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Bac 2014, exemple d'écriture d'invention et sa correction, corpus Racine,séries générales

Racine

 

 

 

 

 

Oral bac

 

 

 

 

 

 

 Séries générales

 

Objets d'étude : le théâtre, texte et représentation

*** Sujet EAF corrigé

convaincre, persuader, délibérer

  • Textes et document iconographique
  • A. Jean Racine [1639-1699], Bérénice, acte I, scène 1.
  • B. Jean Racine, Bérénice, acte V, scène 5 (vers 1303-1347).
  • C. Interview du scénographe et peintre Gilles Aillaud [1928-], parue dans Théâtre aujourd'hui, CNDP, 1993.
  • D. Document iconographique : photo de la mise en scène de Klaus Michael Grüber à la Comédie française, 1986, scénographie de Gilles
  • Aillaud, Théâtre aujourd'hui.
  • Annexe
  • Bérénice, liste des personnages.

 

 

A. Présentation du sujet

1. Ce sujet croise deux objets d'étude.

- Objet d'étude principal : théâtre et représentation :

Le choix d'un texte de scénographe et d'une photographie de son spectacle doivent permettre

de réfléchir sur les différentes options qu'on peut prendre lorsqu'on "représente" une pièce.

Le sujet de dissertation permet de mettre en perspective la tradition scolaire de l'approche

théâtrale ("lire") et les conditions de diffusion sociales du théâtre.

- Objet d'étude : convaincre, persuader, délibérer : l'essai, le dialogue, l'apologue :

Le corpus propose deux formes de dialogue : dialogue théâtral et interview.

Dans un cas, un dialogue impossible (Bérénice), dans l'autre, un pseudo dialogue. Les

connaissances des élèves pourront leur servir dans le cadre du commentaire, ou pour le sujet

d'invention lorsqu'ils réagiront sur le travail de Gilles Aillaud.

2. Les élèves auront aussi la possibilité d'exploiter leurs connaissances en histoire littéraire

(classicisme / le théâtre au XVIIème siècle) tant pour le commentaire que pour la dissertation.

Racine conçoit ses pièces comme des oeuvres à représenter devant le Roi et la cour, et pour

Bérénice, il s'agit même d'un acte politique. "La pompe de ces lieux" redouble celle du lieu de la

représentation. Les connaissances qu’ont les élèves sur le contexte historique de la création de

la pièce seront utiles pour critiquer la démarche de G. Aillaud qui affirme ne pas tenir compte du

contexte de rédaction de la pièce.

3. Le travail d'écriture d'invention présente enfin l'intérêt de proposer aux élèves de choisir

une position aussi bien qu'un registre. L'argumentation peut-être développée aussi bien en

partant de la démarche du scénographe que du résultat de son travail, mais aussi à partir de ce

qu'auraient imaginé les élèves à la lecture du texte (lien avec la question n°1).

Le sujet est l'occasion de mettre en oeuvre des connaissances acquises en lecture de

l'image, et plus particulièrement de réinvestir ce qui aura été vu en termes de représentation

théâtrale (position des personnages dans l'espace, valeur des éléments du décor, costumes…).

 

 

Invention

Un lecteur réagit au travail de Gilles Aillaud et adresse son texte au courrier des lecteurs de Théâtre d'aujourd'hui. Il pourra exprimer son

admiration, son ironie ou son indignation. Vous rédigez ce courrier.

Critères d'évaluation

- critères formels : l’adresse au courrier des lecteurs impose l’emploi de la 1ère personne du

singulier, l’explicitation des raisons de la prise de plume ; on rédige un texte d'humeur, qui

permet une grande souplesse des articulations logiques et de la structure ;

- analyse des justifications présentées par G. Aillaud ;

- observation attentive de la photo ;

- exploitation des apports donnés par la réponse à la première question ;

- qualité et richesse des arguments ;

- cohérence du propos (organisation, unité du registre).

Proposition de corrigé

La scénographie de G. Aillaud peut provoquer l'admiration :

- on peut apprécier le génie de l'intuition, le travail des masses et de la lumière, la clarté des

oppositions entre le féminin et le masculin, ce qui facilite l'appréhension du spectateur.

- on peut aussi aimer la désinvolture du peintre, son goût de la provocation, sa franchise.

L'épistolier choisit l'indignation : le spectateur-lecteur

pourra reprocher à G. Aillaud

- Sa présomption, voire sa prétention : "Racine à mon

sens n'est pas très théâtral"; "je préfère celui de

responsable visuel", voire sa cuistrerie (citation de

Ponge).

- Sa manière de travailler caractérisée par l'absence de

culture : pas de référence à une connaissance de la

représentation classique ; aucun recours à une

référence, une théorie.

- Arbitraire des choix : modèle de l'appartement de

Gruber,"me faisait penser à celle de Matisse".

- Vision stéréotypée, caricaturale : système binaire du

masculin et du féminin.

- Approximations : "mosaïques d'inspiration romaine sur

un thème plus ou moins érotique de l'époque de

Dioclétien".

L'épistolier choisit l'ironie : le spectateur-lecteur pourra

se moquer de G. Aillaud en arguant de

Ses erreurs de jugement : la comparaison entre

mettre en scène Racine et mettre en scène Baudelaire

est elle-même absurde, puisque Baudelaire n'a pas

écrit ses poèmes en vue de les représenter.

- Voire sa naïveté : " les images ne sont pas venues",

"la pierre sert à "meubler".

Rapprochements non motivés : "l'antique, mais

également ce tableau de Matisse".

- Lecture simplificatrice de la scène 1 (voir réponse à la

question 1).

- Préférence pour le travail solitaire du peintre.

 

Sujets et corrigés du site eduscol.education.fr

 
   

 

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