Nos convictions morales sont-elles fondées sur l'expérience? Sujet n° 1 de philosophie série L

Auteur

prof philo de prepabac.org

  • prof philo de prepabac.org

 

# par prof philo de prepabac.org
 
15/06/2016 à 15:33


Eléments de correction pour le sujet n° 1

Nos convictions morales sont-elles fondées sur l'expérience?



Corrigé


Nos convictions morales ne sont pas fondées sur l'expérience

l'homme a un sens inné de ce qui est bien ou mal. Il a des principes moraux, des valeurs donc a priori, il n'a pas besoin d'expérimenter ses convictions morales. Ce n'est pas par l'expérience que nous tirons l'enseignement de ce que nous devons faire ou ne pas faire.

Les valeurs morales peuvent nous venir d'une tradition judéo-chrétienne, les 10 commandements : ne pas tuer, ne pas voler.... seraient la référence à suivre et à respecter pour ordonner nos actes de manière bienveillante et vertueuse.

Nos convictions morales ne seraient donc pas fondées sur l'expérience. Socrate se posait déjà la question de savoir si la vertu pouvait s'enseigner. Un enseignement purement théorique des valeurs morales, en deça de toute expérience serait envisageable sans l'appui de l'expérience. On peut en effet se référer à la tradition, à notre bon sens, ou encore à notre raison qui nous guiderait en fonction de principes d'action comme les impératifs catégoriques.

Nos convictions morales sont fondées sur l'expérience

La morale passe nécessairement par l'apprentissage des valeurs données par l'expérience.

Nous faisons l'expérience de notre liberté en même temps que nous forgeons nos convictions morales. On peut à cet égard citer Alain "toute conscience est conscience morale". L'homme est son propre juge, par notre liberté nous expérimentons et jugeons ce qui est bien ou mal, ce que nous devons faire et ne plus faire.

Dans l'Emile, Rousseau conseille d'éveiller l'enfant à la morale par l'expérience. Il fait ainsi sa propre expérience des limites de ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire.

De même Epictète nous invite à suivre une conduite droite par les exercices adaptés. Il faut pratiquer donc nous devons admettre que le savoir ne suffit pas à nous enseigner les convictions morales. Elles supposent des exigences pratiques et pas seulement théorique. On ne peut être moral sur le plan théorique si on ne met pas à l'épreuve nos conduite sur le plan de ce qui est bien ou mal.

La construction du sujet moral ne peut ainsi se faire sans l'expérience. Notre sens moral a besoin de s'exercer, de résister à la tentation sur le long terme, et de se confronter aux situations diverses et imprévisibles. La vertu peut ainsi devenir par l'expérience une habitude. L'homme vertueux est celui qui au sens Aristotélicien a pratiqué sur le temps de sa vie la vertu.

http://www.prepabac.org/page/bibliotheques-scolaires/profs-en-direct-le-jour-du-bac/bac-2016-profs-en-direct/sujets-corriges-philosophie-bac-2016-sujets-metropole-et-a-l-etranger/

Isabelle terminale L

  • Isabelle terminale L

# par Isabelle terminale L
 
15/06/2016 à 16:30

Merci pour votre corrigé.
En fait je croyais que le sujet allait être simple mais .... pas tant que ça. Je suis un peu déçue, je pensais mieux faire mais je sais malgré tout que j'aurai la moyenne.
Maximum 11 : j'espérais 13 ou 14

Bref. C'est fini LA PHILO

2016 français bac techno

  • 2016 français bac techno

# par 2016 français bac techno
 
16/06/2016 à 13:52

J'espère qu'on n'aura pas un sujet comme ça l'année prochaine en philo. Je vois pas comment traiter un tel sujet. Le corrigé, trop dur, il est super bien mais trop dur. J'arriverai jamais à faire ça le jour du bac.
Bref on va déjà passer le français.

Anne bac L

  • Anne bac L

# par Anne bac L
 
16/06/2016 à 13:53

T'inquiète pas. Tu l'auras pas l'année prochaine puisqu'il est tombé cette année. Tu es en techno donc tu auras deux autres sujets de dissertation adaptés à ton programme

ZEN

Bon courage pour ton français

2016 français bac techno

  • 2016 français bac techno

# par 2016 français bac techno
 
16/06/2016 à 13:53

Merci Anne.
A toi aussi bon courage pour la suite.

Tiens nous au courant

Gil philo L

  • Gil philo L

# par Gil philo L
 
16/06/2016 à 21:13

C'était un sujet intéressant et avec un peu de recul et de réflexion, on arrive à faire un plan tout à fait acceptable et ...... avec notre expérience.... on trouve la réponse
Bon courage à ceux qui passent le français demain

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau