Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

Profs en direct le jour du bac

PROFS EN DIRECT : LE FORUM

Pondichery 2016

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

ELEVES SCOLARISES - CANDIDATS LIBRES, METROPOLE, DOM TOM, LYCEES FRANCAIS A L'ETRANGER ET LYCEESPROFESSIONNELS 

Camus, Caligula, III, 1

camus

 

 

 

Caligula, Camus. Acte III scène 1.

 


*** Commentaire de la scène

 

 

Caligula à l'oral du bac de français

 

 

 

Lecture de la scène

Avant le lever du rideau, bruit de cymbales et de caisse. Le rideau s'ouvre sur une sorte de parade foraine. Au centre, une tenture devant laquelle, sur une petite estrade, se trouvent Hélicon et Caesonia. Les cymbalistes de chaque côté. Assis sur des sièges, tournant le dos aux spectateurs, quelques patriciens et le jeune Scipion.
HÉLICON, récitant sur le ton de la parade
Approchez ! Approchez ! (Cymbales.) Une fois de plus, les dieux sont descendus sur terre. Caïus, César et dieu, surnommé Caligula, leur a prêté sa forme tout humaine. Approchez, grossiers mortels, le miracle sacré s'opère devant vos yeux. Par une faveur particulière au règne béni de Caligula, les secrets divins sont offerts à tous les yeux.
Cymbales.
CAESONIA
Approchez, Messieurs ! Adorez et donnez votre obole. Le mystère céleste est mis aujourd'hui à la portée de toutes les bourses.
Cymbales.
[168] HÉLICON
L'Olympe et ses coulisses, ses intrigues, ses pantoufles et ses larmes. Approchez ! Approchez
Toute la vérité sur vos dieux ! Cymbales.
CAESONIA
Adorez et donnez votre obole. Approchez, Messieurs. La représentation va commencer.
Cymbales. Mouvements d'esclaves qui apportent divers objets sur l'estrade.
HÉLICON
Une reconstitution impressionnante de vérité, une réalisation sans précédent. Les décors majestueux de la puissance divine ramenés sur terre, une attraction sensationnelle et démesurée, la foudre (les esclaves allument des feux grégeois), le tonnerre (on roule un tonneau plein de cailloux), le destin lui-même dans sa marche triomphale. Approchez et contemplez !
Il tire la tenture et Caligula costumé en Vénus grotesque apparaît sur un piédestal.
CALIGULA, aimable.
Aujourd'hui, je suis Vénus.
CESONIA
L'adoration commence. Prosternez-vous (tous, sauf Scipion, se prosternent) et répétez après moi la prière sacrée à Caligula-Vénus :
« Déesse des douleurs et de la danse... »
[169] LES PATRICIENS
« Déesse des douleurs et de la danse... »
CAESONIA
« Née des vagues, toute visqueuse et amère dans le sel et l'écume... »
LES PATRICIENS
« Née des vagues, toute visqueuse et amère dans le sel et l'écume... »
CAESONIA
« Toi qui es comme un rire et un regret... »
LES PATRICIENS
« Toi qui es comme un rire et un regret... »
CAESONIA
« ... une rancœur et un élan... »
LES PATRICIENS
« ... une rancoeur et un élan... »
CAESONIA
« Enseigne-nous l'indifférence qui fait renaître les amours... »
LES PATRICIENS
« Enseigne-nous l'indifférence qui fait renaître les amours... »
CAESONIA
« Instruis-nous de la vérité de ce monde qui est de n'en point avoir... »
[170]
LES PATRICIENS
« Instruis-nous de la vérité de ce monde qui est de n'en point avoir... »
CAESONIA
« Et accorde-nous la force de vivre à la hauteur de cette vérité sans égale... »
LES PATRICIENS
« Et accorde-nous la force de vivre à la hauteur de cette vérité sans égale... »
CAESONIA
Pause
LES PATRICIENS
Pause !
CAESONIA, reprenant.
« Comble-nous de tes dons, répands sur nos visages ton impartiale cruauté, ta haine tout objective ; ouvre au-dessus de nos yeux tes mains pleines de fleurs et de meurtres. »
LES PATRICIENS
« ... tes mains pleines de fleurs et de meurtres. »
CAESONIA.
« Accueille tes enfants égarés. Reçois-les dans l'asile dénudé de ton amour indifférent et douloureux. Donne-nous tes passions sans objet, tes [171] douleurs privées de raison et tes joies sans avenir... »
LES PATRICIENS
« ... et tes joies sans avenir... »
CESONIA, très haut.
« Toi, si vide et si brûlante, inhumaine, mais si terrestre, enivre-nous du vin de ton équivalence et rassasie-nous pour toujours dans ton cœur noir et salé. »
LES PATRICIENS
« Enivre-nous du vin de ton équivalence et rassasie-nous pour toujours dans ton cœur noir et salé. »
Quand la dernière phrase a été prononcée par les patriciens, Caligula, jusque-là immobile, s'ébroue et d'une voix de stentor :
CALIGULA
Accordé, mes enfants, vos voeux seront exaucés.
Il s'assied en tailleur sur le piédestal. Un à un, les patriciens se prosternent, versent leur obole et se rangent à droite avant de disparaître. Le dernier, troublé, oublie son obole et se retire. Mais Caligula, d'un bond, se remet debout.
Hep ! Hep ! Viens ici, mon garçon. Adorer, c'est bien, mais enrichir, c'est mieux. Merci. Cela va bien. Si les dieux n'avaient pas d'autres richesses que l'amour des mortels, ils seraient aussi pauvres que le pauvre Caligula. Et maintenant, [172] Messieurs, vous allez pouvoir partir et répandre dans la ville l'étonnant miracle auquel il vous a été donné d'assister : vous avez vu Vénus, ce qui s'appelle voir, avec vos yeux de chair, et Vénus vous a parlé. Allez, Messieurs.
Mouvement des patriciens.
Une seconde ! En sortant, prenez le couloir de gauche. Dans celui de droite, j'ai posté des gardes pour vous assassiner.
Les patriciens sortent avec beaucoup d'empressement et un peu de désordre. Les esclaves et les musiciens disparaissent.

 

 

Etude de la scène :

 

*** Commentaire proposé par un membre du forum prépabac

 

 

I Parodie Théâtrale-

Mise en scène sonore + visuelle/spatiale -> didascalies ' cymbales " puis " tonneau qui roule " Moment important, pression : lever de rideau Helicon + Caesonia + 2e lever de rideau Caligula : il est encore plus attendu, et prend de l'importance. On peut trouver une notion de miroir avec le rideau et les patriciens de l'autre côté, peut-être pour mettre en scène la notion de l'absurde. Les patriciens " assis sur des sièges " assistent comme au théâtre à cette représentation : spectateurs. Exclamatif + impératif ponctué par les cymbales " approchez approchez! (cymbales) " " toute la vérité sur vos dieux! ( cymbales) " : Leurs paroles prennent de l'importance. Lexique du théâtre + hyperbole montrant l'importance de la représentation. " les décors majestueux " " réalisation sans précédent " " ses coulisses, ses intrigues " Un mystère céleste est évoqué tout cela accentué par des slogans de réclame. " à la portée de toutes les bourses " " toute la vérité sur vos dieux " " les secrets divins sont offerts à tous les yeux " La répétition du déterminant/adjectif "tout/s" produit un effet d'importance et renforce le désir de savoir Le fait que Caligula soit déguisé en Vénus produit un certain décalage par rapport à une représentation de théâtre.

II Une parodie de cérémonie religieuse

- mise en scène du divin " une fois de plus les Dieux sont descendus sur scène " " Répétez la prière sacrée à Caligula Vénus " -> l'importance du nom composé crée une divinité historique + religieuse. La réplique " Caius, césar et dieu " montre par l'énumération, à la fois le pouvoir politique et religieux.
- spectateurs sont présentés comme des " grossiers mortels", cela est dévalorisant et peut s'adresser ici aux patriciens. - La cérémonie est marquée par un mélange d'anachronismes : Mélange de références chrétiennes et païennes. " miracle sacré " " règne béni " " mystère céleste" " adoré " --> Inanité, vide. Camus ne peut pas s'appuyer sur des valeurs religieuses, il est athée. cela n'a pas de sens. * Rôles distribués : Caesonia : prêtresse, patriciens : rôle des fidèles. Leurs répliques enchainées récitant la prière sacrée montrent l'importance de l'office. Expression des voeux est à l'impératif ponctuée de répétitions et met en scène l'absurde, le fait que Caligula soit ici perçu comme un dieu. " instruis nous, accorde nous, comble nous " : Caligula est perçu comme exceptionnel. le champ lexical de ces verbes montre l'importance que représente Caligula à leurs yeux. On retrouve cependant de l'ironie dans leurs paroles. " enseigne nous l'indifférence " : paradoxe + amour. " répands sur nos visages... la haine " " donne-nous .. tes passions sans objet " Pleins d'antithèses : On retrouve la façon de penser de Caligula et toute son absurdité dans leurs paroles. " coeur noir" " crauté " " amour douloureux " .

 

III le pouvoir tyrannique de Caligula.

- position dominante de Caligula. " apparaît sur un piédestal " " prosternez-vous " . Il se manifeste aussi hors-scène. avec la périphrase " règne béni de Caligula" Les paroles : pouvoir de vie de mort. " accorde-nous " Dérision de Caligula mis en scène : rituel de l'obole -> le geste financier montre la soumission des patriciens. " adorer c'est bien, enrichir c'est mieux " la symétrie de la phrase ainsi que l'opposition montrent la philosophie et l'ironie de Caligula : adore l'argent. didascalie " Caligula, d'un bond se remet debout " : importance de l'action montrant sa demande d'argent. Notion de menace sous le côté faussement paternel " viens ici mon garçon " - > ambiguïté du personnage qu'est Caligula. -> progression du syndrome de sa folie : dédoublement de personnalité qui laisse place au reflet de sa folie et de son désespoir " le pauvre Caligula " : fin de la scène : assassinat des patriciens. Sa dernière réplique " allez messieurs. " ( fin de la discussion, retour au calme " suivi après de " une seconde! " avec l'exclamative : action en 2 temps. Notion d'attente et de cruauté de Caligula envers les patriciens.

 

 

 

A consulter :

 
 
Entretiens et commentaires sur la peste de Camus

 

Commentaires : première partie de l'entretien

 

 

Entretien : deuxième partie

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

 

Professeur indépendant

  • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

 

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie


 
Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

 

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841