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Y a t'-il des vérités indiscutables? Sujet série ES, bac Pondichéry 2016

Descartes

 

 

 

 

 

 

Sujet 1 : y a t'-il des vérités indiscutables?

*** Sujet ES, bac philosophie Pondichéry bac 2016

 

Conseils : compréhension du sujet

Indiscutables: que l'on ne peut mettre en doute dans une discussion

vous ne trouvez pas le terme de doute dans le sujet. Il faut donc déjà analyser le sens de "vérités indiscutables" comme ce qui ne peut provoquer une discussion

Une proposition indiscutable = une proposition dont on ne peut douter, qui est vraie = A ce titre, elle est exclue de la discussion

= Une proposition dont le degré de certitude est tel qu'on ne peut en douter;

Mais à quel moment une proposition peut-elle cesser d'être discutable?

Plan possible

I) Il y a des vérités indiscutables.

- Principe d'universelle intelligibilité ou principe de raison suffisante : tout fait a un fin, une loi, une cause... La raison peut rendre compte de tout selon le principe de raison suffisante. Le principe de non contradiction relève de ce principe d'intelligibilité.

- Les vérités mathématiques sont démontrables et non discutables

les trois angles d'un triangle sont toujours égaux à deux droits, cela ne fait pas de doute : cette vérité est universelle et nécessaire car elle se conclut des propriétés du triangles (cela découle nécessairement de sa nature

Critère d'évidence = ce dont on ne peut douter. Descartes " ce qui est clair et distinct ne peut être faux".

Les sciences hypothético déductives sont indiscutables

Rappel de l'ambition de Descartes = fonder en philosophie une certitude égale à la certitude mathématique

- Schéma reproduit dans le cogito = il y a une vérité philosophique, ontologique indiscutable = "je pense donc je suis" = cogito ergo sum

Concernant les vérités en logique :

Leur validité se teste différemment

La logique porte sur des raisonnements, des déductions.

Syllogisme

Raisonnement logique basé sur trois propositions. Il est toujours vrai d’un point de vue formel mais peut-être faux d’un point de vue matériel.

la logique porte sur la vérité formelle, elle respecte les règles du raisonnement déductif.

Tous les garçons blonds sont grands

Or mon frère est blond

Donc mon frère est grand

Voici un syllogisme faux d’un point de vue matériel mais vrai d’un point de vue formel.

Les vérités dans le domaine de la logique sont éternelles et universelles, elles sont définitives.

II) Il n'y a pas de vérités indiscutables.

- Une vérité scientifique peut-être réfutée et donc elle est discutable. Pour pouvoir prétendre au statut de vérité, une vérité doit pouvoir être réfutée. La discutabilité devient un critère de vérité.

En science, les théories sont vraies jusqu’à ce qu’elles soient remises en question et ainsi de suite, la science se constitue donc par atavisme. Les théories ne sont jugées vraies qu’un moment au profit d’une autre qui vient la contredire et prouver la fausseté de la théorie précédente. Nous n’avons donc qu’une suite de vérités provisoires;

Le passage du géocentrisme à l’héliocentrisme n’est pas une révolution de la réalité mais de la conception de la réalité. Du jour au lendemain le soleil n’a pas cessé de se mouvoir pour devenir immobile et au centre d’un système. La réalité n’a pas changé. Ce qui a été bouleversé c’est la conception humaine de l’univers. La Terre tournait autour du Soleil bien avant que l’Homme n’existe et avant qu’il ne le sache ! C’est la connaissance scientifique et les croyances qui ont changé.

Dès lors le géocentrisme qui correspondait à nos croyances du moment devient faux, notre connaissance était fausse et elle a été rectifiée.

Les vérités discutées sont aussi des vérités discutables;

Possibilité de discuter les fondements de la science et de la logique

En science, les théories sont vraies jusqu’à ce qu’elles soient remises en question et ainsi de suite, la science se constitue donc par atavisme. Les théories ne sont jugées vraies qu’un moment au profit d’une autre qui vient la contredire et prouver la fausseté de la théorie précédente. Nous n’avons donc qu’une suite de vérités provisoires;

III - Discuter suppose d'admettre l'indiscutable.

Synthèse possible

 

 

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