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Romance sans paroles, Verlaine, Charleroi

verlaine

 

 

 

 

Romance sans paroles, Verlaine, Charleroi

*** Commentaire d’un membre du forum

 

 

Lecture de la poésie

 

 

Verlaine   (1844-1896)

Charleroi

Dans l'herbe noire
Les Kobolds vont.
Le vent profond
Pleure, on veut croire.

Quoi donc se sent ?
L'avoine siffle.
Un buisson gifle
L'œil au passant.

Plutôt des bouges
Que des maisons.
Quels horizons
De forges rouges !

On sent donc quoi ?
Des gares tonnent,
Les yeux s'étonnent,
Où Charleroi ?

Parfums sinistres !
Qu'est-ce que c'est?
Quoi bruissait
Comme des sistres?

Sites brutaux !
Oh ! votre haleine,
Sueur humaine,
Cris des métaux !

Dans l'herbe noire
Les Kobolds vont.
Le vent profond
Pleure, on veut croire.

 

 

Etude du site :

Charleroi

 

Introduction:

auteur des poèmes saturiens, de fêtes galantes, de la bonne chanson, ... Verlaine, poète reconnu quand en 1872 il commence à écrire Romance sans paroles. Tenté par le parnasse un moment, il a rejoint à l'instar de Mallarmé, le mouvement symboliste qui correspond mieux à son désir d'explorer le tenu, le fugitif, le nuancé. Lié à ses années d'errance avec Rimbaud, le recueil a été difficilement publié qu'en 1874. Le titre qui propose une poésie musicale et sans discours qui rappelle "l'art poétique" : "De la musique avant toute chose"

I. Dislocation du paysage


- Zone industrielle à proximité de Charleroi
C'est un no man's land ---> impression de désert

Seule indication du lieu est "Ou Charleroi?" qui rime avec "quoi?"
---> interrogation qui insiste sur le fait que nous ne sommes nulle part
- énumération d'images qui se succèdent : "kobold", "vent", "avoine", "buisson", "fourgues", "maisons", "gares"
On a un rythme saccadé dû à des vers courts
---> tétrasyllabes : vers pairs, les vers pairs donnent une impression plus saccadée que les vers impairs
- Phrases verbales simples sauf une phrase complexe avec 2 indépendantes "Le vent profond/pleure, on veut croire"
On a donc des asyndètes (fait de ne pas utiliser de subordinations et des parataxes (pas de liens entre les différentes phrases, absence de mots de liaison)
---> Cela montre un monde disloqué, une sorte de chaos
- Phrase courte : on a 8 phrases de 2 vers et 6 phrases de 1 vers
Phrase nominale : le 2eme quatrain et le 5eme quatrain sont composés uniquement de phrases nominales. A cela s'ajoute "Parfums sinistres", "Sites brutaux", "Cris des métaux" : ni verbe, ni déterminant
---> impression d'énumération encore plus brutale
- Absence du "je" : ni locuteur, ni point de vue
Cela est remplacé pas la répétition du "on" x3 : pronom indéfini
"les yeux s'étonnent" : sujet d'une émotion est une partie du corps
On a la présence de figure humaine : "le passant", "sueur humaine", "bouges" (rapport avec l'Homme), "kobold" (ouvriers des mines déshumanisés)
"kobold vont" n'est suivi de rien. On a donc un déplacement inutile
--> peu de vie humaine mais quand elle apparait, la vie est écrasée
- "buisson gifle", "l'avoine siffle", "les gares tonnent", "Cris des métaux", "Sites brutaux" "votre haleine", "vent pleure"
---> envie de trouver de l'émotion quelque part. On a donc des Personnifications des éléments du paysage
- "Le vent profond/Pleure, on veut croire"
"Pleure" est un rejet
On a donc une insistance.
- répétitions : "quoi donc se sent", "on sent donc quoi?"

II/ paysage infernal


-Par les couleurs : "rouges" (cheminé enflammé), "noires"( rappel le charbon)
-"horizon de forges rouges!"
1eme strophe =7eme strophe
---> univers clos par les forges, impression d'enferment, train avance mais paysage ne change pas.
-champ lexical de la violence : "gifle", "brutaux","cris"
-énumération des 4sens sans locuteur :
La vue : "les horizons", "les couleurs: noir et rouge", "les yeux s'étonnent"
L'odorat : "sentir « x2, "parfums sinistres" (oxymore)
Le toucher : "sentir" (ambigu), gifle
L'ouïe : "siffle","tonnent", "bruissait", "cris", "pleure"
On a des rimes entre les différents sens : "gifle" rime avec "siffle", "tonne" rime avec "s'étonne"
- "sinistre" rime avec "sistre"
---> bruit particulièrement négatif
Syntaxe : 4 exclamations, 5 interrogations
---> suggère la violence et la souffrance
"Oh" : cris de douleur

Conclusion :

Absence du sujet est plus radicale encore dans ce poème, elle souligne la deshumanisation d'un paysage inquiétant, rempli de cris, d'odeur nauséabonde d'où l'humain a quasiment disparu. on a un point de vue du paysage industriel donné par Verlaine où l'on reconnait la décadence de Verlaine condamnant ce que les positivistes appelaient le progrès. Dans "paysages Belges", le caractère impressionniste du style Verlainien est manifeste, une technique analogue à la technique picturale consistant à cueillir les éléments du décor en une série de notation superposée.

 

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