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Apollinaire, oral bac sur le Palais

 

Apollinaire

 

 

 

 

 

 

 

Entretien de 23 questions réponses

 

 

l'entretien : "Palais", Apollinaire

 

calligramme-apollinaire

 Vers le palais de Rosemonde au fond du Rêve
Mes rêveuses pensées pieds nus vont en soirée
Le palais don du roi comme un roi nu s'élève
Des chairs fouettées des roses de la roseraie

On voit venir au fond du jardin mes pensées
Qui sourient du concert joué par les grenouilles
Elles ont envie des cyprès grandes quenouilles
Et le soleil miroir des roses s'est brisé

Le stigmate sanglant des mains contre les vitres
Quel archet mal blessé du couchant le troua
La résine qui rend amer le vin de Chypre
Ma bouche aux agapes d'agneau blanc l'éprouva

Sur les genoux pointus du monarque adultère
Sur le mai de son âge et sur son trente et un
Madame Rosemonde roule avec mystère
Ses petits yeux tout ronds pareils aux yeux des Huns

Dame de mes pensées au cul de perle fine
Dont ni perle ni cul n'égale l'orient
Qui donc attendez-vous
De rêveuses pensées en marche à l'Orient
Mes plus belles voisines

Toc toc Entrez dans l'antichambre le jour baisse
La veilleuse dans l'ombre est un bijou d'or cuit
Pendez vos têtes aux patères par les tresses
Le ciel presque nocturne a des lueurs d'aiguilles

On entra dans la salle à manger les narines
Reniflaient une odeur de graisse et de graillon
On eut vingt potages dont trois couleurs d'urine
Et le roi prit deux oeufs pochés dans du bouillon

Puis les marmitons apportèrent les viandes
Des rôtis de pensées mortes dans mon cerveau
Mes beaux rêves mort-nés en tranches bien saignantes
Et mes souvenirs faisandés en godiveaux

Or ces pensées mortes depuis des millénaires
Avaient le fade goût des grands mammouths gelés
Les os oo songe-creux venaient des ossuaires
En danse macabre aux plis de mon cervelet

Et tous ces mets criaient des choses nonpareilles
Mais nom de Dieu!Ventre
affamé n'a pas d'oreilles
Et les convives mastiquaient à qui mieux mieux

Ah! nom de Dieu! qu'ont donc crié ces entrecôtes
Ces grands pâtés ces os à moelle et mirotons
Langues de feu où sont-elles mes pentecôtes
Pour mes pensées de tous pays de tous les temps

Apollinaire, calligramme

Petite biographie pour l'oral : Apollinaire

Nom de naissance Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Wąż-Kostrowicki
Activité(s) Poète Naissance 26 août 1880 Rome, Royaume d'Italie
Décès 9 novembre 1918 (38 ans) Paris, France Langue d'écriture français Genre(s) poésie
Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Wąż-Kostrowicki, est un écrivain français (né polonais, sujet de l'Empire russe), né le 26 août 1880 à Rome et mort le 9 novembre 1918 à Paris.

Questions sur Apollinaire

  • - A quel siècle appartient il?
  • Fin du 19ème, début du 20ème : né le 26 août 1880 à Rome et mort le 9 novembre 1918 à Paris - Quel est le terme de son invention?
  • Le calligramme - Définir le calligramme : citer deux exemples de calligrammes
  • poèmes écrits en forme de dessins - Le Calligramme est un néologisme créé par Apollinaire (1918), par croisement entre calligraphie et idéogramme dans un poème éponyme ; du grec kallos, « beau. Le calligramme est un des recueils de Guillaume Apollinaire, en tout premier lieu le poète nomme ses calligrammes, des "idéogrammes lyriques". Un calligramme est un poème visuel où les vers sont composés typographiquement de manière à former un dessin.», et gramma, « lettre »). Exemples de calligrammes, la cravatte et la montre, la colombe et le jet d'eau, Tour Eiffel. - Comment est il mort? Où est il enterré?
  • Il fut enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Il meurt de la grippe espagnole. - De quel autre terme que le calligramme, Apollinaire est il l'inventeur?
  • Surréalisme, il est admiré de Breton, Aragon. Il s'affranchit de toutes les influences d'école. Son art est fondé sur un seul principe : l'acte de créer vient de l'imagination, de l'intuition

 

Apollinaire, calligramme

Problématique :

  • Comment le conte merveilleux dévoile t'-il une description burlesque de la création poétique ?

 

Plan de l'étude :

  • I. Une visite onirique du palais merveilleux.
  • II. Le burlesque.

 

calligramme-apollinaire

 

Questions sur le texte en fonction du plan proposé :

 

 

Questions générales

 

1 -

Citez trois autres poèmes tirés du recueil Alcools

Merlin ou la vieille femme

Salomé

Vendémiaire

2 -

Avant d'intituler son recueil Alcools, Apollinaire avait choisi d'autres titres, lesquels?

