Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

Blogger

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises 2CnedForumphilobac@live.frAefeBac 2016Bac 2017 les dates

 

 

 

 EAF

SPECIAL BAC

ORAL EAF

Cned

Spécial candidats libres

Blog candidats libres

Blog  des lycéens

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

 

Elèves scolarisés   

Candidats libres

  Métropole - Etranger   

 

L'implicite dans un texte argumentatif

Auteur

 

# par prepabac
 
30/05/2013 à 21:43

Compléments :

L'implicite


1) Qu'est-ce que l'implicite?


- Mot formé du latin inplicitus, signifiant que le locuteur, laisse plus ou moins consciemment, insinue ou laisse deviner au lecteur. Le message implicite peut aussi signifier que d'habitude la personne à qui le message s'adresse a le plus souvent mauvaise mine comme par exemple "Tu as bonne mine aujourd'hui !"

- Le message implicite permet au locuteur d'exprimer indirectement ce qu'il pense, d'avoir un jugement sans en avoir l'air, mais en se débrouillant pour être compris. Il convient de savoir repérer ses indices dans un texte car l'implicite n'est pas toujours visible.

2) Les indices de l'implicite

- On peut repérer l'implicite grâce aux modalisations que l'on reconnait grâce aux conjonctions et aux adverbes tels que: "enfin", "pourtant", "même", "assez", "vraiment" ... On peut aussi le reconnaître grâce à la ponctuation: point de suspension, point exclamation, et grâce aux modes verbaux: le conditionnel, le subjonctif.

- Avec un vocabulaire appréciatif, l'auteur cherche à dévoiler la situation sous un meilleur jour. Avec un vocabulaire dépréciatif, l'auteur cherche a présenter de façon défavorable la situation. Comme "le rouge et le noir" de Stendhal, il cherche à rendre Julien Sorel sympathique au lecteur.

- L'allusion, le sous-entendu et la connotation consistent à suggérer ce que l'on pense en utilisant différent procédés d'écriture.

- L'ironie consiste à dire le contraire de ce que l'on pense, tout en faisant comprendre le fond de sa pensée. L'ironie est mise en avant par les figures de rhétorique suivantes: antiphrase et moins souvent l'antithèse. On peut citer Voltaire et ses nombreuses antiphrases dans Candide.

3) La fonction de l'implicite

- L'implicite à plusieurs effets, tout d'abord, il permet de susciter la curiosité du lecteur, créant un style léger. Ensuite, c'est une arme de défense contre la censure et permet de communiquer clandestinement dans une situation politique ou sociale difficile. Pour finir, il doit établir une complicité avec le lecteur qui doit deviner l'intention du locuteur, il est caractérisé par des textes argumentatifs et polémiques.

L'implicite permet ainsi de dire indirectement ce que l'on pense.

Prépabac

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau