Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

Profs en direct le jour du bac

PROFS EN DIRECT : LE FORUM

Pondichery 2016

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

ELEVES SCOLARISES - CANDIDATS LIBRES, METROPOLE, DOM TOM, LYCEES FRANCAIS A L'ETRANGER ET LYCEESPROFESSIONNELS 

Une oeuvre intégrale : Tartuffe, Molière, l'aspect baroque de la pièce

Molière, Dom Juan

 

 

 

 

La dimension baroque dans Tartuffe de Molière (Julie C., Gabrielle G. et Hugo B.)

INTRODUCTION

Avec le Tartuffe, Molière réalise une comédie totale. Une comédie bouffonne, sa pièce apporte la plupart du temps le rire par des jeux de gestes, de scènes dignes de la farceou des effets comiques parfois suscités par l’emploi des mots etdes expressions. Une comédie critique, elle fustige l’hypocrisie socialeen dénonçant les mariages forcés et l’autorité du paternel, mais également l’hypocrisie religieuse qu’incarne le personnage de Tartuffe. La pièce est une attaque en règle l’église, partie de dévots intolérants et extrémistes qui eurent leurs heures de gloire. Cela annonce un assouplissement des mœurs qui caractérise le siècle baroqueetl'art baroque, excessif, passionné.
Même si la construction de la pièce reste très classique(V actes, respect des 3 unités), il y a tout de même des éléments baroques aussi bien dans le fond que dans la forme : - Les règles de la bienséancene sont pas respectées (notamment lorsque Tartuffe touche Elmire sur scène), - Il y a aussi des excès et des invraisemblancesqui sont contradictoire avec le mouvement classique (comme l'intervention d'un envoyé du roi), - Et aussi le thème du jeu sur les apparencesqui est récurrent dans le théâtre baroque. Enfin, le Tartuffe présente des aspects proprement baroques dans une dialectique du masque et du visage, liée à la thématique de la mise en abîme, dela sincérité au service du mensonge etdutourbillon des apparences des personnages.

Définition du terme « BAROQUE »

a). Définition du Baroque : L'étymologiede ce mouvement qui succède au mouvement Humaniste, “Baroque”,est incertaine, le mot peut venir du portugais baroccomais également venir de l'espagnolbaruecoasignifiant “bizarre” et désignant des perles de formes irrégulières.Le baroque est donc l’anormal, l’exubérant, voire le décadent. Ceci est compris actuellement comme qualifiant l’art de la période qui commence en Italie (milieu du XVIème siècle) et se diffuse dans pratiquement toute l’Europe et une bonne partie de l’Amérique du Sud. Les plans dominants de l’art ainsi diffusés sont: L’architecture, la peinture, la sculpture, la musique et la littérature. L’architecture baroque est caractérisée par l’excès de décorations et de grandiose. La littérature baroque se base sur les thèmes de l’affliction psychologique de l’homme. Pour cela il se sert majoritairement de métaphores et d’allégories, qui servent ce thème de réflexion. Les sentiments qui en ressortent sont ceux du chaos et de l’incohérence.

b). Caractéristiques de l’art Baroque : Caractérisé par la peur de la mort, la perturbationde toutes les idées admises en cette époque de troubles politiques, il faut mieux le comprendre lorsqu’on fait le rapport entre les avancées scientifiques et les convictions religieusesde l'époque qui ébranlent l’Europe. Cela se répercute sur la littérature et sur les thèmes philosophiquesqui s’adaptent à tous ces changements et énoncent dans leurs œuvres le chaos, le sentiment de mort et de chute qui environnent et entourent leur époque. La théâtralités'est par exemple exprimée en terme de mouvement, dans la forme autant que dans les thèmes. Les artistes ont joué des contrastes, des éclairages, des effets de masse. La peinture baroquepartage avec la sculpturela description outrée des personnages dont les gestes et les expressions exagérés traduisent les passions humaineset révèlent l'intérêt des artistes de l'époque pour le lyrisme et le pathétique. Les corps sont souvent représentés dans un état transitoire, en mouvement entre deux immobilités. Le baroque cherche avant tout l'espace et le mouvement. Le baroque efface volontiers les frontières entre la vie et la mort, le rêve et la réalité, le vrai et le faux. Il imagine le monde comme un théâtreet la vie comme une comédie. Il aime la surprise, l'héroïsme, l'amour et la mort. Il insiste aussi sur les différencesentre les êtres, les sentiments et les situations. C'est un style plein de diversitéet de contradictions. Il manifeste, en littérature, le goût des antithèses, des décalages, des hyperboles,et surtout des métaphoresqui relient des univers différents.

c). Différences entre Baroque et Classicime: Il faut savoir que le Classicismeest avant tout un mouvement littéraire qui traite du beau. Le Baroque s’oppose au classicisme: - Le Baroque conçoit le mondecomme étant en voie d’élaborationalors que le classissisme le voit totalement achevé. - Le Baroque voit l’universcomme étant en perpetuelle transformation tandis que le classicismele ressent comme figé, fixé et est hypnotisé par l’absolu et le vérité. - Deplus, le classicisme est souvent connnu pour la simplicité de sa beauté.

 

Lire la suite

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

 

Professeur indépendant

  • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

 

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie


 
Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

 

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841