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Apollinaire, le pont mirabeau, oral bac

apollinaire-

 

 

 

« Le pont Mirabeau » apollinaire, alcools

*** Entretien préparé de prépabac

 

 

calligramme-apollinaire

 

A consulter, les fiches bac : ressources gratuites de prépabac

 

 

calligramme-apollinaire

 Sous le pont Mirabeau coule la Seine
            Et nos amours
      
Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine

Vienne la nuit sonne l'heure
     Les jours s'en vont je demeure

Les mains dans les mains restons face à face
            Tandis que sous
       Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l'onde si lasse

Vienne la nuit sonne l'heure
     Les jours s'en vont je demeure

L'amour s'en va comme cette eau courante
            L'amour s'en va
       Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente

Vienne la nuit sonne l'heure
     Les jours s'en vont je demeure

Passent les jours et passent les semaines
            Ni temps passé 
       Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine

     Vienne la nuit sonne l'heure
     Les jours s'en vont je demeure

 

Apollinaire, calligramme

Petite biographie pour l'oral : Apollinaire

 

Apollinaire : questions sur sa vie et son oeuvre

Guillaume Apollinaire

  • Nom de naissance Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Wąż-Kostrowicki Activité(s)
  • Poète
  • Naissance 26 août 1880 Rome, Royaume d'Italie
  • Décès 9 novembre 1918 (38 ans) Paris, France
  • Langue d'écriture français Genre(s) poésie

 

Nom de naissance Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Wąż-Kostrowicki Activité(s) Poète Naissance 26 août 1880 Rome, Royaume d'Italie Décès 9 novembre 1918 (38 ans) Paris, France Langue d'écriture français Genre(s) poésie Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Wąż-Kostrowicki, est un écrivain français (né polonais, sujet de l'Empire russe), né le 26 août 1880 à Rome et mort le 9 novembre 1918 à Paris.

Questions sur Apollinaire

  • - A quel siècle appartient il?
  • Fin du 19ème, début du 20ème : né le 26 août 1880 à Rome et mort le 9 novembre 1918 à Paris - Quel est le terme de son invention?
  • Le calligramme - Définir le calligramme : citer deux exemples de calligrammes
  • poèmes écrits en forme de dessins - Le Calligramme est un néologisme créé par Apollinaire (1918), par croisement entre calligraphie et idéogramme dans un poème éponyme ; du grec kallos, « beau. Le calligramme est un des recueils de Guillaume Apollinaire, en tout premier lieu le poète nomme ses calligrammes, des "idéogrammes lyriques". Un calligramme est un poème visuel où les vers sont composés typographiquement de manière à former un dessin.», et gramma, « lettre »). Exemples de calligrammes, la cravatte et la montre, la colombe et le jet d'eau, Tour Eiffel. - Comment est il mort? Où est il enterré?
  • Il fut enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Il meurt de la grippe espagnole. - De quel autre terme que le calligramme, Apollinaire est il l'inventeur?
  • Surréalisme, il est admiré de Breton, Aragon. Il s'affranchit de toutes les influences d'école. Son art est fondé sur un seul principe : l'acte de créer vient de l'imagination, de l'intuition

 

Apollinaire, calligramme

 

L'entretien préparé :

La préparation :

Les questions et la ou les problématiques sont toujours en rapport avec la séquence.

Les questions peuvent porter sur les textes et les introductions des séquences.

  • Conseils pour réussir : petit guide méthodologique
  • La préparation :
  • - Toujours tenir compte de la question
  • - Adapter les axes proposés dans le cadre de l’étude à la problématique donnée par l’examinateur
  • - Faire une introduction, reprendre la problématique, préciser le genre littéraire sans oublier de faire une petite biographie de l’auteur
  • - Faire un développement sous forme de plan en deux ou trois axes avec des sous parties et une transition entre chaque partie.
  • - Une conclusion avec une ouverture

 

Apollinaire, calligramme

Questions de l’entretien :

Les réponses aux questions sur texte sont dans l’analyse du poème et dans les fiches bac pour les questions relatives à l’introduction

Questions d’ensemble sur la poésie :

- En quoi pouvons-nous parler d’une poésie nouvelle ?

- Quelle est la nature des vers de ce poème ?

- Qu’est ce qu’un vers libre ?

- Analyser les mises en rimes et proposer un exemple de rimes embrassées et d’alexandrin

 

calligramme-apollinaire_bmp-2.jpg

 

 

Questions sur l’introduction : la poésie

- Proposer une définition de la poésie – poésie vient du grec poiêsis : création

- Quelles sont les figures de rhétorique les plus fréquentes en poésie ?

- Quelles sont les inspirations principales de la poésie, lyrique, épique, tragique, comique ?

- Qu’appelle-t-on une poésie descriptive, narrative et didactique ?

- Quelles sont les formes du texte poétique ? Thème, strophes, vers typographie

- Quelles sont les grandes écoles de poésie ?

Les règles de la versification :

Le vers :

- Etudier le rythme : mesurer et nommer les vers

- Etablir un lien entre rythme et impressions suggérées par un poème

- Quels sont les différents types de vers ?

- Définir les termes suivants : diérèse, synérèse, vers simple

- Quelle est la règle du E muet ?

La rime :

- Définir, la rime suffisante, la rime croisée, l’allitération, l’assonance, l’enjambement, le rejet, la césure et l’hémistiche

 

calligramme-apollinaire

 

Commentaire :

Présentation le pont Mirabeau

Il est paru dans le recueil alcools en 1913 . Sur le plan biographique ce poème a été écrit après la rupture amoureuse du poète avec marie Laurencin . Cette dame était une peintre. Ils ont eu une relation de 1807-1912 . Ce poème apparait comme un chant d’amour , sur le plan littéraire ce texte se situe dans la tradition des poèmes qui écrivent sur la fuite du temps et qui sont liés au thème d’un amour perdu , cette tradition à déjà était étudiée dans le poème le lac de Lamartine mais Apollinaire l’écrit de manière originale - Le poème est le second du livre poème court qui succède à un poème long , poème classique succède à un poème de conception moderne : Le titre évoque directement un cour d’eau et donc la seine , Paris - Ce pont a été également choisi pour d’autres raisons : le pont ne correspond pas au stéréotype : pont de bois , pierre qui d’emblée a une valeur poétique parce que c’est un pont métallique . On retrouve donc ici la volonté d’évoquer le monde moderne en le chantant dans le monde industriel . Dans le poème « zone » ce thème est déjà évoqué . c’est un poème régulier constitué de 4 strophes identiques dont chacune est suivie d’un refrain.

Nous verrons comment le poète à travers son chant poétique renouvelle les motifs lyriques de l’amour perdu et du temps qui passe

Questionnaire :

  • Questions sur l’introduction :
  • De quel recueil le poème est-il tiré?
  • Quand a t’-il été écrit?
  • Dans quelles circonstances?
  • Qui était Marie Laurencin?
  • Ce poème se situe t’-il dans la tradition?
  • Quels sont les thèmes de la poésie?
  • Chez quels autres poètes retrouve t’-on les thèmes de la fuite du temps et des amours perdues?
  • Analysez le titre
  • Retrouve t’-on dans le titre la volonté d’évoquer le monde moderne?
  • Faire un rapprochement avec le poème «  zone »
  • Etudiez la structure et le composition du poème
  • Est-ce un poème régulier?

 

calligramme-apollinaire

 

 

Le plan

  • 1) Un poème élégiaque et musical
  • a) Une chanson populaire
  • b) Une complainte sur l’amour disparu
  • L’expression du temps qui passe
  • 2 ) le renouvellement de la fuite du temps
  • A ) l’évolution des sentiments
  • B ) la simplicité et la pudeur des sentiments
  • Le traitement original du temps

 

Apollinaire, calligramme

 

1)  usage du refrain qui rattache le poème au thème de la chanson

 il expose un des thèmes qui est le thème de la permanence . "Si" ajoute un effet répétitif et musical du retour au vers 22 du vers

