socrate

 

 Philosophie, bac 2015

Vincent-Voiture

 Français, bac 2015

 Les exclusivités prépabac

 

 

Le théâtre de l'absurde, détournement des conventions théâtrales, Sarraute, Ionesco, Beckett

en-attendant-godot-Becket

Le théâtre et sa représentation

ionesco


 

  • Rhinocéros, Le monologue final de Bérenger : commentaire, niveau bac, toutes séries
  • Le monologue final - Acte III
  • Ce corrigé fait 3 pages word, il comprend une introduction, un développement en trois parties avec des transitions ainsi qu'une conclusion avec une ouverture.
  • Problématique :
  • En quoi ce monologue est-il absurde?
  • COMMENTAIRE Sujet :
  • Vous  ferez le commentaire de cet extrait de Rhinocéros de Ionesco, vous pouvez  étudier le rôle de la parole impuissante et disloquée pour illustrer l’absurde  au niveau du langage, puis la portée philosophique du texte.
  • Plan de l'étude
  • I - L'absurde au niveau du langage :
  • l'enfermement  de l'homme dans la parole
  • 1 - L'impuissance de la parole
  • 2 - Le malaise dans la communication des personnages
  • Transition
  • II - La portée philosophique du  monologue
  • 1 - La portée existentielle
  • 2 - La loi de la  majorité
  • Conclusion avec ouverture

Le monologue final - Acte III


 

 

ionesco


 


 

Pour aller plus loin : réussir l'oral
Première et deuxième partie de l'entretien :
  • Ionesco, Rhinocéros, séquence "théâtre" : II, 1
  • Entretien de 42 questions avec réponses en commentaire
  • Descriptif de l'entretien :
  • Des fiches bac sont jointes en liens, ressources gratuites du forum prépabac, pour vous aider à préparer votre oral. L'entretien comprend 42 questions sur l'auteur, l'oeuvre, le genre théâtral et l'extrait à soumettre à l'examinateur avec les réponses en commentaire joint gratuitement, une problématique d'étude et les fiches bac en liens.
  • L'entretien est complet, il comprend une série de 42 questions avec les réponses en commentaire joint gratuitement qui se présentent ainsi :
  • - Questions sur Ionesco : 5 questions
  • - Questions sur l'oeuvre : 4 questions
  • - Questions sur le genre théâtral : vocabulaire : 11 questions
  • Plan de l'étude et détail des questions de l'entretien préparé :
  • Problématique possible :
  • - En quoi cette scène est-elle inquiétante?
  • Plan de l'étude :
  • I - Scène de travail qui glisse peu à peu dans la folie. : 10 questions
  • A - Personnages toujours en mouvement : 4 questions
  • B - Les répliques : 4 questions
  • C - Les sons : 2 questions
  • II - Le mélange des genres : 12 questions
  • A - Comique : 10 questions
  • B - L'inquiétude de la scène : 2 questions

 

documents bac


 

 


 

  A consulter :

  • Rhinocéros, Ionesco, Scène de l'exposition
  • Entretien de 46 questions avec réponses en commentaire joint
  • Descriptif de l'entretien :
  • Des fiches bac sont jointes en liens, ressources gratuites du forum prépabac, pour vous aider à préparer votre oral. L'entretien comprend 46 questions sur l'auteur, l'oeuvre, le genre théâtral et l'extrait à soumettre à l'examinateur avec les réponses en commentaire joint gratuitement, une problématique d'étude et les fiches bac en liens.
  • L'entretien est complet, il comprend une série de 46 questions avec les réponses en commentaire joint gratuitement qui se présentent ainsi :
  • - Questions sur Ionesco : 5 questions
  • - Questions sur l'oeuvre : 4 questions
  • - Questions sur le genre théâtral : vocabulaire : 11 questions
  • Plan de l'étude et détail des questions de l'entretien préparé :
  • Problématique possible :
  • En quoi cet incipit est - il atypique ou traditionnel?
  • Questions sur l'incipit de rhinocéros : 26 questions sur la scène à soumettre à l'examinateur
  • Plan de l'étude :
  • I - Banalités : 11 questions
  • A - Décor et personnages : 8 questions
  • B - Les dialogues : 3 questions
  • II - Béranger et Jean : 11 questions
  • A - Jean : 7 questions
  • B - Bérenger : 4 questions
  • III - L'absurde : 4 questions
  • Accéder au document

 

  • Ionesco, Rhinocéros, II, 2, la transformation de Jean
  • Descriptif du commentaire :
  • L'analyse est satisfaisante, elle comprend deux parties avec chacune trois arguments, une transition, une introduction et une conclusion. Vous trouverez dans le commentaire joint au document toutes les réponses aux questions posées dans l'entretien de prépabac.
  • Descriptif de l'entretien :
  • Des fiches bac sont jointes en liens, ressources gratuites du forum prépabac, pour vous aider à préparer votre oral.
  • L'entretien est complet, il comprend une série de 46 questions avec les réponses en commentaire joint qui se présentent ainsi :
  • - Questions sur Ionesco : 5 questions
  • - Questions sur l'oeuvre : 4 questions
  • - Questions sur le genre théâtral : vocabulaire : 11 questions
  • Plan de l'étude et détail des questions de l'entretien préparé :
  • I - La transformation physique et morale de Jean : le symbole des idéologies totalitaires : 14 questions
  • a- 6 questions
  • b - 3 questions
  • c - 3 questions
  • II - Bérenger : symbole de l'humanité et conceptions philosophiques : 12 questions
  • a - 3 questions
  • b - 4 questions
  • c - 5 questions
  • Accéder au document

 

  • Entretien préparé de 66 questions avec réponses en commentaire sur Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute
  • La scène d'ouverture
  • ** Séquence "le théâtre"
  • Problématique : Comment faire voir et entendre non seulement le langage mais aussi l'indicible ?
  • Descriptif de l'entretien :
  • L'oral préparé comprend 66 questions relativement à la vie de Sarraute, au théâtre de l'absurde, au vocabulaire du théâtre, à quelques recherches personnelles et au commentaire. Les documents sur la biographie, l'exposé sur le théâtre de l'absurde et l'étude de la scène d'ouverture sont joints en liens, ressources gratuites de prépabac
  • Les questions se présentent ainsi :
  • Questions sur Sarrautes : 17 questions
  • Questions sur le théâtre de l'absurde : 9 questions
  • Questions sur le vocabulaire du théâtre : 6 questions
  • Questions sur les recherches personnelles : 6 questions
  • Questions sur le commentaire en fonction du plan de l'étude :
  • Questions sur l'introduction : 4 questions
  • Questions sur le commentaire : 31 questions
  • I - Le caractère inattendu (ce qui ne correspond pas à une scène d'exposition) : 10 questions
  • II. Cependant quelques repères Caractéristique du théâtre : 6 questions
  • III. Cette ouverture rend compte du sujet (intrigue) de la pièce : 6 questions
  • Conclusion : 5 questions
  • Accéder au document

 

  • Entretien préparé de 72 questions avec réponses en commentaire sur Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute
  • ** Séquence "le théâtre"
  • « La vie est là » de « Tu comprends pourquoi je tiens... » à « dans le « poétique »
  • Problématique : Comment faire voir et entendre non seulement le langage mais aussi l'indicible ?
  • Objet d'étude : Le texte théâtral et sa représentation
  • Perspectives: Détournement des conventions théâtrales, l'écriture de Sarraute et les tropismes, le théâtre de Beckett et l'absurde.
  • Descriptif de l'entretien :
  • L'oral préparé comprend 72 questions relativement à la vie de Sarraute, au théâtre de l'absurde, au vocabulaire du théâtre, à quelques recherches personnelles et au commentaire. Les documents sur la biographie, l'exposé sur le théâtre de l'absurde et l'étude de la scène sont joints en liens, ressources gratuites de prépabac
  • Les questions se présentent ainsi :
  • Questions sur Sarraute : 17 questions
  • Questions sur le théâtre de l'absurde : 9 questions
  • Questions sur le vocabulaire du théâtre : 6 questions
  • Questions sur les recherches personnelles : 6 questions
  • Questions sur le commentaire en fonction du plan de l'étude :
  • Questions sur l'introduction : 4 questions
  • Questions sur le commentaire : 34 questions
  • I - 15 questions
  • II. - 11 questions
  • Conclusion : 4 questions
  • Accéder au document

 

  • Nathalie Sarraute : Pour un oui ou pour un non
  • Scène finale de « H.1.- Oui... il me semble que là où tu es tout est... » à la fin.
  • *** Oral préparé de 83 questions avec réponses en commentaire
  • Mise en scène du langage
  • Problématique : Comment faire voir et entendre non seulement le langage mais aussi l'indicible ?
  • Descriptif de l'entretien :
  • L'oral préparé comprend 83 questions relativement à la vie de Sarraute, au théâtre de l'absurde, au vocabulaire du théâtre, à quelques recherches personnelles et au commentaire. Les documents sur la biographie, l'exposé sur le théâtre de l'absurde et l'étude de la scène sont joints en liens, ressources gratuites de prépabac
  • Un dossier en complément d'étude vous permet de travailler certains points et s'ajoute à des questions bilan.
  • Les questions se présentent ainsi :
  • Questions sur Sarraute : 17 questions
  • Questions sur le théâtre de l'absurde : 9 questions
  • Questions sur le vocabulaire du théâtre : 6 questions
  • Questions sur les recherches personnelles : 6 questions
  • Questions sur le commentaire en fonction du plan de l'étude :
  • Questions sur le commentaire : 31 questions
  • I - 14 questions
  • II. - 10 questions
  • III - 5 questions
  • Conclusion : 2 questions
  • Questions bilan : 4 questions
  • Complément d'étude : Dossier bac : 10 questions
  • Accéder au document

  • En attendant Godot, Samuel Beckett
  • La scène d'exposition
  • Entretien préparé de prépabac : 62 questions avec réponses en commentaire
  • L'entretien comprend en ressources gratuites, un commentaire, des liens vers des fiches bac sur le théâtre ainsi qu'une petite biographie pour l'oral de français. Les réponses de l'oral préparé sont dans le commentaire et dans les fiches jointes à l'entretien. Les questions suivent  le plan du commentaire en trois axes.
  • Les questions se présentent ainsi :
  • Questions sur le théâtre de l'absurde : 9 questions
  • Questions sur le vocabulaire du théâtre : 6 questions
  • Questions sur la séquence théâtre : 5 questions
  • Questions de réflexion personnelle : 3 questions
  • Questions sur le commentaire : 39 questions
  • Plan de l'étude :
  • Introduction
  • I - Une scène d'exposition insolite
  • II, - Un dialogue insignifiant
  • III - Comique et tragique
  • Questions sur la scène d'exposition :
  • Introduction : 7 questions
  • I - 6 questions
  • II - 11 questions
  • III - 11 questions
  • Conclusion : 4 questions
  • Accéder au document

 

  • En attendant Godot, Samuel Beckett
  • Oh les beaux jours ! De Samuel Beckett, début de l'Acte II : de « Scène comme au premier acte. "Willie invisible... » à « ...Mon Willie ! (Yeux à droite. Appelant.) Willie ! (Un temps. Plus fort.) Willie !»
  • Entretien préparé de prépabac : 61 questions avec réponses en commentaire
  • L'entretien comprend en ressources gratuites, un commentaire, des liens vers des fiches bac sur le théâtre ainsi qu'une petite biographie pour l'oral de français. Les réponses de l'oral préparé sont dans le commentaire et dans les fiches jointes à l'entretien. Les questions suivent  le plan du commentaire en trois axes.
  • Les questions se présentent ainsi :
  • Questions sur le théâtre de l'absurde : 9 questions
  • Questions sur la séquence théâtre : 6 questions
  • Questions sur le commentaire : 46 questions
  • Plan de l'étude :
  • Introduction 7 questions
  • I - Tension entre didascalies et paroles : 18 questions
  • II, - Confusion du discours : 12 questions
  • III - Brouillage de la situation de communication : 5 questions
  • Conclusion : 4 questions
  • Accéder au document

Bac 2015 : Philosophie

Dissertations

Commentaires

Méthodologie

Fiches de lecture

Séquences bac

Services pédagogiques

karl-marx.jpg

 

 

 

 

 

Parménide  

 

Bac 2015 

Bac 2015 : français

Oraux préparés

Les oeuvres intégrales

Fiches de lecture

Commentaires

Dissertations

Méthodologie

Services pédagogiques

robbe-grillet.png

 

 

 

 

 

Discussions autour du bac

 

FRANCAIS

Lectures analytiques par auteur

Commentaires : répertoire d'auteurs 

Commentaires du blog prépabac

Dissertations, réflexions, bacs blancs

Dissertations, liste par séquence

Les dissertations du blog prépabac

Les annales 2002 à 2013  -  annales 2014

Les fiches de lecture du site  

Les séquences bac français

Répertoire d'auteurs

Thématiques littéraires

Outils littéraires et méthodologie

Le forum des premières toutes séries

Questionnaires et contrôles de lecture

L'entretien de français : répertoire

Les oraux EAF préparés de la boutique

Les oeuvres intégrales

Listes bac EAF toutes séries

Questions relatives à l'oral EAF

 Révisions de français bac 2014

Organiser et réviser le bac

Profs en direct le jour du bac

Bac 2014, profs en ligne le jour du bac

Réactions des membres du forum

Les objets d'étude

Le théâtre et ses représentations

La poésie et la quête du sens

La Renaissance et l'Humanisme

Les réécritures du 17è à nos jours

Le personnage de roman du 17è à nos jours

La question de l'homme dans les genres de

l'argumentation du 16è à nos jours

 

 

 

 

Programmes et coefficients du bac philo

Les séquences philosophiques au baccalauréat

Dossiers bac sur les séquences  

Les études et analyses de textes

Questionnaires de connaissances

Dossier de révisions en philosophie : Bac 2014

Les dissertations et éléments de dissertations

Corrigés du bac  - Commentaires Dissertations 

Les dissertations de la boutique en ligne

Les commentaires de la boutique en ligne

Les annales 2002 à 2013  -  Annales 2014

Outils philosophiques  -  méthodologie 

Demander un cours 

Organiser ses cours et recherches

Répertoire philosophique

Thématiques philosophiques

Fiches de lecture

Aides en ligne du forum

Textes de référence sur thématiques

Bibliographies philosophiques

Lexique de citations

Lexique de définitions

Articles

S'organiser et réviser le bac 2014

Réviser la séquence "Sujet "

Réviser la "raison et le réel "

Réviser la séquence "la morale "

Réviser "la politique "

Réviser " la culture "

Profs en direct le jour du bac 2014

Sujets et corrigés toutes séries

Réactions des membres du forum

 

Oral bac


 

 

 

 

Prépabac