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2 plans adaptés à 2 problématiques sur le monologue final de L'Etranger de Camus, les questions possibles de l'examinateur

Auteur

 

# par prepabac
 
07/06/2013 à 14:28

Deux plans adaptés aux deux problématiques possibles de l'examinateur à l'oral EAF


Problématique 1
comment et en quoi, au-delà de ce monologue tragique et cathartique, Meursault se réconcilie t'-il avec le monde et avec lui même?

Plan possible adapté à la première problématique
•I - La réaction de Meursault
•Transition
•II - Conception de la vie du personnage
•Conclusion

Prépabac

# par prepabac
 
07/06/2013 à 14:32

Problématique n° 2

En quoi ce monologue nous dévoile t'-il un personnage transformé et libéré?

Plan adapté à la deuxième problématique

I - Une libération du personnage
- Réactions violentes physiquement et verbalement
- Révélation de Meursault dans son conflit au prêtre
-Rejet de Dieu
-Confiance de Meursault et conscience

II - Une transformation du personnage
- Les effets cathartiques du monologue
- Réelle prise de conscience dans son rapport à la mort
- La mort perçue comme un destin universel
- Lucidité et vérité
- Meursault et l'absurde camusien

Prépabac

# par prepabac
 
07/06/2013 à 14:32

TEXTE :

Alors, je ne sais pas pourquoi, il y a quelque chose qui a crevé en moi. Je me suis mis à crier à plein gosier et je l’ai insulté et je lui ai dit de ne pas prier. Je l’avais pris par le collet de sa soutane. Je déversais sur lui tout le fond de mon cœur avec des bondissements mêlés de joie et de colère. Il avait l’air si certain, n’est-ce pas ? Pourtant, aucune de ses certitudes ne valait un cheveu de femme. Il n’était même pas sûr d’être en vie puisqu’il vivait comme un mort. Moi, j’avais l’air ‘avoir les mains vides. Mais j’étais sûr de moi, sûr de tout, plus sûr que lui, sûr de ma vie et de cette mort qui allait venir. Oui, je n’avais que cela. Mais du moins, je tenais cette vérité autant qu’elle me tenait. J’avais eu raison, j’avais encore raison, j’avais toujours raison. J’avais vécu de telle façon et j’aurais pu vivre de telle autre. J’avais fait ceci et je n’avais pas fait cela. Je n’avais pas fait elle chose alors que j’avais fait cette autre. Et après ? C’était comme si j’avais attendu pendant tout le temps cette minute et cette petite aube où je serai justifié. Rien, rien n’avait d’importance et je savais bien pourquoi. Lui aussi savait pourquoi. Du fond de mon avenir, pendant toute cette vie absurde que j’avais menée, un souffle obscur remontait vers moi à travers des années qui n’étaient pas encore venues et ce souffle égalisait sur son passage tout ce qu’on me proposait alors dans les années pas plus réelles que je vivais. Que m’importaient la mort des autres, l’amour d’une mère, que m’importaient son Dieu, les vies qu’on choisit, les destins qu’on élit, puisqu’un seul destin devait m’élire moi-même et avec moi des milliards de privilégiés qui, comme lui, se disaient mes frères. Comprenait-il, comprenait-il donc ? Tout le monde était privilégié. Il n’y avait que des privilégiés. Les autres aussi, on les condamnerait un jour. Lui aussi, on le condamnerait. Qu’importait si, accusé de meurtre, il était exécuté pour n’avoir pas pleuré à l’enterrement de sa mère ? Le chien de Salamano valait autant que sa femme. La petite femme automatique était aussi coupable que la Parisienne que Masson avait épousée ou que Marie qui avait envie que je l’épouse. Qu’importait que Raymond fût son copain autant que Céleste qui valait mieux que lui ? Qu’importait que Marie donnât aujourd’hui sa bouche à un nouveau Meursault ? Comprenait-il donc, ce condamné, et que di fond de mon avenir… J’étouffais en criant tout ceci. Mais, déjà, on m’arrachait l’aumônier des mains et les gardiens me menaçaient. Lui, cependant, les a calmés et m’a regardé un moment en silence. Il avait les yeux pleins de larmes. Il s’est détourné et il a disparu.

Lui parti, j’ai retrouvé le calme. J’étais épuisé et je me suis jeté sur ma couchette. Je crois que j’ai dormi parce que je me suis réveillé avec des étoiles sur le visage. Des bruits de campagne montaient jusqu’à moi. Des odeurs de nuit, de terre et de sel rafraîchissaient mes tempes. La merveilleuse paix de cet été endormi entrait en moi comme une marée. A ce moment, et à la limite de la nuit, des sirènes ont hurlé. Elles annonçaient des départs pour un monde qui maintenant m’était à jamais indifférent. Pour la première fois depuis longtemps, j’ai pensé à maman. Il me semblait que je comprenais pourquoi à la fin d’une vie elle avait pris un « fiancé », pourquoi elle avait joué à recommencer. Là-bas, là-bas aussi, autour de cet asile où des vies s’éteignaient, le soir était comme une trêve mélancolique. Si près de la mort, maman devait s’y sentir libérée et prête à tout revivre. Personne, personne n’avait le droit de pleurer sur elle. Et moi aussi, je me suis senti prêt à tout revivre. Comme si cette grande colère m’avait purgé du mal, vidé d’espoir, devant cette nuit chargée de signes et d’étoiles, je m’ouvrais pour la première fois à la tendre indifférence du monde. De l’éprouver si pareil à moi, si fraternel enfin, j’ai senti que j’avais été heureux, et que je l’étais encore. Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu’il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu’ils m’accueillent avec des cris de haine.

Prépabac

# par prepabac
 
07/06/2013 à 14:33

Image


Camus, oral EAF, L’Étranger, l'aumônier, le monologue


Support: «Alors je ne sais pourquoi... il n'y avait que des privilèges»




Descriptif de l'oral
:


L'entretien comprend 77 questions avec réponses en commentaire et dans les fiches bac données en liens en ressources gratuites.


L'oral est composé de la lecture de l'extrait d'une lecture analytique en 2 axes avec une introduction et une conclusion. Une problématique vous est proposée pour vous entraîner à l'oral. Au commentaire s'ajoutent des liens vers les fiches bac, séquence roman, les textes sur le personnage de roman, l'évolution du genre romanesque, les origines du roman, un questionnaire avec réponses sur le roman et ses personnages, vision de l'homme et du monde, une définition du roman et une biographie de Camus.


Les questions se présentent ainsi:


Questions sur le roman: 15 questions


Questions sur Camus: 8 questions


Questions sur l’Étranger: 5 questions


Questions sur le commentaire en fonction des axes d'étude: 49 questions


Introduction: 9 questions


I – La réaction de Meursault: 14 questions


II – Conception de la vie du personnage: 12 questions


Le concept de mort libératrice, salvatrice: 4 questions


Recherches:



La catharsis: 4 questions


Les connotations religieuses: 6 questions


Dossier complémentaire: ressource gratuite


Étude comparative: incipit et excipit de l’Étranger


Analyse de l'évolution de Meursault à trois niveau:


Par rapport à sa mère


Par rapport aux autres


Par rapport au monde



Dossier bac à télécharger sur docbac

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Commentaire :

L'aumônier, lecture analytique

L'entretien :
Questionnaire sur l'aumônier

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