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En quoi le dialogue théâtral est il propre à mettre en oeuvre l'essence du tragique? Citation H. Simon

Le tragique

Définition du tragique, citation d'Henri Simon dans "l'homme en procés"

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  • Séquence le théâtre 
    Le corrigé est intégralement rédigé et fait 3 pages word, police 12. Il comprend une introduction, un développement en deux parties avec deux arguments par partie et des transitions, une conclusion et une ouverture.
    Sujet :
  • « Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme? » écrit Pierre Henri Simon dans « l’homme en procès ». Après avoir expliqué cette définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique.
  • Plan proposé
  • Introduction
  • Nous partirons des termes de la citation qui nous indiquent le thème à traiter, le tragique. Nous savons que la « résistance obscure et insensée » représente la fatalité, caractéristique essentielle du tragique en ce qu’elle le constitue, c’est le destin auquel se heurte l’homme caractérisé par sa liberté, son libre arbitre ou sa raison. Il s’agit donc d’éclairer le combat que mène l’homme qui veut être libre et son destin, combat qui semble être voué à l’échec. Nous tenterons d’éclairer la conception du tragique telle qu’elle transparaît dans la citation. Nous nous demanderons en quoi le théâtre peut servir l’expression du tragique en le saisissant dans son essence. Comment mesurer l’efficacité théâtrale au niveau du dialogue? Comment et en quoi le théâtre est il apte à illustrer le tragique? Pourquoi le théâtre est il propice à représenter la lutte de l’homme avec la fatalité et restituer le sens du tragique chez l’homme? Nous savons que le tragique vient de l’antiquité et est lié au religieux, il se caractérise par la fatalité, ce contre quoi on ne peut rien, l’inéluctable et qui conduit à la mort. Il se sent écrasé telle Antigone. Cette dernière incarne la fatalité, elle est victime de la malédiction des hommes, sa fatalité est également intérieure car, elle est envahie par son sentiment du devoir, elle est poussée par une force qui finit par la conduire à sa perte, elle sombre alors dans l’absurde.
  • Plan de l'étude :
  • I - en quoi consiste l’essence du tragique, cette « résistance obscure et insensée »?
  • Le tragique comme expression de la fatalité
  • les différentes expressions de la fatalité constitutive de la tragédie.
  • Transition
  • II- En quoi et comment le dialogue théâtral restitue t'il la dimension tragique?
  • le dialogue théâtral est l'expression d'un affrontement tragique, "d'une résistance obscure et insensée dont il cherche la concrétisation
  • la concrétisation du tragique dans le théâtre
  • Conclusion avec ouverture

 

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Pour aller plus loin
 
  • Etude du choeur d'Antigone, Anouilh. Document à télécharger
  • Descriptif du commentaire : Le corrigé de ce devoir comprend une biographie d'Anouilh, une introduction, une annonce du plan, une problématique, un développement en trois parties avec plusieurs arguments et une conclusion avec ouverture. Le devoir intégralement rédigé fait 3 pages word.
  • Accéder au document
  • Entretien préparé sur Antigone : 65 questions avec réponses en commentaire


 

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A consulter

  • Le retour aux mythes, réécriture des tragédies dans l'histoire du théâtre et réflexion sur le genre tragique

  • Les corrigés du baccalauréat de français
  • Série ES
  • L'analyse de niveau bac fait 7 pages word,elle est intégralement rédigée et comprend une introduction, un très long développement sur la question et une introduction avec une ouverture.
  • Sujet de réflexion
  • Le retour aux mythes, réécriture des tragédies dans l'histoire du théâtre et réflexion sur le genre tragique
  • Sujet :
  • Le retour des mythes constitue un fait majeur dans l’histoire du théâtre français du XXème siècle. On assiste en effet, entre les deux guerres mondiales et au début de la seconde, à la réécriture des tragédies héritées de l’âge d’or antique. Avec ce retour au mythe s’engage une réflexion sur le genre tragique en plein renouvellement. Jean Anouilh écrit dans Antigone que la tragédie est reposante parce qu’on sait « qu’il n’y a plus d’espoir, le sale espoir ; qu’on est pris, qu’on est enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur son dos ».
  • Cette conception de la tragédie s’inscrit dans une vision pessimiste de l’action humaine et la tonalité ironique de la citation nous fait douter du caractère reposant de la tragédie dont les enjeux semblent appeler à la réflexion par un effet de distanciation propre à combler l’horizon d’attente du spectateur moderne...
  • Extrait de l'étude :
  • Les dramaturges du XXème siècle n’ont guère transgressé le schéma narratif du conte originel mais par contre ils ont creusé, plus encore que ne le firent Sophocle, Eschyle et Euripide, l’horreur, la profondeur du piège dans lequel sont enfermés les personnages. Le caractère inéluctable du destin des personnages et des hommes par assimilation, est tout entier dans l’inhumaine machine destinée à l’anéantissement mathématique d’un mortel. Tous les rouages sont parfaitement huilés. On ne peut s’empêcher de penser au film de C. Chaplin, les temps modernes, avec ses énormes engrenages qui broient les hommes sans jamais s’enrayer. Jean Cocteau a fait de cette machine infernale, le rôle-titre de sa pièce, allégorie du fatum, ce destin remonté à bloc, contre lequel se brisent les illusions. Le même aveuglement gouverne l’action d’Œdipe et de Jocaste chez Sophocle comme chez Cocteau....
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