A)- Apparition d’un vocabulaire simple - Cette chanson s’apparente à une ballade

 la musicalité et le rythme sont importants - Les rimes donnent une musicalité particulière et accentuent l’écoulement de l’eau ainsi que l’idée de plainte

 sonorités en "ou" tout au long du poème « amour » toujours

 absence de ponctuation pour enlever les pauses et accentuer le caractère fluide de l’eau

 les vers impair utilisés dans le refrain et les vers pairs dans les autres strophes donnent l'alternance nécessaire à la musicalité du poème

 on relève des archaïsmes ( tournures vieillies )

elles contribuent à mettre en place le poème dans tradition médiévale et à lui conférer le titre de chanson populaire ‘ vienne la nuit sonne l’heure ‘ ‘ qu’il m’en souvienne ‘ ‘ ni temps passé ‘

Conclusion le thème des amours disparues et du temps sont souvent développés au Moyen âge , si le poème s’apparente à une chanson populaire, c’est surtout une complainte sur l’amour disparu

  • I - Questionnaire
  • A -
  • Quelle est la fonction du refrain?
  • Cela rattache t’-il le poème à la tradition de la chanson?
  • Que soulignent les rimes?
  • Que pouvez-vous dire des sonorités?
  • Comment l’écoulement de l’eau est-il suggéré?
  • L’alternance nécessaire à la musicalité est-elle produite?
  • Analysez les archaïsmes
  • Quelle fonction ces archaïsmes ont-ils?

 

b) une complainte sur l’amour disparu ( la plainte )

La plainte porte sur l’amour vers 2 : tournure négative ni les amours

 vers 14 l’amour s’en va L’impossibilité de l’amour se remarque à travers cette allégorie L’eau du fleuve qui s’écoule représente l’amour qui s’en va face à la mort de l’amour on peut lire la souffrance ‘ comme la vie est lente ‘ ‘ comme l’espérance est violente ‘ La diérèse dans violente accentue la souffrance du poète  le symbole du pont participe à la plainte amoureuse De même l’eau s’écoule tandis que le pont ne bouge pas ( le pont = le poète , l’eau = l’amour ) Le pont représente l’éternité , l’immobilité Les deux symboles de la mobilité et de la permanence insistent sur un amour disparu auquel le poète doit faire face

 si l’amour est mort le poète reste et pourra ressusciter cet amour à travers son art  - C 'est le temps qui passe  - On remarque l’abondance du thème de la fuite du temps ainsi que le met en évidence le verbe partir :  «  s’en aller »

 disparité de l’amour mais aussi le verbe passer qui reflète le thème du poème : s’en aller , coule  - Ce poème musical se situe dans la tradition de la poésie lyrique élégiaque de la fuite du temps par sa structure

  • B - Questionnaire
  • Comment la complainte se traduit-elle dans la poésie?
  • Relevez les tournures négatives
  • Relevez les analysez l’allégorie de « l’impossible amour »
  • Que connote l’écoulement de l’eau?
  • Comment la douleur se manifeste t’-elle?
  • Le symbole du pont participe t’-il à la plainte amoureuse?
  • Que représente le pont?
  • Comment le poète survit-il à la perte de l’amour?
  • Quelle fonction Apollinaire donne t’-il à l’écriture poétique?

 

2)    Le renouvellement de la fuite du temps

Apollinaire emprunte ici un thème  cher au romantisme dans le lyrisme,  on observe une dimension cyclique de l’existence qui donne une nouvelle dimension au chagrin amoureux;  mais que le poète renouvelle de manière saissisante

A)    L’évolution des sentiments

Le présent prend des valeurs différentes dans ce poème et permet d’analyser sa structure et sa progresssion  - Strophe 1  : utilisation du présent pour faire une constatation ( vers 1) qui installe le lecteur dans une méditation

 strophe 3 : entièrement écrite au présent : ce present n’est plus du tout celui de la 1ere strophe . Le poète fait ressurgir avec intensité le passé en utilisant le présent . Deux réalités se confrontent :  ici l’espoir d’un amour qui serait fait pour durer ( image du pont : stabilité symbole et le mouvement qui ne fait que rien ne dure ‘ l’onde si lasse ‘ )

Strophe 5 :  même présent que la strophe 1 revient au présent de méditation après l’échec de la résurrection du passé, au vers 7 le poète est révolté. Strophe 7 le présent de vérité générale : le poète semble prendre de la distance et vouloir se refugier avec mélancolie dans une vérité générale dans lequel le passé est révolu . Mélancolie et passé se mêlent mais le poète l'accepte . On constate que le poète passe par différents états de la mélancolie et du regret du passé à l’espoir puis à la révolte . Mais enfin à la résignation ( acceptation )

  • II - Questionnaire
  • A -
  • A quel mouvement littéraire Apollinaire emprunte t-’il le thème du renouvellement de la fuite du temps?
  • Comment les sentiments évoluent-ils?
  • Quels sont les différents sens du présent?

