Plans adaptés aux problématiques de l'examinateur : Flaubert , l'éducation sentimentale, l'incipit à l'oral de français

Auteur

prepabac

  • prepabac

 

# par prepabac
 
07/06/2013 à 15:40

Flaubert- L'éducation sentimentale, l'incipit : une problématique et un plan pour l'oral EAF


Commentaire


INTRODUCTION

Eléments biographiques sur Flaubert

Ce roman retrace l'histoire d'une génération, celle de 1820, qui, à l'image du héros, se fait ambitieuse et avide de réussite. Elle sera confrontée aux désillusions de la vie et de la politique.

Le jeune homme qui fait son entrée de l'incipit est rempli d'espoir mais connaîtra l'échec.

Le récit s'ouvre sur une scène d'embarquement qui est prétexte à l'entrée du héros dans le roman.



1) l'alternance des points de vue



5 Paragraphes : les 3 premiers sont au point de vue omniscient ce qui montre l'alternance des points de vue

ex: "15 sept 1840" 1er Paragraphe

"nouvellement reçu bachelier" : 3è paragraphe

Ce point de vue omniscient permet à Flaubert de brosser un tableau pictural de la scène d'embarquement :

-c'est un tableau animé : ponctuation abondante (paragraphe 2 avec de nombreux éléments)

nombreux verbes d'actions qui suggèrent le mouvement et la vivacité : ex "fumait" &2, "arrivait"&4 heurtait, montait &7 enveloppait &10

-les perceptions visuelles et auditives : ex : "nuée blanchâtre" l10, "les corbeilles de linge" l5 "tapage" l8, "bruissement" l8, "cloche et tintée" l11



Le lecteur est invité à assister à la scène d'agitation, bruyante qui correspond de manière réaliste du départ d'un bateau.

"la silhouette..... apparaît" l15 : resserrement du champ de vision sur le héros et du coup changement de pont de vue qui conduit à interne

La présentation du héros se fait en une phrase (ligne 15)

Jeune homme de 18 ans et, on va voir à travers sa vision ("contemplait" l18)qu'il y a de nouveau un changement du point de vue et "embrassa" l19

l20, 21 : monuments emblématiques : contiennent l'histoire de Paris. Verbe "contemplait" montre la fascination/ admiration de ces lieux.



TRANSITION: Dans le dernier paragraphe, le narrateur redevient omniscient afin de nous présenter le personnage avec plus de précision tout en créant des attentes au moyen d'implicites.



2) le personnage et les implicites



Le narrateur situe d'abord le héros dans le temps l14/ 27 "havre" "veille" l28; Puis il donne l'itinéraire "Nogent sur Seine" l24 traversée fluviale.



Le personnage est présenté de façon anonyme ("un" l14) et sa présentation est restreinte mais chargée d'implicites : ex: "cheveux longs" l15 "faire son droit" l25 (universitaire)

Situation matérielle : il n'est pas riche: "somme indispensable" l26

et il semble célibataire : n'a pas l'air préoccupé par quelqu'un.

Ces informations conduisent le lecteur à imaginer, faire des hypothèses sur le héros et son devenir. : caractère romantique du héros, il vient de Provence à Paris et va avoir des plaisirs, de l'opulence.

Sur les plans sentimentaux, sociaux professionnels :ils mènent à faire des hypothèses

c'est donc un roman d'apprentissage

Donc notre héros a forcément évolué.



CONCLUSION



le début de roman permet au lecteur d'imaginer les projets du personnage qui quitte sa Provence pour la capitale et par le jeu des points de vue Flaubert dépeint une scène réaliste dans laquelle il valorise son futur héros.



Prépabac

prepabac

  • prepabac

# par prepabac
 
07/06/2013 à 15:45

Problématique :

Comment Flaubert met-il en scène son personnage dans l'incipit?

Plan pour cette problématique

I - L'alternance des points de vue
II - Le personnage et les implicites

Prépabac

prepabac

  • prepabac

# par prepabac
 
07/06/2013 à 15:49

Image


Oral EAF, Flaubert, L’éducation sentimentale

Incipit, oral préparé de 62 questions avec réponses en commentaire

Descriptif de l'oral:


L'entretien comprend 62 questions avec réponses en commentaire et dans les fiches bac donnés en liens ressources gratuites.

L'oral comprend l'extrait en lecture, une lecture analytique en deux axes, une problématique pour vous entraîner à l'oral, des fiches bac sur la séquence roman, des textes sur le personnage de roman, l'évolution du genre romanesque, les origines du roman, un questionnaire avec réponses sur le roman et ses personnages, vision de l'homme et du monde, une définition du roman.

Texte: l'incipit de l’Éducation sentimentale

Les questions se présentent ainsi:


Questions sur le roman: 15 questions

Questions sur le commentaire en fonction des axes d'étude:

*** Réponses dans le commentaire joint

Questions sur l'introduction: 6 questions

Questions sur Flaubert, sa vie et son œuvre: 7 questions

Questions sur le développement:

I L'alternance des points de vue– 14 questions

II – Les personnages et les implicites: 9 questions

Supplément:

Descriptions réalistes: 2 questions

Les personnages secondaires: 2 questions

Vision et représentation du monde: 2 questions

Roman d'apprentissage: 4 questions

L'incipit et ses fonctions: 1 question

Dossier complémentaire:


Étude comparative de trois incipits

Malraux, la condition humaine

Zola, Germinal

Flaubert, l’Éducation sentimentale



Flaubert, l'éducation sentimentale, l'incipit , lecture analytique et préparation de l'entretien


*** Lecture analytique et oral EAF préparé de prépabac




Dossier bac à télécharger sur docbac

Commande :

En cours particuliers

L'entretien :
Oral EAF de 62 questions


Prépabac

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau