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Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, ch.2, oral bac

diderot

 

 

 

 

 

Supplément au voyage de Bougainville 1772 ; Diderot

 

 

diderot

« Qui es-tu donc, pour faire des esclaves… », chapitre 2

Entretien de 76 questions avec réponses en commentaire

 

les philosophes et la civilisation

Problématique : Quelles nouvelles visions de l'Humain la rencontre avec des civilisations différentes autorise-t-elle ?

Objet d'étude : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours.

Perspectives : Le mouvement des Lumières/

Les genres de l'argumentation indirecte : contes philosophiques, dialogues philosophiques, romans épistolaires...

Lectures analytiques possibles en liste bac :

 « Discours du vieux Tahitien », Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot, II de « Puis s'adressant à Bougainville... » à « ...tes inutiles lumières. »

 « Dialogue de L'aumônier avec Orou », Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot, III de « Eh bien ! Nous croyons que ce monde... » à « ...une pierre qui s'ébranle? »

 « Candide chez les Oreillons », Candide, Voltaire, Chapitre 16 de « A leur réveil... » à « ...je n'étais pas jésuite. »

 « Le nègre de Surinam », Candide, Voltaire, chapitre 19 de « En approchant de la ville... » à « il entra dans le Surinam »  « Comment peut-on être Persan? », Lettres persanes, Montesquieu, la lettre XXX

 

diderot

Lecture du texte :

 

En 1771, Bougainville fit connaitre au public son voyage autour du monde. L’année suivante, Diderot écrivit un Supplément au voyage de Bougainville, dans lequel il s’interroge sur la colonisation, l’esclavage, la liberté.

Puis s'adressant à Bougainville, il ajouta: "Et toi, chef des brigands qui t'obéissent, écarte promptement ton vaisseau de notre rive: nous sommes innocents, nous sommes heureux; et tu ne peux que nuire à notre bonheur. Nous suivons le pur instinct de la nature; et tu as tenté d'effacer de nos âmes son caractère. Ici tout est à tous; et tu nous as prêché je ne sais quelle distinction du tien et du mien. Nos filles et nos femmes nous sont communes; tu as partagé ce privilège avec nous; et tu es venu allumer en elles des fureurs inconnues. Elles sont devenues folles dans tes bras; tu es devenu féroce entre les leurs. Elles ont commencé à se haïr; vous vous êtes égorgés pour elles; et elles nous sont revenues teintes de votre sang. Nous sommes libres; et voilà que tu as enfoui dans notre terre le titre de notre futur esclavage. Tu n'es ni un dieu, ni un démon: qui es-tu donc, pour faire des esclaves? Orou! Toi qui entends la langue de ces hommes-là, dis-nous à tous, comme tu me l'as dit à moi, ce qu'ils ont écrit sur cette lame de métal: Ce pays est à nous. Ce pays est à toi! Et pourquoi? Parce que tu y as mis le pied? Si un Tahitien débarquait un jour sur vos côtes, et qu'il gravât sur une de vos pierres ou sur l'écorce d'un de vos arbres: Ce pays appartient aux habitants de Tahiti, qu'en penserais-tu?... Tu es le plus fort ! Et Quesque cela te fait ? Lorsqu’on t’a enlevé une des misérables bagatelles dont ton bâtiment est rempli, tu t’es récrié, tu t’es vengé ; et dans le même instant tu as projeté au fond de ton cœur le vol de toute une contrée !

Tu n'es pas esclave: tu souffrirais la mort plutôt que de l'être, et tu veux nous asservir! Tu crois donc que le Tahitien ne sait pas défendre sa liberté et mourir? Celui dont tu veux t'emparer comme de la brute, le Tahitien est ton frère. Vous êtes deux enfants de la nature; quel droit as-tu sur lui qu'il n'ait pas sur toi? Tu es venu; nous sommes-nous jetés sur ta personne? Avons-nous pillé ton vaisseau? T’avons-nous saisi et exposé aux flèches de nos ennemis? T’avons-nous associé dans nos champs au travail de nos animaux? Nous avons respecté notre image en toi.

"Laisse nous nos mœurs; elles sont plus sages et honnêtes que les tiennes; nous ne voulons plus troquer ce que tu appelles notre ignorance contre tes inutiles lumières.

diderot

Le siècle des Lumières

I - L'esprit des lumières
Définition des lumières :
Les penseurs du 18ème siècle éclairaient les hommes en les aidant à lutter contre l'ignorance ainsi qu'en témoigne le projet de l'Encyclopédie. Les philosophes veulent asseoir le règne de la raison.

Contexte historique :
on voit la philosophie de John Locke s'imposer progressivement en France. Le peuple est selon lui le souverain véritable et l'homme a des droits naturels inaliénables. Nous sommes dans ce contexte historique, sous Louis XIV qui meurt en 1715. La régence s'ouvre mais au début du règne de Louis XV, la France est secouée par les guerres et les famines, guerre de sept ans. Louis XVI tente de réorganiser les finances du royame en s'appuyant sur Turgot et Necker. Mais les difficultés persistent, nous arrivons à la crise de 1789 et à la convocation des Etats généraux.

Le philosophe éclairé :
L'état d'esprit des lumières est très particulier, le philosophe doit s'engager et proposer des solutions pour réformer le système politique. La réflexion critique permet de libérer l'homme des croyances diverses. La tyrannie est ainsi pensée comme indissociable de l'ignorance. Voilà comment Kant définit les lumières :

"Qu'est ce que les lumières? La sortie de l'homme de sa minorité dont il est lui même responsable. Minorité, c'est à dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui,
monorité dont il est lui même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui. "


II - Le projet de l'encyclopédie
"Monument des progrès de l'esprit humain" dit Voltaire pour décrire le projet de l'encyclopédie.

Il s'agit d'une entreprise collective de longue haleine qui veut rassembler l'ensemble des connaissances pour proposer une connaissance universelle, un savoir encyclopédique. Diderot et D'Alembert deviennent ersponsables de sa publication et recrutent des collaborateurs, comme Rousseau, Montesquieu, Voltaire... Le 28 juin 1751, parait le premier volume de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences des arts etdes métiers. Le 23 janvier 1759, le parlement de Paris présente L'Encyclopédie comme subversive. Mais Diderot continue son travail et le dernier volume parait en 1722. Elle se présente comme une apologie des progrès; une dénonciation du fanatisme, de la superstition de la tyrannie et des entraves à la liberté et au bonheur.


III - Les principes des lumières
- La raison : il y a une mise en avant de la raison et des sciences dans le but de lutter et de combattre l'ignorance. On voit Voltaire se battre contre le fanatisme et l'intolérance, traité sur la tolérance, 1763, il met en avant le respect de toutes les religions et le droit à la dignité humaine.
- Le modèle naturel : Montesquieu considère que l'homme doit s'inspirer pour fonder la société civile, des lois naturelles qui nous viennent de Dieu. On voit Rousseau distinguer l'homme de l'animal par sa perfectibilité. L'homme est bon selon le penseur, c'est la société civile qui l'a corrompu, il lui faut donc retrouver les lois naturelles.
- La critique de la religion :
La religion est remise en question, on le voit avec le déisme de Voltaire, la question du mécanisme classique, de la théorie qui assimile l'univers à une mécanique, est remise en cause. Rousseau pense que l'homme est doté d'une conscience morale innée, il propose une religion naturelle.

diderot

  • L'exposé sur le siècle des lumières vous permet de répondre aux questions suivantes :
  • Définir les lumières
  • Situez le contexte historique
  • Qu'est-ce qu'un philosophe éclairé?
  • Quel est le projet de l'encyclopédie
  • Quels sont les principes des lumières?
 
 

Questions sur le siècle des lumières : 22 questions

  • I - L'esprit des lumières
  • Donnez une définition des lumières
  • Quel est le contexte historique?
  • Quel est l'état d'esprit des lumières?
  • Comment la réflexion critique est-elle perçue?
  • Quelle en est la finalité?
  • A quoi l'ignorance est-elle associée?
  • Quelle définition Kant donnait-il des lumières?
  • II - Le projet de l'encyclopédie
  • Comment Voltaire décrit-il le projet de l'encyclopédie?
  • Quel est son but?
  • Donnez un synonyme de savoir encyclopédique
  • Qui sont les responsables de la publication de l'encyclopédie?
  • Citez trois collaborateurs
  • Quand le premier volume parait-il?
  • Comment l'encyclopédie a t'-elle été présentée par le parlement de Paris?
  • Quand le dernier volume parait-il?
  • III - Les principes des lumières
  • Quel concept est-il mis en avant?
  • A quoi la raison et les sciences sont-elles associées?
  • Vers quels idéaux Voltaire se tourne t'-il?
  • Quel est son combat?
  • Que met-il en avant?
  • Que pouvez-vous dire du concept de "modèle naturel"?
  • Comment Montesquieu le perçoit-il?

