Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

Google
Twitter

DOSSIER BAC

Spécial candidats libres

Cned

ORAL EAF

Blogger

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

Questions de corpus, séries technologiques. Quelles sont les qualités reconnues aux inventions dans les documents? Comment le génie créatif associe t'-il rigueur scientifique et fantaisie?

Auteur  
# 17/06/2016 à 13:42 prof de français prépabac
Questions
Question 1 : Quelles sont les qualités reconnues aux inventions dans les documents du corpus ? (3 points)

Les inventions sont valorisées dans les textes du corpus.
De nombreuses qualités leur sont données et à différents niveaux :
- Inventions dont les qualités permettent aux hommes de se déplacer dans les airs = c'est le document c. Elles permettent aux hommes de vivre selon leurs désirs, par exemple se promener dans les airs.
- Inventions dont les qualités permettent aux hommes de se déplacer en mer = c'est le document B
- Inventions dont les qualités permettent un déplacement simplement virtuel = c'est le document D
- Les diverses inventions évoquées sont mises en avant du fait de leurs fonctions utilitaires, on peut citer la montre du document A ou encore le sous-marin du document B ou l'ordinateur du document D.
- Autre qualité reconnue aux inventions : l'ordinateur est doué de mémoire, document D

Question 2 :
Comment le génie créatif associe-t-il rigueur scientifique et fantaisie dans les différents documents ? (3 points)

Association de la rigueur scientifique et de la fantaisie dans les documents par le génie créatif :
La rigueur scientifique est évoquée dans les documents B et D, nous avons des descriptions relatives aux descriptions techniques des nouveautés, des inventions. Il s'agit pour Jules Verne d'une oeuvre de science fiction. On peut citer également le document C qui associe des éléments anciens et modernes, comme par exemple un restaurant suspendu dans les airs. En outre, la mesure mathématique évoquée à l'aide d'expressions du document B comme "cabine de deux mètres", "poste long de cinq mètres", contribue à rendre compte d'une certaine rigueur scientifique (ex, document B). On peut aussi relever le champ lexical scientifique des documents B et C "appareil distillatoire"....
D'une manière générale les documents valorisent l'aspect technique et futuriste avec une grande fantaisie : certaines expressions et représentations des documents C et D nous offrent des représentations esthétiques, voire fantasmées. On assiste ainsi à la rencontre de deux univers, l'univers scientifique et fantastique.

Sujets corrigés séries technologiques
http://www.prepabac.org/pages/bibliotheques-scolaires/profs-en-direct-le-jour-du-bac/bac-2016-profs-en-direct/sujets-corriges-francais-bac-2016-metropole-et-a-l-etranger-toutes-series/sujets-corriges-metropole-bac-francais-2016/sujets-corriges-bac-francais-metropole-2016-series-technologiques/sujets-corriges-bac-francais-2016-series-technologiques.html
# 17/06/2016 à 14:11 jeanne bac techno
Merci et merci. Tout à fait mon brouillon. Je pense avoir les points maximum aux questions corpus, C'est déjà ça
# 17/06/2016 à 14:29 Juliette S
Le sujet était bien
# 17/06/2016 à 14:30 jeanne bac techno
J'ai eu du mal à démarrer mais c'est vrai qu'il était intéressant. J'aime bien Jules Verne donc ça aide bien

Et toi?
# 17/06/2016 à 14:31 Juliette S
Oui ça a été, j'attends le corrigé pour m'en assurer
# 17/06/2016 à 14:31 Bac français ES
ça devrait pas trop tarder, moi aussi en fait j'attends le corrigé bac
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

Professeur indépendant

• Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie

Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841