Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

Blogger

 

 

Cned

Spécial candidats libres

Blog candidats libres

Blog  des lycéens

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

 - Métropole - Etranger -   

 

Selon vous, la poésie qui ne se prend pas au sérieux est elle encore de la poésie ?

Ponge

La poésie, un genre littéraire sérieux et plaisant

la-fontaine

 

 

 

 

 

  • séquence la poésie
    Le corrigé fait 3 pages word, il comprend une introduction, un développement en trois parties avec transition et une conclusion avec une ouverture.
    Sujet : Selon vous, la poésie qui ne se prend pas au sérieux est elle encore de la poésie ? Vous répondrez à la question en vous appuyant sur vos connaissances et lectures personnelles.
    Consignes :
  • Dans le but de bien comprendre le sujet, vous devez lire le sujet plusieurs fois de façon à cerner la question, l’objet d’étude est la poésie. La question est de savoir comment aborder la poésie avec sérieux ou pas, admet-elle l’humour ? Il vous faut reformuler la question, « la poésie doit elle être nécessairement sérieuse ? Vous devez donc, après compréhension du sujet, chercher des idées, vous pouvez proposer un plan dialectique, dans une première partie par exemple, vous pouvez analyser l’idée selon laquelle la poésie est sérieuse, puis, dans une seconde, qui serait l’antithèse, vous pouvez vous interroger sur le concept d’une poésie qui au contraire ne serait pas à prendre au sérieux. Il faut bien sûr penser à définir le sens de « poésie ». vos idées devront être argumentées par des exemples tirés de la littérature, pour ce qui est de la poésie sans humour, nous penserons à la poésie engagée comme Victor Hugo, puis concernant l’humour poétique, nous pourrons évoquer des auteurs comme Ponge, Desnos, Queneau. L’ensemble de l’argumentation sera en premier lieu sur un brouillon. Il est également conseillé de faire une transition entre chaque partie, que votre devoir n’en fasse que deux ou trois. L’introduction reprendra la formulation du sujet et l’annonce du plan et la conclusion devra proposer une synthèse du travail fait ainsi qu’une ouverture qui élargira le sujet.
  • Plan proposé Introduction :
  •  Devons nous alors exclure la poésie fantaisiste pour autant ? Dans ce cas, comment comprendre qu’un auteur comme Ponge soit reconnu comme un grand poète ? Devons nous au contraire dépasser cette réduction et élargir le concept de poésie que cette dernière soit sérieuse ou pas ?
  • Développement du devoir :
  • I – la poésie, un genre littéraire sérieux
  •  Transition
  •  II - La poésie, un genre plaisant
  • Transition
  •  II - Une nouvelle définition de la poésie
  • Conclusion avec ouverture

 

documents bac

 

 

 

 

Accéder au document :

 

 

Le thème de la ville en poésie, Rimbaud, les Ponts, Vendémiaire, Apollinaire, Baudelaire, A une passante, Les Fenêtres

Baudelaire

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau