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Aragon, je chante pour passer le temps

aragon.jpg

 

 

 

Le roman inachevé de louis Aragon

« je chante pour passer le temps »

 

*** Entretien préparé

 

Fonctions du poète et de la poésie

Objet d'étude :

la poésie

Aragon

 

Commentaire :

Louis Aragon est un poète engagé du XXème siècle. Il a écrit le recueil le roman inachevé. Dans celui-ci on retrouve des événements qui ont marqué sa vie comme la première guerre mondiale. Mais aussi son engagement idéologique au coté du parti communiste. L’un des poèmes de ce recueil est « je chante pour passer le temps », il est composé de six sizains et d’un distique et il y fait référence à des souvenirs de sa vie.
Nous verrons comment le poète parvient grâce à un poème qui s’apparente à une chanson à évoquer l’expérience de sa vie ?
Nous verrons dans un premier comment louis Aragon parvient à en faire un poème qui se chante Puis dans un second temps que ce poème a pour but de lui faire passer le temps

I Un poème-chant

a) la chanson : une structure originale

 Répétition du premier vers de chaque strophe à la fin de celle –ci
Strophe 1 : vers 1 « je chante pour passer le temps » , vers 6 « je chante pour passer le temps »
 Le mot violon «  Au violon s’use l’archet » montre que c’est une poème musical ainsi que le suggère aussi le verbe chanter : « je chante »
 champ lexical de la musicalité : « chant, chantant », « violon »
 Répétition du groupe verbal : « je chante » : montre sa volonté d’en faire une chanson  Structure : sizain ce qui donne de la musicalité
 Rythme ternaire « les monts, les mers et les secrets »
 absence de ponctuation : fluidité musicale
 vers en octosyllabes souvent utilisés dans les chansons
 rythme binaire « et j’en dirai , et j’en dirai »  rimes, sonorités donnent de la musicalité : « vous en « , et « j’ai franchi le mur des ans »

Chiasme : fonction de refrain. Insistance sur l’aspect musical et chantant de la poésie


B) le lyrisme (expression de la nostalgie du passé)
 ce que ressent l’auteur : Aragon est nostalgique de voir le temps qui passe
Champ lexical de l’amour « amour, « touchante », « cœur »
1ere personne omniprésente « je », « me » Interpellation du lecteur avec le « vous » Adverbe d’intensité « tant fut cette aventure » / anaphore « comme »

 accentue la nostalgie
Aragon chante pour affronter la vie


c) un poème / un chant visuel ; corps et la nature (force poétique des images)
Champ lexical de la nature : « étang, forêts, les mers, les monts »
Champ lexical du corps : « oreilles, genoux, cœur, yeux, doigt
 Corps en mouvement « allons que ces doigts se dénouent »  Description visuelle mise en place « nous avons fait des clairs de lune »  périphrase  Des miracles pleins les oreilles

 permet de rendre le poème plus poétique et agréable
 Complément circonstanciel de lieu : volonté de marquer l’esprit du lecteur « prés de moi l’ombre penchante »
 Personnification « mon amour est touchante » ; « les nuits tomberont une à une »

 impression qu’un tableau s’anime
 structure originale poème- chant qui permet à l’auteur de se divertir pour « passer le temps« , force poétique des images , il exprime la nostalgie du passé


II -  le poème a différents buts


a) un objectif : passer le temps
Un objectif  : passer le temps -  fonction de la poésie chez Aragon : passer le temps (complément circonstanciel de but référence au titre)
 Fonction de divertissement : chant  2 vers isolés à la fin du poème distique : accentue la fonction de cette poésie  « Franchit le mur des ans »= immortalité de la poésie  Le chant permet de combattre l’ennui (référence au jeu du ricochet, dimension divertissante, amusante)  Adverbe OUI « oui je chante pour passer le temps » , accentue sa volonté

b) le bilan d’une vie inachevée
Comparaison passé / présent
Évocation des souvenir « j’ai vécu le jour des merveilles » « merveilles »

 hyperbole  évolution : l’auteur retrace sa vie de l’enfance à l’âge adulte -  Référence au titre du recueil « le roman inachevé » : originalité du titre (il raconte une partie de sa vie alors que celle-ci n’est pas achevée)  jeu avec les temps verbaux (passé, présent, passé )
 Le présent : connotation négative
 Le passé : regret du passé, gloire passé, connotation positive
 « Qu’importe à présent qu’on nous tue

 référence à la mort, Aragon regrette le passé, le présent semble l’attrister
 « au violon s’use l’archet » = le poète, le violon = le temps Passé référence au temps avant la guerre (hypothèse)
Référence à la guerre : référence au front « comme le front d’avec la gloire »

 Aragon a vécu la guerre
L’engagement du poète : Aragon loue ses conquêtes politiques : 4ème strophe
L’engagement du poète
5ème strophe « tant fut cette aventure » aventure, référence à sa vie Aragon n’est pas un poète qui prône  l’art pour l’art Références politiques (au communisme « la chine s’est mise en commune », « pour nos palais et nos statues » etc. )


c) du je au nous
On passe du « je » au « nous » puis au « on »
« Où l’homme a pris grandeur nature » = subordonnée relative, son antécédent « cette vie aventure »
« valorisation de l’être humain , de ses compagnons de guerre ? ( hypothèse)

 vers 27 à 30
 Aragon confère aux hommes une dimension importante, un certain pouvoir


Conclusion :


  •  Chant = divertissant
  • Bilan d’une vie
  • Fonction de la poésie d’Aragon, évocation de la nostalgie du passé
  • Parallèle avec le pont Mirabeau d’apollinaire

 

Aragon

 

Deuxième partie de l'entretien :

Questions sur Aragon : recherches personnelles

  • - De quel siècle est il?
  • - Citer un contemporain - une oeuvre -
  • - Est-ce un poète engagé?
  • - Que signifie l'engagement en poésie?
  • - Citez un autre poète engagé, justifiez votre réponse
  • - Quelle est sa position politique?
  • - En quoi s'approche t'-il au niveau poétique du surréalisme?
  • - De qui le poète s'approche t'-il? Apollinaire, calligramme

 

Aragon

 

Questions sur l’introduction : la poésie

  • - Proposer une définition de la poésie – poésie vient du grec poiêsis : création
  • - Quelles sont les figures de rhétorique les plus fréquentes en poésie ?
  • - Quelles sont les inspirations principales de la poésie, lyrique, épique, tragique, comique ?
  • - Qu’appelle-t-on une poésie descriptive, narrative et didactique ?
  • - Quelles sont les formes du texte poétique ? Thème, strophes, vers typographie
  • - Quelles sont les grandes écoles de poésie ?

 

Les règles de la versification :

Le vers :

- Etudier le rythme : mesurer et nommer les vers

- Etablir un lien entre rythme et impressions suggérées par un poème

- Quels sont les différents types de vers ?

- Définir les termes suivants : diérèse, synérèse, vers simple

- Quelle est la règle du E muet ?

La rime :

- Définir, la rime suffisante, la rime croisée, l’allitération, l’assonance, l’enjambement, le rejet, la césure et l’hémistiche

 

Aragon

 

Questions sur le commentaire en fonction du plan : toutes les réponses sont dans le commentaire

Questions sur l’introduction :

De quel recueil « je chante pour passer le temps » est-il tiré?

Quel évènement a marqué et influencé les écrits d’Aragon?

Aragon était-il un poète engagé?

Quelle était sa position politique?

Etudiez la composition du poème

Définir le sizain et le distique

Aragon

 

 

Questions sur le commentaire :

  • Problématique :
  • Comment grâce à un poème qui s’apparente à une chanson, le poète parvient-il à évoquer l’expérience de sa vie?

 

I -

En quoi avons-nous un poème-chant?

A -

En quoi la chanson a t’-elle une structure originale?

En quoi les répétitions du premier vers de chaque strophe à la fin de cette même strophe, contribuent-elles à faire de ce poème, un poème-chant?

Expliquez et citez pour justifier votre réponse

Quels sont les expressions ou verbes qui connotent l’idée d’un poème-chant?

Analysez le champ lexical de la musicalité

Etudiez les rimes du poème : contribuent-elles à renforcer l’idée d’un poème-chanson?

Quel effet la répétition du groupe verbal « je chante » a t’-il?

Cela reflète t’-il la volonté du poète, sa détermination?

Relevez une énumération

Que peut-on dire de l’absence de ponctuation?

Relevez un rythme binaire, que traduit-il?

Relevez un chiasme : montrez qu’il joue un rôle important

B -

Quel est l’état d’esprit du poète?

Relevez le champ lexical de l’amour

Relevez une anaphore qui traduit le lyrisme

L’adverbe d’intensité « tant «  traduit-il la nostalgie du passé?

C -

Relevez et analysez le champ lexical de la nature et du corps

Relevez une personnification

Montrez qu’avec ces éléments, nous avons un poème très visuel

II -

A -

Quelle définition de la poésie Aragon propose t-il?

L’écriture poétique a t’-elle pour seule fonction de divertir?

Quelle est l’autre fonction évoquée? Justifiez votre réponse en citant et en expliquant

Relevez les vers qui montrent que le chant permet de combattre l’ennui

Comment accentue t-’-il sa volonté d’affirmer ses idées?

 

B -

Quel bilan d’une vie achevée avons-nous?

Comment se traduisent les oppositions entre le passé et le présent?

Relevez les vers qui rappellent les souvenirs du poète

Justifiez la référence au titre du recueil

Analysez les temps verbaux

Quelle position Aragon a t’-il par rapport au temps?

Quels vers font-ils référence à la guerre?

Comment l’engagement du poète se reflète t’-il dans la poésie?

Expliquez en citant pour justifier votre réponse

C -

Justifiez le passage du « je «  au « nous »

Montrez qu’Aragon valorise l’homme en lui donnant une place importante

Questions sur la conclusion:

Cette poésie fait-elle selon vous écho au titre du recueil? Justifiez votre réponse

Faire un rappel des deux fonctions essentielles de la poésie

- Divertir pour fuir l’ennui, Expression des sentiments et bilan d’une vie avec lucidité sur le passé et devoir moral pour le poète de faire en sorte que l’homme n’oublie pas : devoir de mémoire, cf la guerre, le communisme, combat politique.

Montrez que l’on peut faire un parallèle avec le Pont Mirabeau d’Apollinaire (réflexions personnelles)

 

Aragon

 

Ouverture de l'oral sur Apollinaire

 

 
Complément d'étude :
  • le calligramme
  • I) Le Calligramme
  • 1) Définition, origine et étymologie
  • 2) La mutation dans la poèsie Française entre 1900 et 1920 : La portée du Calligramme
  • II) Présentation de quelques calligrammes
  • III - Un exemple de lecture plurielle
  • a)  Le calligramme "voyage" a - Présentation du calligramme
  • b )- Lecture du poème
  • c) - Un univers réaliste et un voyage symbolique : Un déchiffrage mulitiple Double interprétation

 

 

 Calligramme : Exposé : note obtenue, 15/20

I) Le Calligramme

1) Définition, origine et étymologie

Le Calligramme est un néologisme créé par
Apollinaire (1918), par croisement entre calligraphie et idéogramme dans un
poème éponyme ; du grec kallos, « beau », et gramma, « lettre »).
Après la
révolution qu'avait marqué la suppression de la ponctuation, les calligrammes,
mot inventé par l'auteur avec collage et idéogrammes, marquent la volonté
d'enrichir la poésie d'une dimension nouvelle : la dimension visuelle.
Le
calligramme est un des recueils de Guillaume Apollinaire, en tout premier lieu
le poète nomme ses calligrammes, des "idéogrammes lyriques". Un calligramme est
un poème visuel où les vers sont composés typographiquement de manière à former
un dessin. Le dessin ainsi formé est généralement le sujet du texte. Ainsi,
cette forme particulière de poésie est parfois nommée poésie graphique. Le
calligramme suppose une lecture "active" car le lecteur doit chercher le sens et
la direction des phrases, chose qui paraît évidente dans un texte classique.


