Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

DOSSIER BAC

Spécial candidats libres

Cned

ORAL EAF

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

 

Baccalauréat professionnel, épreuve de français bac pro 2000 - Nouvelle Calédonie

zola

 

 

 

 

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL

  • ÉPREUVE DE FRANÇAIS
  • Bac pro 2000, Nouvelle Calédonie

Coefficient: 3 Durée: 2 H 30

  • TEXTE 1 : Article publié dans Ouest-France, François SIMON
  • TEXTE 2 : Article publié dans Télérama, Christian SORER
  • TEXTE 3 : Article publié dans Eurêka, Jean-Marc LEVY-LEBLOND

TEXTE 1

LA PETITE GORGÉE

Mon millénaire m'a mis les nerfs

On attendait le bogue et on a eu les bâches. Boudins truffés dans l'assiette, boudins flottants dans l'estuaire, boules de sapin et galette de mazout, ministre de l'Environnement et garde des seaux, branches de gui et chênes déracinés. Prairies inondées. Jours de l'an terne à la bougie. Nous sommes des nains qu'une tempête majuscule cloue au sol. La terre s'est fâchée et nous met à la rue.

Où sont nos rêves d'an 2000 ? Où sont les chimères, les lendemains radieux, les sciences fiction de nos enfances qui promettaient la félicité à tous les étages, le bonheur niais et les jardins d'Eden ? Les scénarios bien ficelés des futuristes étaient donc des délires balayés par la bourrasque qui s'est invitée, l'intruse, sans que l'on y puisse grand chose. Qu'est-ce qu'un jus d'ordinateur face à une mer en furie ? Rien. C'est quoi l'air du temps quand le vent est fou ? Broutilles.

Le chagrin fait partie de la vie. La colère aussi. Les compagnies pétrolières " externalisent " le transport juteux de l'or noir sur des bateaux douteux qui se coupent en deux. Les tuiles s'envolent et l'homme trébuche, résiste, écope, racle les rochers souillés, fait le gros dos, pense pantois, entre deux pelletées puantes, que l'Erika n'est pas un navire usé, mais un système cynique, hautain et naufrageur. La plage que j'aime est pleine de pétrole et inadmissible, jonchée d'oiseaux morts et d'illusions perdues. Monsieur Total que je vous envoie la note, elle est salée. Je vous remercie quand même pour le plein de lucidité, grâce à vous, nous savons que l'avenir n'est pas fait de quincaillerie ultra moderne, de super sans plomb, de DVD et de portables. L'avenir, c'est d'avoir un voisin qui vous donne la main. Nous avons envie de gadgets, mais nous avons besoin de voisins. Inconsolablement...

TEXTE 2

Dans le journal Télérama du 1er au 7 janvier 2000, le journaliste Christian Sorer se projette en 2100 et imagine l'ancienne vie de... l'an 2000 !

En l'an 2000, les gens mangeaient des produits issus de la terre.

En l'an 2000, les gens étaient enfantés à l'intérieur de leur mère, comme les animaux.

En l'an 2000, avoir un enfant ressemblait à une loterie :

on ne pouvait ni décider ni de son sexe, ni de sa taille, ni de la couleur de sa peau, ni de ses aptitudes à venir.

En l'an 2000, les gens restaient malades longtemps. Les maladies étaient des sortes de pannes qui pouvaient durer des semaines, parfois des mois.

En l'an 2000, même les maladies virales - le sida, la maladie de Creutzfeld-Jacob, la grippe, parfois - étaient mortelles. On se contentait de retarder l'échéance en soignant, tant bien que mal, leurs symptômes.

En l'an 2000, pour réparer les organismes, les médecins prescrivaient des médicaments peu différents des potions du Moyen-Age et allaient parfois jusqu'à ouvrir les corps au scalpel.

En l'an 2000, pour la majorité de la population, l'espérance de vie était inférieure à 100 ans.

TEXTE 3

C'était une splendide nuit d'automne sur le belvédère de Tragara. Dans la nuit sans lune, Jupiter resplendissait, suivi de près par Saturne, cependant que, juste au-dessus, la nébuleuse d'Andromède luisait doucement, et que la Voie lactée traversait toute la voûte céleste, emportant le Cygne et sombrant dans le Sagittaire. Exactement comme il y a deux mille ans, au temps où Tibère dirigeait l'empire depuis cette île, pensais-je. Mais non, pas exactement : je sais, moi, que Jupiter est une planète géante, faite d'hydrogène et de méthane, que Saturne a des anneaux, que la Voie lactée est, vue sur la tranche, un disque fait de centaines de milliards d'étoiles, que la nébuleuse d'Andromède est une autre galaxie, que sa lumière est constituée de photons...

Et de trop vite m'exalter à la pensée de tout ce savoir, accumulé en si peu de temps par la science : moins de quatre siècles ont passé depuis que Galilée distingua les étoiles de la Voie lactée, moins d'un siècle depuis que la galaxie d'Andromède nous est connue pour telle... Notre savoir est tout neuf: la cellule a cent cinquante ans, la radioactivité cent, le code génétique pas cinquante. Mais comment alors ne pas s'interroger sur sa stabilité?

Une attention inquiète devant cette jeunesse de la science me semble de mise.

I - COMPÉTENCES DE LECTURE (10 points)

Texte 1

1 - "Je vous remercie quand même pour le plein de lucidité ". A quelles expressions du texte du journal Ouest-France le terme" lucidité" s'oppose t-il? (2 points)

Texte 2

2 - Le propos humoristique de Christian Sorer traduit deux inquiétudes réelles des hommes et des femmes de notre temps ; lesquelles ? Mais il exprime aussi plusieurs sources d'espoir: lesquelles? (3 points)

3 - Les trois textes invitent à une réflexion sur le progrès scientifique. Mais, leur rédaction est à chaque fois différente. Quelles sont les principales caractéristiques de chaque écriture ? Justifiez votre réponse par des exemples précis. (5 points)

II - COMPÉTENCES D’ÉCRITURE (10 points)

Votre classe constitue un dossier évoquant la nécessité de s'interroger sur l'évolution du monde.

Une partie de la classe pense que cette réflexion est l'affaire des seuls scientifiques.

Vous prenez en charge, dans la constitution du dossier, le point de vue contraire : il est important que chaque citoyen s'intéresse et réfléchisse à l'évolution du monde.

Vous rédigerez votre contribution au dossier sous la forme d'un texte, d'une quarantaine de lignes, développant au moins trois arguments

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

 

Professeur indépendant

  • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

 

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie


 
Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

 

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841