Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

Profs en direct le jour du bac

PROFS EN DIRECT : LE FORUM

Pondichery 2016

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

ELEVES SCOLARISES - CANDIDATS LIBRES, METROPOLE, DOM TOM, LYCEES FRANCAIS A L'ETRANGER ET LYCEESPROFESSIONNELS 

Contrôle sur la poésie, vocabulaire, règle de la versification et fonctions de la poésie

naissance-venus-botticelli

 

 

 

 

 

Contrôle sur la poésie

 

Pour vous corriger

 

1 - Les règles de la versification :

  • - Qu'est ce qu'un vers libre?
  • - Quelle est la règle du "e" muet?
  • - Définir la diérèse et donner un exemple
  • - Définir l'allitération
  • - Définir l'enjambement

 

2 - Les poèmes à forme fixe

  • - Définir le sonnet
  • - Le quatrain
  • - Le tercet
  • - Le sizain
  • - L'alexandrin
  • - La césure

 

Le vocabulaire de la  poésie
- la poésie : genre  littéraire associé le plus souvent à la versification et soumis à des règles  prosodiques particulières, variables selon les cultures et les époques, mais  tendant toujours à mettre en valeur le rythme, l'harmonie et les images. Le mot  vient du grec « poiesis » qui signifie « l'action de créer » et plus  particulièrement l'action de créer par le langage.

- Poème : ouvrage de  poésie généralement en vers (mais il existe des poèmes en prose)./ ouvrage  littéraire présentant les caractéristiques propres à la poésie

- Poète :  écrivain qui s'adonne à la poésie, auteur de poèmes en vers par oppsoition au  prosateur. Mais le terme peut désigner un créateur par excellence, ainsi qu'un  écrivain ou un romancier dont l'œuvre témoigne d'une rare activité créatrice.  Ainsi put-on dire que Balzac fut un incroyable poète (alors qu'il était  romancier). Enfin le poète peut désigner une personne qui se laisse emporter par  son imagination ou son idéalisme.

- Poétique : du grec « poiein » qui  signifie « faire ». dans son acception moderne, le terme désigne ce que l'on  pourrait appeler la théorie des genres littéraires (étude des formes littéraires  en vue d'établir une classification et de décrire les fonctionnements des  différents genres). Le terme désigne également l'ensemble des caractéristiques  de la création littéraire d'une époque ou d'un auteur précis (la poétique du  romantisme/ la poétique de Rousseau). Le terme désigne aussi art de composer des  vers ou ce qui relève de la poésie.

Attention à la différence entre LA poétique/  LE poétique. - Vers vient du latin « versus » qui signifie « action de  retourner » par opposition à la prose qui est censée aller tout droit.

Le vers  est un segment d'énoncé constituant une unité d'ordre rythmique et phonique  (règles de quantité - syllabes - et d'accentuation). Il s'écrit sur une ligne,  commence généralement par une majuscule et voit sa fin marquée par un blanc  typographique.

- Vers blanc : vers qui n'est relié à aucun autre par une  rime (soit isolé dans un texte en vers, soit inséré dans un texte en prose).

- Vers libre : il est apparu au XIX° (Laforgue, Khan et surtout Rimbaud)  : vers de rythme et de longueur variable qui ne sont pas obligatoirement reliés  par la rime (mais souvent assonances et allitérations).

- Poème en prose  : il fut surtout mis à l'honneur au XIX°, d'abord par Aloysus Bertrand dans  Gaspard de la nuit, 1842. Baudelaire, Rimbaud et Mallarmé contribuèrent à sa  diffusion. Les strophes disparaissent au profit du paragraphe, la longueur est  variable/ C'est une structure qui forme un tout, fondée non sur des phénomènes  prosodiques et métriques mais sur des recherches de rythme, de sonorités,  d'images propres à la prose dont l'utilisation cependant n'est plus comparable à  celle que peut en faire la prose (importance de l'harmonie visuelle et  rythmique).

- Prose poétique : on distingue généralement prose et  poésie. La prose remplit les lignes en continu. Mais de nombreux « prosateurs » s'inspirent de la langue poétique (lexique, syntaxe, réseaux d'images et de  sonorités) pour enrichir leur prose et viser une meilleure expression de leur  sensibilité (ex : Rousseau, Chateaubriand, Gracq). La prose poétique relève  souvent du lyrisme, présente un rythme musical, joue des métaphores...

Proposez après lecture du document sur le vocabulaire en poésie, une définition sur :

  • - La poésie
  • - Le vers libre
  • - Le poème en prose
  • - La prose poétique

 

Quelles sont les  différentes fonctions de la poésie?


la  fonction du poète entre le Beau et l'Utile :

S'interroger sur les  fonctions du poète revient également à s'interroger sur celles de la poésie. Le  rôle du poète a pu varier selon les époques (varie en fonction de l'évolution  historique et sociale, contexte politique problématique ou non par ex), selon  son statut (poète de cour au service d'un prince par ex), mais il demeure  toujours celui qui use du langage comme d'un outil, d'une arme ou d'un  laboratoire (poésie comme champ d'exploration du langage) et qui accorde la  priorité à la force des mots.

