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Apollinaire, Nuit rhénane

 

 

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Apollinaire - Nuit Rhénane

Apollinaire - Alcools - Nuit rhénane - analyse et oral préparé

 

 

*** Entretien sur Nuit Rhénane

 

calligramme-apollinaire

 

 

 

A consulter, les fiches bac : ressources gratuites de prépabac

 

 

calligramme-apollinaire

Lecture du poème

 

Mon verre est plein d'un vin trembleur comme une flamme

Écoutez la chanson lente d'un batelier

Qui raconte avoir vu sous la lune sept femmes Tordre leurs cheveux verts et longs jusqu'à leurs pieds

 

Debout chantez plus haut en dansant une ronde

Que je n'entende plus le chant du batelier

Et mettez près de moi toutes les filles blondes

Au regard immobile aux nattes repliées

 

Le Rhin le Rhin est ivre où les vignes se mirent

Tout l'or des nuits tombe en tremblant s'y refléter

La voix chante toujours à en râle-mourir

Ces fées aux cheveux verts qui incantent l'été

Mon verre s'est brisé comme un éclat de rire

 

 

Apollinaire, calligramme

Petite biographie pour l'oral : Apollinaire

 

Apollinaire : questions sur sa vie et son oeuvre

Guillaume Apollinaire

  • Nom de naissance Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Wąż-Kostrowicki Activité(s)
  • Poète
  • Naissance 26 août 1880 Rome, Royaume d'Italie
  • Décès 9 novembre 1918 (38 ans) Paris, France
  • Langue d'écriture français Genre(s) poésie

 

Nom de naissance Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Wąż-Kostrowicki Activité(s) Poète Naissance 26 août 1880 Rome, Royaume d'Italie Décès 9 novembre 1918 (38 ans) Paris, France Langue d'écriture français Genre(s) poésie Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Wąż-Kostrowicki, est un écrivain français (né polonais, sujet de l'Empire russe), né le 26 août 1880 à Rome et mort le 9 novembre 1918 à Paris.

Questions sur Apollinaire

  • - A quel siècle appartient il?
  • Fin du 19ème, début du 20ème : né le 26 août 1880 à Rome et mort le 9 novembre 1918 à Paris - Quel est le terme de son invention?
  • Le calligramme - Définir le calligramme : citer deux exemples de calligrammes
  • poèmes écrits en forme de dessins - Le Calligramme est un néologisme créé par Apollinaire (1918), par croisement entre calligraphie et idéogramme dans un poème éponyme ; du grec kallos, « beau. Le calligramme est un des recueils de Guillaume Apollinaire, en tout premier lieu le poète nomme ses calligrammes, des "idéogrammes lyriques". Un calligramme est un poème visuel où les vers sont composés typographiquement de manière à former un dessin.», et gramma, « lettre »). Exemples de calligrammes, la cravatte et la montre, la colombe et le jet d'eau, Tour Eiffel. - Comment est il mort? Où est il enterré?
  • Il fut enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Il meurt de la grippe espagnole. - De quel autre terme que le calligramme, Apollinaire est il l'inventeur?
  • Surréalisme, il est admiré de Breton, Aragon. Il s'affranchit de toutes les influences d'école. Son art est fondé sur un seul principe : l'acte de créer vient de l'imagination, de l'intuition

 

Apollinaire, calligramme
 

Questions de l’entretien :

Les réponses aux questions sur texte sont dans l’analyse du poème et dans les fiches bac pour les questions relatives à l’introduction

Questions d’ensemble sur la poésie :

- En quoi pouvons-nous parler d’une poésie nouvelle ?

- Quelle est la nature des vers de ce poème ?

- Qu’est ce qu’un vers libre ?

- Analyser les mises en rimes et proposer un exemple de rimes embrassées et d’alexandrin

calligramme-apollinaire_bmp-2.jpg

 

 

 

 

 

Questions sur la séquence  : la poésie

- Proposer une définition de la poésie – poésie vient du grec poiêsis : création

- Quelles sont les figures de rhétorique les plus fréquentes en poésie ?

- Quelles sont les inspirations principales de la poésie, lyrique, épique, tragique, comique ?

- Qu’appelle-t-on une poésie descriptive, narrative et didactique ?

- Quelles sont les formes du texte poétique ? Thème, strophes, vers typographie

- Quelles sont les grandes écoles de poésie ?

Les règles de la versification :

Le vers :

- Etudier le rythme : mesurer et nommer les vers

- Etablir un lien entre rythme et impressions suggérées par un poème

- Quels sont les différents types de vers ?

- Définir les termes suivants : diérèse, synérèse, vers simple

- Quelle est la règle du E muet ?

La rime :

- Définir, la rime suffisante, la rime croisée, l’allitération, l’assonance, l’enjambement, le rejet, la césure et l’hémistiche

apollinaire-

 

 

 

Problématique :

En quoi la progression dramatique traduit-elle l'expression du surnaturel et la puissance magique du verbe?

 

Plan possible :

  • I. La progression dramatique  
  • II - Le surnaturel  
  • III - Enoncé et énonciation

 

 

calligramme-apollinaire

 

 

 

Commentaire du site prépabac

 

INTRODUCTION

"Nuit rhénane" appartient au recueil Alcools (1913). Cette poésie fut inspiré par le séjour d'Apollinaire dans le Rhin et par son amour pour Annie Playden.

Cette poésie est riche en symboles mythologiques germaniques comme les Ondines. Les ondines sont des figures qui ont un certain pouvoir maléfique et séducteur ce qui explique l'aspect surnaturel du poème.

Dans un premier temps nous verrons en quoi la progression est dramatique, puis nous verrons l'énonciation de la poésie et enfin sa puissance évocatrice dans le verbe

  • Questions sur l’introduction du commentaire :
  • De quel recueil la poésie est-elle tirée?
  • Quels évènement ont inspiré Apollinaire pour l’écriture de Nuit Rhénane?
  • A quoi tient la spécificité de cette poésie?
  • Que sont les Ondines?

 

1) La progression dramatique

On note une réelle progression dramatique de strophe en strophe.

Ainsi dans la première strophe le cadre est paisible, la scène se passe le soir au bord du Rhin dans un cabaret. Le personnage s'adresse au lecteur "Ecoutez" et l'invite à partager cette scène. On le voit buvant et écoutant de la musique "la chanson lente d'un batelier" (v. 2). On retrouve l'allusion aux Ondines dès les vers 3 et 4 avec les "sept femmes" aux " cheveux
verts" : Elles faisaient des pêcheurs et des chevaliers des prisonniers.

Dans la seconde strophe, la progression dramatique est très nette, le personnage est en proie à la terreur : on peut à cet égard citer les vers suivants : "Debout chantez plus haut en dansant une ronde" (v. 5) faisant référence aux Ondines et à leur pouvoir maléfique qu'il tente de conjurer. Il y a une allusion à des femmes "blondes" qui accompagent les Ondines, elles sont effrayantes par leur "regard immobile", "leurs nattes repliées". Dans la seconde strophe le personnage s'adresse aux autres clients du cabaret. Il les met en garde contre les Ondines.

Nous avons dans la strophe 3 une sensation d'étrangeté qui se substitue à l'effroi de la strophe 2. Cette strophe met tout d'abord l'accent sur l'ivresse en référence à l'homme qui boit et l'ivresse qui personnifie le fleuve "le Rhin est ivre" vers 9 et le monde des cieux s'y reflète "l'or des nuits".

Les Ondines sont toujours présentes mais cette fois, ainsi que le suggère le vers 13, elles "incantent" et sont donc assimilées à des sorcières. Le thème de la mort apparaît également au vers 11 "à en râle mourir" par rapport au chant du batelier.

Les trois quatrains laissent place à un alexandrin qui constitue la quatrième strophe. Il n'y a plus aucune explication rationnelle, le surnaturel prend place avec l'éclatement du verre de l'homme qui se brise. Cet alexandrin semble célébrer le poème par cet éclatement du verre comme un éclat de rire abandonnant le jeune homme à sa plus grande surprise. Le surnaturel prend ainsi forme et domine à la fin de la poésie. L'éclatement du verre qui se brise semble être lié à l'effet des Ondines des strophes précédentes, peut-être un sort des "fées aux cheveux verts".

  • Questions sur le développement du commentaire :
  • 1 -
  • La progression dramatique :
  • Sur quelle évocation le poème s’ouvre t’-il?
  • Expliquez le titre. Est-il le reflet du contenu de la poésie?
  • Que marque l’impératif « Ecoutez »?
  • A qui se rapporte t’-il?
  • A quelles figures de la mythologie germanique Apollinaire fait-il allusion dans la première strophe?
  • Qu’exprime la seconde strophe?
  • A qui le protagoniste s’adresse t’-il?
  • Strophe 3 : Quelle progression marque t’-elle?
  • Quelle atmosphère avons-nous?
  • Que découvre le protagoniste?
  • Quel thème avons-nous dans la troisième strophe?
  • Quelle est la véritable nature des Ondines?
  • Comment la quatrième strophe est-elle constituée?
  • Que traduit-elle?
  • Quelle est la réaction du lecteur

 

2) Le  surnaturel

Le surnaturel est très manifeste dès les strophes 1 et 3 en particulier avec les références répétéées aux Ondines, figures mythologiques qui sont les véritables actrices de ce monde fantastique. Le surnaturel se manifeste par la chansont du batelier sur les Ondines puis dans la Nature et enfin par l'éclatement du verre à la fin de la poésie;

Les ensorceleuses sont évoquées dans le chant du batelier qui témoigne de leur véritable nature et intention : "sous la lune", du fond du Rhin où elles vivent, "elles sont sept", elles ont les cheveux verts couleur qui se confond avec l'eau du fleuve. Elles sont là pour séduire "longs cheveux jusqu'à leurs pieds". La séduction est associée à la mort avec le vers "à en râle mourir". Leur activité surnaturelle est clairement nommée "elles incantent l'été".

Le surnaturel se manifeste également dans le paysage, dans les éléments de la nature, on trouve en effet la personnification du fleuve "ivre", "les vignes s'y mirent", "l'or des nuits", "se mirent", "tombe en tremblant", ce vers connote l'effroi. On peut ainsi noter que le regard et le thème du tremblement sont importants dans le poème. On a l'image du miroir :" Tout l'or des nuits tombe en tremblant s'y refléter" (allusion à Lorelei : vision dans l'eau). Le regard semble être lié à un pouvoir magique.

Nous avons une évocation du surnaturel autour du chiffre 13 : en effet, le poème s'achève au treizième vers, par l'éclatement incompréhensible du verre qui se brise "Mon verre s‘est brisé comme un éclat de rire» = connotation de la moquerie signe du triomphe des puissances surnaturelles.

Le témoignage du batelier serait donc vrai.

  • 2 - Questionnaire
  • Comment le surnaturel se manifeste t’-il?
  • Le surnaturel dans la chanson du batelier:
  • Dans quel contexte le chant du batelier se manifeste t’-il?
  • Que nous enseigne t’-il et pourquoi pouvons -nous dire qu’il est l’expression du surnaturel?
  • Relevez tous les éléments surnaturels relatifs au chant. Citez et expliquez.
  • Quelle est la conséquence de leur pouvoir de séduction?
  • A quel thème Apollinaire associe t’-il ce pouvoir magique?
  • Le surnaturel dans le paysage :
  • Strophe 3 : A quoi se rapportent les 2 premiers vers de cette strophe?
  • Décrivez l’animation des éléments de la nature
  • Quelles sont les deux images qui se dégagent de cette animation?
  • En quoi consiste la toute puissance du regard?
  • En quoi consiste le tremblement?
  • Quelle valeur acquiert-il?
  • Le surnaturel dans le cabaret :
  • Comment Nuit Rhénane s’achève t’-elle?
  • Analysez la comparaison
  • De quel triomphe est-il question?
  • Quelle réinterprétation cela amène t’-il?
  • Comment le vin est-il personnifié?
  • Pourquoi?

 

3) Enoncé et énonciation

Le verbe est magique dans ce poème, il est en rapport avec le surnaturel.

