Google
Twitter

Blogger

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises 2CnedForumphilobac@live.frAefeBac 2016Bac 2017 les dates

EAF

SPECIAL BAC

ORAL EAF

Cned

Spécial candidats libres

Blog candidats libres

Blog  des lycéens

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Métropole - Etranger   

Ouverture sur colloque sentimental et l'incipit de candide de voltaire

Auteur

je veux mon bac série S

• je veux mon bac série S

# par je veux mon bac série S

19/06/2016 à 10:16

Bonjour

serait-il possible d'avoir une ouverture sur colloque sentimentale et l'incipit de Candide svp je n'en ai pas.

Merci pour votre aide

# par professeur

19/06/2016 à 10:18

Bonjour

Voici les ouvertures demandées avec deux exemples de conclusions. Bonne lecture et bonne chance pour l'oral bac

Colloque sentimentale

•Conclusion :

•On à donc ici une sorte d'histoire allégorique. ce duo d'amour n'existe plus comme ce dialogue impossible le montre. Le temps à tout détruit et c'est l'oubli et la mort qui sont victorieuses. Le titre paraît dérisoire vu le refus de dialogue de l'un des interlocuteurs. Ce poème traite de façon ironique et désespéré le thème de l'amour et de la fuite du temps : on est loin d'un lyrisme romantique, c'est le désespoir et le néant qui domine.

•Ouverture :

• Ce thème de l'amour impossible est également utilisé par Baudelaire : dans " à une passante" , où il décrit l'histoire d'un échec amoureux avant même qu'elle ait commencé.

Candide, incipit

•Conclusion :

•. Sous les apparences d'un conte, Voltaire fait donc de nombreuses caricatures et dénonciations : Il fait une satire de la noblesse, dans un monde qui repose sur l'illusion et qui n'est le meilleur des mondes que pour ceux qui jouissent des priviléges. Il fait également un caricature de la philosophie optimiste de Leibniz avec le personnage de Pangloss qui permet de maintenir une société figée dans ses illusions.

•Ouverture :

• Ce monde, présenté comme un paradis dont va être rejeté Candide est en quelque sorte une caricature de l'exclusion de Candide , en le montrant chassé du paradis terrestre pour avoir cédé à la tentation ( Cunegonde au lieu de Eve.) Candide dans ce chapitre considérait cet endroit comme un idéal et la philosophie de Pangloss comme une vérité incontestable, il est donc encore loin de l'idéal Voltairien. Mais à partir de son exclusion, il sera confronté à la réalité,un monde qu'il cherchera à comparer avec un regard naïf à la philosophie optimise qu'il à toujours connu. Tant qu'il ne s'en détache pas, il reste sur un monde d'illusion. Au fur et à mesure des chapitres, Candide va évoluer et abandonner ces illusions peu à peu pour accepter le monde tel qu'il est et apprendre à juger par lui même et prendre ses propres décisions.

Professeur de français de prépabac

je veux mon bac série S

• je veux mon bac série S

# par je veux mon bac série S

19/06/2016 à 10:27

Merci beaucoup, ça me manquait. Merci

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau