Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

Profs en direct le jour du bac

PROFS EN DIRECT : LE FORUM

Pondichery 2016

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

ELEVES SCOLARISES - CANDIDATS LIBRES, METROPOLE, DOM TOM, LYCEES FRANCAIS A L'ETRANGER ET LYCEESPROFESSIONNELS 

Discours sur le bonheur, Fontenelle. Le bonheur est en effet bien plus rare que l'on ne le pense

Fontenelle

 

 

 

 

 

Fontenelle, Où réside le bonheur?

 

 

 

 

*** Série S. L'argumentation

 

Objet d'étude: la question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours

 

Problématique: quels arguments sont apportés par les écrivains et les philosophes pour accéder Bonheur au fil des siècles?

 

 

 

 

Fontenelle

Traité du bonheur

 

 

Le plus grand secret pour le bonheur, c'est d'être bien  avec soi

 

 

 

  • Fontenelle, Du bonheur, le danger de la passion, lecture complémentaire

 

 

 

Lecture du texte:

Le bonheur est en effet bien plus rare que l'on ne pense. Je compte pour heureux celui qui possède un certain bien que je désire, et que je crois qui ferait ma félicité : le possesseur de ce bien-là est malheureux ; ma condition est gâtée par la privation de ce qu'il a, la sienne l'est par d’autres privations. Chacun brille d'un faux éclat aux yeux de quelque autre, chacun est envié pendant qu'il est lui-même envieux ; et si être heureux était un vice ou un ridicule, les hommes ne se le renverraient pas mieux les uns aux autres. Ceux qui en seraient les plus accusés, les grands, les princes, les rois, seraient justement les moins coupables. Désabusons-nous de cette illusion qui nous peint beaucoup plus d'heureux qu'il n'y en a ; et nous serons ou flattés d'être du nombre, ou moins irrités de n'en être pas. Puisqu'il y a si peu de biens, il ne faudrait négliger aucun de ceux qui tombent dans notre partage; cependant on en use comme dans une grande abondance, et dans une grande sûreté d'en avoir tant qu'on voudra : on ne daigne pas s'arrêter à goûter ceux que l'on possède ; souvent on les abandonne pour courir après ceux que l'on n'a pas. Nous tenons le présent dans nos mains ; mais l'avenir est une espèce de charlatan, qui en nous éblouissant les yeux, nous l'escamote. Pourquoi lui permettre de se jouer ainsi de nous ? pourquoi souffrir que des espérances vaines et douteuses nous enlèvent des jouissances certaines ? il est vrai qu'il y a beaucoup de gens pour qui ces espérances mêmes sont des jouissances y et qui ne savent jouir que de ce qu'ils n'ont pas. Laissons-leur cette espèce de possession si imparfaite, si peu tranquille, si agitée, puisqu'ils n'en peuvent avoir d'autre ; il serait trop cruel de la leur ôter : mais tâchons, s'il est possible, de nous ramener au présent, à ce que nous avons, et qu'un bien ne perde pas tout son prix parce qu'il nous a été accordé. Ordinairement on dédaigne de sentir les petits biens, et on n'a pas le même mépris pour les maux médiocres. Que la chose soit du moins égale. Si le sentiment des biens médiocres est étouffé en nous par l'idée de quelques biens plus grands auxquels on aspire, que l'idée des grands malheurs où l'on n'est pas tombé, nous console des petits. Les petits biens que nous négligeons, que savons-nous si ce ne seront pas les seuls qui s'offrent à nous ? ce sont des présents faits par une puissance avare, qui ne se résoudra peut-être plus à nous en faire. Il y a peu de gens qui quelquefois en leur vie n'aient eu regret à quelque état, à quelque situation dont ils n'avaient pas assez goûté le bonheur. Il y en a peu qui n'aient eux-mêmes trouvé injustes quelques-unes des plaintes qu'ils avaient faites de la fortune. On a été ingrat, et on est puni.

 

 

 

 

Comprendre le texte et répondre aux questions à l'oral  :

 

 

Bernard Le Bouyer (ou Le Bovier) de Fontenelle, né à Rouen le 11 février 1657 et mort, presque centenaire, à Paris, le 9 janvier 1757, c'est un écrivain français.

 

  • Annonciateur de l'esprit des lumières

  • Ouvrage sur le Bonheur. Essai 1784

  • Genre, Essai. Argumentation explicite et théorique

  • Bonheur s'oppose à plaisir. Le plaisir est éphémère. Le bonheur est un état durable

  • Portée générale du discours. Présent de vérité générale. L. 16. 17. 26. 27. Pronoms révélateurs de l'ensemble de la communauté humaine.

  • Procédés d'écriture.  Injonction, impératifs, conditionnel, subjonctif

  • Questions au lecteur.  Question rhétorique, L. 14. 15. 25. 26. Processus de réflexion dans le but d'inviter le lecteur à se remettre en question pour trouver la méthode pour être heureux.

  • Leçon sur le bonheur. En quoi consiste le bonheur selon Fontenelle? Comment y parvenir?

  • 1er paragraphe. Constat pessimiste sur le bonheur qui repose sur une fausse définition à cause du cercle infernal des désirs. L'homme est envieux du bonheur des autres et toujours insatisfait. Conclusion du premier paragraphe: être heureux est un privilège.

  • 2 ème paragraphe. Vrai bonheur: savoir apprécier ce que l'on a au lieu de toujours vouloir plus. Vision dangereuse du bonheur qui fait de l'homme une victime de ses désirs. Conclusion du 2ème paragraphe:Profitez du moment présent. Discours Épicurien. Savoir apprécier ce que l'on a et ce que l'on vit dans l'instant.

  • 3ème paragraphe. Mise en rapport du bonheur et du malheur. Conclusion du 3ème paragraphe: Respect des règles énoncées plus haut et les appliquer tant à nos petits bonheurs qu'à nos petits malheurs.

  • 4ème paragraphe: Cessez d'anticiper et de se projeter dans l'avenir. Le vrai bonheur doit savoir s'apprécier dans l'instant. L'homme n'est pas reconnaissant vis-vis de ce qu'il a. Il minimise ses bonheurs et grandit ses malheurs.

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

 

Professeur indépendant

  • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

 

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie


 
Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

 

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841