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BACCALAURÉAT GÉNÉRAL ES

SESSION 2016

PHILOSOPHIE

Série ES

Durée de l’épreuve : 4 heures

 

 

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les dissertations de la série ES

1er sujet

Savons-nous toujours ce que nous désirons ?

2e sujet

Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l’histoire ?

 

Lire le sujet en ligne

 

 

Eléments pour une correction du sujet 1

Savons-nous toujours ce que nous désirons?

 

Introduction / Problématisation

Définir le désir = sentiment d'un manque+conscience de l'objet du manque

Le désir se distingue du besoin = il est propre à l'homme

Le désir appelle si l'on se réfère à sa définition, la volonté de satisfaire ce même désir, il semblerait donc qu'il suppose une conscience de soi et une connaissance du désir car dès l'instant où l'on désire quelque chose, on met tout en oeuvre pour satisfaire ce désir.

Désirer = savoir ce que l'on désire.

Avoir conscience d'un manque c'est être conscient de son désir. Nous savons ce que nous désirons

En tant qu'être conscient, l'homme faisant retour sur l'objet de son désir sait qu'il désir et le désir devient un état mental. L'homme peut ainsi se représenter la conscience du manque. Spinoza : "le désir est l'appétit accompagné de la conscience de lui-même".

En ayant connaissance de ce que nous désirons, nous nous donnons les moyens de parvenir à satisfaire ce désir particulier. Le désir devient une force motrice pour l'homme qui peut de la sorte mettre un terme à sa frustration.

Un rapport paradoxal à l'objet du désir

A l'inverse, lorsqu'un désir reste insatisfait, cela signifie que nous ne connaissions pas l'objet de notre désir.

Si l'insatisfaction persiste ainsi que l'effet de manque inhérent, notre désir est alors plus fort, plus grand que la connaissance que nous en avons. Le désir renaît sans cesse et laisse place à l'insatisfaction.

Nous ne connaissons pas toujours l'objet du désir même si l'on en a un certain degré de conscience. On peut ressentir un désir sans savoir véritablement ce que l'on désire dans l'objet. Cette aspiration se retrouve dans le sentiment de l'amour. On peut citer le Banquet de Platon.

 

 

Eléments pour une correction du sujet 2

Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l'histoire?

 

Compréhension, définition et notions pour un corrigé bac

Double signification du concept historique

C'est un ensemble d'évènements dans le temps : un enchaînement. On parle de devenir historique.

C'est l'étude de cet objet, c'est-à-dire, le récit des historiens.

Le devenir historique se rapporte toujours à la vie des hommes dans le temps. La dimension temporelle est caractéristique du fait historique qui n'est pas le passé mais le devenir aussi. Il faut donc prendre en compte le passé et le devenir. Par conséquent l'histoire est l'ensemble des évènements dans le temps donc elle s'oriente vers le futur : le devenir.

En second lieu, l'histoire comme science comprend le récit des historiens. Elle étudie le passé : le fait historique passé : la connaissance du passé.

Le projet historique pour construire du point de vue humain

La philosophie de l'histoire

l'histoire appelle la philosophie de l'histoire. Elle concerne les hommes et le sens de la vie donc la recherche historique conduit à la recherche des causes, des lois, des fins des évènements. La vraie philosophie de l'histoire renvoie à la métaphysique du devenir humain, c'est-à-dire, de l'humanité toute entière, de l'homme en tant qu'il est porteur de l'humanité et de son avenir tout entier.

On a une interprétation du cours des évènements en fonction d'une vision du monde, une étude humaine dans la condition temporelle. Nous avons en outre des difficultés de compréhension relativement à ce qui se passe dans le temps. Le devenir se plie mal aux exigences de la raison.

La philosophie hégélienne de l 'histoire

Pour Hegel, le fait historique est rationnel car «tout ce qui est réel est rationnel et tout ce qui est rationnel est réel». Le réel et le rationnel sont une seule et même chose.

Le fait historique est donc intelligible; L'histoire est la manifestation de la raison dans le cours des évènements. C'est la marche rationnelle et nécessaire de l'esprit universel qui prend conscience de lui-même dans l'humanité et se projette dans le devenir.

Il y a réconciliation de l'idée et du réel chez Hegel. L'idée est ce qui se réalise dans les faits et les faits sont toujours commandés par des structures idéelles. La raison philosophique est effective et concrète. Le sens de l'histoire est compris comme une histoire du sens. Ainsi, l'histoire peut-être vue comme un progrès, une évolution au cours duquel se réalise l'idée qui donne tout son sens et représente l'humanité. Pour la philosophie le fait premier n'est pas l'évènement mais l'esprit même des évènements,l'esprit qui les a produits.

L'esprit est ce qui se réalise à travers 'histoire. Toutes les grandes formes culturelles doivent être comprises comme des manifestations de l'esprit en marche. L'histoire avec ses empires, ses luttes pour le pouvoir fait œuvre de raison. Dans le chaos des intérêts et des crimes, guerres, génocides, Hegel souligne le lent travail d'une raison universelle. Par conséquent, il ne suffit pas de plaquer sur les évènements historiques des interprétations théoriques. Il faut comprendre que la raion est l'objet de l'histoire aussi bien que de la philosophie. Dans le chaos des évènements s'accomplit la raison universelle.

la philosophie marxiste

Pour les marxistes, l'économie est le facteur principal de l'histoire. La structure de la société est essentiellement constituée par l'organisation économique de la production. Les mobiles humains ont pour origine la satisfaction des besoins de cet ordre. La nécessité économique et sociale constituent l'infra-structure historique sur laquelle s'implante la supra-structure, c'est-à-dire, l'ensemble des idées (croyances, philosophies), donc tout ce qui concerne l'idéologie de l'humanité. Cette construction n'est pas statique. L'histoire est dominée par la la loi du devenir. L'organisation économique vue comme lutte entre des forces antagonistes comme le capital et le travail,au fur et à mesure qu'elle change, changent aussi les superstructures qui étaient liées à l'ancien ordre; Morale, science, religion, politique subissent une évolution dont la direction constitue le sens même de l'histoire. Le devenir historique s'oriente vers la destruction du capitalisme,l'avènement du communisme universel et la propagation d'une idéologie matérialiste.

C'est le matérialisme historique

Karl marx veut retrouver les lois de l'histoire au niveau des modes de production économiques. Le matérialisme s'oppose à l'idéalisme hégélien.

La valeur de l'histoire

Valeur culturelle

Il y a résurrection du passé de l'humanité. L'humanité grâce à l'histoire est comme un seul homme qui subsiste toujours

Intérêt à étudier l'histoire pour ne pas oublier.

= Devoir de mémoire. Ex, le nazisme.

Compréhension du passé pour ne plus faire les mêmes erreurs. L'homme se perfectionne par les erreurs passées et construit l'histoire de son futur à l'aide de ses erreurs.

Lutter contre l'oubli = une mémoire collective.

Valeur philosophique

L'histoire est la projection de la condition humaine. Cela nous permet de comprendre comment l'esprit s'objective et manifeste sa présence au monde.

Quelques notions

L'histoire est une science de l'herméneutique, c'est-à-dire, une science de l'interprétation.

La vision historique de la philosophie chrétienne : Dieu une fois posé préside à l'évolution du monde. L'homme fait l'histoire sous le regard de Dieu. La bible devient le livre historique.

 

 


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