 

diderot

Introduction à l'Encyclopédie :

 

Diderot et d’Alembert sont à l’origine du projet encyclopédique qui est le symbole du siècle des Lumières. La fin du 17ème siècle est marquée par une remise en cause des valeurs intangibles du siècle de Louis XIV, cependant cette remise en cause disparaît derrière la querelle des anciens et des modernes. Celle-ci met en avant l’idée de relativité et privilégie au dépend des études théologique esthétiques et philosophiques, une réflexion sur la société qui se développera durant tout le siècle suivant, le siècle des Lumières. A la disparition de Louis XIV en 1715, ce courant se développe de façon importante en France mais également dans le reste de l’Europe. Le personnage principal du siècle des lumières est le philosophe non pas créateur d’un système philosophique mais davantage essayiste réfléchissant sur l’homme et particulièrement l’homme vivant en société. Parmi ces philosophes un certain nombre de noms se détachent comme Montesquieu, Diderot qui avec l’aide du mathématicien D’Alembert organisent une œuvre comme la philosophie des lumières : l’encyclopédie. Cette œuvre a pour but de rassembler l’ensemble de la connaissance humaine afin de la mettre à la disposition du plus grand nombre possible. Profitant de cette réalisation, les philosophes ne se contentent pas d’exposer des éléments objectifs ( science, technique, art). Ils y insèrent leur philosophie, leur vision de la société, leurs critiques ce qui provoquera de nombreuses interdictions de l’œuvre elle-même. Maître d’œuvre de l’encyclopédie, Diderot a rédigé un certains nombres d’articles.

  • Questions sur Diderot et son oeuvre :
    Quelles sont les dates de Diderot?
  • A quelle classe sociale appartenait-il ?
  • De quel siècle est-il?
  • Quel est le combat des siècles des lumières pour les penseurs philosophes?
  • Quel est le projet essentiel a vu le jour au 18ème?
  • Diderot est-il un encyclopédiste?
  • Citez trois encyclopédistes
  • Citez trois contemporains de Diderot
  • Quel projet a contribué à faire connaître Diderot?
  • Citez deux de ses écrits
  • Quand "Supplément au voyage de Bougainville" a t'-il été publié?
  • A quelle autre oeuvre, fait-il suite?
  • Comment rédige t'-il le dialogue,
  • De quoi parle de chapitre 2 ?
  • Quel est personnage essentiel du passage à présenter à l'oral?
  • De quel ordre les questions abordées sont-elles?
  • Quelles sont les trois questions essentielles abordées par Diderot dans supplément au voyage de Bougainville?

 

diderot

Questions sur le chapitre 2 en fonction du commentaire et des axes de l'étude :

 

Plan de l'analyse :


I - Un groupe de colonisateurs

II - Le mythe du bon sauvage en miroir

III - Rejet des valeurs occidentales

 

diderot

Introduction :

Diderot (1413-1484) est issu d'une famille d'artisans aisés. Écrivain français et philosophe des lumières, il est connu particulièrement pour sa co-fondation de l'encyclopédie. Il écrit beaucoup de dialogue tel que "Neveu de Rameau" et "le rêve d'Alembert" "Supplément au voyage de Bougainville". Publié en 1774, cet oeuvre est la suite de "Voyage autour du monde" de Bougainville. Diderot rédige la suite sous forme de dialogue entre A et B. Dans cet extrait situé au chapitre 2 , Diderot fait raconter par son personnage le discours d adieu du vieux tahitien fait à Bougainville, abordant des questions d'ordre moral et religieux

I. Un groupe de colonisateurs -

hommes civilisés sont comparés à des envahisseurs, "brigands" - champ lexical fort pour souligner la violence : 1er mouvement: occidentaux font naître la jalousie autour de la sexualité. "se haïr" "teintes de votre sang" "fureur" "teinte de votre sang" "féroce" "folle" "égorger" 2ème mouvement : autour de la conquête coloniale. "esclave" "vole" "défendre" "brute" "asservir" "esclave" ---> Cruauté suivit de violence - mots appuyés / énumération et répétition "esclave" x3 - passé composé et présent ---> renforce le caractère nocif des européens. - registre oratoire, tutoiement 1er : Bougainville 2ème : tu générique - question oratoire "qui es tu donc, pour faire des esclaves?" "Ce pays est à toi! et pourquoi? "Tu es le plus fort! Et qu'est ce que cela fait ?" réponse à la 2ème "Parce que tu y a mis les pieds? ---> mettre en avant l'argument de l'interlocuteur tout en le refusant. (Métonymie : pied )

II. Le mythe du bon sauvage en miroir

- tahitiens : libre, innocent, pure, enfant de la nature, pacifiste, heureux ---> image utopique : pas de propriété, pas de hiérarchie, plus grande liberté sexuelle - opposition tu/nous ---> cohésion du groupe - 4 questions oratoires "Nous sommes nous jetés sur ta personne? Avons nous pillé ton vaisseau? t'avons nous saisi et exposé aux flèches de nos ennemis? t'avons nous associé dans nos champs au travail de nos animaux?" ---> montre la non violence des tahitiens - "nous avons respecté notre image en toi" ---> respect de l'autre, fierté d'être soi-même, moralité supérieur aux envahisseurs. 4 valeurs essentielles : tolérance, innocence, simplicité et liberté

III. Rejets des valeurs occidentales

- "le tahitien est ton frère, vous êtes 2 enfants de la nature" ---> tahitien refuse de considérer les occidentaux comme supérieurs. Ils veulent l'égalité. - antithèse oppose les tahitiens aux européens : "ignorance/inutile lumière"; "brute/ton frère" ; "brigands/innocent" "libre/futur esclave ---> montre l'opposition - parallélisme : "ce pays est à nous. Ce pays est à toi" (antiphrase) - chiasme : "elles... Tes bras, tu... Leurs" ---> opposition entre ces 2 peuples - "si tahitien... qu'en penserais-tu?" renversement pour montrer l'absurdité de leurs arguments. - rejette le superflu,  la propriété, les connaissances "tes inutiles lumières" : ---> capacité par Diderot de se contredire

Conclusion:

Le Tahitien, considéré comme sauvage, est plus hospitalier, plus libre. Au contraire les civilisateurs sont des usurpateurs qui pervertissent ceux qu ils approchent. Diderot dénonce une société colonisatrice, injuste, immorale et violente face à un monde libre, simple et tolérant. Le texte s'appuie sur les ressources de l'art oratoire afin de faire triompher son point de vue : combattre la liberté, l'égalité et la tolérance.

diderot

Questions : toutes les réponses sont dans le commentaire

I -

A qui les hommes civilisés sont-ils comparés?

Citez le texte pour justifier votre réponse

Analysez et citez le champ lexical de la violence

Quel est le premier mouvement?

A quoi correspond t'-il?

Quel est le second mouvement?

A quoi se rapporte t'-il?

Quelle est la caractéristique de cette violence?

Est-elle à son paroxysme?

Relevez les énumérations et les répétitions

Que marquent-elles?

Quels sont les temps utilisés?

Que mettent-ils en évidence? Citez le texte et justifiez votre réponse

Quel est le registre du texte?

Quels sont les autres indices du registre oratoire?

Quelle est la question oratoire?

Analysez la réponse à la seconde question

Relevez la métonymie et expliquez ce que suppose et implique cette réponse

II -

Comment les tahitiens sont-ils perçus?

Citez quelques adjectifs qui sont représentatifs des tahitiens

L'image des tahitiens est-elle selon vous utopiste?

Que marque l'opposition des pronoms tu/nous?

Analysez après les avoir citées, les 4 questions oratoires

De quoi nous informent-elles?

La tolérance se reflète t'-elle dans l'expression : "nous avons respecté notre image en toi"

Cela est-il le signe d'une moralité supérieure?

Quelles sont les valeurs à mettre en avant concernant les tahitiens?

III -

Comment se manifeste le rejet des valeurs occidentales?

Expliquez la phrase suivante : "le tahitien est ton frère, vous êtes deux enfants de la nature"

Est-ce selon vous révélateur de l'idéal de vie des tahitiens et de leur aspiration à l'égalité entre les hommes?

Relevez deux antithèses

Que montrent-elles?

Relevez un parallélisme et expliquez le

Relevez un chiasme et analysez le

Citez la phrase qui marque l'opposition entre les deux peuples

Le renversement contribue t'-il à mettre en avant l'absurdité des arguments?

Analysez l'expression "tes inutiles lumières"

De quelle nature le rejet est-il?

De quoi cela est-il le signe?

Citez les trois valeurs et défendues dans ce texte

Le tahitien vous apparaît-il comme sauvage ou comme hospitalier?

Donnez votre avis personnel sur les civilisateurs

 

diderot

Pour travailler l'ouverture : recherches personnelles

Pour votre ouverture vous pouvez citer un autre texte de Supplément de Bougainville qui dénonce la société colonisatrice. Vous pouvez donc faire de l'intertextualité.

 

Autre ouverture possible :

Ce texte s’inscrit dans le débat nature-culture. On peut rapprocher cet extrait des cannibales de Montaigne dans lequel les européens deviennent en fait les sauvages. Il s’agit de déplacer la vision ethnocentriste. Il est aussi question d’un regard critique de l’autre ; si le discours chez Diderot est fictif et le registre polémique, l’anecdote est véridique chez Montaigne et le registre ironique.

Vous devez pouvoir définir l'ethnocentrisme.

 

 

 

 

 

 

 

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