Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

DOSSIER BAC

Spécial candidats libres

Cned

ORAL EAF

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

 

Maupassant, Bel ami, le dédoublement.

 

Maupassant

 

 

 

 Bel-ami de Maupassant

 Le dédoublement

G. Duroy devient narcissique, se parle à lui-même, se séduit.

En se voyant dans le miroir, il prend conscience de sa beauté, posture et de ce fait passe de l’état d’ anxieux à confiant. Il sent qu’il est plaisant et avec confiance il sonne à la porte.

Problématique :

Comment cet extrait met-il en place la renaissance de G. Duroy ?

I) La mise en scène d’un dédoublement

a) De la réalité…

Champs- lexical de la perception: évolution des verbes: « aperçu, contempler, reconnaissait, étudia… ».

George se plait, s’aime de plus en plus, il devient narcissique et gagne en confiance. Il porte un nouveau regard sur lui-même.

b) au reflet

G. Duroy au 1er regard « c’était pris pour un autre », « alors il s’étudia…les acteurs… » afin d’avoir une image positive, et de refléter une bonne image de lui.

L’image est un déguisement pour être bien perçu auprès des autres et donc un rôle à jouer.

II) La naissance d’un autre

a) la mise en scène d’un autre lui- même

Il prend conscience de l’importance de l’image que l’on renvoie: il aura l’air d’appartenir à la Haute société, il jouera le séducteur « galant »

b) Ambition

Suite à tout cela, son reflet est le changement de l’image de G. Duroy par G. Duroy.

Il se rend compte qu’il a du charme et du potentiel et peut donc espérer une vie meilleure.

¨Plus il monte les étages, plus il a de l’ambition et se sent en confiance; « il montait lentement les marches » au début car il est anxieux puis « il marchait bien se trouvant élégant et une confiance immodéré emplit son âme ».

Puis suite à cette montée de confiance « il avait envie de courir… dernier étage »

« Certes… esprit » avec une accumulation qui montre ses facteurs de réussite.

Conclusion:

G. Duroy subit une transformation avant de voir son reflet dans le miroir il est anxieux , une mauvaise image de lui, puis lorsqu’il se voit dans le miroir: outil perturbateur de sa vie, il change de vision, il se voit comme quelqu’un d’ élégant avec du potentiel, devient confiant, ambitieux et croît en lui et son avenir: c’est un nouvel homme.

Il suffit d’un peu de travail sur lui-même pour accomplir une réussite sociale.

Texte:

Il montait lentement les marches, le cœur battant, l’esprit anxieux, harcelé surtout par la crainte d’être ridicule ; et, soudain, il aperçut en face de lui un monsieur en grande toilette qui le regardait. Ils se trouvaient si près l’un de l’autre que Duroy fit un mouvement en arrière, puis il demeura stupéfait : c’était lui-même, reflété par une haute glace en pied qui formait sur le palier du premier une longue perspective de galerie. Un élan de joie le fit tressaillir, tant il se jugea mieux qu’il n’aurait cru.

N’ayant chez lui que son petit miroir à barbe, il n’avait pu se contempler entièrement, et comme il n’y voyait que fort mal les diverses parties de sa toilette improvisée, il s’exagérait les imperfections, s’affolait à l’idée d’être grotesque.

Mais voilà qu’en s’apercevant brusquement dans la glace, il ne s’était pas même reconnu ; il s’était pris pour un autre, pour un homme du monde, qu’il avait trouvé fort bien, fort chic, au premier coup d’œil.

Et maintenant, en se regardant avec soin, il reconnaissait que, vraiment, l’ensemble était satisfaisant.

Alors il s’étudia comme font les acteurs pour apprendre leurs rôles. Il se sourit, se tendit la main, fit des gestes, exprima des sentiments : l’étonnement, le plaisir, l’approbation ; et il chercha les degrés du sourire et les intentions de l’œil pour se montrer galant auprès des dames, leur faire comprendre qu’on les admire et qu’on les désire.

Une porte s’ouvrit dans l’escalier. Il eut peur d’être surpris et il se mit à monter fort vite et avec la crainte d’avoir été vu, minaudant ainsi, par quelque invité de son ami.

En arrivant au second étage, il aperçut une autre glace et il ralentit sa marche pour se regarder passer. Sa tournure lui parut vraiment élégante. Il marchait bien. Et une confiance immodérée en lui-même emplit son âme. Certes, il réussirait avec cette figure-là et son désir d’arriver, et la résolution qu’il se connaissait et l’indépendance de son esprit. Il avait envie de courir, de sauter en gravissant le dernier étage. Il s’arrêta devant la troisième glace, frisa sa moustache d’un mouvement qui lui était familier, ôta son chapeau pour rajuster sa chevelure, et murmura à mi-voix, comme il faisait souvent : « Voilà une excellente invention. » Puis, tendant la main vers le timbre, il sonna.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

 

Professeur indépendant

  • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

 

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie


 
Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

 

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841