Forum bac  Listes EAF, descriptifs bac - Blog des lycéens  

L oral de français

ForumFORUM PEDAGOGIQUE

FORUM PREPABACForum prepabac

 

Skype
Prepabac facebook
Google
Twitter

Profs en direct le jour du bac

PROFS EN DIRECT : LE FORUM

Pondichery 2016

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie

Blogger

 

 

Sartre

Bibliothèque scolaire

11000 documents en ligne

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

Elèves scolarisés   

Candidats libres

Lycées métropole et à  l'étranger      

 

ELEVES SCOLARISES - CANDIDATS LIBRES, METROPOLE, DOM TOM, LYCEES FRANCAIS A L'ETRANGER ET LYCEESPROFESSIONNELS 

Le retour aux mythes, analyse pour le bac de français

antigone-1.png

Tragédie et fatalité

sophocle-antigone-2.jpg

 

 


 

Le retour aux mythes, réécriture des tragédies dans l'histoire du théâtre et réflexion sur le genre tragique


 
 
Les corrigés du baccalauréat de français
Série ES


 
L'analyse de niveau bac fait 7 pages word,elle est intégralement rédigée et comprend une introduction, un très long développement sur la question et une introduction avec une ouverture.
 
 
 
Sujet de réflexion :
 
Le retour aux mythes, réécriture des tragédies dans l'histoire du théâtre et réflexion sur le genre tragique

 
Sujet :
 
Le retour des mythes constitue un fait majeur dans l’histoire du théâtre français du XXème siècle. On assiste en effet, entre les deux guerres mondiales et au début de la seconde, à la réécriture des tragédies héritées de l’âge d’or antique. Avec ce retour au mythe s’engage une réflexion sur le genre tragique en plein renouvellement. Jean Anouilh écrit dans Antigone que la tragédie est reposante parce qu’on sait « qu’il n’y a plus d’espoir, le sale espoir ; qu’on est pris, qu’on est enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur son dos ».
 
Cette conception de la tragédie s’inscrit dans une vision pessimiste de l’action humaine et la tonalité ironique de la citation nous fait douter du caractère reposant de la tragédie dont les enjeux semblent appeler à la réflexion par un effet de distanciation propre à combler l’horizon d’attente du spectateur moderne...

 
Extrait de l'étude :
 
Les dramaturges du XXème siècle n’ont guère transgressé le schéma narratif du conte originel mais par contre ils ont creusé, plus encore que ne le firent Sophocle, Eschyle et Euripide, l’horreur, la profondeur du piège dans lequel sont enfermés les personnages. Le caractère inéluctable du destin des personnages et des hommes par assimilation, est tout entier dans l’inhumaine machine destinée à l’anéantissement mathématique d’un mortel. Tous les rouages sont parfaitement huilés. On ne peut s’empêcher de penser au film de C. Chaplin, les temps modernes, avec ses énormes engrenages qui broient les hommes sans jamais s’enrayer. Jean Cocteau a fait de cette machine infernale, le rôle-titre de sa pièce, allégorie du fatum, ce destin remonté à bloc, contre lequel se brisent les illusions. Le même aveuglement gouverne l’action d’Œdipe et de Jocaste chez Sophocle comme chez Cocteau....
 
 
 
 
 

 

 


 

Le théâtre de Molière est-il daté? Dissertation. Note obtenue 14/20

Moliere pourceaugnac

Séquence théâtre

Lire la suite

Le théâtre et son double, Artaud, commentaire

artaud

Réconciliation du théâtre et de la vie

Lire la suite

L'échange, Claudel, commentaire séquence théâtre

claudel

L'évocation de l'espace théâtral

Lire la suite

 

Fiche bac sur la notion de tragédie, séquence théâtre

Jean_Anouilh.jpg

Conception de la tragédie, fiche synthèse idéale pour l'oral de français

Lire la suite

Molière, Dom Juan, I, 1, L'éloge du tabac

Molière, Dom Juan

Commentaire et oral préparé de I, 1, Dom Juan, Molière

Lire la suite

Rhinocéros, Ionesco, le monologue final, III

ionesco

Ionesco, Rhinocéros, III, le monologue final

Lire la suite

Rhinocéros, Ionesco, II, 2, la transformation de Jean, commentaire et oral préparé

ionesco

Ionesco, Rhinocéros, la transformation de Jean, II, 2, étude et oral de français préparé 

Lire la suite

Ionesco, Rhinocéros, la scène d'exposition, commentaire

ionesco

Ionesco, Rhinocéros, la scène d'exposition, commentaire bac

Lire la suite

Conception de la tragédie, réécriture des mythes

antigone-1.png

Réécriture des tragédies dans l'histoire du théâtre

Lire la suite

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 Prépabac le bac en ligne

Logo prepabac

Boutique en ligne français  philosophie

Coaching scolaire mondial
Elèves scolarisés (lycées français à l'Etranger) et candidats libres

 

Professeur indépendant

  • Identifiant SIRET : 819 269 226 00018
  • APE  :  8559B
Logo prepabac

Français : niveau seconde

Français : Bac pro

Littérature : Dossier bac

Profs en direct le jour du bac

PROF EN DIRECT : BAC 2016

Bac 2016

 

Français   -   Français bac pro 

Littérature   -   Philosophie


 
Logo prepabac
Préparation à l'examen du baccalauréat : français séries générales, technologiques et bac pro, philosophie   littérature  Bac pro et Brevet : Bac  en ligne sur prepabac.org. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger )

 

Licence Creative Commons
Bibliothèque scolaire de prépabac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.prepabac.org/.

Copyright

Droits d'auteur enregistrés, Copyright

Depot.com sous le numéro  00056187

Tous droits réservés

Le site prepabac.org respecte "la loi informatique et liberté "

N° enregistrement CNIL :  1943841