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Voltaire, éloge de la raison

en quoi cet apologue est-il un éloge?

 

Voltaire, le conte philosophique

 

 

 

A consulter :

Première partie de l'entretien : Voltaire : éloge de la raison

Lecture du texte :

Enfin il y a quelque temps qu’il leur prit envie d’aller à Rome en pèlerinage, déguisées, et cachant leur nom, de peur de l’inquisition. Dès qu’elles furent arrivées, elles s’adressèrent au cuisinier du pape Ganganelli, Clément XIV. Elles savaient que c’était le cuisinier de Rome le moins occupé. On peut dire même qu’il était, après vos confesseurs, messieurs, l’homme le plus désoeuvré de sa profession.

Ce bon homme, après avoir donné aux deux pèlerines un dîner presque aussi frugal que celui du pape, les introduisit chez sa Sainteté, qu’elles trouvèrent lisant les Pensées de Marc-Aurèle. Le pape reconnut les masques, les embrassa cordialement, malgré l’étiquette. « Mesdames, leur dit-il, si j’avais pu imaginer que vous fussiez sur la terre, je vous aurais fait la première visite. »

Après les compliments, on parla d’affaires. Dès le lendemain, Ganganelli abolit la bulle In coena Domini, l’un des plus grands monuments de la folie humaine, qui avait si longtemps outragé tous les potentats(55). Le surlendemain il prit la résolution de détruire la compagnie(56) de Garasse, de Guignard, de Garnet, de Busembaum, de Malagrida, de Paulian, de Patouillet, de Nonotte; et l’Europe battit des mains. Le surlendemain il diminua les impôts, dont le peuple se plaignait. Il encouragea l’agriculture et tous les arts; il se fit aimer de tous ceux qui passaient pour les ennemis de sa place. On eût dit alors dans Rome qu’il n’y avait qu’une nation et qu’une loi dans le monde.

Les deux pèlerines, très étonnées et très satisfaites, prirent congé du pape, qui leur fit présent non d’agnus et de reliques, mais d’une bonne chaise de poste pour continuer leur voyage. La Raison et la Vérité n’avaient pas été jusque-là dans l’habitude d’avoir leurs aises.

Elles visitèrent toute l’Italie, et furent surprises d’y trouver, au lieu du machiavélisme, une émulation entre les princes et les républiques, depuis Parme jusqu’à Turin, à qui rendrait ses sujets plus gens de bien, plus riches et plus heureux.

Ma fille, disait la Raison à la Vérité, voici, je crois notre règne qui pourrait bien commencer à advenir après notre longue prison. Il faut que quelques-uns des prophètes qui sont venus nous visiter dans notre puits aient été bien puissants en paroles et en oeuvres, pour changer ainsi la face de la terre. Vous voyez que tout vient tard; il fallait passer par les ténèbres de l’ignorance et du mensonge avant de rentrer dans votre palais de lumière, dont vous avez été chassée avec moi pendant tant de siècles. Il nous arrivera ce qui est arrivé à la Nature; elle a été couverte d’un méchant voile, et toute défigurée pendant des siècles innombrables. A la fin il est venu un Galilée, un Copernic, un Newton, qui l’ont montrée presque nue, et qui on ont rendu les hommes amoureux.

Commentaire du texte :

Voltaire a été l'un des plus prolifiques philosophe du 18e siècle, époque des lumières, en devenant chef du parti philosophique. Grand défenseur de la tolérance religieuse, il écrivit de nombreuses oeuvres pour affirmer ses opinions dont "Eloge de la Raison", paru en 1774.

Annonce du plan.

Problématique : En quoi cet apologue est-il un éloge de la raison?

I. L'éloge appartient au genre de l'éloquence : Discours.

● Marques du discours : apostrophes « Mesdames..».

● Récit en forme de conte avec de nombreux alinéas.

● La valeur critique de l'apologue; Voltaire fait agir le pape avec des idées de philosophe, sans préjugés, pour le bonheur de la population, le contraire de son époque. Son but est de montrer ce que pourraient apporter les papes.

● Discours fictif : flou temporel, aucune indication de temps.

● Une académie de province.

II. Un apologue : narration.

● Personnages fictifs ( allégories ) : Vérité, fille de la Raison. Elles ont été obligées de se cacher au fond d'un puit car elles étaient méprisées. Elles vont tenter de se faire reconnaitre au siècle des lumières. Voltaire va donc pouvoir nous comparer la vie des habitants de Rome quand le pape a des idées philosophiques ou non.

● Voltaire élimine toute forme de vérité révélé. ( à caractère religieux )

Voltaire est déiste, il est donc contre toutes les formes de religions révélées, comme la religion judéo chrétienne qui suppose dans sa pratique, prières, confessions......

Il croit en une entité sans adhérer aux pratiques des religions révélées.

● Situation dans un passé indéterminé, relativement récent. L'Europe décrite dans le conte n'est pas différente de celle du temps de Voltaire.

● Lieu : Rome, siège du catholicisme. ( le pape, autorité religieuse et politique )

● Noms des compagnies fantaisistes, "Garasse", "de Guignard", "de Garnet"..

● Leçon : Discours de la Raison; « Vous voyez.. » : conte épique.

III. Portée critique.

L'étiquette : Ensemble des règles de savoir vivre qui régisse dans une cour.

Le pape n'est désigné qu'une fois par le nom de Clément XIV. Il le désigne par le nom de Gonganello quand il prend des décisions rationnelles. C'est à dire lorsqu'il abolit la bulle "In Coena Domini" qui est un texte qui condamne les hérétiques; d'ailleurs cette histoire est réelle car c'est Clément XIV qui l'abolit en 1770: Ce texte de Voltaire se base donc sur un fait réel.

Ou lorsqu'il diminue les impots, et encourage l'agriculture.

L'énumération des noms des compagnies révèle l'omniprésence de l'ordre des jésuites en Europe et dénonce la politique d'État.

Le pape a une vertu par ses décisions. ( actions pacifique ) Il tend la main à La Raison et sa fille la Vérité. Il va même leur offrir des chaises pour qu'elles se sentent chez elles et qu'il n'y ait pas de problèmes.

Les deux pèlerines sont satisfaites mais très étonnées. Leur "règne.. pourrait bien commencer"

L'apologue est une forme d'argumentation indirecte qui propose une fiction qui prend l'inverse du rôle politique réel à l'époque.

Amélioration de tous les petits États d'Italie qui réalise un idéal Voltairien : un bonheur terrestre fondé sur l'association fondée sur la richesse et la moralité.

Le discours de la Raison est en fait une conclusion à cet apologue;

La Raison pense qu'il fallait attendre que des prophètes libèrent l'homme de ses croyances, que l'homme juge par la raison pour ne plus se laisser mener et diriger par des préjugés, des pseudo croyances. Ces prophètes sont en fait les philosophes

Il s'agit de la libération de l'homme et c'est au prix de l'exercice de la raison sur l'homme au sens de ce qui le gouverne que l'homme pourra se libérer du déterminisme religieux

Conclusion : Le discours final de ce passage est un discours d'espoir qui œuvre avec la possibilité d'un siècle des lumières ou les esprits sont éclairés.

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