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Analyse de Bel-ami de Maupassant. Analyse littéraire, résumé, étude des personnages, fiche de lecture

 

Maupassant

 

Analyse de Bel-ami de Maupassant

 

Bel-Ami est un roman réaliste de Guy de Maupassant (1850-1893), dont l'action se déroule à Paris au XIXè publié en 1885 Le roman retrace l’ascension sociale de Georges Du Roy de Cantel (ou George Duroy ) homme ambitieux et séducteur sans scrupule (arriviste - opportuniste), employé au bureau des chemins de fer du Nord, parvenu au sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à ses maîtresses et à la collusion entre la finance, la presse et la politique. Sur fond de politique coloniale, Maupassant décrit les liens étroits entre le capitalisme, la politique, la presse mais aussi l’influence des femmes, privées de vie politique et qui œuvrent dans l’ombre pour éduquer et conseiller. Satire d'une société d'argent minée par les scandales politiques de la fin du 19 ème, l’œuvre se présente comme une petite monographie de la presse parisienne dans la mesure où Maupassant fait implicitement part de son expérience de reporter. Ainsi l’ascension de Georges Duroy peut être comparée à la propre ascension de Maupassant. En effet, Bel-Ami est la description parfaite de l'inverse de Guy de Maupassant, Georges Duroy devenant une sorte de contraire de l'auteur, dont Maupassant se moquera tout au long du roman.

Bel-Ami est l'une des œuvres romanesques qui a le plus séduit scénaristes et réalisateurs internationaux.

 

Résumé :
Georges Duroy est un homme ordinaire, qui travaille péniblement et ne dispose que de peu de ressources mais deux choses le distinguent : il a une ambition démesurée et obtient un succès fou auprès des femmes de toutes conditions. Lorsqu’il rencontre son vieil ami Forestier aux détours d’une rue il ne se doute pas que celui-ci lui offrira la possibilité d’avoir un destin hors du commun. Forestier en effet le fait rentrer dans le journal dans lequel lui-même est rédacteur : La Vie française. L’ascension sera longue mais constante. Les femmes croisées vont le propulser à chaque rencontre un peu plus haut. Il prendra la place de Forestier lui-même en épousant sa veuve. Sans scrupule, décidé à réussir sa vie, ce fils de taverniers normands ira, sur les conseils de son épouse, jusqu’à changer son patronyme : il deviendra Prosper-Georges Du Roy de Cantel (né à Canteleu) et par un placement judicieux pourra s’offrir le titre de baron. Visant la députation, il obtiendra le divorce de sa femme prise en flagrant délit d’adultère et épousera en dernières noces la fille de Walter, fondateur du journal, après avoir enlevé cette dernière et sous les cris d’horreur de Madame Walter, ancienne maîtresse de Bel-Ami ! Une seule femme parcourt le roman avec grâce, c’est Madame de Marelle, qu’il semble aimer sincèrement.

 

L'histoire du roman :

L'ascension de Georges Duroy peut être comparée à l'ascension de Maupassant. Bel-Ami est une description parfaite de l'inverse de Guy de Maupassant. En effet, Georges Duroy est l'opposé total de l'auteur, d'ailleurs Maupassant s'en moque tout au long de roman.


Bel-Ami est un roman d'apprentissage écrit par Guy de Maupassant.
L'action se déroule à Paris au XIX°siécle.
Il a été publié en 1885 sous forme de feuilleton dans Gil Blas.
Le roman montre l'ascension sociale de Georges Du Roy de Cantel (ou Georges Duroy), c'est un homme ambitieux et séducteur avéré.
La petite anecdote : Bel-Ami est l'une des œuvres romanesques qui a le plus séduit les scénaristes et les réalisateurs internationaux.


Les personnages du roman :

Les personnages principaux du roman sont : Georges Duroy, Charles Forestier, Madeleine Forestier, Clothilde de Marelle, Monsieur Walter, Virginie Walter,
Suzanne Walter.

Les personnages de Bel-Ami

Georges Duroy, surnommé Bel-Ami, est issu de la classe moyenne normande, ses parents sont tenanciers d'une auberge en Haute-Normandie. Il est un ancien sous-officier des hussards et a fait « deux années d’Afrique » en Algérie en tant que sous-officier du 6e régiment de hussards et en a conservé son « chic de beau soldat tombé dans le civil ». « Il [porte] beau par nature » et a une moustache qui « s’ébouriffait sur sa lèvre, crépue, frisée, jolie, d’un blond teinté de roux avec une nuance plus pâle dans les poils hérissés des bouts » qui plait beaucoup aux femmes. Il aime séduire les femmes. Il est au début du roman employé depuis six mois « au bureau des Chemins de fer à quinze cents francs par an ». Il retrouve ensuite à Paris Charles Forestier, un ancien camarade de régiment, rédacteur à "La Vie Française" et qui va lui permettre de rentrer dans le milieu du journalisme. La première femme qu'il connaît est Rachel, une prostituée qui travaille aux Folies-Bergères. Il devient ensuite l'amant d'une amie de Forestier, Madame de Marelle. Après la mort de Forestier, Georges Duroy épouse Madeleine, la femme de Forestier, et prend ainsi la place de ce dernier à "La Vie Française". Il devient alors l'amant de madame Virginie Walter, la femme du propriétaire du journal. Il finit par surprendre sa femme en flagrant délit d'adultère et divorce donc de celle-ci. Il épouse enfin, à la fin du roman, Suzanne, la fille des Walter. Alors rédacteur en chef de "La Vie Française", c'est un homme influent avec les femmes.

Mme de Marelle (ou Clotilde de Marelle), première maîtresse importante de Georges, elle aime s'amuser et aimer. C'est une bourgeoise bohème qui ne se soucie pas de l'argent qu'elle dépense par exemple pour Georges Duroy. Elle aime celui-ci profondément et son amour est réciproque. Ils rompront quatre fois mais la fin laisse à supposer que leur idylle n'est pas terminée. Clotilde est mariée à Monsieur de Marelle, qui, compte tenu de ses absences fréquentes, permettra à sa femme de prendre beaucoup d'amants.

Charles Forestier, ancien camarade de Duroy et mari de Mme Forestier avant son décès. Homme qui a réussi dans la presse et qui aide Georges à trouver du travail dans un journal.

Mme Forestier (ou Madeleine Forestier), personnage original du journalisme moderne, elle est l'épouse d'un ami du héros, Charles Forestier. Femme blonde et séduisante, elle est un double ambitieux du héros. Dotée et mariée à Forestier par un vieil ami de sa famille, elle sait se procurer des informations intéressantes et les mettre en forme pour son mari journaliste. Après la disparition de ce dernier, Madeleine épouse Duroy dont elle devient le pygmalion. Ils connaissent une passion intense et brève, se trompent mutuellement puis divorcent. À la fin du livre, Madeleine vit « une vie très retirée dans le quartier Montmartre ». Selon le collègue de Bel-Ami, de Varenne, elle s'est amourachée d'un autre arriviste. Madeleine Forestier est le personnage le plus moderne du roman, décrite comme une femme séduisante et déterminée. Manipulatrice et indépendante, elle choisit ses relations, se sert des hommes pour réussir et accèdera au monde de la politique grâce à Laroche Mathieu. Elle garde pourtant une part de mystère car elle cachera jusqu'à la fin la véritable nature de sa relation avec le comte de Vaudrec qui lui léguera toute sa fortune.

M. Walter, directeur du journal La Vie française et puissant financier. Il s'enrichira en faisant des placements boursiers au Maroc à bas prix, avant l'annexion du pays, afin de les revendre beaucoup plus cher une fois le pays devenu français. Sa fortune nouvelle participera au rachat d'un hôtel luxueux où il résidera et à l'achat de la peinture Jésus marchant sur les flots que toute la bourgeoisie voudra observer. Il devient par cet événement un des riches hommes d'affaires du moment.

Laroche-Mathieu, ministre des Affaires étrangères et amant de Madeleine Forestier.

Saint-Potin, le reporter sous les ordres de Forestier, qui sera son fidèle serviteur. Il apprend le métier de journaliste à Georges Duroy à ses débuts au journal La Vie française

Rival, le chroniqueur parisien, incarnation du Paris des apparences.

Norbert de Varenne, poète pessimiste, solitaire, hanté par la mort, l'un des masques de Maupassant.

Mme Walter (ou Virginie Walter), Fille de banquier, elle est mariée avec M. Walter, le patron du journal La Vie Française où travaille George Duroy. Elle est dépeinte comme «une grande belle femme aux manières distinguées et aux allures graves». Puis Bel-Ami, aux débuts de son amour la peint « belle et jeune », parle du « soulèvement gras des seins », « une certaine allure de maman tranquille ». Folle amoureuse, elle devient la maîtresse de Bel-Ami et fait de lui le chef des Échos du journal. Puis, lorsqu’il veut la quitter, elle s’y refuse et elle lui offre de l’argent. Meurtrie dans sa passion, elle ne peut supporter par la suite de le voir partir avec sa fille.

Suzanne Walter, une adolescente romanesque et naïve, victime désignée de l'arriviste. Elle est décrite comme une « frêle poupée blonde, trop petite mais fine, avec la taille mince ». Bel-Ami l'épouse à la fin du roman, au désespoir de sa mère, beaucoup trop attachée à Bel-Ami. La vie bourgeoise l'a enfermée dans ses rêveries, dans ses poétiques fictions vécues comme d'heureux mensonges. C'est une jeune fille naïve au cœur tout neuf, sans défense, avec sa fantaisie et sa fragilité.

Laurine, la « femme-enfant » et fille de Mme de Marelle, qui donne à Georges Duroy le surnom de Bel-Ami.

Rachel, la prostituée qui ne fait pas payer Bel-Ami et qui, plus tard, le ridiculise devant Mme de Marelle, mais qui continuera toujours à le porter dans son cœur après ses diverses déceptions.

Louis Langremont, journaliste pour La Plume qui se battra plus tard en duel contre Georges Duroy.

Analyse

Bel-Ami est une œuvre inscrite dans le mouvement du naturalisme. On y remarque ainsi les signes caractéristiques des romans naturalistes de l'époque : un contexte géopolitique réaliste voire réel et un cadre spatio-temporel réel, mais aussi une sorte d'expérience romanesque à la manière de Zola qui montre au lecteur l'évolution sociale du personnage d'une manière presque scientifique, rendu possible grâce au contexte très précis, avec un état initial de pauvreté et un état final de richesse. L'ironie tient une place importante dans le récit. Maupassant l'utilise en effet pour tourner en ridicule Georges Duroy et dénoncer à travers lui les abus des milieux de la politique et du journalisme de son époque. Bel-Ami est aussi un roman d'apprentissage, dans la mesure où le personnage central apprend à mettre de côté ses premiers projets d'avenir (écuyer dans un manège), ses valeurs, ses manières et ses techniques pour en acquérir de nouvelles

Une analyse de la vie parisienne par Maupassant

Le récit dépeint une société parisienne faite d’intrigues. L’arrivisme d’un Georges sans scrupule y triomphe. L’opportunisme de Duroy nourri d’un cynisme qui laisse peu de place à la réalité des sentiments, est comme un révélateur du côté malsain de cette société ou s’imbriquent pouvoir (politique, journalistique) et argent. Certains ont vu en Duroy une sorte de négatif de Maupassant qui a aussi été journaliste.

Il s’agit aussi d’un roman d’apprentissage puisque Duroy s’adapte et comprend comment se hisser au plus haut parmi ses contemporains.

Par ailleurs, on peut y voir une description du sort des femmes à cette époque. Recluses dans la sphère privée, leur intelligence s’exerce dans l’ombre mais n’en demeure pas moins indéniable. Elles restent toutefois des victimes des intrigues masculines.

Bel Ami, un héros sans scrupules

Le livre Bel-Ami est très bien écrit. L’auteur nous fait vivre l’histoire de Georges Duroy qui parviendra à devenir riche et important en se jouant des autres. Il n’hésitera pas à user de son charme pour séduire les femmes les plus importantes et ayant le plus d’influence, de son entourage. Il va ainsi parvenir à s’enrichir au fil du temps, à devenir de plus en plus important, pour finir Ministre. Cette histoire tourne autour de la presse, de la politique et des finances ; c’est le pouvoir qui est le « maître de ce livre ». Le pouvoir que veut Georges Duroy dès le début de l’histoire. Cet homme qui n’a aucun scrupule a « écrasé » les autres, pour se forger une vie plus belle et à hauteur de ses espérances. Bel-Ami se moque des sentiments des autres personnes ; il veut le pouvoir et l’argent. Toute l’histoire tourne autour de ce personnage sans pitié.

 

Se poser des questions pour vérifier sa lecture :

1- Quel est le caractère de Geoges Duroy ?
2- Quel type d'homme Bel-Ami nous révèle-t-il ?
3- Quelle est sa psychologie et son comportement avec les femmes et avec les hommes.
4- Quelle leçon faut-il tirer de l'histoire de sa vie ?
5- Quelle image des femmes ce roman donne-t-il ?

 

 

 

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