Apollinaire a d'abord hésité entre plusieurs titres, il y a eu le Vent du Rhin, L'année Républicaine et Eau de vie = Enfin Alcools

Ce titre nous renvoie à un éloge de l'ivresse

3 -

A quel poète cela fait-il penser?

Cela fait penser à Baudelaire

Enivrez-vous

Il faut être toujours ivre. Tout est là.....

Paradis artificiels, Baudelaire

4 -

Quand les poésies ont-elles été écrites?

Les poésies ont été écrites entre 1898 et 1913

 

Apollinaire 1

 

I - Une visite onirique du palais merveilleux

Questionnaire

 

  • 5 -

  • Quel est le thème du poème?

  • Il s'agit de la description d'un palais merveilleux.

  • 6 -

  • Comment percevez-vous la visite onirique du palais?

  • La visite onirique du palais se révèle tel un monde merveilleux pour le lecteur, monde qui surgit comme par magie de nulle part, «le palais s'élève » mais que les hommes n'habitent pas. L'univers est peuplé par le genre animal, «concert joué par les grenouilles » et végétal = « Des chairs fouettées des roses de la roseraie »  Le monde est dépourvu de présence humaine si ce n'est le roi, habitant du palais (  deux maîtres de maison, le roi et Madame Rosemonde),  ce qui renforce son côté merveilleux et insolite.

  • 7 -

  • En quoi le poème s'apparente t'-il à un conte? En avons-nous une présentation traditionnelle? Étudiez les temps.

  • Ce poème s'apparente à un conte sans pour autant s'ouvrir sur la formule traditionnelle du conte «il était une fois». Au contraire, ce voyage onirique se déroule sur un temps présent, le présent de l'indicatif, la visite n'est pas transposée au passé.

  • 8 -

  • Quelles seraient selon vous les références utilisées en matière de contes?

  • D'autres éléments nous font penser au conte. Nous avons en particulier des allusions à Cendrillon avec « pieds nus en soirée », au roi grenouille de Grimm avec les grenouilles, Blanche-Neige est implicite avec le miroir et la Belle au bois dormant qui se pique avec une quenouille.

  • 9 -

  • Quels sont les indices utilisés dans le conte?

  • Le poème se lit comme un conte et se vit comme dans un rêve ainsi que le suggèrent les références «rêve» et «rêveuse»

  • 10 -

  • En quoi ce récit est-il onirique? Relevez les indices de la poésie qui montrent que nous avons un voyage onirique.

  • Ce récit est onirique pour plusieurs raisons:

  • Nous avons le champ lexical du rêve, «rêve», «rêveuse» = Il y a donc une invitation à visiter ce palais mentalement. C'est un voyage en rêve qui implique le lecteur dans sa découverte en lui donnant une l'impression de vivre sur le mode du présent l'histoire onirique de cet univers magique. 

  • 11 -

  • Quelles sont les marques du discours?

  • Il y a quelques marques de discours = « toc toc entrez » « pendez ». L'histoire est racontée par un «on» qui est omniscient. « mes pensées», il n'y a pas d'autres pronoms que le «on». 

  • 12 -

  • Étudiez les répétitions et les paronomases

  • Concernant la description du lieu, nous constatons la présence de répétitions et de paronomases, cela crée une impression de lieu, un palais venu de nulle part, «un palais s'élève», un palais habité par un roi. La toponymie = «Rosemonde» = elle est justifiée par le vers 4 «Des chairs fouettées des roses de la roseraie».

  • 13 -

  • Étudiez l'image de la blessure. A quoi est-elle associée?

  • L'image d'une blessure apparaît avec «miroir blessé», «stigmate sanglant des mains contre les vitres». Cette image de la blessure est associée au coucher de soleil.

  • 14 -

  • Relevez les détails réalistes et étudiez les

  • Dès la strophe 4, le lecteur pénètre à l'intérieur du palais, il suit le passage de la nuit à la lumière. Les détails réalistes de l'intérieur contrastent avec la magie du monde extérieur. Deux maîtres de maison sont présentés, le roi, «Le monarque adultère» et «Madame Rosemonde». Une visite est ensuite organisée, strophe 6, «antichambre », strophe 7, «salle  manger» dans laquelle les deux personnages prennent leur repas «le roi pris deux œufs pochés dans du bouillon», «le potage» à une «couleur d'urine». D'autres indications relatives au physique du personnage sont données, «genoux pointus». Les détails sont très réalistes et l'aspect merveilleux du conte est rompu. 

  • 15 -

  • En quel sens pouvons-nous dire que le monde merveilleux glisse vers le burlesque?

  • Nous avons vu le monde merveilleux glisser progressivement dès la strophe 4 dans un univers plus réaliste. A présent, il tend vers le burlesque du fait de la profusion et de la fantaisie des images. La poésie va devenir une véritable parodie de conte. 

 

 

Calligramme apollinaire 1

 

II - Le burlesque

Questionnaire

 

  • 16 -

  • Étudiez la fantaisie verbale et justifiez ainsi la parodie du conte en citant les images

  • 17 -

  • repérez les marques burlesques. 

  • La poésie devient burlesque ainsi que le suggère la fantaisie verbale qui transforme cette visite onirique en parodie de conte. Il y a une comparaison sur les yeux de Mme Rosemonde avec les yeux des Huns

  • Madame Rosemonde roule avec mystère Ses petits yeux tout ronds pareils aux yeux des Huns

  • Un   zeugme « sur le mai de son âge et sur son trente-et-un »

  • 18 -

  • Relevez une métonymie

  • « pendez vos têtes aux patères par les tresses »

  • 19 -

  • Étudiez la métaphore de la création poétique

  • On peut relever une métaphore de la création poétique associée à la cuisine

  • La résine qui rend amer le vin de Chypre Ma bouche aux agapes d'agneau blanc l'éprouva

  • 20 -

  • De quoi  «agapes» est-il évocateur?

  • «agapes» est évocateur d'un repas

  • 21 -

  • Montrez en relevant les vers que le repas convivial n'est pas si agréable. A quoi est-il associé?

  • Le repas évoqué par «agapes» n'est en effet pas très convivial car un peu plus loin dans la poésie, de nombreux vers en traduisent des défauts majeurs. Il est rebutant par les odeurs qu'il soulève et ses aspects écœurants, «graisse, graillon, potages couleurs d'urine).

  • «Reniflaient une odeur de graisse et de graillon On eut vingt potages dont trois couleurs d'urine»

  • 22 -

  • Relevez les deux strophes en référence  à la mort

 

Des rôtis de pensées mortes dans mon cerveau Mes beaux rêves mort-nés en tranches bien saignantes Et mes souvenirs faisandés en godiveaux

 

Or ces pensées mortes depuis des millénaires Avaient le fade goût des grands mammouths gelés Les os oo songe-creux venaient des ossuaires En danse macabre aux plis de mon cervelet

 

  • 23 -

  • Relevez une référence à Rabelais

  • «Os à moelle» = référence à Rabelais dans Palais d'Apollinaire

 

«C'est pourquoi fault ouvrir le livre et soigneusement peser ce que y est déduict. [...] Puis, par curieuse leçon et meditation frequente, rompre l'os, et sugcer la substantifique moelle, [...].» = prologue de Gargantua

 

 

Apollinaire, calligramme

Faire une fiche synthèse sur un texte à présenter à l'oral

 

METHODE :

  • 1 - on lit le texte en soulignant les idées essentielles du texte pour pouvoir les redire à l'oral avec ses propres mots
  • 2 - On note les idées importantes soulignées sous forme de tirets, les unes à la suite des autres
  • 3 - On les insère dans l'axe titre que l'on garde - ça donne ce que bacfrançais à fait plus haut , le I - de la poésie d'Apollinaire.
  • 4 - On s'entraîne ensuite à le dire à l'oral avec la fiche, puis sans la fiche.
  • On a donc les idées, l'analyse est raccourcie, on restitue les idées importantes avec ses mots et surtout on n"ouble pas de citer

 

calligramme-apollinaire_bmp-2.jpg

 

 

 

La fiche bac sur Palais

 

Comment synthétiser l' étude?

I. Une visite onirique de palais merveilleux.

-Poème qui s'apparente à un conte : multiples clins d'oeil à des contes célèbres (Cendrillon, blanche neige, belle au bois dormant)
-Pas présence du « il était une fois » (imparfait de fiction) mais au contraire un présent de l'indicatif
-D'ailleurs pas de « je » à part entière, mais « pensées » (strophe 1-2-5)
-Description d'un monde merveilleux (voir texte)
-A partir de la strophe 4, on semble passer de l'extérieur (jardin) vers l'intérieur, de la nuit à la lumière de la « veilleuse »

= Monde merveilleux qui glisse vers le burlesque, notamment grâce à la fantaisie des images.

II. La poésie comme agâpé burlesque.

-Poème marqué par la fantaisie verbale = parodie de conte: images étranges (voir texte)

-Début du repas marqué par le sale et le malodorant (voir texte)
-Puis association systématique des produits de l'activité intellectuelle avec des produits carnés (§8-9) associés à la mort ou à la putréfaction (voir texte)

-Constatation qu'elles n'ont plus rien de vivant , dans le sens où elles ne se font plus entendre : Sens des deux derniere strophe
-Les convives, et le poète en tête, mastiquent toutes ces idées sans les écouter (voir l'apparition de la modalité exclamative même si absence du point d'interrogation)
-ne les appelle que sous leur forme « charnelle » « entrecôtes » (morceau de viande dans la poitrine : poésie lyrique amoureuse ?), « grands pâtés » (humour, puisque un pâté est un terme d'imprimerie pour des erreurs de typographie)

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