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Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Rousseau, le plan adapté à la question de l'examinateur

Auteur  
# 13/06/2013 à 17:30 prepabac
Lecture analytique : Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1754

Rousseau





"Et ce fut là le premier joug qu'ils s'imposèrent sans y songer"





Plus l'esprit s'éclairait(...)l'innocence






Plus l'esprit s'éclairait, et plus l'industrie se perfectionna. Bientôt cessant de s'endor­mir sous le premier arbre, ou de se retirer dans des cavernes, on trouva quelques sor­tes de haches de pierres dures et tranchantes, qui servirent à couper du bois, creuser la terre et faire des huttes de branchages, qu'on s'avisa ensuite d'enduire d'argile et de boue. Ce fut là l'époque d'une première révolution qui forma l'établisse­ment et la dis­tinc­tion des familles, et qui introduisit une sorte de propriété ; d'où peut-être naquirent déjà bien des querelles et des combats. Cependant comme les plus forts furent vrai­semblablement les premiers à se faire des logements qu'ils se sentaient capables de défendre, il est à croire que les faibles trouvèrent plus court et plus sûr de les imiter que de tenter de les déloger ; et quant à ceux qui avaient déjà des cabanes, chacun dut peu chercher à s'approprier celle de son voisin, moins parce qu'elle ne lui appartenait pas que parce qu'elle lui était inutile et qu'il ne pouvait s'en emparer, sans s'exposer à un combat très vif avec la famille qui l'occupait.

Les premiers développements du cœur furent l'effet d'une situation nouvelle qui réunissait dans une habitation commune les maris et les femmes, les pères et les enfants ; l'habitude de vivre ensemble fit naître les plus doux sentiments qui soient con­­nus des hommes, l'amour conjugal, et l'amour paternel. Chaque famille devint une petite société d'autant mieux unie que l'attachement réciproque et la liberté en étaient les seuls liens ; et ce fut alors que s'établit la première différence dans la manière de vivre des deux sexes, qui jusqu'ici n'en avaient eu qu'une. Les femmes devinrent plus sédentaires et s'accoutumèrent à garder la cabane et les enfants, tandis que l'homme allait chercher la subsistance commune. Les deux sexes commencèrent aussi par une vie un peu plus molle à perdre quelque chose de leur férocité et de leur vigueur : mais si chacun séparément devint moins propre à combattre les bêtes sauvages, en re­vanche il fut plus aisé de s'assembler pour leur résister en commun.

Dans ce nouvel état, avec une vie simple et solitaire, des besoins très bornés, et les instruments qu'ils avaient inventés pour y pourvoir, les hommes jouissant d'un fort grand loisir l'employèrent à se procurer plusieurs sortes de commodités inconnues à leurs pères ; et ce fut là le premier joug qu'ils s'imposèrent sans y songer, et la pre­miè­re source de maux qu'ils préparèrent à leurs descendants ; car outre qu'ils continu­è­rent ainsi à s'amollir le corps et l'esprit, ces commodités ayant par l'habitude perdu presque tout leur agrément, et étant en même temps dégénérées en de vrais besoins, la priva­tion en devint beaucoup plus cruelle que la possession n'en était douce, et l'on était malheureux de les perdre, sans être heureux de les posséder.

On entrevoit un peu mieux ici comment l'usage de la parole s'établit ou se perfec­tionne insensiblement dans le sein de chaque famille, et l'on peut conjecturer encore comment diverses causes particulières purent étendre le langage, et en accélérer le progrès en le rendant plus nécessaire. De grandes inondations ou des tremblements de terre environnèrent d'eaux ou de précipices des cantons habités, des révolutions du globe détachèrent et coupèrent en îles des portions du continent. On conçoit qu'entre des hommes ainsi rapprochés et forcés de vivre ensemble, il dut se former un idiome commun plutôt qu'entre ceux qui erraient librement dans les forêts de la terre ferme. Ainsi il est très possible qu'après leurs premiers essais de navigation, des insulaires aient porté parmi nous l'usage de la parole ; et il est au moins très vraisemblable que la société et les langues ont pris naissance dans les îles et s'y sont perfectionnées avant que d'être connues dans le continent.

