Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

DOSSIER BAC

Spécial candidats libres

Cned

ORAL EAF

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

 

L'acteur au théâtre

 

Prépabac : Fiches cours et méthode

 

 

 

 

Fiche sur l'acteur de théâtre.

Voici une petite fiche sur l'acteur de théâtre et son histoire.
Définition et origine : Vient du grec, hypocritès = "celui qui répond" donc celui qui donne la réplique et qui joue la comédie. L'acteur interprète un rôle (le personnage) et transmet le/les sens que le texte a pour lui. Le "protagoniste" est l'acteur qui joue le rôle principal, mot composé de "premier" et de agon = concours, lutte, combat... il évoque donc le conflit ou le rapport de force. Acteur ou comédien ? La distinction entre les deux tend aujourd'hui à s'effacer. Le terme d'"acteur" s'est imposé en raison de son sens premier : "celui qui agit". Acteur = protagoniste dans l'action et comédien = personne sociale qui exerce le métier de comédien. Histoire : Lors de la Grèce antique, il y a seulement trois acteurs sur scène, tous sont des hommes et ils portent des masques et des costumes. Au Moyen-Âge, les acteurs sont toujours des hommes et il y a une grande évolution du théâtre sacré vers le profane et donc une montée de l'hostilité, de la méfiance de l'Eglise envers les comédiens. Au XVIIème siècle, le théâtre atteint sa gloire avec Louis XIV qui crée la Comédie Française (fusion de deux troupes professionelles : les tragédiens de l'Hôtel de Bourgogne et la troupe de Molière). Aujourd'hui le travail de l'acteur est un art. Avec l'arrivée de l'électricité au début du XXème siècle, les acteurs seront mieux éclairés et il y aura une importance du corps des acteurs, de leurs gestes... Avant l'acteur s'adressait à l'oreille. L'imitation qui devient illusion : Selon Aristote, l'art imite la nature = mimésis, imitation. Le corps et la voix de l'acteur donne une réalité mais on sait que le personnage n'existe pas, que tout est faux sur scène et que l'acteur joue un personnage. La volontée d'immiter le réel au plus près entraîne l'illusion théâtrale, c'est-à-dire amener le spectateur à prendre pour vrai ce qui n'est qu'une fiction. "Illusion" va la même origine latine que "ludique" qui se rapporte à l'idée de jeu. L'illusion amène le spectateur à s'identifier au personnage, ce qui est un plaisir essentiel au théâtre comme au cinéma.

Source : Manuel soleil d'encre 1ère L

Sonai Lecomte

 

 
Prépabac : Fiches cours et méthode  
   
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

 

Professeur indépendant

  • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

 

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie


 
Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

 

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841