Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

Profs en direct le jour du bac

PROFS EN DIRECT : LE FORUM

Pondichery 2016

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

ELEVES SCOLARISES - CANDIDATS LIBRES, METROPOLE, DOM TOM, LYCEES FRANCAIS A L'ETRANGER ET LYCEESPROFESSIONNELS 

Une évocation poétique, questions sur corpus, bac 2013, séries techno, sujet corrigé

 

savinien-de-cyrano-de-Bergerac

 

 

 

 

 

 

Correction séries technologiques :: les corrigés du bac 2013

 

 

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE - SESSION 2013 ÉPREUVE ANTICIPÉE DE FRANÇAIS TOUTES SÉRIES Durée de l’épreuve : 4 heures Coefficient :2
Objet(s) d’étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos joursLe sujet comprend :

Document A – Théophile Gautier, Émaux et Camées, « La Bonne Soirée », 1872.

Document B – Max Jacob,Le Cornet à dés, Deuxième partie, « Petit poème »,1917.

Document C – Joë Bousquet,La Connaissance du Soir, « Pensefables etDansemuses », « A cette ronde d’enfants...», 1947.Document

 D – Vincent Van Gogh, Lettres à son frère Théo,1873-1890.

Document A – Théophile Gautier, Émaux et Camées

LA BONNE SOIRÉE
Quel temps de chien ! — il pleut, il neige ; Les cochers, transissur leur siège, Ont le nez bleu. Par ce vilain soir de décembre, Qu’il ferait bon garder la chambre, Devant son feu ! A l’angle de la cheminéeLa chauffeuse capitonnée
Vous tend les brasEt semble avec une caresse Vous dire comme une maîtresse, « Tu resteras ! » Un papier rose à découpures, Comme un sein blanc sous des guipures ,Voile à demi Le globe laiteux de la lampe Dont le reflet au plafond rampe, Tout endormi. On n’entend rien dans le silence Que le pendule qui balance Son disque d’or, Et que le vent qui pleure et rôde, Parcourant, pour entrer en fraude, Le corridor. C’est bal à l’ambassade anglaise ; Mon habit noir est sur la chaise, Les bras ballants ; Mon gilet bâille et ma chemise Semble dresser, pour être mise, Ses poignets blancs. Les brodequinsà pointe étroite Montrent leur vernis qui miroite, Au feu placés ;A côté des minces cravates S’allongent comme des mains plates Les gants glacés. Il faut sortir ! — quelle corvée !Prendre la file à l’arrivée Et suivre au pasLes coupés des beautés altières Portant blasons leur leurs portières Et leurs appas
Émaux et Camées :titre du recueil qui évoque des objets d’orfèvrerie recouverts d’émail et des pierres fines sculptées. 2 Transis :glacés par le froid. 3 Chauffeuse capitonnée :haise rembourrée et piquée, qui offre un confort douillet près du feu. 4 Guipures :dentelles fines et ajourées. 5 Globe laiteux :de forme ronde, et qui a la couleur du lait. 6 Brodequins :chaussures couvrant le pied et une partie de la jambe. 7Au feu placés :placés près du feu

Document B – Max Jacob, Le Cornet à dés PETIT POÈME Je me souviens de ma chambre d’enfant. Lamousseline des rideaux sur la vitre était griffonnée depassementeries blanches, je m’efforçais d’y retrouverl’alphabet et quand je tenais les lettres, je lestransformais en dessins que j’imaginais. H, un hommeassis ; B, l’arche d’un pont sur un fleuve. Il y avait dansla chambre plusieurs coffres et des fleurs ouvertessculptées légèrement sur le bois. Mais ce que jepréférais, c’était deux boules de pilastres qu’onapercevait derrière les rideaux et que je considéraiscomme des têtes de pantins avec lesquels il étaitdéfendu de jouer. 1 Coupés : éhicules fermés généralement élégants, tirés par un ou deux chevaux. 2 Beautés altières :femmes belles et fières. 3 Blasons :rmoiries d’une famille de la noblesse. 4 Appas :attraits, charmes. 5 Passementeries :estons ou galons tissés et brodés. 6 Pilastres :piliers ou montants utilisés dans une décoration intérieure

Document C – Joë Bousquet, La Connaissance du Soir.
A cette ronde d'enfants Que tant de peine a suivie Vous n'étiez vous qu'en passant Chansons qui fûtes ma vie Vous dont je fus la clarté Beaux jours courbés sous leur ombre J'ai vécu de vous compter Je mourrai de votre nombre Possédant ce que je suis Je saurai sur toutes choses Que la chambre où je grandis Dans mon coeur était enclose

Document D – Vincent Van Gogh, Lettres à son frère Théo
Le peintre Vincent Van Gogh après s’être rendu en Angleterre, en Belgique, dans plusieurs provinces des Pays-Bas ainsi qu’à Paris, s’installe dans la ville d’Arles dont il apprécie la lumière qu’il cherche à capter sur ses toiles. Dans la correspondance qu’il entretient avec son frère Théo tout au long de ses voyages, il rend compte de sa vie quotidienne comme de ses recherches artistiques et de ses motifs d’inspiration,qu’il illustre et transcrit au moyen de nombreux croquis. Mon cher Théo,Enfin je t’envoie un petit croquis pour te donner au moins une idée de la tournureque prend le travail. Car aujourd’hui je m’y suis remis.J’ai encore les yeux fatigués, mais enfin j’avais une nouvelle idée en tête et envoici le croquis. Toujours toile de 30.C’est cette fois-ci ma chambre à coucher tout simplement, seulement la couleurdoit ici faire la chose et en donnant par sa simplification un style plus grand auxchoses, être suggestive ici du repos ou du sommeil en général. Enfin la vue dutableau doit reposer la tête ou plutôt l’imagination.Les murs sont d’un violet pâle. Le sol est à carreaux rouges.Le bois du lit et les chaises sont jaune beurre frais, le drap et les oreillers citronvert très clair.La couverture rouge écarlate.La fenêtre verte.La table à toilette orangée, la cuvette bleue.Les portes lilas.Et c’est tout – rien dans cette chambre à volets clos.La carrure des meubles doit maintenant encore exprimer le repos inébranlable.Des portraits sur le mur et un miroir et un essuie-mains et quelques vêtements Le cadre – comme il n’y a pas de blanc dans le tableau – sera blanc.Cela pour prendre ma revanche du repos forcé que j’ai été obligé de prendre.J’y travaillerai encore toute la journée demain, mais tu vois comme la conceptionest simple. Les ombres et ombres portées sont supprimées, c’est coloré à teintesplates et franches comme les crépons .Cela va contraster avec par exemple la Diligence de Tarascon et le Café de nuit .Je ne t’écris pas longtemps, car je vais commencer demain fort de bonne heureavec la lumière fraîche du matin, pour finir ma toile.Comment vont les douleurs, n’oublie pas de m’en donner des nouvelles.J’espère que tu écriras de ces jours-ci.Je te ferai un jour des croquis des autres pièces aussi.Je te serre bien la main,
Arles, 16 octobre 1888.Croquis inséré par Vincent Van Gogh dans sa lettre pour donner à son frère Théo « au moins une idée de la tournure que prend le travail ». .
QUESTIONS
Après avoir lu attentivement les documents du corpus, vous répondrez auxquestions suivantes, de façon organisée et synthétique (6 points). Question 1 : Quel lieu intime est évoqué dans les documents A, B et C ? En quoi cette évocationest-elle poétique ? (3 points) Question 2 : À quelles impressions, agréables ou désagréables, ce lieu est-il, selon vous, associédans chacun des quatre documents ? (3 points)

 

 

Correction des questions sur le corpus   

 

Question 1 Dans les documents le ieu intime évoqué est la chambre. Elle est évocatrice de l'enfacne et symbole de refuge, de protection, de sécurité et donc de bien-être. Ce lieu idéal reflète l'état d'esprit du locuteur et cet aspect est encore accentué par certains éléments des textes comme l'idée de cercle symbole de perfection et d'harmonie. Le symbolisme des formes accentue l'idée de symbiose et de sérénité ainsi que d'intériorité profonde. Chambre = le rapport au monde intime rapport de réciprocité et de reflet en état d'esprit : Homme / Cadre Métaphore de la pièce = connotations poétiques du cadre qui renvoient le lecteur au coeur et à l'âme. 

Question 2 Dans les documents, la chambre est associée à des impressions diverses. Le lieu évoqué comme un endroit idéal de bien-être et d'intimité reflète la subjectivité et la symbiose, l'harmonie = impressions agréables. Cet aspect est mis en évidence par l'idée contraire d'avoir à quitter la pièce " il faut sortir" Progression = s'intallent les impressions désagréables. Ces dernières sont transcrites dns les expressions suivantes : - "Rideaux sur la vitre" - " Enclose" - " je me souviens" : nostalgie Le paradoxe des impressions opposées dans le bien-être et le mal-être, la sérénité et la nostalie alterne notre premier contact avec les textes. L'impression se précise et se nuance.

 

 

Annales 2013

français 2013,Sujets corrigés New

 

EAF, 2013

 

 

naissance-venus-botticelli

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

 

Professeur indépendant

  • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

 

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie


 
Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

 

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841