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Travailler la biographie de Molière : exercice et corrigé

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Travailler la biographie de Molière :

*** Ressource du forum prépabac

Moliere

 

 

 



1622-1644 : À Paris, de l’univers bourgeois à la vocation pour le théâtre…..............................................., dit Molière, naît à Paris le 15 janvier 1622, deJean Poquelin, valet de chambre et tapissier du Roi, et de Marie Cressé,fille de marchands tapissiers. Voué à un avenir bourgeois par la chargehéréditaire de son père, il fait ses études au Collège Clermont à Paris(aujourd’hui Lycée Louis Le Grand), puis entreprend des études de droità Orléans. Mais, en ....................., il fonde avec Joseph et …............................................... Béjart une troupe de comédiens qu’ils baptisent …............................................... et adopte, en 1644, le pseudonyme de …............................................,abandonnant ainsi ses études et l’avenir que la position de sa famillelui avait tracé.1645-1657 : En province, d’acteur de …............................................... à auteur …...............................................En 1645, après des débuts difficiles à Paris, « l’Illustre Théâtre » fait failliteet Molière est emprisonné pour dettes. Son père l’aide à se tirer d’affaire etil intègre, avec les Béjart, la « troupe de Dufresne », une troupe itinéranteparcourant les grandes villes de …............................................... où ils interprètentde nombreuses …..............................................., notamment de Corneille. Cepen-dant, c’est dans le registre comique que Molière excelle. Il écrit alors sespremières …..............................................., comme La Jalousie du Barbouillé (1646)ou Le Médecin volant (1647). En 1655, il écrit sa première véritable …..............................................., en cinq actes et en vers, L’Étourdi ou les contretemps, ets’impose comme auteur comique en 1656 avec Le Dépit amoureux.1658-1661 : À Paris, sous la protection de « Monsieur », du Théâtre duPetit-Bourbon au …...............................................En 1658, la troupe regagne Paris et obtient la protection de Philippe d’Or-léans ou « Monsieur », …............................................... unique du roi, qui les installecomme sa troupe personnelle au Théâtre du Petit-Bourbon, où ils jouent enalternance avec la troupe de …............................................... du célèbre comédienitalien Scaramouche. Dans ce théâtre, Molière est consacré comme auteurcomique avec la représentation des Précieuses …...............................................(1659). En 1660, ce succès est confirmé par la représentation de Sganarelleou le Cocu imaginaire, mais, la même année, la troupe se retrouve sans lieude représentation car le Petit-Bourbon est démoli pour bâtir la colonnadedu Louvre. Cependant, grâce à la médiation de Philippe d’Orléans auprèsdu Roi, Molière et sa troupe se voient attribuer le …................................................Dans ce nouveau théâtre où il restera pour le reste de sa vie, Molièrenourrit de grandes ambitions et, en particulier celle de s’illustrer dans la
tragédie, le genre noble à l’époque. En 1661, il inaugure donc la nouvellesalle avec une tragi-comédie, Dom Garcie de Navarre ou Le Prince jaloux.La pièce est un échec et Molière revient sur le terrain de la comédie oùil rencontre un grand …............................................... avec L’École des maris.Cette œuvre lui attire cependant l’hostilité des …...............................................qui voient dans cette pièce l’incarnation d’une morale permissive à l’en-contre des valeurs traditionnelles.1661-1662 : Du début des divertissements royaux à Versailles à la pro-tection royaleSéduit par L’École des maris, le surintendant du Roi, Nicolas Fouquet,invite Molière à donner une représentation devant Louis XIV dans sonchâteau de Vaux-le-Vicomte. Connaissant le goût du roi pour les ballets,Molière invente, avec Les Fâcheux, un nouveau genre, la …..............................................., qui associe comédie, musique et danse. Louis XIV est séduit.Cet événement marque un tournant décisif dans la carrière de Molièrequi alternera désormais les représentations de comédies-ballets crééesavec Lully devant la Cour de Louis XIV à Versailles et les représentationsde ses comédies et des tragédies nées d’autres plumes, au théâtre duPalais-Royal. Il est désormais en charge des …............................................... En1665, Louis XIV fera de la troupe de Molière la …..................
1662-1665 : À Paris, la « grande comédie » : consécration et controversesEn 1662, Molière épouse …..............................................., de vingt ans sa cadette,présentée sur le contrat de mariage comme la sœur de Madeleine – la par-tenaire de scène de Molière et son ancienne maîtresse – mais que beau-coup disent être en réalité la fille de celle-ci. Le scandale provoqué parce mariage, qui voit naître toutes sortes de fabulations autour du couple,semble être à l’origine de la nouvelle comédie de Molière, …..............................................., dont la première représentation a lieu en décembre 1662 auPalais-Royal. Son succès est considérable. Avec elle, Molière fonde la …..............................................., non sans mal puisqu’elle déclenche aussitôt l’unedes plus grandes polémiques de son temps. Cette pièce satirique écriteselon la forme des tragédies classiques, soit en cinq actes et en alexan-drins, soulève les protestations des rigoristes chrétiens, moralistes et gar-diens des règles du théâtre classique auxquels s’ajoutent les nombreuxauteurs et acteurs envieux de la faveur grandissante de Molière à la Couret auprès du public parisien. Cette longue polémique est ravivée par lareprésentation de …............................................... (1664) que le Roi, sous la pres-sion de la cabale des dévots, fait interdire très rapidement. Molière n’ob-tient l’autorisation de la représenter qu’en 1669, dans une version trèsremaniée. De même, son …............................................... (1665) fait l’objet d’unecensure qui durera encore longtemps après sa mort (jusqu’en 1841).1666-1673 : Comédies de caractères, comédies de mœurs et comédies-balletsDans les dernières années de sa vie, Molière se tourne vers les comé-dies de caractères et de mœurs, qui le tiennent à l’écart des attaquesdes dévots. Citons quelques uns des chefs-d’œuvre écrits durant cettepériode : …............................................... (1666), …............................................... (1668),Le Bourgeois …............................................... (comédie-ballet, 1670), Les …............................................... savantes (1673), Le Malade imaginaire (1673). Conti-nuant à jouer malgré la maladie pulmonaire dont il souffre depuis 1665,il s’éteint le 7 février 1673, juste après la quatrième représentation du …................................................➠ 




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