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 Ce qu’il faut retenir: le théâtre

 

BILAN EXPRESS LES GENRES LITTERAIRES (2) : LE THEATRE

Ce qu’il faut retenir:

 

L'analyse du langage théâtral permet de mettre en évidence les caractéristiques du langage dramatique, dialogue, monologue, stances, aparté, didascalies, et celles de l'action dramatique (avec ses trois moments : exposition, noeud dramtique et dénouement). La scène et le jeu choisi par les acteurs ou le metteur en scène participent également de ce langage et font sens. On distingue deux formes théâtrales majeures : la comédie, héritée de la farce et de la commedia dell"arte, et la tragédie issue de l'antiquité. La comédie se donne pour but de divertir en dénonçant les vices et en tentant de les corriger, comme le montrent les pièces de Molière et de Marivaux. La tragédie, régie par la bienséance et la vraissemblance, présente une action noble, une "tristesse majestueuse", (Racine, préface de Bérénice). Elle s'épanouit en France au XVIIè avec des auteurs comme Racine ou Corneille. Le drame romantique se développe au XIXè avec Victor Hugo, Alfred de Vigny et Musset, comme l'expression théâtrale de la passion et la revendication d'une liberté face aux classiques. Le XXè siècle multiplie les entorses aux règles du langage théâral et donne naissance au théâtre de l'absurde. Ionesco exploite ainsi la crise du langage et la déconstruction du personnage.

  • Comment analyser un texte théâtral ?

  • Un exemple

 

Le temps n'et plus, Phénice, où je pouvais trembler

Titus m'aime. Il peut tout, il n'a plus qu'à parler :

Il verra le sénat m'apporter ses hommages.

Et le peuple de fleurs couronner ses images.

De cette nuit, Phénice, as tu vu la splendeur?

Tes yeux ne sont ils pas tout pleins de sa grandeur?

Ces flambeaux, ce bûcher, cette nuit enflammée,

Ces aigles, ces faisceaux, ce peuple, cette armée.

Cette foule de rois, ces consuls, ce sénat,

Qui tous de mon amant empruntaient leur éclat;

Cette pourpre, cet or, que rehaussait sa gloire.

Racine, Bérénice, I, 5

 

Il est important d'identifier que cet extrait est un monologue extrait du premier acte d'exposition d'une tragédie classique. Bérénice aime Titus et se confie à sa servante Phénice. La difficulté consiste à analyser à la fois :

- Les procédés littéraires : Ils soulignent la transfiguration amoureuse de Bérénice par l'amour : le choix du monologue qui permet sur scène de dévoiler les pensées des personnages, le champ lexical dominant du regard, les figures de rhétorique comme l'hyperbole, les choix de versification.

- Le jeu sur scène : Le spectateur ne peut voir le couronnement de Titus. La force du langage théâtral est de le lui faire vivre ce moment grâce à la figure de l'hypotypose, description rendue animée et frappante par différents porcédés : énumération des éléments de décor et des personnages présents, utilisation insistante des déictiques ("ce", "cette", "ces") qui montrent la scène dans une sorte de vision.

 

Des conseils pour le bac :

 

**A l'écrit, comme à l'oral, il est important de rattacher un texte théâtral à une forme, comédie, tragédie, drame et à un genre littéraire (exemple : le classicisme, le romantisme...)

**Le langage dramatique fait sens, et il convient de ne jamais oublier que ls figures littéraires renforcent tel ou tel propos.

**Le théâtre est avant tout fait pour être joué. Il convient de relever les spécificités du langage théâtral (didascalies, apartés), mais également d'envisager le jeu joué sur scène. N'hésitez pas, en particulier lors de l'entretien avec l'examinateur, à parler d'une mise en scène vue et des choix du metteur en scène car étudier un texte de théâtre, c'est toujours l'envisager dans sa représentation sur scène.

Fiches bac Français 1ère toutes séries - Hatier Aurélie Roche Bontout professeur de lettres modernes fiche 33, le théâtre Bilan express, les mouvements littéraires (2) P 71 et 72

 

 
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