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Bac 2014, dissertation corrigée en exemple, le théâtre est-il une bonne tribune possible pour défendre ses idées? Séries technologiques

Beaumarchais

 

 

 

 

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 Séries technologiques

*** Entraînez-vous avec les corrigés

 

 

  • Objets d’étude : le théâtre : texte et représentation ;
  • convaincre, persuader et délibérer

Textes

  • A. Marivaux (1688-1763), La Colonie, scène 13, 1750, Bibliothèque de la Pléiade, N.R.F.
  • B. Beaumarchais (1732-1799), Le Mariage de Figaro, Acte III, scène 16, 1784, Editions Garnier-Flammarion.

 

 

A. Présentation du sujet

Le sujet retenu présente la particularité d’inscrire le travail au croisement de deux objets

d’étude, « Le théâtre, texte et représentation » et « Convaincre, persuader, délibérer ». Il

propose en effet à l'élève d'étudier le théâtre comme lieu d’enjeux politiques et sociaux, comme

une tribune ouverte sur les débats de société. Il permet donc d'aborder la dimension

argumentative, voire polémique du dialogue théâtral, mais aussi de réfléchir sur les différentes

formes que peut revêtir l'argumentation, et particulièrement sur la spécificité du théâtre : le lien

entre texte et représentation n'est pas absent de cette problématique. En outre, les textes du

corpus présentent une riche palette de registres : le correcteur pourra ainsi évaluer les

capacités de l'élève à les identifier mais aussi et surtout à en comprendre l'enjeu, à en

apprécier les procédés et à les mettre en rapport avec le jeu de l'acteur.

Le texte de Marivaux s’inscrit dans une tradition antique - l’émergence d’une conscience

politique féminine déjà présente dans Lysistrata d’Aristophane - mais surtout dans un thème à

la mode au XVIIIème siècle : l’émancipation des femmes et des filles. Nous retrouvons ainsi

certains thèmes de l’Ile des esclaves et de l’Ile de la raison, thèmes ardemment débattus dans

le salon de Mme de Lambert que fréquentait Marivaux.

L’extrait de la pièce de Beaumarchais inscrit la revendication féminine dans un contexte

économique préindustriel, celui de la révolution artisanale qui, par l’émergence des

manufactures, privait les femmes de métiers traditionnellement féminins exécutés dans les

campagnes.

Le sujet offre donc une réflexion qui allie dans un registre mi-comique mi-sérieux des

inquiétudes, des ressentiments, des revendications destinés à affirmer les « droits des

femmes » d’une part dans l’univers anhistorique de l’utopie, d’autre part dans un enracinement

économico-social préindustriel.

 

Dissertation

Le théâtre est-il selon vous une bonne tribune possible pour défendre des idées ?

Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui tout à la fois sur les textes qui vous sont proposés, ceux que

vous avez étudiés en classe, vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.

Proposition de corrigé

L'élève peut par exemple adopter une organisation selon le mouvement concessif :

« certes…, mais… ».

I. Le théâtre est un phénomène social, un art public et collectif qui se prête au débat d’idées.

1. Le dialogue théâtral se prête au débat d’idées.

Importance du dialogue argumentatif, forme vivante, héritière du dialogue philosophique.

Analyse des scènes du corpus.

Les élèves peuvent faire allusion aux scènes argumentatives chez Molière où chaque

personnage défend sa thèse.

2. La double énonciation théâtrale.

Les idées s'incarnent dans des personnages.

Le texte théâtral est principalement constitué de dialogues, mais les personnages

s’adressent autant, sinon davantage, au public qu’aux autres protagonistes. Le public est

interpellé, sommé de juger les situations, les discours et les comportements. Par exemple, à

travers Marceline, Beaumarchais interpelle ses contemporains.

3. L’action théâtrale repose sur le conflit et la crise.

Les conflits et les crises mis en scène reflètent les conflits et les crises de la société. Par

exemple, le conflit entre le héros aristocrate et le pouvoir royal dans le théâtre de Corneille ; ou

encore les conflits entre le maître et le valet de Molière à Hugo (Ruy Blas) sans oublier,

naturellement, le théâtre de Beaumarchais.

II. Le théâtre est une tribune efficace mais risquée.

1. Le théâtre permet de dénoncer les injustices sociales.

Marceline et la question des femmes.

Le monologue de Figaro qui pose le problème des privilèges de la naissance.

2. Le théâtre permet de poser des problèmes politiques.

Le théâtre d’Aimé Césaire qui dénonce le colonialisme ou celui de Genet.

Les Mains sales de Sartre qui montre les contradictions du parti communiste.

Tartuffe de Molière qui dénonce le pouvoir de la compagnie du Saint Sacrement.

3. Le théâtre s’expose à le censure et au malentendu.

Censure contre Molière, Genet.

Interprétations diverses de l’Antigone d’Anouilh ; le dramaturge est-il pour Créon ou

Antigone ? Ne commet-on pas des erreurs en faisant d’un seul personnage le porte-parole de

son auteur ?

Conclusion

Le théâtre est un miroir de la société, un porte-parole des idées de l’auteur dont il est

cependant difficile parfois de déceler les intentions. L’auteur s’exprime à travers plusieurs

personnages, il pose des questions sans forcément y répondre. Peut-on penser que le théâtre,

par les débats qu’il propose, est un art particulièrement propice à l’éveil d’une conscience

citoyenne ?

NB. Les exemples sont donnés à titre totalement indicatif. L'élève doit s'appuyer sur sa

culture et éventuellement sur sa propre expérience du théâtre. On attend essentiellement de

l'élève une argumentation qui repose sur la spécificité du genre théâtral. Dans la deuxième

partie, on admettra que l'élève considère le théâtre comme un genre divertissant et donc peu

propice à l'engagement.

 

Sujets et corrigés du site Eduscol.education.fr

 
   

 

Commentaires (4)

1. chrisprolls 16/02/2016

Bonjour, je voulais juste connaitre la différence entre la troisième sous partie du grand I et la première sous partie du grand II parce que je ne comprends pas trop la différence..

2. prepabac (site web) 02/01/2016

Bonjour
Non malheureusement, nous n'avons pas ce corpus
Bonne visite de prépabac

3. riro 02/01/2016

salut vous aurier pas la meme en corpus avec ionesco notes et contre note arteaux le theatre et sont double et le texe de victore hugo la preface de lucrece borgia

4. voltazar (site web) 15/05/2015

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