Si Apollinaire demeure l'auteur de calligrammes le plus reconnu par
l'histoire littéraire, il n'a pas inventé le "poème-dessin" :
Les premiers
seraient attribuées au poète grec Simmias de Rhodes (IVe siècle avant J.-C.) en
représentant une hache, un œuf et des ailes de l'amour. On retrouve chez lui une
longueur de vers qui varie de manière a décrire le volume et les silhouettes
d'un objet comme "l'oeuf" ou la "Dive bouteille". A la différence, le mot et
l'image ne se supperpose pas chez Apollinaire mais ils forment une nouvelle
entité.
Rabelais au XVIe siècle avait ainsi représenté sa "dive bouteille"
dans le Cinquième Livre.
Le genre fut également pratiqué à la fin du XIXe
siècle, notamment par Edmond Haraucourt.

2) La mutation dans la poèsie Française entre 1900 et 1920 : La portée du Calligramme

On peut affirmer que le calligramme est a la
fois formé de beauté et de lettres au point qu'on peut le nommer acte poétique
par lequel le poète vise une synthèse entre les arts, musique, peinture, et la
littérature. Le calligramme n'est pas sans rappeler la tradition Hélénique de la
poèsie figurative dont l'invention est attribuée a Simmias de Rhodes aux
alentours du IVe siècle avant Jésus-Chris.
Depuis Apollinaire, André Breton
(1896-1966), poète surréaliste français décrit un vase et son reflet dans le
calligramme « Pièce fausse » dans le Clair de terre.

II)
Présentation de quelques calligrammes





Reconnais-toi
Cette adorable personne c'est toi
Sous le grand
chapeau canotier
Oeil
Nez
La bouche
Voici l'ovale de ta figure

Ton cou exquis
Voici enfin l'imparfaite image de ton buste adoré
Vu
comme à travers un nuage
Un peu plus bas c'est ton coeur qui bat


Guillaume Apollinaire, Calligramme, extrait du poème du 9 février 1915,
(poèmes à Lou).

La colombe et le jet d'eau



Douces figures
poignardées chères lèvres fleuries
Mya Mareye
Yette et Lorie
Annie
et toi Marie
Où êtes-vous ô jeunes filles
Mais près d'un jet d'eau qui
pleure et qui prie
Cette colombe s'extasie


Tous les souvenirs de
naguère
O mes amis partis en guerre
Jaillissent vers le firmament
Et
vos regards en l'eau dormant
Meurent mélancoliquement
Où sont-ils Braque
et Max Jacob
Derain aux yeux gris comme l'aube
Où sont Raynal Billy
Dalize
Dont les noms se mélancolisent
Comme des pas dans une église

Où est Cremnitz qui s'engagea
Peut-être sont-ils morts déjà
De
souvenirs mon âme est pleine
Le jet d'eau pleure sur ma peine.
Ceux qui
sont partis à la guerre
au Nord se battent maintenant
Le soir tombe Ô
sanglante mer
Jardins où saignent abondamment
le laurier rose fleur
guerrière.

Guillaume Apollinaire, Calligramme, La colombe et le jet
d'eau

La colombe est un oiseau emblématique de la paix et de l’amour,
celui-ci est poignardé. La colombe nous renvoie au thème des amours perdues, de
la mélancolie. Nous pouvons à cet effet noter l’importance des prénoms féminins
« Mia, Mareye, Yette, Lorie, Annie (il s’agit d’Annie Playden dont le poète fut
amoureux) et Marie. »
Le thème des amours perdues est associé aux thèmes de
la guerre et de la souffrance.




La cravate et la montre

La cravate douloureuse que tu portes et
qui t'orne, o civilisé, Ote-la si tu veux respirer.

Comme l'on s'amuse
bien !
Tircis, la beauté de la vie
Passe la peur de mourir.
Mon
cœur, les yeux, l'enfant, Agla, la main,
L'infini redressé par un fou
philosophe
Les Muses aux portes de ton corps
Le bel inconnu
Et le
vers dantesque luisant et cadavérique.
Les heures, semaine.
Il est moins
5 enfin.
Et tout sera fini.

Guillaume Apollinaire, Calligramme, La
cravate et la montre

Ce calligramme porte sur le thème commun de la mort
et du temps qui passe, nous pouvons voir l'arrêt des battements de la montre, ce
qui montre l'image du coeur. Le deuxième calligramme impose sa rondeur, comme
pour montrer qu’il est urgent de cueillir l’instant présent, car les aiguilles
se rapprochent de Minuit, l'heure fatidique.

Tour Eiffel





Salut monde dont je suis la langue éloquente que sa bouche O Paris tire
et tirera toujours aux allemands.

Guillaume Apollinaire, Calligramme,
Tour Eiffel

La tour eiffel est un symbole de la France et en particulier
de sa capitale ce monument a marqué la littérature de la fin du XIXe siècle au
début du XXe c'est pourquoi Apollinaire évoque la tour dans plusieurs de ces
poèmes. Le calligramme nous révèle une portée historique en effet le poète nous
présente la dame de fer comme un symbole de la force de la France devant les
Allemands.


III - Un exemple de lecture plurielle

Le calligramme "voyage"




Adieu Amour
nuage qui fuis et n'a pas
chu pluie féconde
refais le voyage de Dante.

Télégraph
Oiseau qui laisse tomber ses ailes partout
Où va donc ce
train qui meurt au loin
Dans les vals et les beaux bois frais du
tendre
été si pâle?
La douce nuit lunaire et pleine d'étoiles
C'est ton visage
que je ne vois plus.

a - Présentation du calligramme

Voyage est unpoèe paysage qui est tiré du recueil
Calligrammes paru en 1918. Il présente un remarquable exemple de lien entre le
texte et l'espace chez le poète. Le poème est inspiré par la divine comédie de
Dantee. L'univers y est saisi dans sa totalité de façon imaginaire et
mythologique.

b - Lecture du poème


On a une composition géométrique et la constuction est renforcée
par le choix d'utiliser deux pages au lieu d'une pour donner plus d'amplitude à
la représentation. Le train est un élément essentiel, il appartient au paysage
comme la métaphore du destin de l'homme qui traverse le temps, de la vie à la
mort.
Nous avons d'autres éléments de l'espace supérieur qui sont ceux du
réel comme : nuage, oiseau, lignes télégraphiques.
L'espace inférieur est
celui de l'infini, de l'au delà, de la foi.
La lecture peut se faire de
gauche à droite puis à partir de la moitié de la page, de bas en haut. On voit
que les liens se font avec d'autres recherches artistiques. Comme les peintres
cubistes, le poète décompose l'espace pour le recomposer en multipliant les
points de vue.

c - Un univers réaliste et un voyage symbolique : Un déchiffrage mulitiple
Double interprétation

Un univers
réaliste, celui de la modernité, de la technologie de ce début du 20° siècle

Mais aussi un voyage symbolique
un voyage dont l'issue est incertaine
(c'est le point d'interrogation) une interrogation sur la vie et aussi sur la
mort
A l'interrogation sur le sens de la vie humaine, s'ajoute alors le
thème du caractère passager de cette existence, de la fuite du temps
On peut
trouver aussi un autre thème bien connu, celui de la beauté de la nature » « les
vals et les beaux bois frais »,
A ces thèmes est associé un autre, non moins
nostalgique : celui de l'amour qui s'en va « adieu Amour, nuage qui fuis... »


c'est tout le tragique de la condition humaine qui s'exprime sous ce
dessin naïf dans un un lyrisme triste et doux : élégiaque . Voyage célèbre aussi
la modernité du début du vingtième siècle qu' Apollinaire a voulu mêler à tous
les thèmes du lyrisme le plus traditionnel sous une forme poétique qui elle
aussi est renouvelée.

Le poète propose une perception nouvelle du monde
dont il exprime la multiplicité dans un langage synonyme de décodage. Nous avons
une sorte de géographie de l'intime et de l'universel qui fait davantage à
l'imagination qu'à la raison pour décrire le réel.

 

 

 

 

 

 

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