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La Fontaine, les membres et l'estomac

La Fontaine, les membres et l'estomac, efficacité de l'apologue et organisation de la fable

 

La Fontaine, les fables

 

 

 

A consulter :

 

 

 

 

 

Première partie de l'entretien : Les membres et l'estomac, La Fontaine

Les membres et l'estomac, Jean De La Fontaine

Introduction :

Jean De La Fontaine est très connu pour ses fables et pour sa position dans la querelle des Anciens et des Modernes au XVIIe siècle, au coté des Anciens. Il privilégiait en effet le retour aux sources antiques.

Cette fable, tirée du livre III, illustre bien cette tendance puisqu'elle s'inspire d'Ésope et de l'historien Tite-Live, en délivrant un double message politique.

La Fontaine veut faire réfléchir le lecteur en mettant en scène la relation entre différents éléments sur le sens et la fonction de la royauté. Nous analyserons l'organisation complexe de cette fable et en quoi celle-ci contribue à conférer à cet apologue une grande efficacité argumentative.

Problématique(s) :

  • Quelle est la stratégie argumentative mise en œuvre dans ce texte?
  • La fable a pour but d'amuser et d'instruire : ces deux aspects sont-ils représentés ici?
  • En quoi la structure si particulière de cette fable rend-elle efficace la leçon politique énoncée par La Fontaine ?

I - L'organisation de la fable

1) La structure

• vers 1 à 4 : D'emblée l'analogie entre l'estomac et la royauté avec le terme "messer" qui insiste sur la noblesse de l'estomac. Ce passage constitue une introduction de la fable

• Vers 5 a 32 : mise en évidence de l'analogie entre l'estomac et la royauté.

• Vers 5 a 23 : le corps et sa révolte

• Vers 24 a 32 : rapprochement avec la royauté

• Vers 33 a 44 : exemple historique : cet apologue change l'histoire et a évité une crise.

On observe ici une structure à "tiroir" qui nous informe du fait que nous somme face a une fable complexe.

2) Trois histoires en une

Les trois situations évoquée sans la fable ont des points communs :

Mettre toutes les trois en relation des éléments

Relation d'un tout par rapport a une partie.

• 1ere situation : l'estomac et les membres du corps, situation perçue comme unilatérale et injuste. Les membres ne profitent pas de leur salaire et n'ont aucun dédommagement, comme sous Louis XIV.

• 3eme situation : histoire romaine, même relation avec le sénat et la plèbe unilatérale, symbolisée par des humains. Vers 36 : énumération, vers 37-38 : antithèse.

• 2eme situation : " Ceci peut s'appliquer à la grandeur royale " : Relation harmonieuse et réciproque (vers 24 - 33).

Les situations 1 et 3 reposent sur la rupture des éléments entre eux : le sentiment d'injustice est à l’ origine de la modification des rapports dans les 2 cas. Les membres ne veulent plus travailler et veulent être gentilshommes. Ils ne veulent pas être au service du roi et être des aristocrates. La position des membres est rapportée dans un dialogue direct du vers 9 au vers 13 : contestation et rébellion des membres. Dans le 3eme cas, la sécession est court-circuitée avant qu'elle ne se présente grâce à l'apologue. Ces deux situation s'opposent a la 2eme (qui s'applique a la royauté). Cette fable vise a nous faire réfléchir sur la fonction et le sens de la royauté.

II - L'efficacité de l'apologue

1) La mise en parallèle d'une anecdote

Cette efficacité réside dans la mise en parallèle de l'anecdote et de l'application à la royauté. L'apologue très efficace et parlant quand on compare l'anecdote a la royauté. Cette dimension politique est accentuée par l'exemple historique (exemple vérifiable) qui constitue une application concrète de l'apologue, il montre la véracité de la leçon. Le retour a l'antiquité montre un intérêt pour La Fontaine puisqu'il veut faire réfléchir sur la fonction royale, et participe a l'efficacité car il s'inspire de source dont certaines sont historiques. L'anecdote reprise d'Esope permet de comprendre les interactions entre le pouvoir central et les forces vives d'un pays. Cette anecdote montre les conséquences d'une décision hâtive et fondée sur l'ignorance. L'erreur de jugement des membres est montrée par La Fontaine, ainsi que les conséquences qui sont évoquées aux vers 22 et 23, qui montrent le caractère réciproque dans le fonctionnement entre le peuple et son roi, entre les membres et le corps. Cette anecdote touche le lecteur car elle parle de la mort et de la maladie. La personnification des membres " gentilshommes " sert a mettre en parallèle la situation avec la situation politique de l'époque.

2) L'exemple historique

L'efficacité de cet apologue : une crise a été évitée (justifier)

3) Choix d'écriture de La Fontaine

La force de persuasion est accentuée par une diversité des modalités d'ecriture : récit, dialogue ... ; une personnification, et le caractère vivant (verbes d'action) ; par beaucoup d'images, et pas le rythme binaire (vers 26 et 27) qui montre la réciprocité.

Conclusion

Ce qui fait l'originalité et la spécificité de cette fable est la grande diversité des approches, qui montre l'habileté de La Fontaine, qui passe du récit a la réflexion, et de la réflexion au récit historique donnant au lecteur 3 histoires en une. Tous ces faits contribuent à la grande force argumentative de cette fable.

Fable étudiée :

  • Je devais par la Royauté
  • Avoir commencé mon Ouvrage.
  • A la voir d'un certain côté,
  • Messer Gaster en est l'image.
  • S'il a quelque besoin, tout le corps s'en ressent.
  • De travailler pour lui les membres se lassant,
  • Chacun d'eux résolut de vivre en Gentilhomme,
  • Sans rien faire, alléguant l'exemple de Gaster.
  • Il faudrait, disaient-ils, sans nous qu'il vécût d'air.
  • Nous suons, nous peinons, comme bêtes de somme.
  • Et pour qui ? Pour lui seul ; nous n'en profitons pas :
  • Notre soin n'aboutit qu'à fournir ses repas.
  • Chommons, c'est un métier qu'il veut nous faire apprendre.
  • Ainsi dit, ainsi fait. Les mains cessent de prendre,
  • Les bras d'agir, les jambes de marcher.
  • Tous dirent à Gaster qu'il en allât chercher.
  • Ce leur fut une erreur dont ils se repentirent.
  • Bientôt les pauvres gens tombèrent en langueur ;
  • Il ne se forma plus de nouveau sang au coeur :
  • Chaque membre en souffrit, les forces se perdirent.
  • Par ce moyen, les mutins virent
  • Que celui qu'ils croyaient oisif et paresseux,
  • A l'intérêt commun contribuait plus qu'eux.
  • Ceci peut s'appliquer à la grandeur Royale.
  • Elle reçoit et donne, et la chose est égale.
  • Tout travaille pour elle, et réciproquement
  • Tout tire d'elle l'aliment.
  • Elle fait subsister l'artisan de ses peines,
  • Enrichit le Marchand, gage le Magistrat,
  • Maintient le Laboureur, donne paie au soldat,
  • Distribue en cent lieux ses grâces souveraines,
  • Entretient seule tout l'Etat.
  • Ménénius le sut bien dire.
  • La Commune s'allait séparer du Sénat.
  • Les mécontents disaient qu'il avait tout l'Empire,
  • Le pouvoir, les trésors, l'honneur, la dignité ;
  • Au lieu que tout le mal était de leur côté,
  • Les tributs, les impôts, les fatigues de guerre.
  • Le peuple hors des murs était déjà posté,
  • La plupart s'en allaient chercher une autre terre,
  • Quand Ménénius leur fit voir
  • Qu'ils étaient aux membres semblables,
  • Et par cet apologue, insigne entre les Fables,
  • Les ramena dans leur devoir
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