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Bac 2014, exemple de commentaire corrigé, Beaumarchais, le mariage de Figaro, III, 16, le texte théâtral, séries technologiques

Beaumarchais

 

 

 

 

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 Séries technologiques

*** Entraînez-vous avec les corrigés

 

 

  • Objets d’étude : le théâtre : texte et représentation ;
  • convaincre, persuader et délibérer

Textes

  • A. Marivaux (1688-1763), La Colonie, scène 13, 1750, Bibliothèque de la Pléiade, N.R.F.
  • B. Beaumarchais (1732-1799), Le Mariage de Figaro, Acte III, scène 16, 1784, Editions Garnier-Flammarion.

 

 

A. Présentation du sujet

Le sujet retenu présente la particularité d’inscrire le travail au croisement de deux objets

d’étude, « Le théâtre, texte et représentation » et « Convaincre, persuader, délibérer ». Il

propose en effet à l'élève d'étudier le théâtre comme lieu d’enjeux politiques et sociaux, comme

une tribune ouverte sur les débats de société. Il permet donc d'aborder la dimension

argumentative, voire polémique du dialogue théâtral, mais aussi de réfléchir sur les différentes

formes que peut revêtir l'argumentation, et particulièrement sur la spécificité du théâtre : le lien

entre texte et représentation n'est pas absent de cette problématique. En outre, les textes du

corpus présentent une riche palette de registres : le correcteur pourra ainsi évaluer les

capacités de l'élève à les identifier mais aussi et surtout à en comprendre l'enjeu, à en

apprécier les procédés et à les mettre en rapport avec le jeu de l'acteur.

Le texte de Marivaux s’inscrit dans une tradition antique - l’émergence d’une conscience

politique féminine déjà présente dans Lysistrata d’Aristophane - mais surtout dans un thème à

la mode au XVIIIème siècle : l’émancipation des femmes et des filles. Nous retrouvons ainsi

certains thèmes de l’Ile des esclaves et de l’Ile de la raison, thèmes ardemment débattus dans

le salon de Mme de Lambert que fréquentait Marivaux.

L’extrait de la pièce de Beaumarchais inscrit la revendication féminine dans un contexte

économique préindustriel, celui de la révolution artisanale qui, par l’émergence des

manufactures, privait les femmes de métiers traditionnellement féminins exécutés dans les

campagnes.

Le sujet offre donc une réflexion qui allie dans un registre mi-comique mi-sérieux des

inquiétudes, des ressentiments, des revendications destinés à affirmer les « droits des

femmes » d’une part dans l’univers anhistorique de l’utopie, d’autre part dans un enracinement

économico-social préindustriel.

 

Commentaire

Vous commenterez l’extrait du Mariage de Figaro à partir du parcours de lecture suivant :

- Montrez que le texte relève du genre de la comédie.

- Cette scène a été en partie censurée lors de sa création en 1784. Analysez quels éléments du texte ont pu entraîner cette interdiction.

Le texte retenu utilise le théâtre comme une tribune. On comprend que ce passage,

prononcé à une époque et dans une société ouvertement inégalitaires, ait suscité la censure.

Les axes directeurs sont donnés par le libellé du sujet.

Le présent travail ne propose que quelques pistes destinées à organiser l’étude.

Proposition de corrigé

I. Un texte qui relève du genre de la comédie

La comédie est définie par les personnages, les questions en jeu, les registres.

1. On attend qu'un élève définisse les personnages de la comédie.

Ils appartiennent à l'univers quotidien (un père, une mère, un médecin au contraire des

personnages de la tragédie qui appartiennent à l'univers des grands. L'élève trouve dans le

texte les indices lui permettant de prouver que les personnages appartiennent bien à l'univers

de la comédie.

2. Les questions en jeu dans la comédie relèvent de la vie quotidienne

(ici, l'éducation des filles).

3. La comédie est définie par les registres comique et satirique :

a. Registre comique :

- Comique de situation : une scène de reconnaissance - mettant en scène un coup de

théâtre - entre un enfant trouvé et ses parents ; comique de la déception de Figaro.

- Comique de langage : traits d’esprit (« Est-ce que la nature ne te l’a pas dit mille fois ?

jamais » « on serait tenu d’épouser tout le monde »), noms ridicules (Brid’oison), répétitions de

mots, anaphores, expressions en écho (« ni moi non plus/ni vous » ; « épouser tout le monde »

/ « personne n’épouserait personne » ; « Elle a raison !/ que trop raison ! ») ; vivacité du rythme

par la brièveté des répliques (gaieté, énergie du jeu théâtral).

b. Registre satirique :

Satire de la justice à travers le personnage ridicule de Brid’oison dont les répliques

expriment des évidences de manière burlesque. Satire renforcée par le discours de Marceline

qui met en cause les « magistrats, si vains du droit de nous juger ».(Ce qui mène à la seconde

partie).

On valorisera les élèves qui prendront en compte la question de la représentation dans la

mise en oeuvre d'effets comiques.

II. Un texte polémique, ce qui explique la censure

1. Le réquisitoire de Marceline contre les hommes et une société discriminatoire.

- Violence polémique de Marceline qui se traduit par le nombre important des exclamatives

et un vocabulaire dépréciatif à l’égard des hommes («séducteurs », « ingrats », « nous fait

horreur »), l’hyperbole et l’apostrophe (« Hommes plus qu’ingrats »), la gradation dans les

didascalies (« s’échauffant par degrés », « vivement », « exaltée »).

- Marceline accuse les hommes d’être les oppresseurs et les bourreaux des femmes,

responsables de leurs misères et de leurs égarements.

2. Le plaidoyer pour les femmes : l'utilisation du pathétique.

Beaumarchais utilise des images propres à frapper les esprits (effet de scandale).

- La situation misérable des femmes perceptible dans le champ lexical du malheur :

« déplorable », « la misère », « infortunées », « malheureuses », « servitude ».

- Les métaphores pathétiques hyperboliques : « la misère nous poignarde », « qui flétrissez

par le mépris les jouets de vos passions ».

- Les antithèses frappantes : « traitées en mineures pour nos biens, en majeures pour nos

fautes ».

Les femmes sont présentées victimes de l’égoïsme et du cynisme des hommes, victimes

d’une société et d’une justice inégalitaires qui les privent de tout droit, de tout pouvoir et d’un

légitime emploi.

On pourra valoriser les élèves qui dégagent la contradiction entre le genre de la comédie et

le registre pathétique.

3. Un texte audacieux et engagé.

Le texte a été censuré dans la mesure où il remet en cause l'ordre social.

- Marceline semble le porte-parole des idées de Beaumarchais sur la condition inégalitaire et

injuste des femmes au XVIIIème siècle. Pamphlet féministe.

- Texte audacieux également par ses attaques contre la justice.

 

Sujets et corrigés du site Eduscol.education.fr

 
   

 

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