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Voltaire, Traité sur la tolérance

prière à Dieu, XXIII, une représentation pessimiste de l'homme, manifeste déiste pour la tolérance

 

Voltaire, le conte philosophique

 

 

A consulter :

*** L'oral du bac de français

 

 

 

 

 

 

Voltaire : traité sur la tolérance, "prière à Dieu", XXIII

  • Première partie de l'entretien
  • Analyse de l'extrait :

TRAITE SUR LA TOLERANCE

Problématique :

En quoi peut-on dire que ce texte, construit sous la forme d'une prière, soit un manifeste déiste sur la tolérance?

Introduction

- Auteur : François Marie Arouet, dit Voltaire, philosophe et écrivain français.

- De nombreuses publications, fort esprit des Lumières.

- Thème : lutte contre l’intolérance suite à l’affaire Calas.

- Mouvement des Lumières : rejet des injustices, anticléricalisme

I) Cette prière n’est pas une véritable prière

1) forme d’une prière

-structure : préambule l.1 « Ce n’est […] nos calamités » l.6

Requête l.7 « Tu ne nous […] s’enorgueillir »

Péroraison l.25 « puissent tous les hommes […] cet instant » l.31

-Présence de l’auteur : « je » l.1 qui est remplacé par « nous »x6 et « nos »*7

-Qui s’adresse à Dieu : »Je m’adresse ; […] à toi, Dieu » l.1

-démarche solennel : o rabaissement des hommes

- voc péjoratif*qui le qualifie : « faibles créatures » l.3, « perdues dans l’immensité » l.3, « nos débiles corps » l.10, « atomes appelés hommes » l.14

*qui qualifie ses actions : « les erreurs attachées à notre nature » l.6, mise en parallèle de « calamités » et « erreurs » l.6, « nous haïr » l.7, « nous égorger » l.8, « nos langages insuffisants » l.10, « nos opinions insensées »l.12, « nos conditions si disproportionnées » l.12 ( anaphore), « dominent sur une petite parcelle d’un petit tas de boue » l.21

Louange à Dieu : -opposition homme/Dieu

Hyperbole : « Dieu de tous êtres, de tous les mondes et de tous les temps » l.2 Dieu universel qui perdure à travers les âges.

-opposition actions des hommes/action de Dieu : « toi qui a tous donné, toi dont les décrets sont immuables comme éternels » l.5-6

- Prière de demande : subjonctif impératif « fais que » x8

2) Mais qui se révèle ne pas en être une dans le fond : C’est une parodie de prière.

- Voltaire = déiste, « ce n’est donc plus aux hommes que je m’adresse, c’est à toi, Dieu » ironie voltairienne.

-Présence de Dieu qui s’amenuise pour faire place aux « nous »=Voltaire+Hommes

Présence de Dieu qui s’adresse aux hommes et non à Dieu

-impératifs : « fais que »*8 incitent les Hommes à adhérer à son idée de tolérance.

-écorche Dieu, il est loin du Dieu majestueux qui à crée l’Homme : créatures de Dieu « débiles » l.10, « faibles » l.3 et qui règnent sur « un petit tas de boue » l.21

-« Homme » en italique dans l’édition : Voltaire veut le mettre en évidence; Parle aux hommes.

II) Représentation pessimiste de l’Homme.

Revue des fragilités de l’Homme :

-physique : « faibles créatures » l.3, « corps débiles » l.10

-morale : « lois imparfaites » l.11

-social : « signaux de haine et de persécution » l.14, chiasme l.15à 18 « Que ceux qui allument des cierges […] ceux qui se contentent de la lumière […] que ceux qui couvrent leur robe d’une toile blanche […] sous un manteau de laine noire » l.15 à 18

Guerres de religions

Repris par opposition : « jargon formé d’une ancienne langue » l.19/ « jargon plus nouveau » l.19-20

-intellectuel : « langages insuffisants » l.10, « jargon »*2 l.19 langue imparfaite pour parler à Dieu

- « vanité »= éphémère l.24, notion d’instant : « ta bonté qui nous a donné cet instant » l.31

-vocabulaire de la  souffrance et dégout : « Horreur » l.26, « exécration » l.26, « tyrannie » l.26, « brigandage » l.27, « haine » l.14, « haïssons » l.28, « détestent » l.17, « supportent » l.15, « déchirons » l.29.

III) Manifeste déiste pour la tolérance

1) Manifeste pour la tolérance

-champs lexical de la tolérance : « ne soient pas des signaux de haine ou de persécution » l.14, « ne détestent- pas » l.17, « aimer » l.17, « soit égal »

-dénonciation des guerres de religion : * « subjonctifs « fais que … »x8

-litote : « ne détestent pas »

- « Dieu universel : « depuis Siam jusqu’à la Californie »

2) Par un auteur déiste

-ironie voltairienne

-tutoiement de Dieu : « toi » l.1 ; l.4(x2), « daigne »=impératif , « fais que »x8=impératifs .

Conclusion :

Tous ceux qui se reconnaissent dans le texte doivent se souvenir qu’ils sont frères de tous ceux qui font autrement. Un Dieu bon veut des hommes bons et tolérants. Voltaire montre un certain pessimisme car il a une vision bien négative de l’homme.

LECTURE DU TEXTE

Ce n’est donc plus aux hommes que je m’adresse ; c’est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps : s’il est permis à de faibles créatures perdues dans l’immensité, et imperceptibles au reste de l’univers, d’oser te demander quelque chose, à toi qui a tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature ; que ces erreurs ne fassent point nos calamités. Tu ne nous as point donné un cœur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger ; fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d’une vie pénible et passagère ; que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux, et si égales devant toi ; que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution ; que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supporte ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil ; que ceux qui couvrent leur robe d’une toile blanche pour dire qu’il faut t’aimer ne détestent pas ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noire ; qu’il soit égal de t’adorer dans un jargon formé d’une ancienne langue, ou dans un jargon plus nouveau ; que ceux dont l’habit est teint en rouge ou en violet, qui dominent sur une petite parcelle d’un petit tas de boue de ce monde, et qui possèdent quelques fragments arrondis d’un certain métal, jouissent sans orgueil de ce qu’ils appellent grandeur et richesse, et que les autres les voient sans envie : car tu sais qu’il n’y a dans ces vanités ni envier, ni de quoi s’enorgueillir.

Puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères ! Qu’ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes, comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l’industrie paisible ! Si les fléaux de la guerre sont inévitables, ne nous haïssons pas, ne nous déchirons pas les uns les autres dans le sein de la paix, et employons l’instant de notre existence à bénir également en mille langages divers, depuis Siam jusqu'à la Californie, ta bonté qui nous a donné cet instant.

Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII

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