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Paul Verlaine - Après 3 ans

verlaine

 

 

Paul Verlaine - Après 3 ans  

 

"Après 3 ans " Poèmes Saturniens, Verlaine.

 

 

 

 

Etude d'un membre du forum prépabac

 

 

Lecture du poème :

 

Ayant poussé la porte étroite qui chancelle,

 Je me suis promené dans le petit jardin

Qu'éclairait doucement le soleil du matin,

 Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle.

 

Rien n'a changé. J'ai tout revu : l'humble tonnelle

De vigne folle avec les chaises de rotin...

Le jet d'eau fait toujours son murmure argentin

Et le vieux tremble sa plainte sempiternelle.

 

Les roses comme avant palpitent ; comme avant,

Les grands lys orgueilleux se balancent au vent,

Chaque alouette qui va et vient m'est connue.

 

Même j'ai retrouvé debout la Velléda,

Dont le plâtre s'écaille au bout de l'avenue,

 Grêle, parmi l'odeur fade du réséda.

 

 

 Commentaire de la poésie :

 

** Sonnet écrit en 1866 en quatrains et en alexandrins. Il apparatient au courant symboliste. Le thème est la description du jardin trois ans  après lors d'une promenage, un matin. La mémoire est sollicitée, il y a un retour sur le passé. Il est donc question du temps qui passe, le temps éphémère qui change tout.

 

I Un jardin enchanté

- parcours du promeneur, entrée, trajet et rythme harmonieux, vers amples, tendresse : L'adverbe « doucement » contribue à renforcer un climat de confidences et de calme. 1ere strophe : aucun rejet, vers fluides qui sont témoins d'une histoire descriptive. v.3 L'imparfait suggère une certaine durée temporelle permettant à Verlaine de profiter d'un moment particulier. Jardin convivial, intime. Jardin pas grandiose, "étroite porte". " petit " Atmosphère conviviale, reposant. Il utilise "la", "son". Souvenir transmis par la sensorialité. Vision globale : clarté, fraîcheur : "pailletant", "humide étincelle". Il fait ressortir la flore et beauté du cadre "lys", "rose" Bruit des plantes et du jet d'eau. Les allitérations en "p" du premier quatrain suggèrent les bruits de pas de la promenade.
- Permanence des choses : " rien n'a changé " " fait toujours " cela est accentué par les répétitions " comme avant "

Personnification du décor

Monde en mouvement, caractère merveilleux du jardin. Cela donne une impression de vivant, la nature est comme l'homme. Compare les objets,  la nature à l'homme : verbe attribué à des mouvements humain : "chancelle", "palpitant" -> Verbes attribués à des mouvements humains. Cela rend le jardin plus présent, plus vivant, plus proche. Verbes d'action " palpite, balance, promenait " retranscrivent le mouvement du vent.

 

II Une promenade déceptive

- rupture du dernier tercet. -> Pause rythmique après "même", et utilisation du tiret v14 " -grêle" -> rythme plus heurté, comme hésistant -> formalisation du poème qui s'inscrit dans son sens général. Beaucoup d'allusions négatives " plâtre s'écaille" " bout de l'avenue " " grêle " " l'odeur fade " Il y a une grande différence par rapport au début où l'on pouvait voir beauté. La fin apparaît comme une chute. La statue "Velléda" porte une majuscule : importance. -> Les œuvres humaines : fragiles et fugaces. Lorsque l'homme ne s'en occupe plus, détérioration. lecture retrospective.  2e strophe = 1phrase brève au rôle de présentatif, v5 " rien n'a changé " mise en évidence par une reprise " j'ai tout revu " introduisant une énumération terminée à la Velleda. -Le récit est rétrospectif " j'ai retrouvé " : emploi du passé composé. v5 : césure, qui montre un arrêt et donc une remémoration. "le vieux tremble sa plainte sempiternelle." le vieux communique ses plaintes non par la parole mais par son corps " première évocation d'un humain, première évocation triste et la tristesse est sans fin,  on peut se dire que cet homme le ramène à lui et que ce qu'il décrit n'est que son propre ressenti :il souffre -  ce qui lui rappelle le passé est joyeux et ce vieux  dans le présent est triste . souffre-t- il alors d'une perte ? 

 

III Une esthétique du flou

-Flou entre la beauté des fleurs et l'au delà symbolisé par " la velleda " Le sentiment du temps qui a passé, responsable de l'altération de la statue, surgit soudain dans cette évocation où tout semblait pourtant dire que justement le temps n'avait pas eu de prise sur ce jardin et n'y avait pas exercé son action destructrice. De plus, l'adjectif « grêle » révèle la fragilité de cette statue + rejet qui marque l'insistance. Cette notation surprend car rien dans ce jardin ne semblait fade, c’est à dire sans saveur, neutre, et, partant, sans intérêt, ennuyeux. Au contraire, le jardin semblait respirer la gaieté et la vivacité, réjouissant les sens. L'adjectif « fade » est d'autant plus inattendu qu il est impropre pour caractériser le réséda, plante très odoriférante. C'est comme si la vue, de la statue abîmée avait brutalement ramené le poète à la réalité: le jardin n'était peut-être, pas aussi  joyeux et beau qu'il le pensait. Peut-être a-t-il déformé la réalité du jardin en substituant à ce qu'il voyait les souvenirs heureux gravés dans sa mémoire -D'autres éléments du poème ont également une coloration mélancolique: le mauvais état de la porte, le fait que le jardin soit "étroit " : étouffant/ la « plainte sempiternelle » du « vieux » tremble (noter de plus l'homophonie avec le verbe trembler à la troisième personne); la banalité du décor; la solitude du poète dans ce jardin, puisque les chaises sont inoccupées. On peut supposer qu'il s'y est naguère assis en compagnie d'êtres chers ou de proches, qui ne sont plus à ses côtés désormais. La mélancolie s'est comme peu à peu emparée du poète au fur et à mesure de son évocation. L'insistance avec laquelle il affirme que « rien n'a changé » dans ce jardin nous permet de comprendre que sa mélancolie naît de l'impossibilité pour lui de se détacher du jardin du passé et d'accepter la perte des heures heureuses vécues en ce lieu.

 

 

 

 

A consulter :

 

 

Verlaine ab bac :

Commentaire

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Commentaires (2)

1. prepabac (site web) 16/06/2016

Bonjour. Voici quelques problématiques possibles :
En quoi la description de ce jardin enchanté est-elle l'occasion d'une promenade nostalgique?
Montrez en quoi Verlaine cultive l'esthétique du flou
Montrez comment et en quoi le thème du temps qui passe domine toute la poésie

Bonne lecture et bon courage pour le bac de français

2. CHOISNARD 16/06/2016

Bonjour, quelle problématique pourrait être associée à ce commentaire ?

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