Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

Blogger

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises 2CnedForumphilobac@live.frAefeBac 2016Bac 2017 les dates

 

 

 

 EAF

SPECIAL BAC

ORAL EAF

Cned

Spécial candidats libres

Blog candidats libres

Blog  des lycéens

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

 

Elèves scolarisés   

Candidats libres

  Métropole - Etranger   

 

Marivaux, l'île des esclaves , commentaire littéraire et oral EAF, I, 3

Marivaux

L'île des esclaves

Marivaux

 

 


 

  • Oral EAF : Marivaux, L'île des esclaves oral EAF I, 3
  • Objet d'étude : « Le théâtre : texte et représentation »
  • Séquence Marivaux
  • Quelles représentations, les comédies du 18è donnent-elles des maîtres et des valets et de leurs relations?
  • Maîtres et valets des comédies du 18ème siècle
  • L'île des esclaves :
  • Un mouvement littéraire
  • Etude des personnages
  • Lecture de la scène
  • 7 problématiques possibles pour l'étude à l'oral
  • Problématique retenue pour le commentaire littéraire
  • Problématique
  • En quoi le portrait d’Euphrosine, et, à une plus grande échelle, la comédie corrigent-ils les mœurs 
  • L'étude comprend :
  • Une introduction
  • I – Un portrait vivant et théâtral
  • II – Un miroir tendu à la société
  • Les deux parties comprennent trois sous-parties
  • Conclusion
  • Ouverture
  • L'oral EAF comprend :
  • Introduction : 6 questions
  • I – 10 questions
  • II – 11 questions
  • Dépassement du texte :
  • Quels sont les autres thèmes dans l'oeuvre de Marivaux ?
  • L'utopie
  • Relation maîtres et valets
  • Marivaux est-il réformateur?
  • Les procédés qui visent à la contestation chez Marivaux
  • Le jeu de l'Amour et du hasard et l'île des esclaves
  • Quels sont les moyens de Marivaux?
  • L'analyse comprend ensuite une étude d'ensemble en 4 points
  • - Etudier l'évolution des formes dramatiques de l'Antiquité à nos jours
  • - Analysez la symbolique des personnages maîtres et valets
  • - Etudiez l'intérêt dramaturgique du travestissement et de la mise en abyme
  • -Etudiez le contexte sociopolitique du 18è
  • Lecture cursive d'un extrait :
  • Le badin qui se loue, scène 9, Farces du Moyen Age
  • De « Le badin- J’y vais, j’y cours » […] jusqu’à « adieu, madame, jusqu’au retour »

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau