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Dom Juan Molière, II,2 à l'oral

Molière, Dom Juan


 

 

Molière, Dom Juan. Acte2 scène2

*** Entrretien préparé de prépabac, Molière à l'oral du bac de français

Molière, Dom Juan

  • Questionnaire sur Molière
  • Quelles sont les dates de Molière?
  • 1622 - 1673
  • Quel est son vrai nom?
  • Jean Baptiste Poquelin
  • A partir de quel âge se consacre t’-il au théâtre?
  • A partir de 21 ans.
  • Avec qui fonde t’-il l’illustre théâtre?
  • Madeleine et Joseph Béjart
  • Est-ce à partir de cette période qu’il prend le pseudonyme de Molière?
  • Oui
  • Quel roi soutient Molière?
  • Louis XIV
  • Avec quelle comédienne Molière s’est marié?
  • Armande Béjart
  • Citez quatre comédies de Molière
  • Les Fourberies de Scapin
  • L’école des femmes
  • Le bourgeois gentilhomme
  • L’Avare
  • Que dénonce t’-il dans ses comédies?
  • Les travers de la bourgeoisie : prétention nobiliaire, place des femmes, mariage d’intérêt


Molière, Dom Juan

 

Commentaire II, 2

Elément d’introduction

Nous allons étudier un extrait de Dom Juan de Molière, tiré de la scène 2 de lacte II, en date de 1665. Molière, de son vrai nom Jean Baptiste Poquelin est un auteur dramatique français né en 1622 à Paris et mort en 1673 lors de la représentation du Malade imaginaire. Il fit des études de droit avant de se tourner vers le théâtre. Il fonda avec les Béjart (famille de comédiens) lillustre théâtre qui échova. Il dirigea ensuite une troupe de comédiens ambulants. Il est lauteur de Dom Juan, de Tartuffe, des femmes savantes, des précieuses ridicules etc. Dom Juan est une œuvre unique dans notre théâtre qui appartient au répertoire de la comédie française. Le libertin de Molière représente lhomme qui aime la liberté et veut connaitre le pouvoir humain. Son inconstance en amour est lié à son besoin de liberté. Dans lacte I, il y a rupture avec Elvire, dans lacte II Dom Juam tente de vaincre les résistances de Charlotte. Sauvé des eaux de Pierrot a déjà rencontré une jeune paysanne dont il envisage la conquête, Mathurine. Puis, il aperçoit Charlotte et laborde dans le but de la conquérir alors quelle est déjà fiancée.

Le nom de Don Juan est entré dans la langue française et désigne désormais un libertin et un séducteur.Tirso de Molina En 1630 Tirso de Molina crée un Don Juan baroque.

La légende chez Tirso de Molina et Molière n’est pas la même cependant,

Don Juan tout comme Don Quichotte sont Espagnols et sont devenus des symboles universels.

  • Problématique :
  • Comment Don juan parvient-il à séduire charlotte grâce à ses talents d’orateur et de manipulation ?
  • Plan de l’étude :
  • I stratégie de séduction
  • a) La flatterie
  • b) Les promesses d’un libertin
  • c) Sganarelle  le rôle du valet
  • II La domination de don juan sur charlotte
  • a) Une répartition inégale des répliques
  • b) Une opposition au niveau des langages
  • c) Charlotte : une marionnette



Molière, Dom Juan

 

I

a) la flatterie

 il la complimente la flatte au niveau de son corps : Il la passe en revue Champ lexical de la vue

Vocabulaire élogieux adjectif –> mignonette, appétissante

 Fait semblant de l’admirer

 répétitions « à que »

 Omniprésence du point d’exclamation = utilise une hyperbole « tant de beauté »

 Vocabulaire religieux pour la caractériser

 toutefois le spectateur doute de sa sincérité

 les compliments sont peu crédibles

 il exagère mais charlotte tombe dans le piège

b) les promesses de Don juan

Il lui promet un changement de statut social

Il fait des références sur son destin

Bien entendu le vouvoiement montre qu’elle lui est inférieure

Promesse de mariage

Le fait qu’elle soit promise ne l’arrête pas

Vocabulaire négatif, péjoratif pour caractériser le lieu où elle vit


C) le rôle du valet

Il utilise Sganarelle comme témoin

Il prend son valet pour que quelqu’un admire sa manière de conquérir

Don Juan l’apostrophe

On ne le voit pas mais il représente en quelque sorte le spectateur

Question rhétorique = montre qu’il ne lui demande pas son avis
Sa stratégie est efficace puisqu’il utilise aussi son valet pour être admiré. Charlotte se laisse dominer


II - La domination de Don juan sur Charlotte

A )La répartition des répliques

Don juan ne la laisse pas parler

Il étourdit, enivre charlotte de ses paroles

La seule fois ou elle tente de riposter, il ne la laisse pas développer

Ne prend jamais l’initiative du dialogue


B) une opposition de langage

= un niveau de langage soutenu s’oppose au langage paysan

C’est un orateur, il sait donc bien parler

Charlotte utilise le langage le plus simple, peu recherché « elles sont sales comme je ne sais quoi »

Registre de langage soutenu pour Don Juan

Maitrise syntaxe des types de phrases (exclamative, interrogative, négative)

Choc des langages

 suscite le rire Don juan domine charlotte


C) la manipulation à travers les mots

dimension poétique de ces propos

Manipulation orale, physique

Caractère fatal de leur rencontre, ils étaient obligés de se rencontrer car Dieu le voulait

Il la manipule avec la religion : « le Ciel qui le connaît bien, m’a conduit tout exprès pour empêcher ce mariage »

Forcement charlotte est une conquête parmi d’autres Il a établi un plan minutieux

 on a l’impression que ce n’est pas la première fois
Conclusion

DON juan met en œuvre dans cette scène, ces talents d’orateur et de séducteur .Molière aborde les ressorts de la manipulation grâce à Don juan qui la manipule physiquement et moralement puisqu’elle va dans son sens. Il réussit a la manipuler par ses talents d’orateur, qui ne nous étonnent point puisque nous avons pu déjà les constater dans la tirade de l’infidélité.

Comment Ronsard dans le poème quand vous serez bien vielle au soir à la chandelle essaye de séduire Hélène ?


Molière, Dom Juan

 

Deuxième partie de l'entretien :

Questions sur la séquence le théâtre :

le langage théâtral

Qu'est ce qu'un monologue?

Il manifeste la présence d'un personnage seul sur scène qui se parle à lui même ou éventuellement à quelqu'un d'absent. Il permet au spectateur de connaitre les pensée du personnage.

Définir la didascalie

Indications scéniques en italique le plus souvent qui donnent des information au metteur en scène ou au lecteur; On distingue les didascalies initiales, elles donnent le titre de la pièce, les listes des personnages, les indications scéniques de lieu et du décor. Les didascalies internes accompagnent le dialogue.
Molière, Dom Juan

Quelle forme le dialogue peut il prendre?

  • Il manifeste la présence d'au moins deux personnages sur scène. Il prend différentes formes :
  • - la réplique : elle constitue la réponse d'une personne à l'autre
  • - la répartie : c'est une réplique brève qui répond à une attaque
  • -stichomythie : dialogue où les personnages se répondent vers par vers et qui donne un style à l'échange

 

L'action dramatique :

  • quelles sont les règles des trois unités? Les règles ont été élaborées tout au long du 17 ème siècle
  • - règle du temps : l'action ne doit pas dépasser 24 heures
  • - règle du lieu : un décor de palais pour une tragédie
  • un intérieur bourgeois pour la comédie
  • - l'action : tenir l'intrigue à une action principale
  • - la vraisemblance : vise ce que le public peut croire
  • - la bienséance : elle interdit de faire couler le sang sur scène
  • - découpage d'une pièce de théâtre : les actes sont en général au nombre de 5 , il n'y en a que 3 parfois dans les comédies.


Molière, Dom Juan

La structure interne :

  • - l'exposition : elle informe le spectateur de la situation initiale par des renseignements sur le lieu et le temps, les personnages et l'action.
  • - le noeud dramatique : il situe les obstacles et les conflits qui empêchent la progression de l'action. Celle ci est ponctuée de péripéties comme les sentiments de situation, les coups de théâtre, les quiproquos qui retardent l'action et les rebondissements qui compliquent l'intrigue.
  • - le dénouement : Il permet de résoudre les conflits présents dans l'intrigue.
  • La scène théâtrale :
  • Un espace de jeu : les décors, les costumes, les maquillages contribuent au symbolisme de la scène en soulignant les choix du metteur en scène.


Molière, Dom Juan

Questions sur le commentaire en fonction du plan de l’étude :

Notes introductives :

Que désigne Don Juan?

Faire un portrait de Don Juan de Tirso de Molina et de Don Juan de Molière

Quelle version de Don Juan Tirso de Molina adopte t’-il?

Peut-on dire de Don Juan qu’il est un symbole universel?

Citez un autre symbole littéraire universel


Molière, Dom Juan

Questions sur l’introduction :

Quel est le vrai nom de Molière?

Quelles sont ses dates?

Comment est-il mort?

Avec qui fonda t’-il l’illustre théâtre?

Citez quatre de ses pièces

Citez quatre de ses contemporains

Laquelle de ses œuvres appartient-elle au répertoire de la comédie française?

Quelle est la situation de la scène 2 de l’acte II?

Quelles sont ses conquêtes précédentes?

De quoi l’inconstance en amour de Don Juan est-elle synonyme?


Molière, Dom Juan

Questions sur le commentaire en fonction des axes de l‘étude : toues les réponses sont dans l'étude

I -

A -

Montrez que la flatterie relève de la stratégie de la séduction

Comment Don Juan procède t’-il pour flatter Charlotte?

Analysez le champ lexical

Etudiez le vocabulaire religieux.

A quoi nous renvoie t’-il?

Etudiez la ponctuation et montrez le rôle qu’elle joue dans l’art de séduire de Don Juan

Relevez une hyperbole

Comment Charlotte réagit-elle?

Quelle est la réaction du lecteur?

B -

Quelles sont les promesses de Don Juan?

Sont-elles caractéristiques d’un libertin? Citez pour justifier votre réponse

Que marque le vouvoiement?

Montez que la promesse de mariage est déjà chez Don Juan un blasphème quant à cette institution religieuse

L’obstacle, c’est-à-dire le fait qu’elle soit promise à un autre renforce t’-il le désir d’obtenir et de posséder chez le libertin?

C -

Quel rôle le valet a t’-il dans cette scène?

Comment Don Juan le voit-il dans ce cas de figure?

Est-il mis en valeur en tant qu’homme ou n’est-il que le reflet et serviteur de son maître manipulateur?

Analysez la question rhétorique

Que dévoile t’-elle concernant le rapport maître et valet?

Les personnages de la scène ne sont-ils que les instruments de Don Juan?


Molière, Dom Juan

 

II -

A -

Montez que la répartition des répliques trahit la domination de Don Juan sur Charlotte. Justifiez votre réponse

S’octroie t’-il le monopole de la parole?

Qui à l’initiative du dialogue?

B -

Comment l’opposition au niveau du langage se traduit-elle?

Analysez l’opposition au niveau du langage

Analysez l’opposition entre le langage soutenu de Don Juan et le langage simple de Charlotte

Comment le contraste sert-il Molière pour faire évoluer son personnage?

Relevez les expressions qui reflètent l’art oratoire de Don Juan

Dans quel but fait-il valoir son excellence rhétorique?

Montrez en citant que le choc des langages provoque le rire

C -

Cette scène nous enseigne t’-elle que l’homme par l’intermédiaire des mots et d’un art bien maîtrisé du langage domine son interlocuteur?

Le langage est-il à l’origine un instrument de domination dans les relations humaines? Molière traduit-il cette réalité?

Comment la religion est-elle évoquée? Dans quel but?

Questions sur la conclusion :

Cette scène est-elle dans toute la littérature l’emblème de la manipulation morale, physique et psychologique d’un personnage devenu symbole universel?

Dans quelle autre scène de Don Juan exerce t’-il ses talents d’orateur?

Peut-on parler d’une caricature grotesque de la séduction basée sur des effets de contraste?

Molière, Dom Juan

Notes :

  • la pièce est elle classique ou baroque?

Les éléments baroques et classiques de Dom Juan

les éléments baroques s'opposent au théâtre classique, comme la tragédie s'oppose à la comédie;

Molière exploite la liberté et la diversité du théâtre baroque :

Il étale la durée de sa pièce sur plusieurs jours et ne respecte pas l'unité d'action.

Pour les décors et les costumes de Dom Juan, Molière s'inspire de la mise en scène baroque, l'ornement et la magnificience.

Chaque scène de la pièce se situe dans un cadre qui doit éblouir. Les trucages, les effets d'ombre et de lumière donnent aux spectateurs l'illusion que le réel et le surnaturel se confondent. A l'acte III, scène 5, dans le tombeau du commandeur, la statue qui le représente baisse la tête pour répondre à Don Juan et puis, à l'acte V, scène 6, la statue apparaît, parle et serre la main du héros. Elle disparait ensuite avec Don Juan ce qui accentue l'aspect magique du passage. Molière va souligner l'aspect extraordinaire du spectacle avec la répétition du mot "grand".

Cette mort est annoncée par un autre élément baroque, une apparition : un spectre en femme voilée. Le spectre se transforme ensuite pour représenter le temps avec sa faux à la main et s'envole.

  • Questionnaire sur les éléments baroques et classiques de la pièce
  • Quels sont les deux éléments dominants dans la pièce de Molière?
  • En quel sens peut-on dire que Molière exploite les éléments du théâtre baroque? A quel niveau? Expliquez
  • Relevez les éléments baroques de la pièce

Molière, Dom Juan

 

Le classicisme de Dom Juan est discutable

Molière ne respecte pas les unités de temps et de lieu, imposées par les règles. Tous les personnages rencontrant Don Juan, leur rôle, nous permettent d'apprécier le comportement social et familial de Don Juan. L'histoire du libertin menacé, poursuivi, condamné et exécuté constitue une unité d'intérêt proche de l'unité d'action.

Molière fait évoluer sa pièce selon une suite d'avertissements, de prophéties, de malédictions ou de certaines fatalités.

  • Questionnaire sur l'aspect discutable du classicisme
  • En quoi peut-on dire que cet aspect soit discutable?

 

Molière, Dom Juan

 

  • Le libertinage

Dom Juan est sans conteste, le personnage littéraire qui incarne le mieux le libertinage, dans son sens le plus large, qu’il s’agisse du libertinage d’idées ou de mœurs

Le qualificatif de “ libertin ” apparait en France au XVIe siècle et désigne une secte qui développe des croyances liées à la nature et au matérialisme.

Au XVIIe siècle, il désigne plutôt ceux qui s’écartent des dogmes de l’Église chrétienne,tendant vers l’athéisme, affichant une liberté de croyance et d’expression. Le libertinage, s’affranchit des conventions religieuses et conteste les idées traditionnelles. Progressivement, et surtout au XVIIIe siècle, le libertinage se confond avec la licence morale. Dans son Dom Juan, Molière a dépeint un libertin d’idées et de mœurs au comportement licencieux et prônant le plaisir immédiat.

C’est le libre penseur qui l’emporte, celui qui ne croit pas aveuglément et qui doute, celui qui raisonne devant les évidences de la vie dont se contentent ses contemporains.

Ainsi on le voit au travers du personnage de Molière, le libertinage est avant tout une liberté de penser et d’agir … Il n’est pas obligatoirement associé à des pratiques sexuelles quelles qu’elles soient mais l’ouverture d’esprit qui caractérise les libertins les amènent à gouter aussi à ces plaisirs … Sans doute par envie de transgression et de repousser ses propres limites !

  • Questionnaire sur le libertinage
  • Qu'est-ce que le libertinage?
  • A quoi est-il associé au XVIème siècle? Au XVIIème siècle et au XVIIIème siècle?
  • De quelle nature le libertinage du Dom Juan de Molière est-elle?

 

Molière, Dom Juan

 

  • Questions sur le mythe de Don Juan : la réécriture du mythe
  • **Le nom de Don Juan est entré dans la langue française et désigne désormais un libertin et un séducteur. Tirso de Molina En 1630 Tirso de Molina crée un Don Juan baroque.
  • Faire un résumé du mythe de Don Juan
  • Don Juan est un mythe qui raconte l’histoire d’un homme qui recherche et vit dans le plaisir et la jouissance de l’instant présent, en s'opposant aux contraintes et aux règles sociales, morales et religieuses, ainsi qu'en ignorant volontairement autrui. Il est donc à la fois jouisseur et cynique, également égoïste et destructeur.
  • Après Tirso de Molina, qui a écrit sur Don Juan au théâtre, en poésie, pour l’opéra?
  • Le Trompeur de Séville et le Convive de pierre attribué à Tirso de Molina, dramaturge espagnol est publié en 1630
  • Molière reprend le texte et l’adapte en 1665, Mozart avec l’opéra, Don Giovanni, Baudelaire en poésie avec Don Juan aux enfers
  • Quels sont les éléments qui ont contribué à la création du mythe?
  • Les éléments surnaturels ont contribué à la création du mythe
  • De quel thème moral dominant s’agit-il?
  • On peut parler d’un thème moral au sens où l’idée de punition domine, il s’agit de punir le débauché (idée fréquente à l’époque dans les collèges religieux et les ballades populaires.
  • Quelle est la date de publication du trompeur de Séville de Tirso de Molina?
  • 1630
  • Ce texte a t’-il été intégré à la commedia dell’arte?
  • Oui
  • Qui réadapte le texte en 1665?
  • Molière
  • Qui le personnage de Don Juan a t’-il fasciné?
  • Mozart, Molière, Baudelaire
  • Malgré l’évolution des mœurs, le personnage de Don Juan au-delà des réécritures change t’-il?
  • Il évolue mais ses caractéristiques restent identiques : refus des règles morales et sociales, défi à l’autorité et à Dieu, séduction des femmes mariées.
  • La trame de fond reste t’-elle la même?
  • Oui.
  • Quels sont les éléments communs à toutes les réécritures?
  • Don Juan reste un marginal, libertin, débauché
  • Quel mouvement littéraire fait apparaître un Don Juan libertin repenti?
  • Le romantisme
  • Quel auteur est à l’origine de ces changements?
  • Mérimée
  • Faire une fiche sur : recherches personnelles
  • Analysez les différences et les points communs sous forme d’un tableau synthétique
  • Les caractéristiques de Don Juan chez Tirso de Molina
  • Don Juan chez Tirso de Molina est en quête de plaisir, il fait abstraction des autres pour satisfaire de manière égoiste et cynique ses intérêts et son propre plaisir. Il manipule et ne se remet pas en question au point de porter au plus haut ses tendances aux défis à l’autorité, à Dieu. Il est antisocial, matérialiste, il ne vit que dans l’instant et pour le plaisir et remet à plus tard son repentir mais il se repent trop tard car il est déjà plongé dans les flammes de l’enfer.
  • Les caractéristiques de Don Juan chez Molière
  • Don Juan de Molière reprend le personnage de Molina, il est toujours celui qui est en quête de femmes à séduire soucieux de son plaisir charnel, égoiste et cynique, manipulateur et séducteur, défiant Dieu et l’ordre établi, antisocial, marginal, libertin impie mais il ne se repent jamais même plongé dans les flammes de l’enfer.
  • . Dans quel ouvrage, Schmitt propose t’-il une réécriture originale de Dom Juan avec un héros humain?
  • La Nuit de Valognes : Schmitt
  • Montrez en quoi
  • Don juan a trouvé dans l’amour une dimension qui n’est pas sexuelle , physique . Il trouve le bonheur dans l’amour des autres et non dans l’amour de l’autre  On peut observer une quête intérieure de la part du personnage. Il se cherche en passant par l’amour des autres en général  Prise de conscience face à cette nouvelle conception de l’amour, il ressent une angoisse métaphysique. Ce personnage est devenu fragile, ce n’est plus un « sur- homme » .Don juan reste un homme qui s’interroge sur la vie et sur l’amour. Un nouveau Don juan voit le jour mais en même temps il est troublé (= pas heureux) Cette nouvelle conception de l’amour passe par un questionnement (questions à la duchesse) Don juan s’éloigne de Sganarelle = une nouvelle confiance en lui commence (= nouveau costume) L’ancien Don juan a disparu
  • L’ ancien Don juan a disparu, nous avons une fin originale, en ce sens, nous pouvons parler d‘une réécriture originale. Ouverture sur Tirso de Molina ou sur le dénouement de don juan de Molière

 

 

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