Pour ce qui est de l'histoire racontée la chanson du batelier a son importance car c'est par elle et à travers elle qu'apparaissent les Ondines, personnages essentiels de l'histoire. Le chant est si important qu'il fait peur au jeune homme qui en appelle aux jeunes filles blondes et à une ronde en guise d'échapatoire. La ronde du vers 5 permet de couvrir le chant ensorcelleur des Ondines.

: « ... un vin trembleur comme une flamme / Écoutez la chanson
lente...» (v. 1-2) "tombe en tremblant s'y refléter".... Le tremblement semble être associé au chant qui d'abord évoque les femmes aux "cheveux verts", puis les nomme "des fées" pour évoquer ensuite la sorcellerie" elles incantent". Pour rompre l'envoutement le verre se brise.

Le chant fait apparaître une certaine magie. De nombreuses analogies apparaissent : par exemple entre le vin et la nature "le verre est plein de vin", "le Rhin est ivre", puis le tremblement, puis la couleur "le vin est comme une flamme", "les étoiles sont de l'or". Il n'y a plus de frontière entre l'animé et l'inanimé. L'ivresse se confond avec la magie. L'ivresse devient poétique. Le verbe est magique, "trembleur" est associ au vin, "râle mourir" est associé au chant. Le poème est suggestif, il se remplit des fantaisies d'Apollinaire. Chanter et enchanter la frontière est abolie, "la voix chante toujours " se rapporte à "râle mourir".

  • 3 - Questionnaire
  • La puissance du verbe dans l’histoire :
  • Quelles sont les deux parades auxquelles le protagoniste a recours pour se protéger des Ondines?
  • Le tremblement est-il juxtaposé au chant? Citez pour expliquer
  • Quelle évolution du chant fait-il apparaître?
  • La magie dans l’écriture :
  • Montrez que le poème est composé en boucle
  • Dans quel but?
  • Analysez les analogies
  • Peut-on dire qu’Apollinaire nous suggère un monde sans frontières entre l’animé et l’inanimé? L’objet et la nature? L’ivresse et la magie?
  • En quel sens Apollinaire associe t’-il la poésie et la magie avec les mots rares de la poésie?

 

CONCLUSION

Nuit rhénane est une poésie en boucle, le lecteur n'accède pas au sens premier du poème, il doit sans cesse interpréter les suggestions du poète qui célèbre l'action magique du verbe mélant le fantastique et la force du verbe poétique.

La fonction de l'écriture poétique = évasion. la création est une recréation sans cesse renouvelée. La création poétique est une renouvellement, une renaissance du monde, celui du poète

  • Questionnaire :
  • Quelle fonction Apollinaire accorde t’-il à l’écriture poétique d’après ce poème?

 

 

Dossier Apollinaire :

    • Complément d'étude :
    • le calligramme
    • I) Le Calligramme 1) Définition, origine et étymologie
    • 2) La mutation dans la poèsie Française entre 1900 et 1920 : La portée du Calligramme
    • II) Présentation de quelques calligrammes
    • III - Un exemple de lecture plurielle Le calligramme "voyage" a - Présentation du calligramme
    • b - Lecture du poème
    • c - Un univers réaliste et un voyage symbolique : Un déchiffrage mulitiple Double interprétation

 

 Apollinaire, calligramme

 

*** Pour travailler les ouvertures : faire de l'intertextualité en prenant comme référence ces cinq études d'Apollinaire

  • * Dégagez la fonction de la poésie chez Apollinaire
  • * Les différences et points communs entre ces poèmes

 

Répondez aux questions suivantes :

  • - Comment l'écriture poétique est-elle perçue d'après ces cinq poésies?
  • - Quels sont les pouvoirs de l'écriture poétique?
  • - Quelle est sa fonction première?

 

Entraînez vous

 

Apollinaire : 5 commentaires

 

  1. " Vendémiaire"
  2. "Salomé"
  3. "Palais"
  4. "Merlin et la vieille dame"
  5. "La chanson du mal aimé"

 

Les fiches bac sur les 5 commentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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