Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

Profs en direct le jour du bac

PROFS EN DIRECT : LE FORUM

Pondichery 2016

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

ELEVES SCOLARISES - CANDIDATS LIBRES, METROPOLE, DOM TOM, LYCEES FRANCAIS A L'ETRANGER ET LYCEESPROFESSIONNELS 

Une problématique, un plan, un commentaire et un questionnaire sur Germinal, l'incipit, Zola

Auteur  
# 07/06/2013 à 16:01 prepabac
Germinal, Zola, l'incipit



Image



Une problématique et son plan


Problématique sur l'incipit :
Comment Zola met-il en scène son personnage dans l'incipit?

Plan adapté à la problématique :
I - Lévolution du personnage dans un univers hostile
II - Un personnage en situation
Prépabac
# 07/06/2013 à 16:05 prepabac
GERMINAL

Première partie chapitre 1 : l'arrivée d'Etienne





l'incipit du roman d'Émile Zola Germinal constitue une épanadiplose : le même personnage marche seul sur la même route

Lecture Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d'une obscurité et d'une épaisseur d'encre, un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou, dix kilomètres de pavé coupant tout droit, à travers les champs de betteraves. Devant lui, il ne voyait même pas le sol noir, et il n'avait la sensation de l'immense horizon plat que par les souffles du vent de mars, des rafales larges comme sur une mer, glacées d'avoir balayé des lieues de marais et de terres nues. Aucune ombre d'arbre ne tachait le ciel, le pavé se déroulait avec la rectitude d'une jetée, au milieu de l'embrun aveuglant des ténèbres. L'homme était parti de Marchiennes vers deux heures. Il marchait d'un pas allongé, grelottant sous le coton aminci de sa veste et de son pantalon de velours. Un petit paquet, noué dans un mouchoir à carreaux, le gênait beaucoup; et il le serrait contre ses flancs, tantôt d'un coude, tantôt de l'autre, pour glisser au fond de ses poches les deux mains à la fois, des mains gourdes que les lanières du vent d'est faisaient saigner. Une seule idée occupait sa tête vide d'ouvrier sans travail et sans gîte, l'espoir que le froid serait moins vif après le lever du jour. Depuis une heure, il avançait ainsi, lorsque sur la gauche à deux kilomètres de Montsou, il aperçut des feux rouges, trois brasiers brûlant au plein air, et comme suspendus. D'abord, il hésita, pris de crainte; puis, il ne put résister au besoin douloureux de se chauffer un instant les mains. Un chemin creux s'enfonçait. Tout disparut. L'homme avait à droite une palissade, quelque mur de grosses planches fermant une voie ferrée; tandis qu'un talus d'herbe s'élevait à gauche, surmonté de pignons confus, d'une vision de village aux toitures basses et uniformes. Il fit environ deux cents pas. Brusquement, à un coude du chemin, les feux reparurent près de lui, sans qu'il comprît davantage comment ils brûlaient si haut dans le ciel mort, pareils à des lunes fumeuses. Mais, au ras du sol, un autre spectacle venait de l'arrêter. C'était une masse lourde, un tas écrasé de constructions, d'où se dressait la silhouette d'une cheminée d'usine; de rares lueurs sortaient des fenêtres encrassées, cinq ou six lanternes tristes étaient pendues dehors, à des charpentes dont les bois noircis alignaient vaguement des profils de tréteaux gigantesques; et, de cette apparition fantastique, noyée de nuit et de fumée, une seule voix montait, la respiration grosse et longue d'un échappement de vapeur, qu'on ne voyait point. Germinal - extrait de la première partie chapitre 1 - Zola



Lecture analytique


Eléments biographique sur Zola.

L'incipit retrace,durant la nuit, l'arrivée à la mine d'Etienne Lantier qui vient d'être embauché.

Le personnage est ici encore anonyme et vu en situation de déplacement dans un contexte hostile.Le récit au passé suit l'évolution spatiale et temporelle de ce personnage encore inconnu du lecteur.




1)L'évolution du personnage dans un univers hostile



Le texte est construit en fonction du déplacement du personnage grâce aux indications spatio-temporelles et à la récurrence des verbes de mouvement.

Ex: ligne 1 "dans la plaine rase" CCL( complément circonstanciel de lieu)

ligne 3 "grande route " voie empruntée + "10km" distance précisée.

La progression du personnage est montrée par des repères: "devant lui" ligne 5 ;"sur la gauche" ligne 22

Nous avons également des Toponymes (vrais lieux) "Montsou" l3 et 23

Le contexte temporel est présent dès le début : ligne 1"sous la nuit " ; ligne 12 "vers 2h" ; ligne 21 "depuis 1h"

les verbes de mouvement aussi : ex:"suivait"l2 ; "était parti" l12; "marchait" l13 ;"avançait" ligne 22

Zola accorde ici une importance au contexte spatio-temporel qui permet la mise en scène et l'entrée du personnage dans le roman.Les lieux traversés , le moment et la raison créent un univers inhospitalier qui conduit le lecteur à s'interroger sur le personnage et son devenir.

Il y a également la présence de connotations dépréciatives qui nous montrent que les lieux sont vides et obscures.ex:ligne 1:rase;l9 "terres nues" ; "aucune"

le champ lexical de l'obscurité :ligne 1 "sans étoiles"; ligne 5 "sol noir" ; ligne 11 "ténèbres"

Ce qui renforce la nudité ,ligne 7 :métaphore de la mer

Les éléments naturels ,hostiles "le ciel noir" "l'air" "vent froid" " souffle de vent de mai" "rafales" (mots en pluriels donnent de la puissance.

Il y a également la violence du froid: ligne 8 "lanière du vent d'est faisait saigner""glacer 19 ;"grellotant" ;etc. C'est un contexte violent , douloureux pour le personnage

de la ligne 5 à 11 nous avons un passage interne:ce point de vue permet au de mieux percevoir ce que le personnage ressent.



Transition:La marche du personnage semble le rapprocher progressivement du lecteur et Zola , en plaçant ce personnage en situation , va susciter , créer une attente.



2)Un personnage en situation



Le personnage est présenté au début du récit de manière indéterminée:"un homme"ligne 2

Cependant à la ligne 12 il y a l'emploi d'un déterminant qui donne de la précision relativement au personnage "L'homme", il est progressivement plus accessible.

Nous avons accès à ses sensations ( de froid) : "contre ses flancs"ligne 16 ; "les mains gourdes" ligne 18

Le verbe voir et les verbes de sensation sont présents : "grelottait"

Le premier paragraphe met l'accent sur les perceptions du personnage qui sont visibles et progressivement des signes ajoutent encore des précisions: ex l'indigence,chômeur, coton amincie(ligne 13), petit paquet (l14)mains gourdes (l18)

A la ligne 23 les choses changent : il y a apparition de la lumière et évocation de la chaleur ", brasier" , elle se fait de façon soudaine

2 interprétations sont possibles :

un aspect rassurant de la chaleur

aspect inquiétant " feu , brasier" --> l'enfer (de ce travail)

L24/25 : le personnage hésite , on commence donc par de la crainte.



Conclusion



L'ouverture de Germinal met en place un personnage dont l'identité n'est pas encore révélée.Zola attise les attentes du lecteur , quant à la suite de l'histoire il lui permet d'élaborer différentes hypothèses:

Soit une suite réconfortante

soit une suite périlleuse

Par la mise en situation du personnage et l'accès à ses sensations il donne à voir le personnage.





Prépabac
# 07/06/2013 à 16:08 prepabac
Image


Oral EAF, Incipit de Germinal, Zola, questionnaire 60 questions et réponses



Oral EAF, Germinal, L'arrivée d’Étienne


L'incipit de Germinal



Entretien préparé de 60 questions avec réponses


Support



Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d'une obscurité et d'une épaisseur d'encre, un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou ...échappement de vapeur, qu'on ne voyait point. Germinal


Descriptif de l'oral EAF


L'entretien préparé comprend 60 questions avec réponses dans le commentaire et les documents joints en liens, ressources gratuites du site prépabac.


Il est composé de la lecture du passage, d'un commentaire en deux axes avec une introduction, une conclusion et une problématique pour vous entraîner à l'oral.


Des liens vers des fiches bac et exposés sont ajoutés à l'étude en ressources gratuites: fiches bac sur le roman, le personnage du roman à travers les siècles, les textes sur le personnage de roman, une analyse sur l'évolution du genre romanesque, les origines du roman, le naturalisme, la biographie de Zola.


Les questions se présentent ainsi:


*** Toutes les réponses aux questions sont dans le commentaire et les fiches bac jointes en liens


Questions sur le roman: 15 questions


Questions sur Zola: 8 questions


Questions sur le naturalisme: 10 questions


Questions sur le commentaire en fonction des axes d'étude: 27 questions


*** Réponses dans l'étude jointe


Questions sur l'introduction: 6 questions


I – 13 questions


II – 6 questions


Recherches complémentaires: travail personnel


L'incipit


Définition


Fonctions


Questions possibles au bac sur la notion d'incipit: 2 questions





Commande :

En cours particuliers


Commentaire :

Etude du site

L'entretien :
Questionnaire de 60 questions réponses

Commander un entretien pour avoir des points d'avance
Commander un entretien
Prépabac
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

 

Professeur indépendant

  • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

 

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie


 
Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

 

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841