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Molière, Dom Juan : I,1 la tirade de Sganarelle, l'éloge du tabac - Deuxième étude de la scène. Portrait de Don Juan et portrait de Sganarelle.

Molière, Dom Juan

 

 

 

Molière : Dom Juan

Autre étude, acte I, scène 1

Eloge du tabac : deuxième étude de la tirade de Sganarelle

*** analyse postée par just me, membre du forum

l'analyse :

Molière utilise un procédé qu’il a déjà été utilisé dans tartuffe ( qui vient d’être interdit ) . Faire le portrait du personnage éponyme avant son apparition . Sganarelle fait un portrait chargé d’un grand seigneur méchant homme en dévoilant certains aspects de sa propre personnalité et de sa relation avec son maître .

I)portrait de Dom Juan

Le portrait de DJ se fait à partir des 2 acceptions du mot libertin puisqu’il est présenté comme un esprit fort ( un libertin ds le 1ere sens ) . Mais, c’est aussi le séducteur

a)Don Juan :  libertin = esprit fort

Vocabulaire religieux massif « diable », « turc », « hérétique », « chrétien », « ciel », « enfer, » « pèlerin »

DJ est mis à part / on nous

Ne croit, ni, ni

Elle est complètement ruiné par la négation

· Mariage

C’est l’image sacrée, religieux . Mais il est ici ridiculisé, désacralisé

Mariage ) 1 évènement unique dans une vie . or, dans le texte , le mariage est toujours associé au pluriel :

« épouser= énumération=pl

mariage= attraper les belles

épouser toutes les mains

toutes celles

Blasphème : « Toi, son chien, son chat"

= mariage + sexualité+ zoophilie

Pour DJ, le Mariage = moyen alors qu’il doit être 1 fin, but . « Mariage ne lui coûte rien »= commerce

« il ne se sert point d’autres pièges (= logique du chasseur )pour attraper= Satisfaire le plaisir de DJ

------------> Mariage au service de son plaisir

b)Don Juan :  libertin

Le mot d’ordre de sa conduite, c’est son plaisir .

Sgnarelle utilise un voc destiné à évoquer l’instinct sexuel, brute

Voc animal = « Bête brute », « pourceau d’Épicure »

+ DJ personnage narcissique= visible dans la syntaxe :

Il aurait fait plus pour contenter sa passion

Il ne trouve rien de plus chaud pour lui

C) Méchanceté

 cette tirade est régulièrement associée au mal hyperbolique :

Le plus grand scélérat

Il vaudrait mieux être au diable qu’à lui

Bête + conno diabolique

Il use de la ruse = attribut du diable « piège, c’est son instrument

D) Monstre qui échappe au langage

Sgnana semble s’essouffler de la description de son maître

1 er qualificatif appliqué à DJ : « pèlerin »

------------>familier= effet comique

1 er sens religieux= blasphème de la bouche de Sgana

------------> marche à but religieux

Ce terme convient parfaitement à DJ, celui qui circule , ne cesse de se déplacer . Mais ses déplacements n’ont pas de terme . De plus, il n’est jamais là ou on le cherche . C’est un personnage insaisissable

Multiplication des énumérations : « Dame ,demoiselle, bourgeoise , paysanne .. L’énumération reflète la logique de la collection .

------------> par définition à l’infini= la référence « chapitre à durer jusqu’au soir «

Sganarelle admet que son portrait n’est qu’une ébauche

----------> négation restrictive

DJ est un perso qui échappe au langage, indicible.

« terrible chose »= tout et n’importe quoi signalé encore 1 fois

Transition =

Si cette tirade a pour but essentielle d’ouvrir l’appétit concernant DJ , elle permet également de faire indirectement le portrait de Sganarelle , et de mettre en lumière un certain nombre d’éléments de la relation maître / valet

II)Portrait de Sganarelle

a)Un fanfaron

Face à Gusman, il se pose en personnage supérieur, et en jouit avec assez de satisfaction

*1ere phrase : « Se……. Moi »

· Sganarelle se pose comme celui qui sait « Je n’ai pas grand peine «

· Il connaît son maître et il se pose aussi comme possédant un plus de savoir par rapport à tout ce qu’il raconte « ébauche du personnage ». Il savoure l’effet produit par son discours « tu demeures surpris » . On est dans une situation de comédie puisque Sganarelle qui est un valet qui se met en position de pouvoir . C’est un classique du valet qui essaye de singer son maître.

b)Un poltron

La crainte et la haine domine Sgana . Traditionnellement , le valet de comédie est un complice de son maître et très souvent se met à son service dans ses conquêtes amoureuses . Ici, le début signale un certain nombre d’ignorance de Sganarelle . Le terme « certitude « est accompagné d’une négation = ignorance . « Il ne m’a point entretenu « = Sganarelle n’est pas le confident de Don Juan, pas de complicité .

Sa peur est avouée par l’expression « terrible chose » . Il évoque « la crainte en moi « . Mais c’’est surtout dans son comportement que sa peur apparaît . L’apparition de DJ l’effraie , et on a l’impératif « Séparons –nous », on a ensuite la formulation d’un regret d’avoir parler « cela m’est sorti un peu trop vite de la bouche » . Il est prêt à se désavouer « Je dirais hautement que tu as menti » ; On aura le même comportement avec les paysannes .

c)Un spectateur impuissant

On voit que Sganarelle est obligé d’obéir à contre-cœur . On voit donc le pouvoir que DJ a sur lui . C’est un Sganarelle quasi-prisonnier « bride, réduit, diminué » . DJ dépossède Sganarelle de sa propre parole , ses propres sentiments , et empêche Sgana de faire coïncider son être et son paraître .

d)Une figure ambiguë

Sganarelle incarne le bon sens populaire et la morale . Il condamne le libertinage dans ses deux sens . La tirade sur le tabac montre qu’il défend un monde stable, fondé sur cité et la vertu . Il est le premier à évoquer le ciel et le courroux du ciel . Mais, la forme choisie pour défendre la morale détruit le contenu :

-objet interdit

« Ni ciel, ni enfer, ni loup garou »

------------> superstition = On met sur le même plan la religion et la superstition . Mettre la foi au conctat la superstition la foi/ faire de la foi qqch. qui relève de la superstition Pas de différence entre les deux

------------> En même temps qu’il défend certaines valeurs, son discours le ridiculise . Ce sera son rôle dans la pièce

Conclusion =

On peut considérer qu’il s’agit d’une tirade matrice de la pièce parce qu’elle annonce de nombreux épisodes . La scène du père est lisible dans la phrase « remontrances chrétiennes »== Résumé de la 1ere scène avec Dom Louis . L’enjeu de la pièce st annoncé avec l’expression « Le courroux du ciel « . DJ est posé comme un personnage d’hybris et donc le dénouement est inscrit des le début . Cela est typique de la tragédie puisque quand elle s’ouvre , tout est dit, la catastrophe finale est inscrite . Face à ce portrait de DJ, le reste de la pièce va nous servir à confirmer . La scène de paysannes est annoncée . Cette tirade exhibe le pouvoir de DJ, sa capacité à fasciner

 

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