I - Les grandes voies de la poésie : La poésie, généralement associée à la lyre, accorde une place  prépondérante à la dimension esthétique du langage et à sa musicalité. Souvent  conçue comme l'art de faire des vers, elle a vu ses formes varier jusqu'au poème  en prose ou encore le calligramme. v Poésie lyrique : vise à  l'expression des sentiments (souvent sentiments personnels du poète qui peuvent  cependant prétendre à une universalité). Le poète est alors concentré sur son  ressenti (voir Du Bellay, et Musset ; cette poésie correspond parfois à l'image  du poète « exilé », reclus dans sa tour d'ivoire). Les grands thèmes : la mort,  l'amour, le temps, le voyage v Poésie engagée : associe travail sur le  langage, la musicalité et l'harmonie à une dénonciation, une accusation. Le  poète, au cœur de son temps, peut ainsi user d'une parole médiatrice pour  dénoncer des travers et chercher à faire évoluer l'humain, à transformer le  monde. (voir Eluard, Prévert, Paz, Celaya mais aussi Hugo ou Godel). v  Poésie centrée sur elle-même et sur le Beau. Perspective de « L'art pour l'art » rencontrée chez les Parnassiens (Gautier, Banville). La poésie se voit alors  coupée de toute idée d'utilité. v Poésie didactique : la poésie peut se  mettre au service de la pensée et chercher à véhiculer les acquis de savoir (on  rencontre cette poésie au XVIII° notamment). v Poésie ludique : se  concentre sur la fonction poétique du langage, cherche à explorer les jeux de  langage. Cette poésie est souvent laboratoire du langage avec lequel elle  s'amuse. (voir notamment certains poèmes de Prévert mais aussi de Michaux). Il reste évident qu'un même texte peut conjuguer plusieurs visées.

II - Les fonctions du poète : De Platon aux sociétés africaines,  les poètes ont souvent mauvaise réputation et suscitent la méfiance. Platon  voulait d'ailleurs les bannir de sa société idéale. On disqualifie souvent  l'activité poétique et le poète se voit écarté de la sphère sociale. On  a longtemps pensé que le propre et la grandeur du poète était de se détourner de  l'utilité immédiate et de refuser l'engagement social. C'est ainsi que les  Parnassiens, théoriciens de l'art pour l'art, ont affirmé que l'œuvre d'art doit  se suffire à elle-même. Le poète, technicien de la beauté vise la perfection  d'une forme difficile, vaincue par son travail d'artisan des mots et du langage  (on peut parler de religion de l'art). Mais c'est sans doute oublier que l'art  est aussi un phénomène social ! v Poète messager divin : selon la  tradition, le poète est l'héritier d'Orphée (médiateur du sacré et voyant  privilégie). Prêtre d'Apollon, inspiré par les Muses, au chant de sa lyre il  sait ravir les esprits, les apaiser. Grâce à son pouvoir de divination il peut  déchiffrer l'invisible et accéder à l'univers des idées. On retrouve des traces  de cette conception chez les Poètes de La Pléiade et chez les Romantiques, à  ceci près que ces derniers font de ce poète mage un guide pour les peuples. On  la retrouve également chez Baudelaire et chez Rimbaud, mais ce dernier associe  également le poète à Prométhée, celui est puni pour avoir tenté de rivaliser  avec les dieux et de leur « voler le feu ». Ce statut particulier et privilégié  a parfois conduit le poète à se sentir en marge, exclu de la société, incompris,  maudit (c'est à Verlaine qu'on doit l'expression poète maudit). Chez des poètes  comme Rimbaud, Verlaine, Laforgue ou Mallarmé, l'écriture poétique témoigne en  outre de leurs refus, déceptions et révoltes personnelles. v Le poète  engagé : l'engagement est ce qui différencie la position d'Hugo de celle de La  Pléiade. Le mage, pour lui, doit être un guide (mais Ronsard a su faire preuve  d'engagement dans ses poèmes consacrés aux guerres de religion). La poésie se  fait alors arme et accuse. Elle peut se présenter aussi comme une satire ou une  parodie. v Le poète interprète de la vie et des sentiments humains :  lorsque le poète lyrique exprime ses propres sentiments, il évoque des émotions  susceptibles d'être vécues par tous. Il traduit ce que chacun a pu, peut ou  pourra vivre et ressentir.  

 

Après lecture du document, répondez aux questions suivantes :

  • - Quelles sont les différentes formes de poésie?
  • - Quelles sont les fonctions de la poésie et du poète? 

 

 

 
   

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

 

Professeur indépendant

  • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

 

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie


 
Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

 

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841