Tout commence à changer de face. Les hommes errants jusqu'ici dans les bois, ayant pris une assiette plus fixe, se rapprochent lentement, se réunissent en diverses troupes, et forment enfin dans chaque contrée une nation particulière, unie de mœurs et de caractères, non par des règlements et des lois, mais par le même genre de vie et d'aliments, et par l'influence commune du climat. Un voisinage permanent ne peut manquer d'engendrer enfin quelque liaison entre diverses familles. De jeunes gens de différents sexes habitent des cabanes voisines, le commerce passager que demande la nature en amène bientôt un autre non moins doux et plus permanent par la fréquen­tation mutuelle. On s'accoutume à considérer différents objets et à faire des compa­raisons ; on acquiert insensiblement des idées de mérite et de beauté qui produisent des sentiments de préférence. A force de se voir, on ne peut plus se passer de se voir encore. Un sentiment tendre et doux s'insinue dans l'âme, et par la moindre opposition devient une fureur impétueuse : la jalousie s'éveille avec l'amour ; la discorde triom­phe et la plus douce des passions reçoit des sacrifices de sang humain.

A mesure que les idées et les sentiments se succèdent, que l'esprit et le cœur s'ex­er­­cent, le genre humain continue à s'apprivoiser, les liaisons s'étendent et les liens se resserrent. On s'accoutuma à s'assembler devant les cabanes ou autour d'un grand arbre : le chant et la danse, vrais enfants de l'amour et du loisir, devinrent l'amuse­ment ou plutôt l'occupation des hommes et des femmes oisifs et attroupés. Chacun commença à regarder les autres et à vouloir être regardé soi-même, et l'estime publi­que eut un prix. Celui qui chantait ou dansait le mieux ; le plus beau, le plus fort, le plus adroit ou le plus éloquent devint le plus considéré, et ce fut là le premier pas vers l'inégalité, et vers le vice en même temps : de ces premières préférences naqui­rent d'un côté la vanité et le mépris, de l'autre la honte et l'envie ; et la fermentation causée par ces nouveaux levains produisit enfin des composés funestes au bonheur et à l'innocence.



Introduction

Eléments biographiques sur Rousseau


En 1750 , Rousseau avait écrit le Discours sur les sciences et les arts et avait posé quelques questions demeurées sans réponses. L'idée d'une paradoxale dégradation de l'être humain sous l'effet du progrès laissait dans l'ombre la notion d'état de nature , état antérieur à la formation des groupes sociaux organisés et caractérisés par une sorte de bonté primitive .

Rousseau , comme un véritable anthropologue y revient dans ce second Discours

A l'origine de ce dernier , c'est une question de concours proposée par l"Académie de Dijon en 1753 à laquelle Rousseau entreprend de répondre en 1754. Voltaire réagira violemment contre ce livre publié d'abord à Amsterdam en 1755.

Cet extrait constitue la 2nde partie du discours et souligne le stade de la première construction des 1ères huttes qui instaure une organisation familiale , avec comme corollaire , les 1ères disputes. Son originalité tient à l'alternance des tons et à la passion qui anime son auteur.


1)Les différentes étapes du Discours



Les paragraphes successifs sont consacrés à l'étude des transformations matérielles, affectives et sociales des 1ers hommes



1ère étape: paragraphe 1 et 2 : progrès de l'ingéniosité humaine , travail du bois , élaboration des huttes

La construction de ces huttes est montrée dans ses propres étapes d'évolution: la hutte initiale , très primitive ( bois/branchages) puis son perfectionnement : argile et boue .

Rousseau souligne ici les progrès de l'habitat qui entraîneront des progrès sur le plan social : début de l'installation familiale. : relation de cause à effet

Au second paragraphe : les modifications des relations familiales sous l'effet d'une réunification , sous le même toi - La famille devient une cellule ("petite société" ) unie par des liens affectifs.



2nde étape: paragraphe 3:découverte d'une forme de confort.Les biens matériels rendent la vie +agréable+facile -Le lien entre les thèmes du paragraphe 2 et du 3 figure dans l'expression : "dans ce nouvel état et marque le passage de la vie rude à une vie plus douce.



