Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

Google
Twitter

DOSSIER BAC

Spécial candidats libres

Cned

ORAL EAF

Blogger

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

Question de corpus séries ES et S : Quelles sont les qualités des écrivains célébrés dans les textes du corpus ? »

Auteur  
# 17/06/2016 à 14:59 prof de français prépabac
Question posée : « Quelles sont les qualités des écrivains célébrés dans les textes du corpus ? »
Question.
4 points

Dans ce corpus de 4 textes, nous avons des hommages publics donnés à l'occasion de funérailles d'auteurs. Victor Hugo célèbre Balzac le 29 août 1850, Zola rend hommage à Maupassant le 7 juillet 1893, Anatole France à Zola en 1902 et Paul Eluard fait l'éloge de Robert Desnos à ses funérailles le 15 octobre en 1945.
Nous avons quatre discours qui s'adrese à un auditoire.
Il s'agit de gens de lettres engagés dans la famille des écrivains pour leurs qualités d'hommes, d'auteurs et d'historiens.
Reconnaissanc en tant qu'écrivain pour les autres membres de la même famille des gens de lettres.
Un hommage à l'intelligence des écrivains disparus.
Ainsi V. Hugo célèbre Balzac, Zola, Maupassant au nom de la littérature française. Dans le texte A, on peut lire à propos de Balzac, "ce philosophie, ce penseur, ce poète, ce génie". Un hommage est aussi rendu à Maupassant pour génie "du premier coup, il donnait l'oeuvre décisive", "perfection admirable" tandis que Zola est assimilé à un "puissant écrivain".
Un hommage au travail de l'écrivain. Reconaissance de la production littéraire.
- Projet naturaliste de Maupassant = un travail gigantesque pour s'ouvrir au monde avec un sens aigu du détail "une fenêtre sur la vie". « qualité de conteur », « grand souffle humain qui fait les œuvres passionnantes et vivantes ».
- Victor Hugo à Balzac, vision du monde à "travers toutes ses réalités". Un écrivain travailleur "oeuvre immense et étrange".
- Engagement pour la liberté de Desnos par Eluard "il a été sur la place publique" pour défendre ses idées. Auteur engagé qui inspire le respect et qui s'est battu en représentant de l'humanité pour la cause commune. « ferment de révolte, de vie entière, de liberté ».
- Anatole France à Zola = "foi obstinée au progrès de l'intelligence et de la justice". Grand homme producteur d'une oeuvre littéraire immense.

Sujets corrigés séries ES et S
http://www.prepabac.org/pages/bibliotheques-scolaires/profs-en-direct-le-jour-du-bac/bac-2016-profs-en-direct/sujets-corriges-francais-bac-2016-metropole-et-a-l-etranger-toutes-series/sujets-corriges-metropole-bac-francais-2016/sujets-corriges-bac-francais-metropole-2016-series-es-et-s/sujets-corriges-bac-francais-2016-series-es-et-s.html
# 17/06/2016 à 15:01 Bac français ES
Super merci. Je vais prendre le temps de lire le corrigé de la question et de la comparer à mon brouillon
# 17/06/2016 à 15:02 Jack ES bac français 2016
Oui c'est bon, je suis dedans. J'avais peur d'avoir glissé mais non. Merci pour ce corrigé rassurant
# 17/06/2016 à 15:37 prof de français prépabac (site web)
II- Écriture.

Le candidat traite un des trois sujets au choix.

16 points

éléments de réponse

1- Commentaire du discours d'Anatole France

Problématique :

comment Anatole France rend t'-il hommage à son confrère défunt?

I - Un hommage élogieux

Un portrait élogieux qui de l'homme s'étend à son oeuvre

A l'oeuvre : hommage à l'oeuvre et reconnaissance intellectuelle : une oeuvre incomparable

A l'homme : hommage et reconnaissance de la valeur de l'homme, droiture et loyauté "bonté", "bon". Respect pour l'oeuvre engagé de l'écrivain

Une confrérie endeuillée

II - Un hommage ému au nom de la confrérie endeuillée

un confrère défunt : émotion d'Anatole France et de toute la confrérie = grande famille des écrivains qui regretteront l'homme et l'auteur.

Registre élégiaque

Mise en scène de l'éloge en trois temps à ses auditeurs "Messieurs"

Sujets corrigés ES - S
http://www.prepabac.org/pages/bibliotheques-scolaires/profs-en-direct-le-jour-du-bac/bac-2016-profs-en-direct/sujets-corriges-francais-bac-2016-metropole-et-a-l-etranger-toutes-series/sujets-corriges-metropole-bac-francais-2016/sujets-corriges-bac-francais-metropole-2016-series-es-et-s/sujets-corriges-bac-francais-2016-series-es-et-s.html
# 17/06/2016 à 16:08 Juliette S
Génial ça valait le coup d'attendre; Je suis contente de la comparaison avec mes notes au brouillon.
# 17/06/2016 à 16:09 Bac français ES
J'ai bien aimé la question corpus. bref c'est réussi je pense. J'ai l'esprit tranquille.
# 17/06/2016 à 16:10 Jack ES bac français 2016
Idem.
Bravo à vous.
Oui l'esprit tranquille comme tu dis. Mais en fait il y a avait plusieurs façons de traiter la question. On pouvait faire les textes séparément ou par idées. J'ai fait un peu comme le propose le prof : par idées, comme s'il y avait un plan.
# 17/06/2016 à 16:11 16 au bac de français
Pas trop développé non plus, même si tu as fait sous forme d'un plan. Il ne faut pas oublier que c'est une question corpus, l'essentiel du temps doit être accordé à l'écriture.
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

Professeur indépendant

• Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie

Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841