 

B ) La simplicité et la pudeur dans l’expression

Utilise le pronom personnel nous  pour inclure le lecteur et ainsi  parler d’une vérité générale  . Le je et le nous mettent en valeur la solitude du poète L’utilisation de «  les »  dans «  les amours » et d’autres articles montrent qu’il n’est pas centré sur lui-même Dans l’avant dernière strophe,  il n’évoque plus son ancien couple mais adopte pudiquement un ton de généralité et est complètement résigné. Dans les deux derniers quatrains, il n'y a  plus de possessifs, ils sont remplacés par des articles  - Apollinaire transforme ces sentiments en vérité générale. C'est  l’écoulement du temps, il  n’est pas seulement source de nostalgie mais aussi d' une cause d’impatience . Ceux qui d’ordinaire évoquent la fuite du temps déplorent quelle soit si rapide . Ici en revanche il évoque un temps qui ne passe pas ( «  je demeure » , «  comme la vie est lente et comme l’espérance est violente » ) c’est donc cet amour qui passe et non la vie

  • B - Questionnaire
  • Comment le poète inclut-il le lecteur?
  • La présence des deux pronoms personnels le « je » et le « nous » suffit-elle à mettre en évidence la solitude du poète?
  • Le poète est-il centré sur sa personne?
  • Quel est l’état d’esprit du poète dans l’avant dernière scène?
  • En quoi Apollinaire s’oppose aux autres poètes concernant la vision du temps qui passe?

 

Conclusion :

ce poème allie tradition et modernité, en effet il appartient à la tradition grâce à la fuite du temps et au thème des amours grâce  à l’image du fleuve . De plus la répétition du refrain apparente le poème à une chanson . Il présente aussi des éléments novateurs le pont métallique , la cassure des décasyllabes , aucun signe de ponctuation,  Apollinaire fait preuve de liberté avec les règles  sans ponctuation, l’interprétation est libérée et d’avantage portée  sur le rythme musical . Il renouvelle la fuite du temps : il affirme par opposition aux autres poètes que   le temps passe trop lentement . La thématique va se répandre  dans le recueil par exemple dans mai

  • Questions sur la conclusion :
  • Ce poème allie t’-il les caractéristiques anciennes et modernes?
  • S’inscrit-il entre tradition et innovation?
  • Quels sont les éléments classiques? Novateurs?
  • Avons-nous tous les éléments nécessaires pour parler d’une poésie nouvelle?

 

calligramme-apollinaire_bmp-2.jpg

 

 

 

Dossier Apollinaire  :  ressources gratuites du site

 

*** Pour travailler les ouvertures : faire de l'intertextualité en prenant comme référence ces cinq études d'Apollinaire

  • * Dégagez la fonction de la poésie chez Apollinaire
  • * Les différences et points communs entre ces poèmes

 

Répondez aux questions suivantes :

  • - Comment l'écriture poétique est-elle perçue d'après ces cinq poésies?
  • - Quels sont les pouvoirs de l'écriture poétique?
  • - Quelle est sa fonction première?

 

Entraînez vous

 

Apollinaire : 5 commentaires

 

  1. " Vendémiaire"
  2. "Salomé"
  3. "Palais"
  4. "Merlin et la vieille dame"
  5. "La chanson du mal aimé"

 

Les fiches bac sur les 5 commentaires

 

    • Complément d'étude :
    • le calligramme
    • I) Le Calligramme 1) Définition, origine et étymologie
    • 2) La mutation dans la poèsie Française entre 1900 et 1920 : La portée du Calligramme
    • II) Présentation de quelques calligrammes
    • III - Un exemple de lecture plurielle Le calligramme "voyage" a - Présentation du calligramme
    • b - Lecture du poème
    • c - Un univers réaliste et un voyage symbolique : Un déchiffrage mulitiple Double interprétation

 

 

 

 

 

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