Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

DOSSIER BAC

Spécial candidats libres

Cned

ORAL EAF

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

 

Le genre littéraire de l'autobiographie. Lucie Aubrac, Ils partiront dans l'ivresse. La résistance au féminin

L aubracLe verbe resister doit toujours se conjuguer au present lucie aubrac gemgif fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Une héroine de l'époque de la résistance française : Lucie Aubrac

 

 

Lucie Aubrac (de son vrai nom Lucie Samuel, née Bernard) (née le 29 juin 1912 à Paris de parents originaires de Saône et Loire, décédée le 14 mars 2007 à Issy-les-Moulineaux), fut une résistante française à l'occupation allemande et au régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le 14 mars 2007, à 94 ans, elle s'éteint à l'hôpital suisse d'Issy les Moulineaux. "Résister se conjugue au présent" disait-elle. Puissent ses mots résonner dans nos mémoires pour toujours.
            Elle a publié : Ils partiront dans l’ivresse, 1984; Cette exigeante liberté, 1997; La Résistance expliquée à mes petits-enfants. 2000.

 Lucie Aubrac, lauréat du Grand officier de la Légion d´honneur, elle représente une figure féminine remarquable de la Résistance. Avec son mari Raymond, elle consacre une grande partie de sa vie aux activités anti-nazies et anti-vichystes d´abord pour l´organisation appelée  « La dernière Colonne » et ensuite pour le mouvement « Libération Sud ». Enceinte, elle participe à l´organisation des évasions de résistants et grâce aux ruses judicieuses, elle parvient à libérer, à plusieurs reprises, son mari ainsi que d´autres résistants arrêtés par la Gestapo.

 

 Lyon, Mars 1943. Lucie Aubrac, professeur d'histoire à Lyon, et son mari Raymond font partie de la résistance et organisent des sabotages. Raymond part à la rencontre d'autres résistants lors d'une réunion mais est arrêté par la police française et plaide le marché noir. Lucie va tout faire pour qu'il soit libéré avant le 14 mai, date très importante pour les deux époux, allant jusqu'à se rendre chez le procureur et le menacer. Libéré après 8 semaines de détention, Raymond prend l'identité de Claude Hermelin. À la demande de Max (Jean Moulin), il prend la direction de la zone nord de la France. Le lendemain a lieu une réunion de l'état-major à Caluire, dans le cabinet d'un docteur. Mais la Gestapo, prévenue vraisemblablement par René Hardy (Didot), arrête toutes les personnes présentes. Raymond et Jean sont questionnés et torturés à la prison de Montluc pendant des semaines par l'allemand Klaus Barbie. C'est un coup dur pour la résistance ainsi que pour Lucie. Ainsi, elle organise avec les résistants une opération montée pour sauver son mari. Elle plaide sa cause auprès du chef de la Gestapo pour obtenir de lui le mariage avec Raymond, son prétendu fiancé dont elle est enceinte, et apprend par la même occasion qu'il est condamné à mort. Jouant le tout pour le tout, le 21 octobre 1943, après son « mariage officiel », lors du transfert de Raymond, elle et ses compagnons attaquent le camion allemand où sont retenus 14 résistants dont son mari. De nouveau ensemble, Raymond, Lucie et leur fils Booboo quittent la France en février 1944 pour Londres, où Lucie accouchera d'une petite fille : Catherine

 

Lucie aubrac resistante

 

 

 

Lucie d'Aubrac : un personnage autobiographique au service de la résistance

Mobilisation des femmes pendant la résistance 

 les femmes ont vécu la Résistance  autrement à cause de leur sexe. L'une de ces femmes est Lucie Aubrac qui a  dépeint une image frappante des femmes sous l'Occupation dans son livre Ils partiront dans l'ivresse.

 

Lire la suite

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

 

Professeur indépendant

  • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

 

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie


 
Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

 

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841