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Bac 2014, exemple de dissertation avec une correction pour vous entraîner, séries ES et S, le texte théâtral corpus Racine

Racine

 

 

 

 

 

Oral bac

 

 

 

 

 

 

 Séries générales

 

Objets d'étude : le théâtre, texte et représentation

*** Sujet EAF corrigé

convaincre, persuader, délibérer

  • Textes et document iconographique
  • A. Jean Racine [1639-1699], Bérénice, acte I, scène 1.
  • B. Jean Racine, Bérénice, acte V, scène 5 (vers 1303-1347).
  • C. Interview du scénographe et peintre Gilles Aillaud [1928-], parue dans Théâtre aujourd'hui, CNDP, 1993.
  • D. Document iconographique : photo de la mise en scène de Klaus Michael Grüber à la Comédie française, 1986, scénographie de Gilles
  • Aillaud, Théâtre aujourd'hui.
  • Annexe
  • Bérénice, liste des personnages.

 

 

A. Présentation du sujet

1. Ce sujet croise deux objets d'étude.

- Objet d'étude principal : théâtre et représentation :

Le choix d'un texte de scénographe et d'une photographie de son spectacle doivent permettre

de réfléchir sur les différentes options qu'on peut prendre lorsqu'on "représente" une pièce.

Le sujet de dissertation permet de mettre en perspective la tradition scolaire de l'approche

théâtrale ("lire") et les conditions de diffusion sociales du théâtre.

- Objet d'étude : convaincre, persuader, délibérer : l'essai, le dialogue, l'apologue :

Le corpus propose deux formes de dialogue : dialogue théâtral et interview.

Dans un cas, un dialogue impossible (Bérénice), dans l'autre, un pseudo dialogue. Les

connaissances des élèves pourront leur servir dans le cadre du commentaire, ou pour le sujet

d'invention lorsqu'ils réagiront sur le travail de Gilles Aillaud.

2. Les élèves auront aussi la possibilité d'exploiter leurs connaissances en histoire littéraire

(classicisme / le théâtre au XVIIème siècle) tant pour le commentaire que pour la dissertation.

Racine conçoit ses pièces comme des oeuvres à représenter devant le Roi et la cour, et pour

Bérénice, il s'agit même d'un acte politique. "La pompe de ces lieux" redouble celle du lieu de la

représentation. Les connaissances qu’ont les élèves sur le contexte historique de la création de

la pièce seront utiles pour critiquer la démarche de G. Aillaud qui affirme ne pas tenir compte du

contexte de rédaction de la pièce.

3. Le travail d'écriture d'invention présente enfin l'intérêt de proposer aux élèves de choisir

une position aussi bien qu'un registre. L'argumentation peut-être développée aussi bien en

partant de la démarche du scénographe que du résultat de son travail, mais aussi à partir de ce

qu'auraient imaginé les élèves à la lecture du texte (lien avec la question n°1).

Le sujet est l'occasion de mettre en oeuvre des connaissances acquises en lecture de

l'image, et plus particulièrement de réinvestir ce qui aura été vu en termes de représentation

théâtrale (position des personnages dans l'espace, valeur des éléments du décor, costumes…).

 

Dissertation

Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ce propos en vous aidant du corpus

mis à votre disposition, des oeuvres que vous avez étudiées en classe et de votre expérience de spectateur.

Critères d'évaluation

- exploitation du corpus ;

- exploitation des lectures effectuées dans l'année et des analyses faites en classe ;

- exploitation de la culture théâtrale ;

- pertinence des arguments ;

- organisation du propos ;

- pertinence des exemples et qualité de leur exploitation ;

- expression et intégration des références.

Proposition de corrigé

Lire, c’est déchiffrer dans la linéarité, mais aussi et surtout mettre en relation, prendre le

temps de s'arrêter pour s'interroger, pour analyser. Rôle très actif du lecteur qui intervient dans

le texte, participe à son élaboration.

Représenter, c’est présenter une nouvelle fois : le mot même souligne le phénomène de

recréation, de transformation ; il renvoie de plus à un autre code, le code de l'image

principalement qui peut venir redoubler le texte, le compléter, se superposer à lui, voire le nier.

S’ajoute pour le spectateur l’impossibilité d'arrêter le temps : le théâtre peut alors être considéré

comme un art "total" certes, mais aussi totalitaire.

On peut accepter aussi bien un plan dialectique, qu'une prise de position étayée.

Exemple de plan

I. Une position doublement paradoxale

1. Le théâtre se définit comme un texte à voir (cf. étymologie du mot, cf. le fait que les auteurs

pensent leurs pièces en fonction d'acteurs précis, en fonction du lieu où la représentation aura

lieu).

2. G. Aillaud formule une telle affirmation alors qu'il est lui-même chargé de la scénographie.

Et pourtant, l'on peut justifier cette position.

II. Pourquoi privilégier la lecture du texte théâtral ?

1. Reprise de l'argument d'Aillaud : sa dimension poétique.

2. Mais, au delà, au nom de la liberté du lecteur :

- liberté de circuler dans l'oeuvre,

- liberté de s'attarder sur le sens d'un mot d'une réplique, d'une tirade, liberté de "muser",

- liberté d'imaginer les éléments d'une représentation,

- liberté de refuser toute mise en image, toute actualisation du texte.

 

 

Sujets et corrigés du site eduscol.education.fr

 
   

 

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