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Bac 2006, français, sujets séries technologiques, la poésie, Verlaine, Colette, Proust, G. Roud et Charles Dantzig

Verlaine

 

 

 

Oral bac

 

 
   

 

 

 

 

 

 

 

SÉRIES TECHNOLOGIQUES  : BAC 2006




Objet d'étude : La poésie.


Textes :
Texte A - Paul
Verlaine, "L'échelonnement des haies" (Sagesse III, 1881)
Texte B - Colette,
Les Vrilles de la vigne, 1908
Texte C - Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe,
II, chapitre premier, 1921
Texte D - Gustave Roud, Air de solitude, 1945

Texte E - Charles Dantzig, Dictionnaire égoïste de littérature française,
2005.



Texte A - Paul Verlaine, "L'échelonnement des haies"
(Sagesse, III, 1881).

L'échelonnement des haies
Moutonne à l'infini,
mer
Claire dans le brouillard clair
Qui sent bon les jeunes baies.


Des arbres et des moulins
Sont légers sur le vert tendre

vient s'ébattre et s'étendre
L'agilité des poulains .

Dans ce vague
d'un Dimanche
Voici se jouer aussi
De grandes brebis aussi
Douces
que leur laine blanche.

Tout à l'heure déferlait
L'onde, roulée en
volutes1,
De cloches comme des flûtes
Dans le ciel comme du lait.


Stickney, 75

1.volutes : en spirales.



Texte B -
Colette, Les Vrilles de la vigne, 1908.

[Dans le chapitre intitulé "Jour
gris", la narratrice évoque la région de son enfance.]

J'appartiens à un
pays que j'ai quitté. Tu ne peux empêcher qu'à cette heure s'y épanouisse au
soleil toute une chevelure embaumée de forêts.
Rien ne peut empêcher qu'à
cette heure l'herbe profonde y noie le pied des arbres, d'un vert délicieux et
apaisant dont mon âme a soif... Viens, toi qui l'ignores, viens que je te dise
tout bas : le parfum des bois de mon pays égale la fraise et la rose ! Tu
jugerais, quand les taillis de ronces y sont en fleurs, qu'un fruit mûrit on ne
sait où — là-bas, ici, tout près —, un fruit insaisissable qu'on aspire en
ouvrant les narines. Tu jugerais, quand l'automne pénètre et meurtrit les
feuillages tombés, qu'une pomme trop mûre vient de choir, et tu la cherches, et
tu la flaires, ici, là-bas, tout près...
Et si tu passais en juin, entre les
prairies fauchées, à l'heure où la lune ruisselle sur les meules rondes qui sont
les dunes de mon pays, tu sentirais, à leur parfum, s'ouvrir ton cœur. Tu
fermerais les yeux, avec cette fierté grave dont tu voiles ta volupté, et tu
laisserais tomber la tête, avec un muet soupir...
Et si tu arrivais, un jour
d'été, dans mon pays, au fond d'un jardin que je connais, un jardin noir de
verdure et sans fleurs, — si tu regardais bleuir, au lointain, une montagne
ronde où les cailloux, les papillons et les chardons se teignent du même azur
mauve et poussiéreux, tu m'oublierais, et tu t'assoirais là, pour n'en plus
bouger jusqu'au terme de ta vie !



Texte C - Marcel Proust,
Sodome et Gomorrhe, II, chapitre premier, 1921.

[Le narrateur part se
promener sur une petite route normande.]

[...] Mais, dès que je fus
arrivé à la route, ce fut un éblouissement. Là où je n'avais vu, avec ma
grand-mère, au mois d'août, que les feuilles et comme l'emplacement des
pommiers, à perte de vue ils étaient en pleine floraison, d'un luxe inouï, les
pieds dans la boue et en toilette de bal, ne prenant pas de précautions pour ne
pas gâter le plus merveilleux satin rose qu'on eût jamais vu et que faisait
briller le soleil ; l'horizon lointain de la mer fournissait aux pommiers comme
un arrière-plan d'estampe japonaise1 ; si je levais la tête pour regarder le
ciel entre les fleurs, qui faisaient paraître son bleu rasséréné2, presque
violent, elles semblaient s'écarter pour montrer la profondeur de ce paradis.
Sous cet azur, une brise légère mais froide faisait trembler légèrement les
bouquets rougissants. Des mésanges bleues venaient se poser sur les branches et
sautaient entre les fleurs, indulgentes, comme si c'eût été un amateur
d'exotisme et de couleurs qui avait artificiellement créé cette beauté vivante.
Mais elle touchait jusqu'aux larmes parce que, si loin qu'elle allât dans ses
effets d'art raffiné, on sentait qu'elle était naturelle, que ces pommiers
étaient là en pleine campagne, comme des paysans sur une grande route de France.
[...]

1. Estampe japonaise : gravure représentant souvent un paysage
stylisé.
2. Rasséréné : ravivé, encore plus bleu.



Texte D -
Gustave Roud, Air de solitude, 1945.

Extrême-automne

Qu'il est
donc rapide, le glissement d'une saison moribonde vers la saison future ! Hier
encore (il semble que c'était hier), ce grand pays sous le soleil sec de
septembre s'abandonnait aux charrues. Elles ouvraient dans l'herbe rase des
prairies de longues blessures roses d'heure en heure élargies. À la pointe du
dernier sillon, Fernand, l'épaule nue et dorée comme au plein de l'été, une main
sur le soc1 éblouissant, portait de l'autre à ses lèvres une pomme si rouge que
le ciel autour d'elle avivait son bleu trop doux. Les chevaux las s'endormaient
au repos et leurs crinières, en se penchant vers le sommeil, démasquaient par
à-coups le ruban d'horizon, ses pans de collines, ses villages minuscules
délicatement dessinés, avec le compte exact des toitures et des arbres leurs
couleurs posées côte à côte sans une bavure, à peine amorties au fond de l'air
mûri comme un vin d'or. [...]

1. soc : fer de charrue servant à
labourer.



Texte E - Charles Dantzig, Dictionnaire égoïste de
littérature française, 2005.

POESIE : [...] La poésie n'existe pas à
l'état naturel. Loin d'être un fait qui préexisterait à l'homme et que celui-ci
découvrirait, elle est sa création et son triomphe. Quand Balzac1 parle de
poésie du commerce, ce n'est pas qu'elle s'y trouve, c'est qu'il l'y met. Sa
sensibilité lui fait transfigurer certains éléments du commerce que les autres
ne regardaient même pas. La poésie est la forme supérieure de l'imagination.
C'est pour cela qu'on la croit apparentée à la divination.
Or, elle n'a rien
à voir avec la Pythie, les mystères d'Eleusis, Dr Imbéné Ravalavanavano amour
argent examens2. La poésie, c'est du travail. Il en résulte un chant faisant
croire qu'elle se passe dans le ciel. Le poète marche sur une corde. Elle est
posée par terre.
La poésie ne se trouve pas que dans les vers. Elle est là
où le talent la met. La poésie est le résultat de toute bonne littérature.
Mallarmé3 : "Mais, en vérité, il n'y a pas de prose" (réponse à l'Enquête de
Jules Huret4).
Le poème est l'objet; la poésie, éventuellement, le résultat.
La poésie est même le résultat de tout art réussi : un tableau est de la poésie,
un beau vêtement bien porté est de la poésie, etc. Est poésie le résultat de
toute activité humaine menée à bien. Un geste gracieux est de la poésie, un
mouvement de troupe bien accompli est de la poésie. [...]

1. Balzac
(1799-1850) : romancier français.
2. Tous les noms cités dans cette phrase
sont ceux de devins ou de mages censés prédire l'avenir.
3. Mallarmé
(1842-1898) : poète français.
4. Jules Huret (1863-1915) : journaliste à
L'Echo de Paris. Il fit paraître, en 1891, une enquête sur l'évolution de la
littérature.



I. Vous répondrez d'abord aux questions suivantes
(6 points)

Dégagez les points communs et les différences entre les
quatre premiers textes du corpus. (3 points)

Reformulez trois des idées
essentielles du texte de Charles Dantzig. (3 points).

II. Vous traiterez
un de ces sujets au choix (14 points):

Commentaire
Vous commenterez
le poème de Paul Verlaine "L'échelonnement des haies" (texte A), en vous aidant
du parcours de lecture suivant :
- vous analyserez comment le recours aux
sensations contribue à construire le paysage ;
- vous étudierez comment le
poète parvient à créer une atmosphère en accord avec le titre du recueil dont
est extrait le poème.

Dissertation
Dans le Dictionnaire égoïste de
la littérature française, Charles Dantzig affirme : "La poésie ne se trouve pas
que dans les vers". Vous direz si vous partagez son point de vue dans un
développement argumenté, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que
vous avez étudiés en classe ou lus personnellement.

Invention
Pour
une revue de poésie créée avec des camarades, vous devez écrire un article
intitulé : "Je n'aime pas les vers : j'aime la poésie !". Rédigez cet article en
l'illustrant de citations tirées des textes du corpus et en vous aidant de vos
lectures de classe ou personnelles. Vous donnerez à votre prose un ton
convaincu, sans aucune familiarité.

 

Oral bac

 

 

 

 

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