3ème :paragraphe 4:développement du langage Rousseau analyse ce qui a favorisé le développement des communications orales entre les hommes , ce sont des modifications géographiques.



4ème étape:paragraphe 5:les communautés sociales et non plus familiales regroupées par suite d’éléments commun d’ordre naturel.

Ce qui relie le paragraphe 4 et le 5 est une liaison temporelle:"jusqu'ici"



5ème étape:paragraphe 6:développement des loisirs , des créations artistiques mais aussi des compétitions et des rivalités

L'expression temporelle " à mesure que" permet de lier le paragraphe 5 au 6 en marquant tout un jeu d'évolutions simultanées et parallèles.



T:Rousseau souligne ainsi de manière efficace ,telle que le ferait un anthropologue, la socialisation progressive et l'amélioration des conditions de vie. Progressivement, ce qui caractérisait l'homme primitif(isolé, sans langage mais apte à se défendre contre les dangers naturels) disparaît.



2)La notion de progrès et d'évolution



D'un paragraphe à l'autre ces notions sont rendues par diverses formulations.

Ainsi:

•Comparatifs et superlatifs de supériorité suggérant une modification positive
•Lexique soulignant le début , la transformation , l'amélioration ( champ lexical du commencement):ce "perfectionna" , "première révolution" ,forma", "naquirent", "engendrer" ,"introduisit","nouvelle"
Ces procédés traduisent une modifications des conditions de vie , de la communication avec un passage de la mobilité à la sédentarité , de l'isolement d'un groupe .
Les progrès sont visibles par :

•Les modifications de l'habitat ( paragraphe 1)
•L’amélioration du confort( paragraphe 3)
•Le développement des communications inter-humaines: création de groupes,apprentissage progressif de la vie culturelle et de la vie sociale
Ces progrès se situent donc sur des plans différents mais étroitement associés: les transformations de la vie matérielle ont entraîné celles de la vie affective et la création des arts , ce qui a modifié les relations humaines.
Mais tout n'est pas élogieux dans cette évolution telle que l'analyse Rousseau.

Il s'attache en effet à montrer que les différentes formes de transformation et d'évolution sont aussi génératrices de nuisances, de dangers et de déchéance.La naissance de l'inégalité est une idée récurrente.Au premier paragraphe, elle apparaît avec l'idée de propriété

L'association" inégalité/vice" insiste sur les conséquences morales d'une évolution qui conduit à l'inégalité et au vice . On voit que le confort entraîne des jalousies , que les qualités physiques s'appauvrissent .On note ainsi la présence de terme dépreciatifs qui soulignent efficacement le point de vue ici de Rousseau:"joug/maux/s’amollir/dégénérer".



Conclusion



La conséquence du progrès et de l'évolution n'est pas que positive.

Dans son discours sur l'origine de l'inégalité, Rousseau, dans une démarche proche de l'anthropologie, énonce les différentes étapes qui ont conduit à d'avantage de confort et à une amélioration des relations entre les hommes.

Mais il souligne aussi la déchéance morale, la naissance des vices par l'oisiveté , la vanité et le plaisir de se sentir supérieur aux autres.

L'évolution pour Rousseau met fin à l'état de nature , caractérisé par le bonheur et l'innocence.

On comprend que Voltaire, défenseur convaincu des valeurs positives du progrès ait réagi violemment avec une ironie moqueuse contre ce discours.








Prépabac
# 13/06/2013 à 17:52 prepabac
Deux problématiques possibles pour le même plan

Problématique 1
En quoi ce discours est-il efficace?

Problématique 2
En quoi ce discours est-il argumentatif?

Plan adapté aux deux problématiques

I - Les différentes étapes du discours
II - La notion de progrès et d'évolution
Prépabac
# 13/06/2013 à 17:58 prepabac
Entretien en commande sur prépabac : Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1754 Rousseau

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Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1754 Rousseau


"Et ce fut là le premier joug qu'ils s'imposèrent sans y songer" , lecture analytique et préparation de l'entretien


*** Lecture analytique et oral EAF préparé de prépabac




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