Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

DOSSIER BAC

Spécial candidats libres

Cned

ORAL EAF

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

 

Camus, l'Etranger, la peste, la chute, lettres à un ami allemand, réflexions sur la guillotine, la peine de mort, l'absurde

 

 

Camus

 

 

 

 

 

A consulter : Etudes sur l'Etranger, La Peste, la Chute

*** Les entretiens préparés et les commentaires  sur les extraits de l'Etranger, la chute  et la peste  de Camus : l'oral du bac

 

Entretiens sur Camus

 

Camus, la Chute, analyse de l'incipit

camus

Camus, la Chute, l'incipit, analyse bac

Lire la suite

Camus, l'Etranger, Meursault, les noces avec la terre

camus

Meursault dans l'Etranger : les noces avec la terre

Lire la suite

Camus, les Justes

camus

Camus, les Justes : analyse de l'oeuvre

Lire la suite

Camus, de l'Etranger à la Peste

camus

Camus, de l'Etranger à la Peste. Dossier bac.

Lire la suite

Les héros camusiens, la Chute, l'Etranger, l'Homme révolté, Malentendu

camus

Héros camusiens, L'Etranger, la Chute, l'homme révolté, le Malentendu

Lire la suite

Camus, L'Etranger, La mort Heureuse

     camus

portrait de deux héros camusiens : Meursault et Mersault.

Lire la suite

Camus, l'Etranger, Meursault

  camus

L'Etranger, étude du personnage de Meursault, héros, anti-héros? Dossier bac 4 pages

Lire la suite

 

Camus la Chute une oeuvre intégrale à l'oral EAF : étude et oral de l'incipit, analyse du personnage de Clamence

L absurde camusien

Oeuvre de critique morale, oeuvre de critique sociale, Clamence entre vérités et mensonges. Analyse littéraire et oral préparé de l'incipit

 

Lire la suite

L'Etranger de Camus une oeuvre intégrale au bac : études et oraux sur la demande en mariage, le meurtre, le procès, l'aumônier

L etranger

Document idéal pour se préparer à l'oral. 4 oraux intégralement préparés. Questionnaires sur l'auteur, l'oeuvre, 4 passages de l'Etranger

 

Lire la suite

La Peste, Camus, étude de l'oeuvre intégrale avec 6 extraits en un seul document, idéal pour l'oral EAF, analyses et oraux préparés

camus

Analyse littéraire et oral EAF sur la Peste : questionnaires sur Camus, le roman et 6 extraits du livre

Lire la suite

 

Camus au bac, fiches de lecture, commentaires et oraux préparés

camus

Camus, de l'Etranger à la Peste. Dossier bac.

 

Lire la suite

 

Camus, L'Etranger, L'aumônier, le monologue. Bonne préparation orale EAF

camus

Camus, oral préparé de 77 questions avec réponses en commentaire

Lire la suite

Camus, l'Etranger, la demande en mariage, Oral EAF

camus

Camus, oral préparé de 65 questions avec réponses en commentaire

 
 
 
 
 

Lire la suite

Camus, oral EAF. L'Etranger, le meurtre de l'arabe. Bonne préparation orale

camus

Camus, oral préparé de 88 questions avec réponses en commentaire

 
 
 

Lire la suite

Camus, étude du personnage de Clamence dans la chute

camus

Clamence joue t'-il entre vérités et mesonges dans la chute?

 

 

Lire la suite

Camus, une oeuvre intégrale au bac de français, la Peste

camus

Camus, les commentaires et oraux préparés sur la Peste

 
 
 

Lire la suite

Caligula, Camus, III, 1, les questions probables pour réussir l'oral de français

camus

Entretien de 56 questions avec réponses en commentaire

 
 

Lire la suite

Camus, la peste, début 3ème partie, A longueur de semaine...passion de la peste. Oral bac

camus

Camus, oral préparé de 31 questions avec réponses en commentaire

 
 

Lire la suite

Camus, la Peste, 1ère partie, 4ème section, oral et étude bac

camus

Entretien de 42 questions avec réponses en commentaire

Lire la suite

Camus, la chute, l'incipit, entretien pour réussir l'oral du bac, questions probables et commentaire bac

camus

Camus, oral préparé de 42 questions avec réponses en commentaire

 

Lire la suite

 

 

Entretiens et commentaires  sur L'Etranger de Camus

Première partie de l'entretien : les commentaires

 

 

 

Deuxième partie de l'entretien : les questions, l'oral du bac
*** Les entretiens préparés sur les extraits de l'Etranger de Camus : l'oral du bac

 

 

 

Entretiens et commentaires sur la peste de Camus

Commentaires : première partie de l'entretien

 

Entretien : deuxième partie

 

L'épistolaire

 

Thématique de la peine de mort

 

Caligula

 

 

"L’ETRANGER" DE CAMUS"

 

*** Préparation de la première partie de l'enretien

Support :L’Etranger de Camus (Chapitre IV du début à « ont éclaté chez Raymond » pages 55 à 57, Folio)

Problématique:

  • Comment, pour Camus, la sensualité constitue-t-elle une source de bonheur et un antidote contre l’absurde ?

Albert Camus est né à Alger dans un milieu modeste en 1913. Il connait la pauvreté, la maladie et la guerre.

Camus est l’auteur de grand succès, tels que La Peste et l’Etranger. En 1957, il obtient le prix Nobel de littérature. Il décèdera en 1960 en France dans l’Yonne.

L’Etranger est un roman très connu de Camus sur le thème de l’absurde et dans ce passage, nous sommes au début du Chapitre IV, une semaine s’est écoulée depuis l’enterrement de sa mère. On assiste à la deuxième rencontre avec Marie. Cette scène illustre un motif obsédant, la sensualité qui constitue une source de bonheur et un antidote contre l’absurde.

I ) Le bonheur trouvé

A ) Un contexte très sensuel

On assiste à la naissance du désir entre deux êtres. Meursault est en congés, la scène se situe un samedi. L'extrait est centré sur la rencontre des deux êtres que sont Meursault et Marie. C'est l'appel des sens que le décor favorise de manière idéale.

Le décor est estival, le soleil est présent, l'élément "eau" est intéressant car il renforce l'aspect idéal de la situation. Nous sommes sur une plage en été donc dans un endroit propice à l'éclatement sensuel et amoureux. L'intimité est encore accentuée par le retrait de la plage qui est cachée entre des "rochers" et des "roseaux".

B ) L'expression du désir

L'expression du désir est ici assimilée à une tentation que Meursault semble avoir du mal à contrôler. Il est en effet dominé par son désir très intense de posséder Marie. La description qui en est faite est flatteuse, cette femme est élégante, belle, vêtue d'une robe suggestive, rouge laissant deviner et apparaître son corps et mettant sa poitrine très en valeur. Nous la voyons par le regard de Meursault qui la compare à une fleur. La métaphore, signigicative à cet égard, nous renvoie l'image d'une femme désirable, fraîche, attirante. L'accent se porte ensuite sur son rire, instrument sensuel lorsqu'il se perd dans l'intensité du regard de Marie. Elle est la beauté incarnée dans un cadre idyllique que rien ne semble pouvoir troubler.

II ) Le bonheur charnel contre l'absurde

A )Meursault : un héros atypique

Meursault se dévoile comme un personnage non traditionnel, atypique, en dehors de la société et de ses valeurs. Sa perception des choses en fait un être marginal qui ne retient des choses que les bruits plus ou moins perceptibles qu'il entend. On peut citer à égard, sa vision métonymique qu'il a des habitants de l'immeuble.

Sa marginalité est manifeste. Il n'est pas non plus un homme en proie à de nombreuses affections ou émotions ou encore un homme capable de démonstrations affectives. Dans ses rapports et dans ses jeux sensuels avec Marie, il se montre incapable d'amour réel, sentiment trop conventionnel sans doute pour lui qu'il ne peut assimiler, mais malgré le manque d'amour pour cette femme, il la désire. Il se dévoile comme un être basique, assez primaire occupé dans son quotidien à gérer les gestes et réflexes les plus primaires : manger, dormir, s'accoupler. Il semble n'agir qu'instinctivement tel un animal que les pulsions guident.

B ) L'union avec les éléments

Magré l'aspect instinctif dominant de notre héros, il s'accorde malgré tout avec les éléments qui l'entourent, le soleil, la mer, le sable..... Il subit ses émotions mais s'harmonise malgré tout avec le monde qui l'entoure à sa façon. Il se montre incapble de comprendre et d'assimiler une émotion quelle qu'elle soit. Ainsi lorque Marie se montre "un peu triste", il n'éprouve à cet instant aucune compassion pour elle et ne cherche pas à la comprendre.

