Les problématiques possibles sur les animaux malades de la peste, La Fontaine, séquence argumentation

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prepabac

  • prepabac

 

# par prepabac
 
02/06/2013 à 14:10

Les problématiques possibles sur les animaux malades de la peste, La Fontaine, séquence argumentation

Problématiques possibles :

1 - En quoi La Fontaine parle t'-il des hommes aux hommes?
2 - Quelle image cette fable donne t'-elle du pouvoir?
3 - Quels sont les enjeux et les particularités de cette fable?
4 - Comment La Fontaine utilise-t-il la fable comme moyen de démonstration ?

Prépabac

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# par prepabac
 
02/06/2013 à 14:42

Plan de base de votre commentaire

I/ CARACTERISTIQUES DE LA FABLE
1- dramatisation de la peste:
2-Les éléments de récit mythologique
3-Un symbolisme animalier
4-Récit orienté vers la moralité

Transition

II / Critique de la justice et du pouvoir
1- Pouvoir corrompu du roi et de la cour
2 - Un simulacre de justice

Conclusion avec ouverture

Ce plan est adapté à la problématique n° 3
3 - Quels sont les enjeux et les particularités de cette fable?


Si au contraire vous avez la problématique n° 2
adoptez le plan suivant


I - Image d'un pouvoir corrompu
1 - pouvoir corrompu du roi et de la cour
2 - Corruption par la manipulation hypocrite
3 - Démagogie du roi
4 - Corruption par le pouvoir de la parole
5 - Argumentation indirecte et symbolisme animalier au service de la dénonciation du pouvoir corrompu

II - Image d'une justice corrompu
1 - La justice détournée et corrompue
Champ lexical, décor
2 - Pouvoir de la parole et pseudo- justice
3 - Le symbolisme animalier : l'âne, le lion et le loup

Bonnes révisions

Prépabac

prepabac

  • prepabac

# par prepabac
 
02/06/2013 à 17:23

Les animaux malades de la peste, les fables de la Fontaine à l'oral du bac

*** Lecture analytique et oral EAF de 54 questions préparé de prépabac



•Descriptif:

•Dossier bac très complet et d'un très bon niveau. Oral de 54 questions avec étude jointe de la fable .
•L'oral comprend la lecture de la fable, un commentaire en deux axes avec des sous parties, une introduction, une conclusion et une ouverture. L'étude est d'un bon niveau. Des liens en ressources gratuites sont ajoutés et renvoient aux fonctions de la fable, au classicisme, à la vie et à l’œuvre de La Fontaine, aux figures de style et à l'argumentation.

•Oral EAF: les questions se présentent ainsi:

•Une problématique est proposée pour vous entraîner à l'oral. Les questions suivent les axes de l'étude. Les réponses sont dans le commentaire joint.
•Questions sur La Fontaine et le classicisme: 18 questions
•(réponses données dans les fiches bac jointes en liens)
•Questions sur le commentaire: 36 questions
•I – 13 questions
•II – 15 questions
•1 – 5 questions
•2 – 10 questions
•Questions sur la conclusion avec ouverture : 8 questions
•Dossier complément d'étude
•Analyse de notions relatives à la fable
•A – Une justice expéditive
•Étude du schéma narratif
•B – Le pouvoir de la parole
•Le lion
•Le renard
•L'âne
•Une lecture inversée de la fable
•Plaire et instruire: retour sur les fonctions de la fable
•Deuxième ouverture possible pour l'oral

L'entretien préparé, questions et réponses avec lecture analytique jointe :
Oral EAF de 54 questions et réponses en commentaire

Prépabac

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