ensemble des sentiments et des sensations de tous les personnages, ainsi que du passé et de l’avenir.

14. Qu’est-ce que les modalités du récit ? Quelles sont-elles dans un roman ?

 Le temps romanesque n’est pas linéaire comme le temps réel : le récit peut accélérer ou ralentir l’action, revenir en arrière, s’arrêter brusquement. Les personnages ont dans le roman une vie plus ou moins complète, certains ne font que des apparitions épisodiques, la façon dont ils s’inscrivent dans le temps peut donc être importante dans l’étude du roman. Ce sont ces « effets » que l’on appelle modalités.

 La scène : (Elle est calquée sur les événements.)

 La pause : (Comme son nom l’indique, c’est un arrêt du déroulement des événements.)

 Le sommaire : . (Les événements sont énumérés ou résumés.)

 Analepse : c’est un retour en arrière (qui provoque une pause dans le récit. Le temps n’avance plus, mais des renseignements qui font avancer le récit sont dévoilés.)

 Prolepse : anticipation du futur

 Ellipse : passage sous silence d’une période plus ou moins longue.

 Modalité itérative : action répétée une seule fois.

15. Quelle est la structure du récit dans le roman ?

 Le récit romanesque est composé de :

o La situation initiale : définit le cadre de l'intrigue, met en place le lieu, l'époque, les personnages... le héros vit une situation d’équilibre.

o L’élément perturbateur : C'est l'élément qui fait basculer la situation du début, remet en cause l'état initial: rencontre, découverte, événement inattendu...

o Les péripéties : c’est une suite de transformations qui modifie la situation des personnages.

o L’élément de résolution : il annonce la résolution de l’intrigue. C’est le dénouement.

o La situation finale : Le personnage principal trouve une nouvelle situation d'équilibre, sur laquelle s’achève le roman/le récit.

 Ce modèle, à l'origine de toute invention narrative, peut être plus ou moins modifié; certaines étapes peuvent être difficiles à reconnaître, ou leur ordre changé. Mais retrouver et analyser ce schéma permet d'enrichir l'étude du roman.

 

manon-lescault

 

 

 

Petite biographie pour l'oral

Antoine François Prévost est connu sous son titre ecclésiastique l'abbé Prévost. C'est un romancier, historien, journaliste et homme d'église né en 1697 et mort en 1763; En tant que traducteur et romancier, il publie les mémoires et les aventures d'un homme de qualité dont le premier volume relate l'histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescault.

On pense que cette histoire romanesque est inspirée de ses propres aventures. L'oeuvre fut condamnée au feu par le parlement de Paris

 

Questions sur l'abbé Prévost :

  • Quel est le vrai nom de l'abbé Prévost?
  • Quelles sont ses dates?
  • Qui était-il?
  • L'histoire de Manon Lescault est-elle inspirée de ses propres aventures?
  • Comment cette oeuvre littéraire fut-elle accueillie?
  • Par qui l'oeuvre fut-elle condamnée?
  • A combien de reprises?

 

Deuxième partie de l'entretien :

 

manon-lescault

 

 

 

Recherches personnelles : questions sur Manon Lescault

Peut-on parler d'un roman mémoire?

Aujourd'hui on évoque cette oeuvre littéraire sous le nom de Manon Lescault, quel était le titre d'origine? Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescault

Combien de volumes ont-ils été rédigés de 1728 à 1731? 7

Le livre a t'-il été jugé scandaleux et condamné? Oui 2 fois par le parlement de Paris

Peut-on dire que cette oeuvre littéraire a laissé une trace durable dans la littérature?

Quel est le thème du livre?

Quels sont les deux héros?

Peut-on dire de cet ouvrage romanesque qu'il est, selon vous, la personnification littérarire de l'amour? Justifiez votre réponse

La fin tragique est-elle néanmoins annonciatrice d'une rédemption pour le fatal et misérable sentiment amoureux qui unit les deux héros?

 

manon-lescault

 

 

  • Plan de l'étude :
  • I - Une scène de comédie
  • II Scène qui éclaire la psychologie des personnages
  • III - Une scène revécue

 

 

manon-lescault

 

Questions sur le passage en fonction du commentaire du site :


 

I Une scène de comédie

Les noms "scène" et " spectacle" apparaissent dans le texte dans la bouche de DG du narrateur. Le texte est délimité par l'entrée et la sortie d'un personnage. Le décor est le seuil de la porte du cabinet de Manon. 3 personnages principaux et un comparse : un valet (pour annoncer le Prince) C'est une scène d'action : la durée est brève : ralenti narratif sur cet épisode marquant à l'intérieur du récit. "pas le temps d'ouvrir la bouche " Les événements sont nombreux et rapides. Comique de gestes expliqué par une longue phrase " empoigna les cheveux de D G d'une main, prit de l'autre son miroir, tira D G , et d'un coup de genou ouvrit la porte" De nombreux verbes et des verbes d'action " trainer " " se jeta " " me faisait tourner" Les répliques sont du tac au tac : les dialogues sont rapportés au style direct, et au style indirect : dernière phrase " que les femmes de France..." Les indications (didascalies) donnent les mimiques et le ton (folle harangue, un sourire forcé, sans jeter les yeux sur elle) C'est une scène qui sidère : D G reste muet."me lièrent la langue" "je cherchais des expressions" D G traverse une succession rapide d'états psychologiques : " échauffa jusqu'au transport = jalousie" puis "indignation et surprise" puis "mépris" puis "pitié" puis "touché" C'est une scène qui fait rire : scène de vaudeville : le cocu : C'est aussi une scène qui terrifie : Manon est une diablesse qui dompte deux hommes en un tour de main. La situation est particulièrement scabreuse pour les deux hommes. C'est D G paradoxalement qui est pris de pitié pour le prince Comique de mot " regardez " Le prince est comme misogyne, cela peut s'apparenter à Dom Juan?

I -

En quoi peut-on parler d'une scène de comédie? Questionnaire

  • Quels sont les personnages du passage?
  • Comment le texte est-il délimité? Citez pour justifier votre réponse
  • Que marquent les noms de "scène" et de "spectacle"?
  • Qui est le narrateur?
  • Quel est le décor?
  • Quel est le rôle du valet?
  • Est-ce une scène d'action? Justifiez votre réponse et citez
  • De quelle nature la narration est-elle?
  • Comment les évènements sont-ils? Cela reflète t'-il la scène d'action?
  • Relevez les verbes d'action
  • Analysez le comique de geste
  • Que fait Manon?
  • Relevez du style direct et du style indirect
  • Expliquez la dernière phrase
  • Relevez et analysez les didascalies
  • Que marquent-elles? Justifiez votre réponse en citant
  • En quel sens peut-on parler d'une scène de vaudeville? Justifez
  • Peut-on dire que cette scène terrifie? Pourquoi?
  • Quelle image le lecteur a t'-il de Manon?
  • Dans quelle situation les deux hommes sont-ils?
  • Analysez le comique de mot en justifiant et en citant

 

II Scène qui éclaire la psychologie des personnages

Une manon énergique, réccurrence du pronom " elle" C'est Manon qui d'un bout à l'autre du texte mène le jeu Elle est aussi calculatrice "elle se mit à rajuster mes cheveux". Elle agit rapidement et avec à propos : le ton froid "froidement" employé pour parler au valet s'oppose à "ton enchanteur" pour parler à D G : ce geste est orienté vers la suite des événements. Elle attend la visite du Prince : elle lui a demandé de passer. Elle sait qu'elle va vivre un moment très important : elle sollicite avec insistance la "complaisance" de D G .( répétition : un moment, un seul moment) "elle répétait ses instances" : c'est un engagement "à vie". Elle reste maître de la situation : donne ses ordres au valet et ne répond pas aux questions de D G. " " ne répondit point à mes questions" Elle domine physiquement DG qu'elle traîne par les cheveux et d'une main. -> Impuissance du personnage qui cède à toutes ses volontés " efforts inutiles pour me dégager " A l'inverse c'est lui, l'amant en titre, celui qui est trompé , qui est valorisé, flatté dans son orgueil de mâle. Son physique est exalté en contrepoint du statut social du Prince. A l'inverse c'est le physique du Prince qui est tourné en ridicule en comparaison de la beauté de DG. DG, lui, est touché par le sacrifice de Manon ne perçoit pas que les éclats de rire de Manon tombent autant sur lui que sur le prince. DesGrieux narrateur présente DG personnage peu à son avantage -> volonté d'apologie? DesGrieux est méfiant, car il connaît la personnalité de Manon. " le projet d'une noire trahison" " sa gaieté sentait si peu l'artifice". Ces exemples rappellent au lecteur la vraie personnalité de Manon.

II -

Scène qui éclaire la psychologie des personnages

 

  • Que marque la réccurrence du pronom "elle"?
  • Manon a t'-elle le monopole de l'action?
  • Anticipe t'-elle ses actes? Est-elle calculatrice?
  • Cette scène d'une manière générale nous renseigne t'-elle en tant que lecteur sur la psychologie de Manon?
  • Quel est le souhait de Manon?
  • Analysez les répétitions de "un moment" : Cela nous renvoie t'-il à l'idée que la rencontre avec le prince pour Manon est un "engagement pour la vie"?
  • Vous semble t'-elle autoritaire? Respectueuse? Dominatrice? Expliquez et justifiez
  • Comment le statut social du prince est-il perçu dans ce passage?
  • Quelle image avons-nous du physique du prince? Des Grieux?
  • Comment les éclats de rire de Manon sont-ils ressentis par les deux hommes?
  • Comment Des Grieux narrateur présente t'-il son personnage?
  • Avons-nous selon vous une volonté d'apologie? Justifiez en citant le texte
  • Des Grieux a t'-il connaissance de la vraie nature du projet de Manon?
  • Comment se comporte t'-il?

 

III Une scène revécue, récit à postériori

- apologie qui permet de ressusciter le bonheur ainsi que Manon. Il n'y a pas d'objectivité, le narrateur éprouve du plaisir en réécrivant la scène : charme du souvenir, récit d'un bonheur passé " longs éclats de rire". " Promesses et déclarations d'amour, montrant par le discours direct une des seules fois ou Manon aime desGrieux. "j'ai juré d'aimer toute ma vie" " Je t'en aimerai mille fois plus." " mais elle y apporta plus de soins que je ne lui en avais jamais vu prendre" " Elle se mit à rajuster mes cheveux " -> La scène des cheveux évoque un moment de partage, et de bonne humeur. Il s'agit d'un moment de pause sur l'intrigue, même si les ambigüités restent sur le personnage de Manon par quelques allusions de Desgrieux. " prenant pitié d'un homme de considération" " que je trouvai un peu grossière"

III -

Une scène revécue, un récit a postériori

  • Qu'en est-il de la notion de bonheur dans la scène du prince ?
  • Analysez l'idée "d'une apologie" : Que permet-elle?
  • Pouvons-nous parler d'une scène objective?
  • Le charme du souvenir domine t'-il?
  • Relevez les expressions qui insistent sur l'idée d'un récit d'un bonheur passé
  • Que marque le discours direct concernant la relation de Manon et Des Grieux? Citez pour justifier votre réponse
  • Quelle est la symbolique de la scène des cheveux?
  • Selon vous, est-ce une scène importante pour la suite de l'histoire? En quoi? Expliquez et justifiez
  • Comment percevez-vous cette scène par rapport à l'intrigue

 

 

 

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