Conclusion:

Cet extrait révèle le héros de manière très simple et très honnête, mais au delà du portrait instinctif et primaire du héros atypique, non conventionnel, marginalisé, Camus cherche à lutter contre l'absurde par l'harmonie avec le monde et les éléments. C'est pourquoi, l'élément "eau" a une extême importance et est récurrent dans les ouvrages du penseur, il peut symboliser la purification et l'adhésion, donc l'accord avec les éléments primordiaux du monde.

Ouverture :

Meursault va t'-il retrouver une connexion avec le monde autour de lui?

TEXTE:

J’ai bien travaillé toute la semaine, Raymond est venu et m’a dit qu’il avait envoyé la lettre. Je suis allé au cinéma deux fois avec Emmanuel qui ne comprend pas toujours ce qui se passe sur l’écran. Il faut alors lui donner des explications. Hier, c’était samedi et Marie est venue, comme nous en étions convenus. J’ai eu très envie d’elle parce qu’elle avait une belle robe à raies rouges et blanches et des sandales de cuir. On devinait ses seins durs et le brun du soleil lui faisait un visage de fleur. Nous avons pris un autobus et nous sommes allés à quelques kilomètres d’Alger, sur une plage resserrée entre des rochers et bordée de roseaux du côté de la terre. Le soleil de 4 heures n’était pas trop chaud, mais l’eau était tiède, avec de petites vagues longues et paresseuses Marie m’a appris un jeu. Il fallait, en nageant, boire à la crête des vagues, accumuler dans sa bouche toute l’écume et se mettre ensuite sur le dos pour la projeter contre le ciel. Cela faisait alors une dentelle mousseuse qui disparaissait dans l’air ou me retombait en pluie tiède sur le visage. Mais au bout de quelques temps, j’avais la bouche brûlée par l’amertume du sel. Marie m’a rejoint alors et s’est collée à moi dans l’eau. Elle a mis sa bouche contre la mienne. Sa langue rafraîchissait mes lèvres et nous nous sommes roulés dans les vagues pendant un moment.

Quand nous nous sommes rhabillés sur la plage, Marie me regardait avec des yeux brillants. Je l’ai embrassée. A partir de ce moment, nous n’avons plus parlé. Je l’ai tenue contre moi et nous avons été pressés de trouver un autobus, de rentrer, d’aller chez moi et de nous jeter sur mon lit. J’avais laissé ma fenêtre ouverte et c’était bon de sentir la nuit d’été couler sur nos corps bruns.

Ce matin, Marie est restée et je lui ai dit que nous déjeunerions ensemble. Je suis descendue pour acheter de la viande. En remontant, j’ai entendu une voix de femme dans la chambre de Raymond. Un peu après, le vieux Salamano a grondé son chien, nous avons entendu un bruit de semelles et de griffes sur les marches en bois de l’escalier et puis : « Salaud, charogne » ils sont sortis dans la rue. J’ai raconté à Marie l’histoire du vieux et elle a ri. Elle avait un de mes pyjamas dont elle avait retroussé les manches. Quand elle a ri, j’ai eu encore envie d’elle. Un moment après, elle m’a demandé si je l’aimais. Je lui ai répondu que cela ne voulait rien dire, mais qu’il me semblait que non. Elle a eu l’air triste. Mais en préparant le déjeuner, et à propos de rien, elle a encore ri de telle façon que je l’ai embrassée. C’est à ce moment que les bruits d’une dispute ont éclaté chez Raymond.

DEFINITION DU ROMAN:

Les origines du roman sont liées à la langue romane et à l’affirmation de la langue française. Issus de l’épopée en vers, les premiers romans évoquent le monde de la chevalerie.

Le genre du roman adopte progressivement ses caractéristiques narratives. Mais il est longtemps considéré comme un genre mineur. C’est au XIXème siècle, reconnu comme l’âge d’or du roman, qu’il acquiert ses lettres de noblesse, au moment où la bourgeoisie affirme ses codes dans la société.

Le roman met toujours en scène un ou plusieurs individus qui cherchent à s’intégrer dans la société.

Le XXème siècle voit la remise en cause des codes traditionnels du roman, en particulier dans ce que l’on a appelé le nouveau roman.

Le roman, souvent inclassable, admet toutefois différentes catégories : le roman de chevalerie, le roman libertin, le roman épistolaire, le roman historique, le roman naturaliste, le roman d’initiation, le roman policier… reconnaissables à la structure narrative développée.

Pour aller plus loin

Commentaires et lectures analytiques complémentaires sur Camus

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

 

Professeur indépendant

  • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

 

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie


 
Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

 

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841